Films
SériesEmissions
Le western est un genre qui eut de beaux jours jadis : entre un John Wayne charismatique ou un Kirk Douglas ironique, on avait de quoi faire. Puis vint Leone qui accoucha de chefs d'oeuvres et le western spaghetti de redistribuer les cartes. De grands noms ont offert d'excellents films à toutes les époques, jusqu'à aujourd'hui d'ailleurs. Lawman n'est pas de la trempe d'un 7 Mercenaires ou d'un Rio Bravo mais il possède des atouts sous son ...
Lire plus
Lire plus
James Wan est né en 1977, année du superbe Suspiria de Dario Argento, et comme le maître transalpin, le gars a un talent incontestable et une patte bien à lui. Au-delà du Saw 1 (2004) qui marqua le genre du thriller horrifique grâce à son histoire prenante et à un twist intelligemment utilisé, Wan s'est singulièrement démarqué de nombre de ses confrères. Tel un Ti West, il a préféré à la modernité, un classicisme qui suit à la ...
Lire plus
Lire plus
4 ans après un premier volet qui m'avait séduit, JJ Abrams revient aux commandes de cet épisode 2 où son style et son sérieux se combinent parfaitement pour offrir un film de science-fiction spectaculaire. Star Trek 2 : Into Darkness, de plus, ne se laisse à aucun moment voler la vedette par ses -superbes- effets spéciaux car le réalisateur de Super 8 s'appuie sur un scénario sympathique (mais dénué de surprises) et quelques scènes ...
Lire plus
Lire plus
Panic Button, doté d'un 'modique' budget de 300 000 livres sterling, est le genre de petite production qui va chercher chez les autres un grand nombre d'idées pour les mélanger mollement et tenter une vraie-fausse nouvelle recette. Je prends un peu de Saw, beaucoup d'Altitude, je verse dans un nouvel emballage et je mets au four. Qui sait ce que ça peut donner ? Originaire du Pays de Galles, le metteur en scène Chris Crow n'est en tout cas ...
Lire plus
Lire plus
On s'en doutait déjà depuis longtemps, mais on évitait lâchement ce sujet, plus intéressés que nous sommes à remplir nos assiettes et à payer nos factures, mais la jeunesse est malade. Harmony Korinne plus connu comme acteur (Stocker, Last Days) et auteur de quelques courts-métrages décide de promener sa caméra dans la vacuité des fêtes estudiantines pour mieux glisser un message susceptible de faire froid dans le dos. Une sorte ...
Lire plus
Lire plus
Avec son Tron 3D, Joseph Kosinski avait déçu un certain nombre de personnes encore nostalgiques de le version de 1980. Il démontrait cependant un vrai sens du spectacle et, pour ma part, comblait jusqu'à un certain point mes attentes. En 2013, voilà qu'il présente Oblivion, un des films de science-fiction les plus attendus. Il ne faut pas oublier qu'à la base, le gars est aussi l'auteur du comics du même nom. C'est la Universal qui ...
Lire plus
Lire plus
Le Home Invasion est un genre très apprécié aux Etats-Unis, il est accessoirement un sous-genre qui peut offrir quelques bonnes productions telles que The Collector de Marcus Dunstan ou aussi Funny Games de Michael Haneke. En effet, quoi de plus anxiogène que de voir notre maison envahie par une tierce personne ? Ce lieu qui abrite notre vie familiale et notre intimité, subitement devenu l'endroit du danger. Scénariste de Assaut sur le ...
Lire plus
Lire plus
Après Freddy, et plus récemment Maniac, la mode du remake est en effervescence. Plusieurs raisons à cela : des scénaristes en mal d'idées, des producteurs qui sentent l'odeur du billet vert et...des spectateurs qui ne refusent pas une tambouille qui a déjà fait ses preuves. Avec Evil Dead, Fede Alvarez s'attaque à son tour à un monument du cinéma de genre. Jeune réalisateur de 35 ans qui n'a tourné que des courts-métrages, le ...
Lire plus
Lire plus
À la base, le zombie est, dans le folklore haïtien, un individu qui revient d'entre les morts par un acte vaudou. Popularisé par George Romero qui a aussi codifié le genre au cinéma et a véritablement donné naissance aux films de morts-vivants, le terme 'zombie' a subi une évolution sémantique et s'est rapproché du mot 'contaminé'. Selon moi, World War Z est bien un film de contaminés au même titre que 28 Jours Plus Tard. Marc ...
