Films
SériesEmissions
Une famille ayant loué un R’n’B fait face à l'effondrement subit de la société. Cette fable est d'une noirceur réaliste. Peu tendre avec la nature humaine, elle nous offre un vrai bon moment de tension et du suspens sur le long terme. Les amateurs de films-catastrophes intelligents adoreront, les complotistes palpiteront, et ceux qui aiment simplement voir des acteurs s'approprier avec talents des personnages touchants par leurs ...
Lire plus
Lire plus
On espère d'abord découvrir un dessin animé héritier des grandes heures d'Hayao Miyazaki, puis on comprend que cette œuvre n'a pas la subtilité nécessaire pour rivaliser avec son modèle. Si le résultat n'est pas déshonorant, il est aussi plus ennuyeux, plus gnangnan, et lorgne bien trop vers un public de jeunes adolescents pour intéresser un vieux routard de l'écran.
Un film de cape et d'épée parfaitement honnête. L'intrigue de Dumas n'est pas scrupuleusement respectée, et tant mieux, cela nous réserve donc des surprises. Les acteurs sont convaincants, certains en pitres et d'autres en tragédiens. On tremble et on rigole, les répartis font mouche. Nous n'avions pas signé pour un grand film d'auteur, alors que demande le peuple ? Cette itération des Trois Mousquetaires est définitivement une réussite.
Une main en plâtre permet d'entrer en contact avec les morts, ce que ne se prive pas de faire une bande d'ados décérébrés. Bien sûr, on sait qu'on court à la catastrophe, mais on est curieux de savoir comment va se produire l'irréparable, alors on reste jusqu'à la fin. Franchement, ce n'est pas si mauvais, et on a même eu un petit peu peur, suffisamment pour être obligé de regarder dix minutes de programme sur Arte avant d'aller ...
Lire plus
Lire plus
D'accord, c'est un "Indiana Jones" : le méchant est un vilain nazi, Harrisson Ford se bat à coups de fouets, et la technologie numérique permet même de le faire revenir en trentenaire fringuant dans quelques scènes situées dans le passé. Cependant, la recette est connue, appliquée poussivement, noyée dans des scènes d'action et de courses-poursuites savamment maîtrisées, mais creuses. La jeune femme présentée comme l'héritière ...
Lire plus
Lire plus
La trajectoire effrénée d'un tueur professionnel engagé dans une course contre la montre pour la survie et la vengeance. Encore une fois, David Fincher arrive à rendre attachant un personnage antipathique dont nous découvrons la soudaine vulnérabilité. Un film d'action rythmé et dosé à la perfection par un grand réalisateur.
Ce film sera peut-être jugé bon par les amateurs de sensations fortes. Pour moi, âme sensible, c'était trop. Le personnage principal précipite sa famille vers l'abîme sans esquisser un seul geste qui prouverait chez lui l'existence d'un instinct de survie basique. Par ailleurs, quel lien faire avec cet auteur séparé de sa femme qui nous narre cette sordide aventure ? Le film oscille entre ennui et horreur, et s'avère bien trop cryptique ...
Lire plus
Lire plus
Un film cryptique tournant autour d'un petit bourgeois et de son double mauvais garçon, qui sent le stupre et le David Lynch de comptoir. Une histoire certainement très maligne à condition d'en avoir les clés ; je ne les avais pas.
Jack Gyllenhall au sommet de son art, absolument bluffant dans le rôle d'un vautour humain, un journaliste à scandale, avide de scoops pour sa rubrique des chiens écrasés. La noirceur de l'âme humaine se reflète dans la photographie, très sombre elle aussi, et toujours juste. Dan Gilroy nous prouve que la caméra peut être un instrument du crime.
Une intrigue aussi terrifiante que haletante autour de l'enlèvement d'une petite fille. Les deux "enquêteurs" (le père de l'enfant d'un côté, et le flic de l'autre) se retrouvent rapidement en confrontation, tant sur la méthode à adopter que sur leurs conclusions. Les choses dérapent salement, on suffoque et on ne peut se détacher de l'écran. Hugh Jackman et Jack Gyllenhall sont sublimes de réalisme dans leur violence, leurs non-dits ...
