Films
Séries
Emissions
Si vous voulez avoir une vision plus fidèle et crédible de la ruralité et de l'agriculture montagnarde, allez voir "La ferme des Bertand" de Gilles Perret, sorti en 2024, bien plus passionnant et émouvant, que ce film artisanal, simpliste, mal fagoté, au scénario aussi léger qu'invraisemblable, et qui donne une image peu flatteuse des agriculteurs. Personnellement, je suis un peu lassé de ce genre de film à la facture documentaire, et ...
Lire plus
Lire plus
Du pur Clint Eastwood. Scénario sans faille, très construit. Bons acteurs. Mise en scène classique. Résultat : un film efficace, très très américain - on s'en doute - et conforme aux attentes. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais on ne s'ennuie pas. Ce n'est pas si mal, par les temps qui courent.
Qu'est-ce que l'amour ? suis-je faite pour aimer ? trois quadragénaires, leurs compagnons et leurs amants se débattent pour trouver une réponse. On est donc devant une comédie qui cherche a décortiquer les états d'âme et les sentiments amoureux Les acteurs sont irréprochables, même si j'ai trouvé India Hair un peu tarte et que le gros nounours Vincent Macaigne traîne comme à chaque fois sa misère. Pour être franc, je n'ai pas été ...
Lire plus
Lire plus
On démarre (assez lentement) avec une comédie dramatique rurale et on finit par une farce burlesque (et même grotesque) qui déclenche quelques rires tonitruants ou gênés dans la salle . Ce changement de pied m'a déconcerté. Je n'ai rien vu aussi de l'exploration du désir et des sentiments, de l'attraction des corps, ni de la fable transgressive, qui transportent apparemment beaucoup de monde et toute la critique professionnelle . Pour ...
Lire plus
Lire plus
Thriller politico-sportif très efficace. Les bons points : une intrigue bien rythmé, un noir et blanc très esthétique, deux magnifiques actrices. Les mauvais points : des longueurs ( un ou deux combats en trop ), des lourdeurs ( la démonstration est souvent trés appuyée ), un dénouement attendu, sans surprise. Mais finalement un très bon à recommander.
On peut être séduit par l'originalité et la poésie du dispositif (d'antiques telécabines reliant deux villages isolés dans la montagne), par la fraîcheur et la naïveté des deux jeunes actrices, par les paysages de Géorgie. Mais la répétition interminable des chassés-croisés des deux héroïnes, déclinant toutes les possibilites scéniques de la situation, sans que ne se dessine une quelconque intrigue génère rapidement l'ennui. ...
Lire plus
Lire plus
C'est gris, c'est moche, il pleut tout le temps, les gens (la plupart) sont des gros bourrins, c'est la Chine profonde des annees 90. Quant à la longue enquête policière, on ne comprend pas tout. Encore un film asiatique qui ne nous laissera pas un grand souvenir.
Une jolie fable sur la découverte de la démocratie au Bouthan, ce petit état au pied de l'Himalaya. Le message délivrée n'est pas franchement en faveur d'un fonctionnement électoral et parlementaire, qui a bien du mal à convaincre des populations rurales, guidées par la religion et le respect de leur roi. Ce film a beaucoup de qualités : des images superbes, un ton sensible à la fois poétique et legèrement humoristique, la ...
Lire plus
Lire plus
Toute la science, la créativité et la folie aussi de John Zorn sont bien présentes dans ces longues successions de clips, pris sur le vif des concerts et répétitions, et enchaînés sans autre logique que la chronologie. On découvre le personnage, précis, exigeant, fantasque, humain et sensible. On touche du doigt l'étendue de la palette musicale de ce créateur prolifique. Il est clair que ce long documentaire sans scénario sur ce ...
Lire plus
Lire plus
Rendre hommage aux jeunes musiciennes cloîtrées dans des instituts religieuses jusqu'au 19 e siècle, et tombées dans l'oubli, était une idée intéressante. On espérait une belle et originale reconstitution historico-musicale, façon Amadeus ou Il Boemo . Déception. On a bien les costumes, les décors et les paysages, mais le scénario est léger et sans trop de surprises, les personnages sans beaucoup d'épaisseur et surtout, surtout la ...
Lire plus
Lire plus
A la base, une idée assez farfelue qui aurait pu donner lieu à un film poétique, dans la lignée de la Fiancée du poète. Mais en réalité, le résultat est faiblard, sans souffle, ni ressort comique. L'escapade sur les canaux du Nivernais donne lieu a une succession de gags lourds et répétitifs, avec des acteurs livrés à eux-mêmes, et souvent a la dérive. L'ennui s'installe progressivement et on évite de peu le naufrage complet de la pénichette.
