Films
SériesEmissions
Il y aura un avant et un après « The Substance ». Subversif, gore, trash, incorrect et si politique. C’est surement à ça qu’on reconnait les films qui changent l’histoire du cinéma.
Même si on apprécie que très moyennement Ruffin et qu’on exècre les propos de Sarah Saldmann sur les plateaux, là n’est pas vraiment le sujet. On rencontre dans ce film des personnes absolument fabuleuses, comme il en existe tant mais qu’on voit si peu à l’écran, qui nous touchent au plus profond du coeur par leurs histoires et leurs sourires et qui sont si maltraitées par notre société. Les 5 étoiles sont pour elles.
Un avertissement tout d’abord : si c’est votre premier date ou que vous comptez emmener vos enfants, il y a peut-être meilleure idée tant le film comporte de scènes de nudité. Mais cette nudité n’est pas gratuite, aussi bien dans le film que dans le propos qu’il sert. On est happés par les personnages, en particulier Ani, et tout ce qui lui arrive. On joue avec elle, on rit avec elle, on s’énerve avec lui, on crie avec elle, on ...
Lire plus
Lire plus
Une comédie politique assez juste, drôle et très contemporaine. On imagine assez bien ces personnages réels et le message qui va avec ne peut pas nous laisser indifférent. Maintenant c’est assez bien pensant et un brin caricatural en terme d’écriture (tout est bien qui finit bien), au point de se demander si l’actrice-réalisatrice n’embrasse pas un peu trop son personnage utopiste.
On surnote un peu mais c’est clairement un très bon film et ça ne nous coûte rien, contrairement à ces femmes que l’on oppresse toute la journée et qui méritent qu’on s’intéresse à elles
Quelle déception ! Ce personnage est loin du Wonka de Tim Burton, toute son histoire a été remaniée, comme si les deux n'avaient aucun lien. Et l'histoire est creuse, creuse, creuse. Je mets 2,5 pour le jeu d'acteur (des personnages secondaires en particulier) et pour les décors et les costumes ; le reste est juste un mauvais film pour enfants.
Avec ce film, on sent que le réalisateur s'est fait plaisir en proposant un cinéma qui joue sur le tragi-comique des tournages faits à l'arrache, en secret, tentant d'échapper à la censure des années 70 en Corée. Si les scènes de fin rattrapent le rythme, le film s'étire sur la longueur et j'ai eu tendance à décrocher pendant la première partie. C'est dommage car le potentiel était là.
Le livre m'avait donné des hauts le coeur, et c'est pour ça qu'il m'avait autant plu ; le film m'en a donné tout autant, et je peux ainsi dire qu'il s'agit d'une très bonne adaptation, très bien réalisée avec un jeu d'acting incroyable, des décors, des mises en scène, tout. Le seul (gros) bémol, c'est que c'est très éprouvant à regarder au cinéma. Là où on peut faire une pause dans la lecture du livre, on est obligés de supporter ...
Lire plus
Lire plus
Il est des films qui nous bouleversent, qui nous font voir la vie autrement, où on entend les larmes couler au moment du générique de fin. "Je verrai toujours vos visages" est de ceux-là. Qui que vous soyez, vous sortirez de la salle en ayant grandi, en ayant appris, et en ayant pardonné. Alors même si vous pensez que la justice restaurative est une folie, laissez vous une chance de la vivre, cette folie, et peut-être que déjà elle vous ...
Lire plus
Lire plus
C'est frais, ça se regarde, mais c'est très creux. Ajoutées à cela quelques longueurs et vous avez un film très moyen qui ne devrait pas vous laisser un grand souvenir.
Louise ne va pas bien. Alors qu'elle doit prendre sa voiture, impossible pour elle d'en sortir, au risque d'en faire une crise d'angoisse. Ses mésaventures auraient pu s'arrêter là mais c'était sans compter le vol de sa voiture par Paul, alors même qu'elle était encore dedans. S'en suit un road movie à la fois drôle et sensible où Marina Foïs et Benjamin Voisin déroulent une palette extrêmement large dans leur jeu de scène ; c'est ...
Lire plus
Lire plus
Je ne suis quasiment jamais sorti d'une salle en plein milieu d'un film mais en voilà un qui le méritait : un casting sublime dilapidé dans un scénario on ne peut plus snob et une réalisation d'une platitude soporifique. Il n'y a pas grand chose à retirer de cette énième histoire d'homme perdu par l'amour.
Julie est une femme comme beaucoup d'autres : coincée entre un travail aux horaires contraignants, des transports en commun qui lui rendent la vie impossible et la garde exclusive de ses enfants. La force du film est de décrire ce rythme effréné avec un montage qui l'est tout autant, ce qui nous fait vivre la vie de cette femme jusqu'à nous pousser nous même dans une grande tension. Le jeu d'actrice de Laure Calamy est juste monumental, de ...
