Nate-Fisher
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3,5
Publiée le 4 octobre 2011
Chronique du quotidien de prostituées dans un bordel parisien à l'aube du 20ème siècle.
Le film est un (quasi)total huis-clos au sein de cette maison de joie. Seule une séquence de quelques minutes situe l'action à l'extérieur, le temps d'une brève escapade. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Bonello utilise son espace à la perfection, tellement la réalisation atteint par moments des sommets de virtuosité, notamment lors des séquences où les femmes sont "en service". Grâce à une maîtrise visuelle parfois digne d'un Kubrick (on pense évidemment à Eyes Wide Shut lors de la séquence aux masques) le film nous plonge sans problème dans cette atmosphère totalement à part, dans ce lieu coupé du reste du monde. Les jeux de lumières sont sublimes, les mouvements de caméra plein de grâce, et certains plans ressemblent à de véritables tableaux tellement ils sont travaillés. Pas de doute, nous avons affaire ici à une petite claque visuelle, un exemple de réalisation.

Mais le film pêche également là où il excelle. Bonello ne cherche qu'à décrire un milieu, et délaisse toute notion de progression narrative. Il ne faut pas chercher la moindre "intrigue" dans cette Apollonide, et c'est certainement ce qui fait défaut au film. Les personnages ne sont pas suffisamment développés pour que l'on s'attache à leur histoire. Hormis celui de "La Juive"/"La femme qui rit", on ne s'intéresse guère aux histoires de ces femmes. De ce fait, l'ennui se fait parfois sentir en dépit de l'excellence visuelle. Il manque clairement quelque chose pour happer le spectateur, car il arrive un moment où la réalisation à elle seule ne suffit plus.

C'est vraiment dommage, car il y avait matière à faire beaucoup plus. On passe néanmoins un très grand moment de cinéma sur le plan purement artistique de la chose. Ce film en laissera plus d'un sur le carreau, tandis que d'autres passeront un moment inoubliable. Attention toutefois aux âmes sensibles. Une scène choc risque de hanter vos nuits.