La première partie du film ( la fuite) est plutôt prenante. Ensuite, les errances dans Tel Aviv de ce jeune soldat qui n'a pas grand'chose dans le citron et agit à l'instinct se succèdent sans logique , ni véritable issue. Au-delà de l'action, on ne discerne pas non plus de message particulier dans ce récit, si ce n'est que la vie en Israël, en particulier sous les roquettes du Hamas n'est pas très enviable. Pas inintéressant, bien ...
Lire plus
Lire plus
Isabelle Huppert, froide et inexpressive, erre dans un japon de carte postale vidé de ses habitants et s'ammourache de son éditeur local, un taiseux renfrogné avare en mots. Certains y ont vu poésie, humour, délicatesse, patin couffin. Moi je ne suis pas rentré dans ce film nonchalant, silencieux et bien long. Même les apparitions furtives du fantôme du mari n'ont pas réussi à rompre mon ennui.
Photo et costumes superbes, excellents acteurs au service d'une fresque historique retraçant la relation tumultueuse entre un roi Henri VIII, ravagé par l'obésité et les ulcères, et sa 7ème et dernière femme, imprégnée par la Réforme protestante et donc soupçonnée d'hérésie . Pas de grandes scènes spectaculaires dans cette reconstitution mais un quasi huis-clos, composé de plans rapprochés le plus souvent. On se laisse vite ...
Lire plus
Lire plus
La vie des femmes en Jordanie est guère enviable. La démonstration est ici édifiante, et suscite évidemment notre compassion. Les intentions qui justifient ce film ainsi que son contenu "documentaire" sont tout à fait louables, mais la réalisation cinématographique n'est pas convaincante. Le scénario s'étire, manque de rythme. Les scènes se répètent et le message est lourdement appuyé. Ses faiblesses finissent par créer de l'ennui ...
Lire plus
Lire plus
Lent, abscons et verbeux (mais dialogues totalement improvisés), images en noir et blanc, longs plans fixes (et parfois "l'action" se passe dans la pièce à côté - on adore, quel talent ! )
Bilan : 1h38mn de film avec un ressenti de 13h80mn
Je rejoins complètement la critique dithyrambique de Télérama
"Hong Sang-soo .... a réduit à presque rien ses couts de production. On peut donc admirer le rapport entre les moyens investis et le ...
Lire plus
Lire plus
beau documentaire mêlant actualité et images d'archives. les générations se succèdent dans cette exploitation d'élevage de montagne. On insiste surtout sur la dureté du métier, la modernisation des pratiques et des équipements et sur les difficultés de la transmission. Beaucoup de nostalgie et de résignation chez ces trois oncles, contraints à la reprise de la ferme familiale et au célibat. Les non-dits et les regards en disent ...
Lire plus
Lire plus
De belles vues de la côte nordiste, des beaux chevaux boulonnais, une débauche d'effets spéciaux et deux nymphette court vêtues ne sauvent pas ce film sans scenario et vide de sens. On se demande que viennent faire brièvement Lucchini et Cottin dans ce pensum. J'avais adoré Ma Loute. Là c'est la déception et l'incompréhension.
Grosse déconnade entre copains. Baer, Cohen et Lellouche brillent au concours de la meilleure singerie dalinienne. Pour inconditionnels de Q.Dupieux only...
deux belles actrices pour un film mollasson et terriblement américain. Ennuyeux et sans grand intérêt.
2 heures de film sur le fantasme du plombier. C'est long , redondant ( plusieurs séquences parfaitement inutiles) et souvent grossièrement caricatural. Le québécois est soit un intello insupportable, soit un gros bourrin en chemise trappeur. Pourtant l'actrice principale est excellente et attachante, et l'accent québécois donne de la saveur au film. Mais bon, le résultat n'est malgré tout pas très intéressant. Bridget Jones, en plus ...
Lire plus
Lire plus
De l'intégration diificile de migrants syriens dans une ancienne cité minière du nord de l'Angleterre, ravagée par le chomage et la pauvreté. Le message humaniste est louable mais le scénario faiblard et sans surprises tourne en rond. La fin en patticulier est très "fleur bleue". Pas le meilleur Ken Loach, ni le plus percutant.
Après La voie royale de Frédéric Mermoud il y a quelques mois, encore un film sur les BAC+5 qui vaut le détour. Le projet d'un thriller scientifico-psychologique n'avait rien d'évident. C'est très réussi, grâce aussi à l'étonnante Ella Rumpf.