Lire plus
Lire plus
Après l'échec de Sucker Punch (que j'ai beaucoup aimé), Zach Snyder revient aux affaires. Il semble être LE réalisateur de films de super-héros. Son Watchmen, oeuvre dense et intelligente le prouvait déjà, et son Man Of Steel est, tout simplement, à ce jour, le meilleur film du genre avec ses Gardiens et les Batman de Nolan. Non pas que ce Superman surpasse l'intelligence du propos de Watchmen mais quand un divertissement rempli son ...
Lire plus
Lire plus
Avec les productions Troma, on sait que l'impossible devient possible et que tout sera fait pour combler les fans de délires en tout genre. Father's Day, réalisé par un collectif de cinéastes, fera donc dans l'horreur graphique, l'humour potache, l'absurde et le sexy. Une réunion d'ingrédients, il est vrai, un peu légère pour le spectateur allergique au non-sens et à l'impression d'amateurisme. Mais pour les passionnés, d'aucuns diront ...
Lire plus
Lire plus
Luigi Cozzi sort de Starcrash, Le Choc Des Étoiles (1978) une belle daube avec Christopher Plummer (nan ?!), Caroline Munro (la scream girl légendaire) et...David Hasselhoff qui ne portait pas encore le maillot rouge. En 1980, il tourne ce Contamination qui surfe sur la vague du succès de Ridley Scott, Alien (1979) avec un certain nombre d'éléments repris. La comparaison s'arrête là car, d'une part Cozzi n'est pas Scott et, d'autre part, ...
Lire plus
Lire plus
Scénariste de Johnnie To himself, Nai-Hoi Yau se lance en 2007 dans la réalisation. Filatures, à l'image de la filmo de maître To, sera donc un policier qui suivra au plus près ses personnages. Impossible en effet de ne pas reconnaître le style de l'auteur de Fulltime Killer, Yau semblant vouloir copier plus qu'il ne veut créer son univers original. Mais contrairement à To, il esquisse des portraits assez lacunaires, ne se concentrant que ...
Lire plus
Lire plus
Film en compétition à Cannes en 2012 et susceptible de remporter la Palme D'Or, The The Taste Of Money de Sang-soo Im se veut avant tout être une lente description d'un milieu corrompu et nous invite à suivre le parcours d'un homme tiraillé par des principes antithétiques. Réalisateur talentueux et qui ose (The Housemaid, Une Femme Coréenne), Sang-soo Im livre une oeuvre d'une beauté formelle éclatante, lente et appliquée, un peu ...
Lire plus
Lire plus
Si j'aime un cinéaste comme Soderbergh, ce n'est pas pour ses films les plus connus. En 1991, son Kafka m'impressionnait. En 1995, avec À Fleur De Peau, il me charmait. Et vinrent Hors D'Atteinte et L'Anglais. Je l'adorais. En 2004, Meirelles sortait The Constant Gardener, cinglant. En 2013, Soderbergh réalise Effets Secondaires qui est moins un drame réaliste qu'un thriller astucieux. Avec son écriture habile, sa césure de genre et ses ...
Lire plus
Lire plus
Cinéaste reconnu dès son premier film, Bienvenue À Gattaca, Andrew Niccol est un metteur en scène unanimement respecté. Avec Lords Of War, il gagnait ses galons de grand director et avec Time Out, perdait un peu de sa noblesse. Quel lien peut-on faire entre ce talentueux réalisateur et Stephenie Meyer, maman des Twilight et accessoirement écrivaine au rabais ? Eh bien ce lien se nomme Les Âmes Vagabondes et si le métrage demeure un ...
Lire plus
Lire plus
Contrairement au Stoker de Park Chan-wook, et bien que Jee-woon Kim soit un cinéaste majeur sud-coréen, je n'attendais pas spécialement The Last Stand. Après l'avoir vu, je suis certain qu'il ne peut être considéré que comme un examen de passage pour le réalisateur de 2 Soeurs. Le Dernier Rempart donc, qui voit le retour d'un Schwarzenegger vieillissant, n'est qu'un film d'action mineur mais assez vitaminé pour divertir le spectateur ...
Lire plus
Lire plus
Jeune réalisateur, qui en 2006 offrait un slasher convaincant, All The Boys Love Mandy Lane (n'en déplaise aux puristes), Jonathan Levine se retrouve aux commandes d'une adaptation du livre de Isaac Marion, Vivants. Avec son budget de 35 millions de dollars, Levine a de quoi (bien) faire. En 1985, Romero, avec son Day Of The Dead montrait un Bub façon Frankenstein, livide mais humanisé. Avec Shaun Of The Dead, le mort-vivant reste le pote ...