Lire plus
Lire plus
Que ce soit en film ou en livre, "En attendant Bojangles" est un chef-d'oeuvre, rien de moins. D'une histoire originale qui peut paraître superficielle, on se fait cueillir petit à petit, ou alors on s'ennuie un peu, ou bien encore on est transporté et scintillant de folie. Mais quoi qu'il arrive, à la fin, on pleure. En quelques phrases, en quelques gestes, en quelques plans, notre coeur se fend et ressort de cette histoire avec le sentiment ...
Lire plus
Lire plus
C'est un grand OUI pour cette comédie trash, sanglante, méchante, mais tellement actuelle. Le politique, le sociétal et le psychologique se mêlent à merveille pour nous faire vivre leurs limites respectives. Bien qu'il se rapproche du premier épisode de Black mirror, des films de Kerven et Delépîne ou encore du film à sketchs "Les nouveaux sauvages" de Szifron, ce long-métrage est tellement à part par rapport aux autres comédies qu'on ...
Lire plus
Lire plus
Si le début nous laisse à voir une famille Dieu (alias Dion) très intéressante et la naissance particulière d'une star aux côtés de son producteur, la suite est somme toute assez fade.
Voilà l'un des vrais chef-d'oeuvres de la décennie qui commence. "Les Olympiades" est à la fois une fresque sociale du 13e arrondissement de Paris en même temps qu'une succession de tableaux intimes où le sexe, la séduction et l'humour prennent une place centrale. Le jeu, les musiques, le scénario, les lumières, les cadrages, tout y est ; au point qu'on a l'impression de vivre une véritable leçon de 7e art.
Je mets rarement 5 étoiles mais non seulement ces femmes méritent amplement qu'on s'intéresse à leur travail (et pas seulement au cinéma) mais elles méritent qu'on entende leur discours : touchant, humain, tragique. Si bien qu'on soit révolutionnaire jusqu'à la moelle ou de droite comme Bruno Bonnell (la présence de ce député LREM apporte une force incroyable au propos), on ne peut rester dans l'indifférence. Et si vous ne pleurez pas ...
Lire plus
Lire plus
Contrairement à Rubempré et à ses amis, je peux dire sans complaisance que ce film fait partie du très grand cinéma. Tout y est : un jeu d'acteurs monumental, des costumes, des décors, des musiques, une histoire, Xavier Giannoli réussit dans un domaine que Balzac laisse souvent de côté : la recherche de l'émotion dénuée d'ennui. Cette critique quelque peu grandiloquente est à l'image du film et, bien que ce dernier pourra être taxé ...
Lire plus
Lire plus
Après "Grave", Julia Ducournau réalise une nouvelle fois un véritable ovni dans le paysage cinématographique mondial. Un condensé de trash féministe et de mystique monstrueuse, on aime ou on n'aime pas, mais on est obligés de reconnaître que ça claque !
Enfin une très bonne comédie cet été. De l'émotion, du rire, de l'amour, pas de malaise, tout est là et ça fait un bien fou.
N'ayant jamais vraiment accroché à "Kaamelott", je m'attendais à un film fait uniquement pour les fans et qui ne parlerait à personne d'autre. Eh bien j'ai eu plutôt une bonne surprise car ce ne fut pas totalement le cas. Aussi, la réalisation est maîtrisée et on rit de temps en temps. Après il y a surement mieux à voir quand on n'est pas déjà dans le trip "Kaamelott"...
Je le savais : une super-production d'auteur dont tout le monde parle et des comédiens que je n'apprécie pas vraiment, ça sentait l'entre-soi hollywoodien qui donne envie de tout sauf d'aller au cinéma. Et bien je fus servi...Quel gâchis ! Je ressors avec l'impression d'avoir perdu mon temps et un peu d'audition (qu'est ce qu'Adam Driver chante mal !)
Gagarine est un OVNI cinématographique, tant dans sa forme - entre tragédie sociale et conte fantastique - que sur le fond - un jeune homme pleins de rêves d'espace qui tente de sauver sa cité de la destruction inéluctable. On tombera facilement sous le charme de cette ambiance particulière et des liens qui se tissent entre les personnages. Une belle découverte.
Un film original pour un texte qui l'était déjà, tel était le défi de Laurent Tirard en se lançant dans l'adaptation du "Discours". Et on peut le dire, le contrat est pleinement rempli ! À la fois drôle, innovant et touchant, ce film repose sur la grande qualité de son casting et sur des mises en scène très bien trouvées pour répondre aux exigences du livre. Un grand bravo.