Lire plus
Lire plus
Magistral ! Pour la deuxième partie de son opus, Villeneuve met les petits couverts dans les grands. Sa photographie est splendide. Le rythme, majestueux de premier degré, écrase tout de ses enjeux à l'échelle galactique. Pour finir, la civilisation fremen, et sa religion, fortement inspirés l'un du monde arabe et l'autre de l'Islam, apportent une touche réellement originale à l'univers, et un parfum de sérieux terrifiant, qui vient ...
Lire plus
Lire plus
Saltburn parvient à faire illusion durant une heure, avec sa satyre incisive du cloisonnement social en vigueur dans les grandes écoles, et le nécessaire déséquilibre existant entre les "prolétaires" et les privilégiés. Toutefois, le Rastignac de carnaval qui lui sert de héros dévoile bien trop vite son manque de subtilité après s'être noyé dans la débauche en compagnie de ses nouveaux amis. Plutôt que de perdre votre temps avec ...
Lire plus
Lire plus
Étape 1 : Prenez "Pirates des Caraïbes", et mettez-le dans la jungle avec des animaux féroces et des temples maudits. Étape 2 : Enlevez la surprise que ne pourra ressentir le spectateur devant cette œuvre très formatée, retirez la subtilité du jeu des acteurs, et saupoudrez avec une montagne de muscles (en l'occurence, "The Rock", sympathique mais limité). Étape 3 : Gonflez la magie et les malédictions (agréablement visuelles, il faut ...
Lire plus
Lire plus
Une histoire de boucle temporelle étonnamment bien troussée, mêlée à une intrigue de comédie romantique dénuée de glucose. Le scénario connaît des rebondissements bienvenus, les personnages sont attachants et l'intrigue menée tambour battant, avec ce qu'il faut de questionnements sur le sens de la vie (sans prises de tête excessives). Depuis "Groundhog day" et "The map of Tiny Perfect things", on n'avait pas fait mieux en la matière. ...
Lire plus
Lire plus
Un groupe de jeunes filles est élevé dans un mystérieux pensionnat qui semble leur dispenser un enseignement très rudimentaire durant des journées qui ne dépassent pas les six heures. L'idée, intéressante et sordide, débouche sur un film très peu trépidant. Le retournement de situation ne justifie pas à lui seul une narration aussi longue et peu inspirée.
Un film de science-fiction qui présente un monde dans lequel les gens peuvent rajeunir à condition de trouver un donneur susceptible de leur transmettre des années de vie. L'idée, sympathique, est partagée par de nombreuses œuvres antérieures (dont le médiocre "Time out") et n'est donc pas nouvelle. La mise en œuvre ne brille pas particulièrement par son originalité, et le scénario est prévisible. Une divertissement passable.
Jack Gyllenhall est toujours un acteur très solide, capable de donner de l'épaisseur au personnage central de cette histoire, un justicier-solitaire-mais-qui-a-sa-part-sombre, pas très original, mais assez crédible. Le film, de manière générale, s'en tire bien malgré un scénario très conventionnel. Il a pour lui une ambiance de la Floride 'low social class" très bien rendue, et juste assez sombre pour intéresser. L'un des antagoniste ...
Lire plus
Lire plus
Cette version de Pinocchio est un ovni, sombre, sans concession et certainement pas pour les enfants. En revanche, ce conte cruel conviendra aux grands adolescents et aux adultes, qui sauront goûter la subtilité sinistre de cette aventure crépusculaire, qui nous parle de la finitude de l'être, de la brièveté et du sens de la vie, ainsi que des ornières dans lesquelles il est aisé de perdre son existence (appât du gain, recherche de la ...
