Films
SériesEmissions
Vu en avant première (mon cinéma avait 5 séances d'avant-première en 2 jours, c'est quasiment une sortie décalée à ce niveau là...)
Comme toujours, faire une suite deux décennies plus tard à un film exceptionnel qui n'en appelait pas, c'est risqué. Si ce Gladiator 2 n'est pas totalement au niveau du premier, il ne rougit pas du tout de la comparaison et ravive la flamme.
On ne pouvait s'attendre qu'à du grand spectacle et c'est bien ...
Lire plus
Lire plus
Abordons directement le point épineux : Look back n'est pas une œuvre facile, agréable. C'est une œuvre douce, mélancolique, touchante qui pousse à la réflexion et à l'introspection sur des thèmes comme l'ambition, l'amitié, l'impact de nos choix sur la vie des autres, et d'autres un peu plus sombres. Pour un public averti, et prêt à être chamboulé.
Pas forcément réticent d'habitude envers les films en plusieurs actes/scènes discontinues, là dès la fin du premier acte j'ai eu un doute. Et ce doute n'est jamais parti, pour finir confirmé par l'arrivée des crédits : rien ne fait sens dans cette œuvre. Rien ne lie les personnages, les histoires. Rien n'est à tirer des différences, rien n'est à tirer des similitudes. Chacune des histoires n'a pas d'intérêt et l'ensemble encore ...
Lire plus
Lire plus
Film incroyable. Il se paie le luxe d'être un film sur les classes sociales, sur le rapport à l'argent, à la survie, sans jamais tomber vraiment dans la critique sociale (non pas que ce ne serait pas légitime, mais aucun message ne vient ici explicitement en orienter la lecture).
C'est un film avant tout sur nos rapports sociaux et à quel point ils sont façonnés, influencés par notre position dans la société, à quel point ce qui est ...
Lire plus
Lire plus
Un mélange de sci-fi/thriller pas trop mal ficelé avec des paradoxes temporels à gogo. Par contre le film ne trouve jamais vraiment d'enjeu et on se laisse porter sans trop savoir où on va ni pourquoi. L'ambiance est plutôt prenante mais quand on a vu Dark ou Tales from the Loop ça fait plutôt pale figure en comparaison...
Vu en avant-première. Film très intéressant mais la recommandation d'âge est légitime (plusieurs moments compliqués avec spoiler: introspection destructrice + déformation des corps + scène de fin vraiment gore
).
La forme du film (à part son genre sur lequel je reviens plus bas) est assez classique. Le rythme est bon, les acteurs loin d'être incroyables (ou nombreux d'ailleurs) tiennent leurs rôles avec une certaine raideur. ...
Lire plus
Lire plus
Concept intéressant et contexte passionnant mais l'histoire manque de rythme et les décors austères ne donnent pas envie de s'y attarder. Frustrant également, même si c'est sans doute le but, de ne pas voir ces Citadelles inaccessibles. La performance des acteurs n'est pas incroyable, d'autant plus que l'héroïne a trop de cordes à son arc pour être crédible. On m'a un peu survendu le film donc j'ai été déçu mais je n'ai pas passé ...
Lire plus
Lire plus
Pas inintéressant et clairement d'actualité mais aussi lent que prétentieux dans sa réalisation. Quand l'histoire tourne au vinaigre, on tombe dans du mauvais slasher. Les twists sont cohérents, c'est toujours ça. Ce qui m'a le plus dérangé c'est la sensation d'avoir des références et sous-entendus partout mais même avec les clés de l'intrigue et le recul j'ai du mal à voir où ils ont voulu en venir, y compris avec cette fin qui ...
Lire plus
Lire plus
Très friand du genre et assez déçu généralement des productions des plateformes, j'ai été très agréablement surpris par Killer Heat. Le titre est absolument nul, et celui de la nouvelle dont il est tiré "De la jalousie", bien plus adapté. Car c'est la jalousie qui de bout en bout rythme ce thriller et lui donne une profondeur au départ insoupçonnée.
Niveau acteurs c'est une copie très propre mais un peu trop lisse, les décors sont ...
Lire plus
Lire plus
Assez perturbant comme film.
Le casting est excellent, les personnages au nombre assez limité sont plutôt brillamment incarnés. L'histoire est simple, épurée, mais efficace. Prenante, angoissante. L'écriture est assez grandiose sans tomber dans le grandiloquent, trouvant la justesse nécessaire pour illustrer le talent littéraire qu'elle veut mettre en avant. La réalisation est globalement bonne, encore une fois le cadre limité aide. Le ...
Lire plus
Lire plus
Simple et intelligent, avec une profondeur sociale qui prend de la consistance au fur et à mesure. Et tout cela sans longueur ni lourdeur, un film maîtrisé de bout en bout.
