Films
SériesEmissions
Oh là ! Qu’est-ce qui se passe ? Je vis une hallucination collective, ou ce film a une avalanche de 5 ? Même un magazine spécialisé dont le nom commence par p et finit par f. Et beaucoup louent le jeu d’acteur de Tom Hanks, je ne savais qu’il manquait à tout le monde à ce point, Tom. Et même si là il livrait sa meilleure performance d’acteur, (ce qui est loin d’être le cas), le film ne mériterait même pas 2. Clichés, ...
Lire plus
Lire plus
Quel plaisir de revoir Butch Cassidy et son pote. Cela faisait un bail qu’on ne s’était vus. Ça c’est un western à contre courant, moderne dans le sens qu’on ne cherche pas à imiter les grands maîtres du passé, au contraire, on dépeint la fin d’une époque avec un brin de nostalgie. Qu’est-ce que ce film sinon la fin de l’adolescence, et le refus du passage à l’âge adulte ? Butch et le kid sont comme deux sales gosses qui ...
Lire plus
Lire plus
Mais qui est le fou qui a osé faire ça, toucher à Old Boy ? C’est pas vrai ! Spike, c’est toi ? Tu as perdu la tête ou quoi ? Pourquoi t’as fait ça ? Il paraît que les américains n’ont pas vus l’original, (les pauvres !), donc com d’hab, il leur faut une adaptation, mais…on n’a pas un film habituel à adapter là. Et connaissant la réputation de cinéaste rebelle et indépendant de monsieur Lee, on aurait pu s’attendre ...
Lire plus
Lire plus
Magnifique titre pour un moins magnifique film. Pourtant ça commence bien avec ce gars qui ne sait pas quoi faire de sa vie, et qui se trouve propulsé sur une piste de danse, qui ressemble plus à une arène qu’à un dancing. Ensuite c’est une longue agonie, des couples qui dansent jusqu’à l’épuisement, seuls le dernier couple qui restera debout gagnera le pactole. Ça tourne vite en rond, malheureusement. Le personnage principal, est ...
Lire plus
Lire plus
C’est le classique du genre qui a conquis des générations de cinéphiles. Pas grâce aux effets spéciaux qui ont logiquement pris un sérieux coup de vieux, et cela prouve que baser la qualité de son film seulement sur la mode et les effets derniers cri, ça condamne le film à se démoder encore plus vite, (ça c’est pour les fans d’Avatar). La qualité de ce film tient dans un scénario d’enfer, d’après H.G Wells cité ...
Lire plus
Lire plus
Il ya des morceaux qu’ont appellent tubes de l’été, on va dire que ce film est un tube de l’été. Quand il est sorti, ça a fait un de ces ramdam, et je me demande bien pourquoi. Pas si gore, pas vraiment épouvante, un peu slasher, qui surfe sur la mode des films d’horreur adorés des ados. J’y ai pas crût une seconde, et j’y croit toujours pas. Le seul truc qui accroche, c’est la décontraction de Wes Craven derrière la ...
Lire plus
Lire plus
Je sais pourquoi ce film m’a laissé froid, alors que mes potes eux le trouvent très bon. C’est parce que Nicolas Cage est bon dans le film. C’est même une des dernières fois qu’on le voit aussi bon, sauf que moi ça ne m’a pas fait oublier le film. La fausse bonne idée, c’est aborder un sujet très sérieux, sur le ton de la satire, et que ça n’arrête pas, et à un moment ça plombe le film, ça devient une vraie farce. Les ...
Lire plus
Lire plus
Les films indépendants sont ce qu’ils sont. On aime ou on n’aime pas, c’est un genre particulier de film « mineur » et fier de l’être. Le manque de moyens justifie souvent les défauts, sauf que là, le gars se paye Ellen Page et Patrick Wilson. Et je me dis que ça doit valoir le coup d’œil. C’est original sur le papier, passé à l’écran ça l’est beaucoup moins. Le scénario va entre idée fulgurante et banalité de ...
Lire plus
Lire plus
C’est rare qu’un film d’Otomo me laisse froid à ce point. A ma grande surprise, je me rends compte qu’il a raté son coup. Maîtriser à ce point l’univers cyberpunk c’est bien, mais qu’elle idée de vouloir le transposer dans l’Angleterre de la révolution industrielle ? C’est une faute de goût en plus d’être complètement anachronique, et ça ne fonctionne pas, malgré les couleurs sépia pour faire époque. Techniquement ...