Lire plus
Lire plus
Ambiance taiseuse de flics durs à cuir plongés dans le bain de la suspicion généralisée dans l'Amérique des suburbs. "Reptile" nous présente Benicio del Toro en policier en fin de carrière, hanté par un passé professionnel pas net, et confronté au meurtre d'une agente immobilière. Les suspects sont légions, tout le monde ment, les jeux de regards font peser la tension et Justin Timberlake se révèle délicieusement ambigu en petit ...
Lire plus
Lire plus
Une universitaire libère par hasard un génie qui lui raconte son histoire, dont l'origine remonte à l'époque du règne de Salomon et de la reine de Saba. Un conte envoûtant, poétique, onirique, mais jamais ridicule ou ennuyeux, porté par des acteurs extrêmement convaincants. Les thèmes de cette belle histoire sont l'amour, la mortalité de l'être et la nécessité pour les humains de raconter et de se faire raconter des histoires pour ...
Lire plus
Lire plus
Une plongée stressante dans l'univers des traders à travers l'histoire de deux amants soudain placés sur un pied d'inégalité quand la jeune femme reçoit une promotion à la place de son fiancé. La réalisatrice parvient à faire émerger avec subtilité tous les présupposés malsains et sexistes sur lesquels reposent notre société en n'épargnant aucun des deux sexes et en explorant les contradictions de personnages très crédibles. À voir.
Un dessin animé rythmé et intelligent, prenant à rebours les codes du scénario d'aventure pour pousser le jeune spectateur à la remise en question de ses certitudes. Une ode à l'acceptation de la différence pas trop moralisatrice et plutôt drôle. Bref, un bon moment de cinéma.
Déjanté, anarchique, anticonformiste et terriblement cruel, Brazil est le miroir déformant des dysfonctionnements de nos sociétés d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Terry Gilliam appuie là où ça fait mal. Il nous montre les rouages d'une bureaucratie pervertie broyant des individus dans ses mâchoires, d'un système de sécurité et de solidarité mettant en danger physique et mental les citoyens, d'une médecine décadente transformant ...
Lire plus
Lire plus
Au lieu d'un film, Monsters nous propose une promenade dans un décor de science-fiction. Alors un décor, d'accord, mais ce n'est pas suffisant. D'ordinaire, un élément appelé "scénario" sert à intéresser le spectateur. Ici, nous suivons la balade d'un médiocre journaliste libidineux et d'une fade fifille-à-papa, tous deux dotés de la profondeur psychologique d'un bigorneau. Décidément, il vaut mieux s'appesantir sur ce Mexique ...
Lire plus
Lire plus
Rageant, oui, ce film est rageant, parce qu'il aurait pu être extraordinaire ! Les singes sont magnifiques de réalisme et de sensibilité. Leurs traits, leurs mimiques, leur langage des signes nous plongent dans une société simiesque crédible, semblable aux sociétés humaines du néolithique. En vivant à leurs côtés, on les comprend et on s'attache à ces primates, parmi lesquels sont campés des personnages intéressants ...
Lire plus
Lire plus
La critique s'est abattue sur le pauvre Gilliam, immédiatement mis en concurrence avec lui-même, et notamment avec "Brazil", en raison de la proximité génétique de "Zero Theorem" avec son illustre frère aîné. Pourtant, malgré les caractères communs (univers déjanté, société folle, personnages burlesques, décors criards), "Zero Theorem" n'a pas le même objectif que Brazil. "Zero Theorem" n'est pas une obsession (celle de la lutte ...
Lire plus
Lire plus
Un film étrange, habité par une ambiance de mystère, empreint de lenteur, parcouru d'images à la fois surprenantes et absurdes. "Under the skin" est une histoire errante dans laquelle on hésite entre la rêverie, l'ennui et une peur sourde. L'actrice principale, Scarlett Johansson, omniprésente, est plus que convaincante. Créature extra-terrestre étrangère à son propre corps, elle installe le spectateur dans le malaise. Dommage que tout ...
Lire plus
Lire plus
Très bonne surprise que ce "Edge of Tomorrow" pourtant bardé de testostérone et dopé à la sauce hollywoodienne. Le pitch de départ lorgne déjà vers l'inhabituel : Un homme n'ayant jamais combattu se retrouve sur le front d'une guerre futuriste contre des aliens, condamné à recommencer éternellement l'assaut qui le mène vers une mort violente, encore et encore. Ce processus de répétition nous fait penser à d'excellents films ...