Quelle horreur. Le film n'est pas si mauvais. Il est plutôt bien filmé, plutôt bien joué... Mais quelle histoire terrible, quelle douleur au visionnage, quel malaise qui arrive rapidement et ne nous lâche même pas une fois libéré par le générique. Je ne connaissais pas l'œuvre dont le film est tiré, je ne savais rien du scénario avant de regarder le film, et franchement si ça avait été le cas je n'aurais pas été si maso.
Le problème quand on a la réputation de maîtriser un genre c'est que le public a une attente à la hauteur de la réputation. Ce Trap fait tâche dans la filmographie de Shyamalan. Le suspense est assez mal géré, les rebondissements permanents fatiguent rapidement plus qu'ils ne surprennent... Sans rentrer dans des spoilers inutiles, le choix du personnage principal est assez mauvais : l'acteur fait ce qu'il peut mais difficile d'éprouver ...
Lire plus
Lire plus
Bon divertissement, histoire intéressante avec une thématique d'actualité, rebondissements logiques et pour autant prenants, acteurs impeccables... Le gros point fort c'est la réalisation et la photographie, absolument magnifiques et garantissant une immersion parfaite du début à la fin. Très bonne surprise !
Film hybride/OVNI, et c'est tout son charme et sa plus grosse limite.
Ce n'est pas du Jane Austen, malgré les personnages austères et les intrigues à base d'amourettes. Ce n'est pas non plus un film de zombies, même s'ils sont présents et permettent quelques scènes d'action qui détendent l'atmosphère. C'est un peu des deux à la fois, avec deux styles pourtant complètement antagonistes.
Là où le bas blesse c'est dans le second degré ...
Lire plus
Lire plus
Complètement déboussolé à la sortie de ce film. Pour résumer, je dirais que c'est un film qui a beaucoup de choses à raconter mais pas grand chose à dire...
Vu que le côté narratif est le principal point noir, traitons le reste d'abord : réalisation impeccable, photographie prenante, acteurs excellents, musique adaptée sans sortir du lot non plus, ça reste du beau cinéma.
Le film est découpé en 3 actes non chronologiques sans qu'un ...
Lire plus
Lire plus
Excellent divertissement, avec vraiment 2 parties distinctes aux ambiances totalement différentes. Difficile de dire grand chose sur l'histoire sans révéler de plot twist, l'essentiel c'est qu'elle tient la route. Les rebondissements ne font pas forcés et déroulent une intrigue prenante. Les décors sont parfaits, même si répétitifs et oppressants la plupart du temps. Les acteurs globalement impeccables même si leurs rôles ne semblent ...
Lire plus
Lire plus
C'est doux, c'est beau, c'est bien joué, mais qu'est-ce que ça raconte au fond ? Le film se concentre sur le processus avant un adultère, le contexte qui l'amène, les choix successifs qui le rendent possible, la culpabilité qui en résulte... Déjà difficile de passer outre le fait que c'est une vision romancée de l'adultère qui est présentée. Mais surtout le film se garde bien de conclure comme de juger. Et je suis ressorti de ce film ...
Lire plus
Lire plus
Lent, très lent. Assez peu de choses à raconter au final. Ça pourrait passer pour un film philosophique mais c'est tellement répétitif qu'on a vite compris et fait le tour de la question. Décors fixes, très limités, acteurs monomaniaques, sexe omniprésent... Tout ça au service d'un scénario bien vide avec quelques fulgurances. J'ai apprécié le concept mais ça aurait pu rester au format court métrage.
Très très bizarre ce film. Ça commence sérieusement et puis à peu près vers la moitié du film ça devient "Sharknado in Paris". Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas assumé cette ligne dès le départ mais du coup l'apothéose de la clownerie paraît complètement improvisée et c'est bien dommage. Je ne saurais à qui recommander ce film sinon à quelqu'un qui a du temps à perdre et qui est nostalgique des slashers de série B.
Beau, intelligent, moral et pourtant trop lent et au scénario simplissime. Je n'ai à aucun moment compris l'enjeu ou l'intérêt de ce film et pourtant j'ai quand-même passé un bon moment... Perplexe.
Commençons par ce qui va, ça va aller vite : tout le budget est passé dans les effets spéciaux qui sont tartinés généreusement et sont dans l'ensemble assez efficaces et fascinants. Du coup c'est plutôt assez simple à suivre et on se laisse porter facilement en éteignant le cerveau. Pour le reste c'est très médiocre on va pas se mentir. JLO qui est censée porter la majeure partie du film seule est assez peu crédible. En même temps ...
Lire plus
Lire plus
Le principal problème du premier opus était son format. Tout en lui rappelait les séries Star Wars de Disney+ mais avec un timing compressé, écrasé, ne laissant la place ni aux personnages ni à l'histoire de vraiment nous convaincre. Est-ce que ce deuxième volet fait mieux ?
Pas vraiment.