Lire plus
Lire plus
Je m’attendais à un film sur deux coureurs automobiles, j’ai vu un tabloïd assez complaisant dans le genre déballage. Bien que le déballage peut-être intéressant, mais pas cette fois. L’un qui couche, l’autre qui fait la gueule, Jean qui grogne, et jean qui rit. Montage reportage télé réalité, avec les histoires de cul de l’un, et le sérieux de pape de l’autre. C’est pas allé loin, surtout si c’est tiré d’une ...
Lire plus
Lire plus
Le transperceneige de Bong Jong Hoo est un film hollywoodien, force est de le constater. Déjà commencer par une citation de Karl Marx, tellement complexe que je n’ai pas compris, et continuer par un long travelling avant dans un train, c’est pas chercher loin. Avec un décor plus kitsch que choc, et des personnages de dessin animé. C’est joué par de vrais acteurs, mais leur psychologie est digne d’un mauvais manga. Les effets ...
Lire plus
Lire plus
Eprouvant et impressionnant en même temps. Arriver à nous tenir en haleine avec une histoire aussi banale, c’est le signe d’une maîtrise sans faille. Un des meilleurs films sur la désillusion que je connaisse. Et un des rares films que j’ai vu ces derniers temps, qui me laisse une impression de maturité du réalisateur. Pourtant il est vieux le film, mais il ne prend pas une ride. Un loser déguisé en cowboy, va à New-York tenter sa ...
Lire plus
Lire plus
C’est plus l’armistice que le jour le plus long. Aucune envergure dans la description des événements, un scénario qui n’aborde aucun problème de fond, les allemands jouent aux cartes et ont déjà acceptés la défaite, d’après ce qui est montré. Le débarquement c’est juste une formalité que tout le monde fête durant tout le film. Pourquoi on dit que c’est un film de guerre, mystère. A part les uniformes et le discours ...
Lire plus
Lire plus
Non content de faire un film sur un sujet auquel il ne comprend rien, Lars commence par se tirer une balle dans le pied, en en faisant une suite, suite d’un film qui traite exactement du même sujet, c’est-à-dire l’exploitation de l’homme par l’homme. Et on me dira ce qu’on voudra, mais Bryce Dallas Howard à beau être mignonne comme un cœur, elle n’a ni le charisme, ni les qualités de jeu de Nicole Kidman. Là on redescend ...
Lire plus
Lire plus
Deuxième ou troisième Scorsese, on va dire que c’est pas mal, mais sans plus. Pour tous ceux qui ne sont pas fans du maître, cela ne pas laisser un souvenir impérissable. La générosité qu’il y a à l’écran, ne peut pas dissimuler les défauts que les borgnes ne veulent pas voir au pays des aveugles. Notre homme pose une ambiance glauque, poisseuse, une atmosphère lourde, propice au meurtre, et à la mafia qui rode dans les parages. ...
Lire plus
Lire plus
Suite et fin. Dynamique, viril, un rythme de malade, un monde hightech, un univers global carcéral et une fièvre urbaine qui te secoue dans ton fauteuil. Bourne cerné de toutes parts, et le spectateur prit à la gorge dès les premières secondes du film, qui débute poil là où on s’était arrêté précédemment. Le sujet principal ne semble plus être Bourne, mais plutôt le monde qui est tissée autour de lui, et par extension autour de ...
Lire plus
Lire plus
Le pape du Néo-réalisme persiste et signe. Autant j’avais trouvé le premier volet serré dans un contexte d’Italie d’après guerre qui sert de décor à une démonstration plus mélo que Néo, autant je trouve que celui-là arrive à un équilibre « instable » entre fiction et réalité figé, consolidé par le moment historique qui donne sa substance au film. Et c’est intellectuellement très intéressant. Des histoires vraies ou ...
Lire plus
Lire plus
Le dernier opus des frères Coen a tout pour plaire. Et ceux qui n’aiment pas particulièrement la Folk peuvent être assurés, ça va beaucoup plus loin qu’un homage à un courant musical. C’est l’histoire d’un beautiful loser magnifique, qui a un parcours semé d’embuches comme pour tout bon loser qui se respecte. L’histoire est simple, l’humour est acide, l’originalité est rafraîchissante. Ils ont le talent pour souffler à ...