Lire plus
Lire plus
Les bons films de zombies, il y en a peu au regard d'une production qui va en augmentant ces dernières années. Grâce à L'Armée Des Morts de Snyder, les deux 28 Jours Plus Tard de Boyle et de Fresnadillo ou à la série The Walking Dead. Il y a, à l'opposé, des daubes telles que Eaters de luca Boni. Parfois, Dieu merci, on a droit à des oeuvres pas totalement probantes mais plus qu'intéressantes. The Dead est de celles-là. Ce troisième ...
Lire plus
Lire plus
Après son Priest (2011), Scott Stewart revient avec dans sa hotte ce Dark Skies. Production surprenante à bien des égards, le métrage est avant tout une bobine de science-fiction abordée comme un vrai film d'horreur. On se rappelle un peu d'Insidious ou de Sinister dans le traitement du récit, on frissonne, on s'interroge et on suit une histoire habilement agencée. Ainsi, Dark Skies, sans révolutionner le genre, avec un défaut d'ambition ...
Lire plus
Lire plus
Le Japon se meurt et Kiyoshi Kurosawa se fait le témoin de sa décrépitude. En cette année 2001, internet commence à prendre de l'ampleur et d'intensifier encore plus la profonde solitude des japonais. La 'mode' du otaku se faisant vive, elle laisse la communication des hommes dans le désarroi. Kaïro tient autant du film fantastique (de fantômes) que du drame social traité en filigrane. Kurosawa est de ces metteurs en scène, trop peu ...
Lire plus
Lire plus
Plus de 2 ans après son excellent Audition, Takashi Miike réalise ce drame glauque avec une enveloppe de 7 millions de dollars. Filmé en caméra digitale, Visitor Q est une charge virulente contre la société japonaise et les individus qui la composent. Articulant sa diatribe autour d'une famille désunie, le réalisateur s'essaie au chaos pour réveiller les consciences et, dans un optimisme salvateur, parvient à insuffler de l'espoir. ...
Lire plus
Lire plus
En cette année 2012, le nouveau Tarantino sort, presse dithyrambique , spectateurs peu avares de compliments... Django possèderait déjà toutes les caractéristiques du chef d'oeuvre ou du moins, de l'oeuvre culte. Vrai-faux western, son métrage étonne à divers égards : si la mise en scène, l'écriture des personnages et des dialogues ou encore la pincée de gore font de ce film une réussite, je suis plus réservé sur le traitement de ...
Lire plus
Lire plus
Le musicien réalisateur est de retour et gare à vous, avec The Lords Of Salem, Rob Zombie étonne et verse dans le film de genre en omettant certains traits de caractère. Plus de 3 ans après son glorieux Halloween 2, Rob oublie le gore, préfère le rythme apathique et s'essaie à l'ambiance ténébreuse avec... des qualités indéniables. Car son métrage est avant tout une oeuvre chargée, au climat troublé, et qui alimente le mythe de la ...
Lire plus
Lire plus
Massacre À La Tronçonneuse, c'est un peu à l'horreur ce qu'est, à la comédie, Crocodile Dundee : un classique ! Après le bon boulot de Marcus Nispel en 2003 et le travail plus qu'honorable de Liebesman en 2006, la franchise se devait (argent oblige) de lancer une autre production sur le mythe. La seule -petite- originalité de cette version 2013 est de se placer en tant que vraie suite du métrage de Tobe Hooper. Et entre un scénario assez ...
Lire plus
Lire plus
En 1980, Joe Spinell et William Lustig donnaient au genre une oeuvre majeure. Sans aucun doute, l'un des films les plus réussis sur le thème du serial killer, avec une ambiance en tout point parfaite. La mode du remake étant en pleine effervescence, la bobine de Lustig se voit retravaillée, réadaptée et lancée à grand renfort de publicité. Ce Maniac, produit par Aja (que j'apprécie) et Lustig lui-même, est pourtant un échec. On se ...
Lire plus
Lire plus
Christopher Smith se fait un nom dans le genre ! Avant Severance, Triangle et Black Death, le cinéaste, pour sa première tentative, tente le survival en lieu trouble et le bonhomme convainc déjà ! Creep est un film de survie de qualité qui bénéficie d'un décor soigneusement utilisé, d'une mise en scène nerveuse et appliquée, et enfin, de personnages assez bien campés. Le plus ? c'est la façon dont le metteur en scène débute et ...