Très belle réalisation (décors, costumes, photo, musique bien sûr...) quelque part entre Amadeus et Barry Lindon. Les oeuvres musicales du héros Mislivecek sont omniprésentes ( très beaux gros plans sur les chanteuses). Cependant, l'ensemble reste très classique, sans prise de risque, ni fantaisie. On ne s'attache pas non plus au personnage principal, un peu froid et distant, sans véritable présence, ce que d'autres appelleront de la ...
Lire plus
Lire plus
Sans scenario consistant, ni direction d'acteurs, les - d'habitude excellents - Ketab et Magimel ne parviennent pas à sauver ce film bancal et inachevé, qui hésite sans se décider, entre comedie, thriller et peinture sociale. Décevant. Il reste de belles images d'Alger.
L'idée était intéressante ( la photo, vecteur de solidarité, support de la mémoire...). Le ton se voulait drôle, charmant et poetique, mais la lenteur du scénario, la répétition des situations, et il faut bien le dire l'expression des sentiments à la mode nippone, genère l'impression d'un film inabouti, superficiel et ennuyeux.
Entre le documentaire et le film de famille super 8 , (mais en très long : 2h) . Les petits enfants sont formidables, mais le reste du temps, faute de dialogues et de scénario, je me suis fortement ennuyé. Encore déçu par un film très bien coté...
D'accord, nous sommes dans l'Angleterre des années 50, au milieu de petits fonctionnaires très coincés. Mais bon sang que ce film est triste et ennuyeux. Le scénario est mince, l'image trés sombre. Le trait est lourdement appuyé, c'est plein de bons sentiments, et on fait tout pour essayer ( en vain) de nous tirer des larmes ( la musique par ex...). Attiré par les critiques et la présence du so british Bill Nighy, j'en sors las et très déçu.
La folie des hommes, dans une petite communauté perdue sur un caillou au large de l'Irlande. C'est très fort, très beau, très bien joué. Un excellent film, éprouvant et tragique, mais aussi émouvant et magique. Les îles d'Arran et d'Achill où a eu lieu le tournage ne seraient-elles pas finalement les principaux personnages du film ?
Encore une fois, je ne partagerai pas les appréciations quasi-unanimes de la presse. Ce film long, lent, sans relief m'a fortement ennuyé.
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. Malgré une peinture plutôt féroce des politiciens et de leurs tractations de coulisses, ce film dément cet adage et remonte la confiance dans l'action publique, surtout celle des élus de terrain. Le début est un peu mou mais on se laisse prendre rapidement par ce thriller socio-politique bien ficelé. A côté d'Isabelle Huppert toujours juste, Reda Kateb est excellent.
Blanche traîne sa déprime, en vidant l'appart' de sa mère à Lisbonne. Elle entame une relation amoureuse avec ce lourdaud de Lafitte. Voilà en gros le scénar'. Blanche Gardin traverse le film, complètement mutique et absente (Normal, elle déprime). Sa petite voix intérieure apparaît sans cesse dans d'horripilantes séquences d'animation. On ne voit même pas une vue de Lisbonne. Ce film sans âme, ni propos présente peu d'intérêt et ...
Lire plus
Lire plus
Cette histoire du colosse Martin, ermite viking en peaux de bête qui tente de survivre à l'ancienne dans les forêts norvégiennes, est originale et surprend. Une galerie de personnages tous pitoyables défile avec humour dans ces grandioses paysages de fjords. La référence aux frères Coen vient tout de suite à l'esprit. On reste cependant un peu extérieur au film, sans s'ennuyer, mais sans éprouver non plus de réelle empathie pour ce ...
Lire plus
Lire plus
cette autopsie méthodique d'une enquête judiciaire non résolue produit une vision bien pessimiste de notre société, et plus particulièrement des rapports homme-femme. Anouk Grinberg et Moins Sualem sont excellentes. Un film lent et sobre qui finit par vous happer.
film très travaillé, mais longuet et franchement abscons. Je ne me suis pas franchement ennuyé, mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire de passion tortueuse et destructrice. Ce film a des qualités mais n'est pas indispensable.
Le point de départ vous met en appétit : une idée originale, des bons acteurs qu'on aime bien, un humour à la Burger Quiz. On devait passer un bon moment...
Et progressivement l'ennui s'est installé. La bite électronique d'un Magimel parfait en gros beauf m'a arraché quelques rires mais ça n'a pas suffit. La fin avec cette séquence accélérée sans dialogue est expédiée. Et en sortant on a le sentiment d'avoir vu un film un peu ...
Lire plus
Lire plus