Lire plus
Lire plus
Sujet casse-gueule ancré dans son époque. L’intérêt de ce film c’est qu’il a la liberté, le sens de la provoc des années 70, et la maîtrise formelle, froide, et un peu désabusé des années 80. Le fait que se soit ouvertement second degré dilue l’odeur de souffre qui plane sur les débats. Le décalage voulut par l’auteurt, fait que c’est carrément drôle par moments. Blier fait un bel objet très maîtrisé de A à Z par ...
Lire plus
Lire plus
Blake-Michael Pit-Cobain fait…areuh areuh areuheh eh eh hmm hmm hhhh f !uhclk gscheehhh ba babbable blelbelll nhmhm e u g… euhhhh…rrroasp pep e pa pe pi po pu pep e ha…eppppend..Pendant une heure trente. Un monologue incompréhensible, mélange entre les vagissements de bébé, et le délire verbal d’un gars sous l’emprise d’une drogue quelconque. Le tout semble largement improvisé, avec les autres acteurs qui ne servent à rien ...
Lire plus
Lire plus
Drôle si on veut. Cela dépend si on aime ce genre d’humour lourdingue, un peu burlesque, voire carrément beauf, un peu à côté de ses pompes. Ça se laisse regarder, mais cela n’a rien de la bombe que je m’attendais à voir. Kiberlain à contre emploi, c’est peut-être ce qui plaît, mais je dois avouer que sa prestation ne m’a pas fait grimper aux rideaux. Dupontel nous fait du Dupontel. Elle, elle souffle le froid, lui le chaud, ...
Lire plus
Lire plus
Le premier film d’Oliver, ce qui explique la débauche d’efforts quitte à en faire trop, et le manque de moyens, visible à l’écran malgré quantité de figurants, comme quoi l’un ne peut pas toujours empêcher l’autre. Le pitch, c’est du Stone. Histoire contemporaine vue sous un angle personnel, et un regard politisé plutôt à gauche. Et c’est enveloppé dans un package blockbuster facile d’accès, pour film de ...
Lire plus
Lire plus
Il n’est pas bon pour filmer des fusillades entre bandes rivales dans une favela, son truc ressemble un film de la blackxploitation à la sauce brésilienne. C’est rythmé et plein d’artifices comme un clip de rap hardcore, ça bouge tout le temps, mais pour le reste, c’est-à-dire du cinéma, je ne vois pas. Ou plutôt je ne vois qu’une complaisance revendiquée par un découpage genre vidéo-clip. Une violence surfaite qui sert de ...
Lire plus
Lire plus
Bof! Bof ! Et re-bof ! Pas de quoi en faire le film d’horreur de l’année. Du grand art ? Où ça ? Inventif ? Ah bon ? Comment ? Les superlatifs des journalistes me font de plus en plus rire, surtout que sous prétexte de travailler dans des journaux dit spécialisés, ils ne se sentent même pas obligés d’argumenter. Moi je dis que les amateurs du genre seront déçus, car c’est plus humour noir que gore, et les amateurs d’humour ...
Lire plus
Lire plus
La jeunesse américaine selon Larry Clark. Sexe, drogue, viol, violence, perversité et pas de rock n roll. C’est chaud ! J’avais oublié ce côté transgressif dans le cinéma de Clark. Perverse est la vision de l’auteur, tout autant est la prestation des jeunes acteurs, tous excellents. Une réalité avec peu de fard, celle d’une génération sans repères, livrée à elle-même, et qui n’a même pas l’excuse d’être pauvre et ...
Lire plus
Lire plus
Gilliam nous fait un recyclage. C’est peut-être les soldes chez lui. Il nous refait Brazil, qu’il mélange avec les aventures du baron de Munchausen, pour le côté fourre-tout, et complète avec l’esprit potache des Monty-Pythons. Par contre le tout est tempéré par l’exigence des studios américains qui financent tout ça, il essaie donc de garder un minimum de cohérence dans la trame du film, mais j’ai bien dit un minimum de ...
Lire plus
Lire plus
La passion amoureuse selon Kéchiche. Une passion débridée, et traversée par les obsessions habituelles du cinéaste. L’observation clinique des corps, la quête de soi, l’apprentissage, la constitution sans fin de l’identité. Cela se complète par une fabuleuse interprétation de ces deux actrices qui se donnent corps et âme, à se demander si c’est la direction d’acteurs qui est superbe, ou si c’est les actrices qui sont ...