Sentiment partagé après avoir vu "Petite maman". D'un côté, tout ou presque est dans la bande-annonce, il ne se passe pas grand-chose d'autre et on est contents que cela ne dure qu'une heure quinze. De l'autre, on rentre dans l'intimité de Céline Sciamma avec une justesse de ton et une poésie qui interroge notre enfant intérieur et le rapport singulier que l'on peut entretenir avec nos parents. Aussi, il faut ajouter que la scène à ...
Lire plus
Lire plus
Mélangez "Birds of Prey", "Baise-moi" et "Thelma et Louise" et vous obtenez "Promising Young Woman", un film de revanche féministe à la fois pop et parfois écoeurant dans ce qu'il dénonce (si vous pensez ne pas pouvoir supporter certaines images, N'Y ALLEZ PAS). Autrement, cela n'est pas étonnant que ce film ait reçu un Oscar pour son scénario, il est totalement déjanté, imprévisible et pleins de rebondissements comme on les aime (ou ...
Lire plus
Lire plus
C'est un grand OUI pour du grand cinéma. "The Father" est sûrement le seul film à nous procurer la sensation étrange que tout est absolument logique et cohérent pour les autres mais pas pour nous, qu'on nous ment, qu'on nous vole en permanence, qu'on nous fait du mal et qu'on tente de nous tromper. Au fond, c'est le seul film à nous mettre à la place d'une personne avec des troubles de mémoire, à nous faire pleinement comprendre sa ...
Lire plus
Lire plus
"Slalom" décrit avec beaucoup de justesse l'emprise que peut avoir un entraineur sur une jeune athlète en manque de reconnaissance parentale. À travers Liz et l'écriture du film, on entend ces femmes qui dénoncent ces agissements. Noée Abita est révélée et Jérémy Rénier est une cnouvelle fois confirmé, dans un jeu d'un très grande complexité. En résulte un film à la fois fort et subtil, proche d'un Céline Sciamma, qui inscrit ...
Lire plus
Lire plus
Si vous vous attendez à voir un concert de Roméo Elvis mêlé à une série de sketchs du Palmashow, alors peut-être que ce n'est pas le bon film pour vous. Mais si vous aimez l'absurde, Quentin Dupieux et les films uniques en leur genre, alors courrez voir "Mandibules" ! Tout est là. Entre le regard perdu de Grégoire Ludig et David Marsais, la crédulité d'India Hair et le jeu d'Adèle Exarchopoulos, on est transportés par cette histoire ...
Lire plus
Lire plus
Servi par un bon casting, une superbe bande son et de belles lumières, "Lola vers la mer" est un bel objet de cinéma. Mais à part ça, j'avoue avoir été déçu par la pauvreté du scénario, comme si cette histoire cherchait à réconcilier de force deux personnages qui n'avaient pas de raison de se réconcilier. D'un côté on a du mal à croire à la méconnaissance absolue de Benoit Magimel (qui ne convainc pas en père, peut-être qu'un ...
Lire plus
Lire plus
À la fois déjanté, hors du commun et plein de bonnes idées, ce nouveau film d'Albert Dupontel arrive à monter en intensité et à créer l'émotion malgré des situations totalement improbables. Un vrai moment de cinéma porté par un casting 4 étoiles !
Un film exceptionnellement beau et émouvant, porté par un casting, une image, une musique, un scénario, des costumes, des décors - bref tout - formidables. Il n'y a rien à ajouter de plus, c'est bouleversant.
Je ne pensais pas être touché à ce point par cette rencontre impromptue entre un vrai-faux parent d'élève et une institutrice. C'est moderne, c'est frais, c'est intelligent et c'est finalement très beau. Tout n'est pas parfait ou formaté pour toucher le plus grand nombre, mais on est pris par l'humour et la sensibilité de Vincent Dedienne, de Camélia Jordana et des enfants qu'ils accompagnent et qui les accompagnent.
Ce film délivre une grande matière à réflexion autour de l'amour, notamment sur les aspects qui touchent à l'infidélité, au désir et à la jalousie. Avec théâtralité, poésie et finesse, le tout porté par la musique classique et un superbe casting, nous allons d'une histoire d'amour à une autre avec l'envie d'en connaître davantage. On pourra toutefois regretter une forme d'esthétisme élitiste qui rend les personnages ...
Lire plus
Lire plus
Je suis passé à côté de cette histoire. Malgré son originalité, son très bon casting, sa réalisation singulière et sa très bonne lumière, on ne saisit pas bien l'intérêt de ce film. Les scènes mystérieuses succèdent aux scènes mystérieuses, sans qu'un propos clair soit transmis à celles et ceux qui regardent. Dommage.