Lire plus
Lire plus
Après sa précédente association avec brad Pitt sur L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford en 2007, Andrew Dominik continue sa collaboration pour donner un thriller qui joue plus la carte de la finesse et de la psychologie que celle de l'action pure. On savait Dominik talentueux, il confirme avec ce métrage, bien écrit, qu'il est à suivre de près. Son Cogan : La Mort en douce décide d'emprunter le traitement lent pour ...
Lire plus
Lire plus
Après quelques courts métrages, Ola Simonsson, réalisait avec Johannes Stjärne Nilsson ce Sound Of Noise. Un duo qui, c'est rare, réussi à oeuvrer dans un même sens et parvient, sans mal, à offrir une petite pépite au spectateur avide d'originalité. Le film n'a pas l'ambition de révolutionner le cinéma, il laisse cela à d'autres, il se contente avec un scénario sympathique de mettre en scène, habilement, l'histoire de musiciens ...
Lire plus
Lire plus
On dit que l'Homme est cruel envers la Nature ; au cinéma, elle remet les choses à leur place. Après les piranhas, le requin, les fourmis ou autre sanglier survitaminé, Bear se lance dans la production de tension où un magnifique animal s'en prend à une petite bande de jeunots. Des gens, qui ont leurs problèmes et qui en rajoutent une couche en agissant sans discernement. Grizzly est un film qui tire le genre vers le bas, une bouse de ...
Lire plus
Lire plus
Un an après l'une de ses plus belles oeuvres et l'une de ses plus mésestimées aussi, Créatures Célestes, Peter Jackson abandonne le cinéma traditionnel pour s'aventurer dans le genre du documentaire. Ou plutôt dans celui du docu-menteur, c'est à dire un vrai faux documentaire. La tâche n'est pas aisée car il s'attaque à l'histoire même du cinéma et offre une nouvelle mythologie édifiante, souvent inspirée, pour mieux nous tromper. ...
Lire plus
Lire plus
Le réalisateur de Bienvenue À Zombieland, Ruben Fleisher s'essaie au film de gangster et, avec son Gangster Squad, confirme qu'il a du potentiel. Si son oeuvre joue trop la carte de la déférence envers les Incorruptibles de De Palma, si il n'arrive pas à insuffler un véritable souffle épique et le lyrisme nécessaires à rendre son bébé magistral, son film demeure sur nombre de points un mélange vraiment attrayant. Gangster Squad est ...
Lire plus
Lire plus
Joe d'Amato est, à l'instar des Fulci ou Lenzi, un maître du film de série b tendance nanar transalpin. Aussi gore que le réalisateur de La Maison Près Du Cimetière mais moins esthète, il versera dans tous les genres de production. Avec plus ou moins de réussite. Il me tardait de regarder cette bobine élevée au rang de film culte mais, avec en arrière pensée, la certitude de voir une daube monumentale. Je me trompais et j'en suis ...
Lire plus
Lire plus
Acteur, réalisateur, scénariste, Joko Anwar est issu de la scène indonésienne et prouve que l'Asie sait donner des oeuvres de genre qui ont le mérite de tenter. Tenter à la fois une histoire simple et austère, en engageant son personnage principal sur une voie inconnue cependant que le spectateur lui-même se perd aussi dans un récit alambiqué. Tenter un pari culotté, avec un twist tonitruant qui aura ses détracteurs. Modus Anomali est ...
Lire plus
Lire plus
Acteur de télévision, Morgan O'Neill s'ennuie, alors, parfois, il réalise des films. Cela comble le temps qui le sépare d'une mort inévitable, comme tout être humain il a ses loisirs. Ici, il nous sert un thriller à twist ! ouais papa, super, un film noir avec un retournement final, on adore !! The Factory aura donc pour but de nous faire frissonner et de nous surprendre. Mission accomplie papa ? je dirai non mais je dois avouer que le ...
Lire plus
Lire plus
Produit par Guillermo Del Toro, Mama est d'abord un court métrage du même Andrés Muschietti. Transformé en un film d'1h40, l'oeuvre du dit réalisateur atteint des sommets dans le cinéma de genre. Mama est une bobine élégante, intelligente, visuellement superbe et maîtrisée de bout en bout malgré quelques fausses notes qui n'enlèvent rien à une réussite éclatante. Après Sinister et Insidious, le film d'épouvante prouve de façon ...
Lire plus
Lire plus