Lire plus
Lire plus
Faut vraiment aimer les films de guerre pour supporter ça jusqu’au bout. Enfermé trois heures dans un espace clos, avec une vingtaine de gars, avec la sueur, la promiscuité, l’odeur des chaussettes, et l’air vicié du sous-marin, sans compter ceux qui pissent et pètent, faut vraiment aimer. Les acteurs sont moyens, il n’y a aucune prétention dramatique dans le jeu, pas de récit à défendre. On se rapproche assez du docu-fiction ...
Lire plus
Lire plus
Il m’avait déjà fait le coup avec Existenz. Une sorte d’entracte qui lui sert de défouloir avant d’aborder quelque chose de plus sérieux. Le mélange de série B-Z qui lui sert de marque de fabrique, ne suffisant pas, il rajoute un peu d’épice, c’est-à-dire quelques plans culs à la recherche du X, et des scènes de sexe répétitives jusqu’au total ennui. Je déteste les films érotiques qui se cachent derrière le prétexte ...
Lire plus
Lire plus
Film épique. Film d’époque. Film sur le passé, le présent, peut-être même l’avenir. Il y a un souffle qu’il est difficile d’expliquer, un souffle qui se compare à un voyage dans le temps, voyage accentué par le coté impersonnel du noir et blanc, et une vision magnifiée par le style très sûr de Kurosawa. Ces acteurs au jeu soit théâtral, ou lyrique ou très sobre, comme on passe du rire aux larmes. J’ai rarement vu ...
Lire plus
Lire plus
Difficile à dire si un biopic est bon ou pas. C’est devenu un genre à part entière ces dernières années, ainsi qu’une mode inépuisable et un fond de tiroir, chacun y va de son biopic. Là on s’attaque à la môme en personne, gros risque. C’est toujours facile de tomber dans le piège et de faire un mélo déguisé en biopic. On se doute de la galère qu’à dût être la vie de Piaf, et on espère que le réalisateur ne va pas en ...
Lire plus
Lire plus
Voilà un biopic fait dans les règles de l’art, avec dans le rôle titre un acteur impliqué pour ne pas dire concerné, et très inspiré. Forest Whitaker est méconnaissable, je l’ai rarement vu aussi maigre, et est complètement englouti par son rôle. Il disparaît, et on ne voit que le majordome. C’est le genre de performance oscarisable que l’on voit de temps en temps à l’écran, et c’est super bluffant, en plus d’être ...
Lire plus
Lire plus
Le mélo était un petit genre, qui ne développe pas grand-chose et qui n’a rien d’intéressant à exprimer. On pouvait dire ça avant Magnolia, pas après. Anderson redonne à ce genre ses lettres de noblesse, et réussit l’exploit de faire pleurer ses acteurs, (ça pleure beaucoup), sans tomber dans la sensiblerie. Grâce à une mise en scène brut comme un diamant, et avec crapauds, la grâce est enfin redonnée au mélo. Une narration ...
Lire plus
Lire plus
Bof ! Quand on a un film assez moyen avec une grande actrice dans le rôle titre, on est partagé quand il s’agit de noter. Bon ? Pas bon ? Charlotte fait son job, mais Ozon ne fait pas beaucoup de vagues, donc bon ? Pas bon ? Il tourne autour de son héroïne, mais elle n’a pas grand-chose à faire ou à exprimer. Thriller ? Pas thriller ? Un semi huis clos avec deux actrices qui s’affrontent autour de rien, car ça ne se développe pas, ...
Lire plus
Lire plus
Mais pourquoi sortir Riddick de sa paisible retraite de commandeur des Nécromongers ? Le film se terminait tellement bien, c’est du gâchis de faire une suite après ça. Du gâchis pour le pognon sûrement, car cela n’apporte rien de plus, et on fait plutôt marche arrière. Je ne voyais pas comment ils allaient rebondir après la surprenante fin des chroniques de Riddick qui ressemblait à une fin tout court. On part où on s’était ...
Lire plus
Lire plus
Ce film est encensé par tous ceux qui veulent nous conseiller un modèle de fiction sur les manœuvres politiques. Mais pourquoi celui-là plus qu’un autre ? Moi je suis indécis. Pas que se soit mauvais, mais pas vraiment extraordinaire, vu les bonnes choses que j’ai entendu. Il y a les bagarres oratoires dans un hémicycle, mais on a la même chose à l’assemblée nationale. Je m’attendais surtout à voir beaucoup plus Henry Fonda, ...
Lire plus
Lire plus