Lire plus
Lire plus
Ce classique de la science-fiction a bien mal vieillit, victime de ses nombreux et talentueux successeurs, aussi bien dans le domaine de l'anticipation que dans celui du stress sous-marin. La révolution que vécurent les spectateurs de 1989 n'est plus, et il ne reste qu'un film trop long, aux rebondissements prévisibles, manichéens et dégoulinant de bonnes intentions poisseuses. Abyss a servi et sert encore de boîte à outils et de ...
Lire plus
Lire plus
L’atmosphère de ce film est une réussite. Pour ceux qui aiment se sentir perdus dans l'espace, il faut monter à bord, car la fragilité du petit groupe d'astronautes en route pour la planète Europe est très bien rendue. On traverse avec eux en tremblant des épreuves classiques du genre (avaries, sorties en scaphandre vers l'inconnu, etc...), la tension est réelle. Pour ce qui est du scénario proprement dit, en revanche, rien de bien ...
Lire plus
Lire plus
Comment un tel film a-t-il pu être à ce point ignoré des salles de cinéma et du public, au point qu'il faille suer sang et eau pour s'en procurer ne serait-ce que le DVD ? Cargo s'inscrit dans la droite ligne de Moon, digérant au passage l'enseignement prodigué par les grands moments de science-fiction prodigués lors des dernières décennies. Ivan Engler nous livre un sans-faute. Le scénario est solide et cohérent, en évitant l'écueil ...
Lire plus
Lire plus
Un univers cohérent, des explications inattendues aux nombreux mystères auxquels sont confrontés les héros... Pandorum possède toutes les qualités d'un grand film de science-fiction. Le suspens est au rendez-vous, le scénario se joue du spectateur, et bien malin celui qui parviendra à deviner les retournements de situation que nous présente cette histoire de perdition spatiale. L'Elysium est un gigantesque astronef transportant 60 000 ...
Lire plus
Lire plus
Minority Report fleure bon l'originalité. Dans un futur proche, la police utilise trois mutants, les précogs, pour prévoir les meurtres futurs. De cette façon, ils interviennent avant que les crimes ne soient commis, et les potentiels assassins sont placés en sommeil artificiel. Bien sûr, alors que la brigade pré-crime est inspectée par un envoyé du ministère (le gluant Colin Farrell, joyeusement détestable), le dynamique leader de la ...
Lire plus
Lire plus
God's Puzzle est un film japonais qui narre les mésaventures d'un employé d'une échoppe de sushi contraint de remplacer son frère dans une équipe de recherche consacrée aux mystères des origines de l'univers. L'une des membres de cette équipe est une adolescente géniale mais terriblement asociale, dont l'objectif serait de créer un nouvel univers. Malheureusement, ce but louable prend du temps, en fait toute la durée du film, si bien ...
Lire plus
Lire plus
Zardoz est un film amusant à voir, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de visionner Sean Connery en salopette rouge, portant de grotesques moustaches ! Au-delà de l'ambiance tout droit sortie des seventies et du flower power, l'intérêt de Zardoz réside dans un monde assez cohérent qui nous interroge sur la vanité de l'homme à vouloir échafauder un monde parfait, nécessairement inégal, meurtrier et cruel pour tous. Zardoz démolit ...
Lire plus
Lire plus
Looper est loupé. Le jeu de mot est facile, mais c'est hélas la cruelle réalité. Le pitch de ce film était pourtant particulièrement alléchant. Un tueur à gage, chargé de se débarrasser pour la mafia de cibles envoyées du futur, se voit un jour contraint d'ouvrir le feu sur un futur lui-même. Cependant, sa vieille copie ne voit pas les choses de cet œil, et s'échappe dans le présent. Ajoutez à cela deux excellents acteurs, Bruce ...
Lire plus
Lire plus