Alors certes, Snyder essaie cette fois de nous peindre des personnages un peu plus riches, un peu plus complexes. Mais franchement, la forme est ...
Lire plus
Lire plus
Film rushé, histoire bâclée, personnages qui n'ont ni le temps ni la place de s'introduire ni de s'exprimer, quelle gigantesque catastrophe.
Alors oui, le département effets spéciaux a bien carburé et arrive par moment à créer de beaux tableaux d'ensemble. Par contre dès qu'on se retrouve sur un plan serré, tout sonne faux. Ces personnages sans charisme sont aussi plats que le fond vert omniprésent qui leur sert d'arrière plan.
Le ...
Lire plus
Lire plus
Aucun intérêt. Rien de nouveau, pas de réelle anecdote intéressante, une mise en scène inexistante puisque les acteurs sont filmés dans un décor unique et rarement ensemble. Pas de visite des décors, pas de mise en situation, rien que de la nostalgie usée jusqu'à la corde et même l'émotion logique des acteurs à se retrouver (encore une fois rarement) ne passe pas. Et pas ou presque de JK Rowling. Bref, rien à voir, même pour ceux ...
Lire plus
Lire plus
Toujours la référence des épopées maritimes historiques. Une immersion impeccable. Haletant sans être dans l'excès d'action, cruel mais juste, magnifique.
Reprend les codes d'un genre classique et sait se les approprier pour être original, mais la suspension d'incrédulité ne fait pas long feu...
Le film est en 3 actes :
D'abord, une première partie magnifique, le conte de fée se met en place, les décors sont grandioses... Mais c'est tout, un peu plus de contexte n'aurait pas fait de mal (un truc tout simple mais les deux royaumes traversés n'ont pas de peuple, ni même de nom et on apprend ...
Lire plus
Lire plus
Film de série B assez classique, divertissant sans être non plus révolutionnaire. Le scénario tient sur un post-it, mais il est cohérent.
Le point de départ est assez déroutant, certes cette famille survit malgré l'appauvrissement en oxygène sur Terre, mais dans quel but ? Aucune perspective, aucun objectif n'anime ce noyau familial qui pourtant semble tout à fait satisfait de sa situation précaire. Les péripéties (qui commencent ...
Lire plus
Lire plus
Le côté négatif c'est que c'est stupide. Le côté positif c'est que ça assume sa stupidité.
Vu le chemin que prend la série, on aura d'ici quelques années un Godzilla x Kong x Avengers x Expendables avec une histoire à la Fast & Furious (Godzilla finira sûrement par lâcher entre deux grognements "je n'ai pas d'amis, j'ai une famille de Kaiju"). Bref, niveau blockbuster "je pose le cerveau et je balance des effets visuels à la ...
Lire plus
Lire plus
Énorme coup de coeur pour ce film tout en simplicité. Une belle idée de base au service d'une magnifique histoire, sans fioriture, sans prétention.
Le concept de ce film est fascinant, le fond important mais la forme me l'a rendu quasi insupportable. Déjà, le scénario est quasi inexistant, c'est assumé mais ça ne rend pas les longueurs moins pénibles. Mais surtout on sent un élitisme mal venu, excluant, derrière l'absence totale de mise en contexte ou d'explication.
Entendons nous bien, c'est juste une comédie romantique. Ça reprend tous les codes et clichés du genre, c'est mièvre, c'est ridiculement facile dans l'écriture... mais ça marche. Passé quelques roulements des yeux devant les premières scènes niaises, on se surprend à se laisser prendre au jeu et à accepter de suivre cette histoire cousue de fil blanc avec un plaisir coupable. Bref, ça n'invente rien mais c'est un bon moment, et ...
Lire plus
Lire plus
Conceptuel, pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur ? Les décors et les acteurs. Le pire ? Le scénario loufoque et sa vulgarité omniprésente.
C'est mignon, c'est simple, c'est frais, ça se laisse regarder avec un air amusé mais ce n'est pas la grande rigolade non plus. Et évidemment ça souffre du mal classique des comédies françaises : l'humour ne s'assume pas totalement et on sent beaucoup de retenue transparaître derrière la plupart des scènes, se contentant de blagues convenues sur des stéréotypes et des caricatures tout en veillant soigneusement à ne jamais être dans ...
Lire plus
Lire plus
Était-ce possible de faire mieux que le premier ? Eh bien oui, film impeccable, parfaitement rythmé et grandiose en tous points. Quel spectacle...
Les similitudes de ce film avec le Spencer de Pablo Larrain sont saisissantes. Pour faire court, c'est très joli et c'est très vide. Coppola réussit le tour de force de nous faire explorer les profondeurs de personnages qui n'ont quasiment aucune scène complexe en deux heures de film. Aucun véritable dialogue, aucune explication entre les personnages, aucun épanchement amoureux. Aucune complicité mais aucune confrontation non plus. Juste ...
Lire plus
Lire plus