Films
Séries
Emissions
Cinéma d'horreur zombifié fortement tendu, The Last Girl prend à la gorge le spectateur dans un monde moderne post-apocalyptique, très fortement pompé sur le jeu vidéo à succès The Last of Us. Le plagiat est évident pour les connaisseurs, mais les simples cinéphiles apprécieront une histoire aisée à suivre et bien interprétée, ainsi qu'une oppression de tous les instants. Et pour tous, un excellent film d'horreur-action.
L'affiche annonce le film comme tarantinesque, et c'est exactement ce qui attend le spectateur en salle avec: une histoire de flics / mafia, de l'action sauvage, un visuel hors du commun, une narration mélangeant les actes dans le temps, pas un moment pour s'assoupir. Sans Pitié ou la confirmation de l'excellence du cinéma sud-coréen.
DC Comics essaye en vain de copier son éternel concurrent et ce n'est pas ce Wonder Woman - certes bon divertissement - qui changera la donne tant j'ai eu l'impression tout au long de la projection de voir un remake mal fichu du premier Captain America. Entre des scènes d'action qui veulent en mettre trop de plein-la-vue au point de perdre notre attention, des incohérences scénaristiques à foison et des acteurs qui méritent des baffes, on ...
Lire plus
Lire plus
Quelle déception que cet Alien: Covenant, film sans direction fixe qui laisse une grande part aux discours à l'encontre de scènes plus chocs - ce qui fonctionnait très bien dans Prometheus ne prend pas ici - ces dernières étant juste stéréotypées et sans la moindre surprise. Des personnages moins attachants (et relativement stupides), un scénario pourtant censé faire le lien entre la préquelle et le premier Alien mais bien mal ...
Lire plus
Lire plus
Eh ben mes aïeux, moi qui m'attendais à voir une simple mais néanmoins sympathique copie d'Alien en attendant le retour du maître dans quelques semaines, j'ai été complètement scotché par la frayeur et le suspense haletant de ce Life qui, s'il ne brille certes pas par son originalité, procure de sacrées sensations d'effroi telles qu'on n'en a pas ressentie depuis fort longtemps. Tout y est nickel, des acteurs aux effets spéciaux, des ...
Lire plus
Lire plus
La surenchère de scènes d'action plus insensées les une que les autres continue avec ce Fast and Furious 8 qui fait du grand spectacle son crédo, amené par une histoire qui se tient et un casting toujours quatre étoiles. Et partie à cette allure, la série n'est pas prête de s'arrêter.
Ah, les Roms, pas facile de réaliser une comédie autour de ce sujet sensible, et c'est donc à coups de stéréotypes qu'ils nous sont présentés ici; et ma foi au-delà des critiques pas très polies que s'est mangé le film on a là une bonne matière à bien rigoler. De nombreux gags, un Clavier excentrique tel qu'attendu, une morale à la mords-moi-le-noeud, j'ai vu ici ce que j'espérais: une comédie franchouillarde qui fait le job.
L'histoire vraie de la conquête spatiale américaine vue par ses calculatrices avant l'arrivée des premiers ordinateurs et ceci en pleine période de ségrégation, c'est le postulat de ces Figures de l'ombre qui nous offrent un regard nouveau et instructif sur ce passé pas si lointain. Un excellent film qui sonne juste, au ton plus léger que dramatique (et c'est pas plus mal) avec lequel on ne voit pas le temps s'écouler.
Avec son côté vaudeville assuré, Baby Phone aurait fait une très bonne pièce de théâtre là où au cinéma l'élément comique n'est pas assez poussé. Dommage car l'idée de démarrage est bien trouvée, plusieurs gags font mouche et l'ensemble des comédiens est cohérent, mais on ressent vraiment une retenue dans un humour pas aussi agressif que souhaité. Une bonne comédie qui méritait mieux.
Avec son ambiance bien plus réaliste que dans tout autre film de super-héros et une narration réellement poignante, Logan emprunte au film d'auteur et offre à Wolverine une sortie par la grande porte. Oui, mais ce serait oublier des scènes d'actions percutantes et plus sanglantes que dans Deadpool, ce qui nous offre alors un sacré cocktail fort différent de ce dont nous avons été habitués. Du grand art.
Fan de la première heure de la bande dessinée, j'attendais avec impatience cette adaptation de Seuls et c'est avec joie que j'ai pu découvrir une retranscription bien fidèle des deux premiers albums sur grand écran. Les jeunes acteurs s'en sortent très bien, l'ambiance oppressante bien retranscrite et l'intrigue ne perd pas en intérêt. Vivement un succès qu'on nous programme la suite.
J'avais bien aimé La grande aventure, ce Batman solo fait encore plus fort avec un côté parodique désopilant s'adressant même plus aux adultes qu'aux enfants. Sinon, on a là une histoire simple bourrée d'action jamais ennuyeuse, et une relecture d'un personnage qui apparaissait froid ces vingt dernières ici transfiguré en drôlesque mégalomane.
J'ai toujours plutôt défendu les autres films de la saga adaptée TRES librement du jeu de Capcom, mais là franchement il n'y a vraiment rien à retirer de ce Chapitre Final qui, sans le moindre scénario, empile des scènes d'action indigestes et bien difficiles à suivre. Le lien avec les précédents films est bâclé voire incohérent, certaines séquences étant même auto-pompées. Retour raté là où tout avait commencé.
Je m'attendais à un simple show musical, Tous en Scène fait bien mieux que cela avec les mésaventures d'un gérant de cabaret et sa quête des meilleurs chanteurs pour sauver ses locaux. On se marre des pitreries de cette animalerie façon Nouvelle Star, la musique y servant réellement l'histoire, avec une bonne dose d'émotion et des persos craquants. Pour les petits mais aussi les grands.
Riche et instructive narration de la naissance du fast-food moderne avec Mc Donald's dans cette histoire vraie génialement interprété par un Michael Keaton parfait en opportuniste prêt à tout. Des faits réels donc pour un apprentissage d'un mode de vie désormais commun, dans un film passionnant et non dénué d'intérêt.
Premier Contact, c'est le renouveau du film d'aliens débarquant sur Terre avec un côté scientifique/philosophique assez développé. Qui sont-ils, que veulent-ils? Comment communiquer et obtenir des réponses? Un suspense prenant pour un sujet traité différemment de ses prédécesseurs, réfléchi et plutôt lent.
C'est par curiosité que je suis allé voir ce grand succès de l'archipel sans rien savoir de son synopsis. Et là je dis: faites comme moi, foncez au ciné les yeux fermés (euh, métaphore hein!), ayez confiance au bon goût de nos amis nippons, vous ne le regretterez clairement pas. Ce que je peux dire, c'est que j'en suis ressorti tout ému, ayant reçu une magistrale claque d'un savoir-faire narratif entouré de dessins sublimes. Un bijou. ...
Lire plus
Lire plus
Je l'attendais fermement cette adaptation d'une série phare du jeu vidéo, et le bilan est plus que mitigé. Certes, Assassin's Creed est visuellement bluffant et proche de ce que l'on en connaît, les combats chorégraphiés tels nos héros virtuels, l'univers respecté avec cette aventure s'inscrivant comme un nouveau chapitre de la saga, mais... côté scénario, c'est juste le néant. Rien à se mettre sous la dent, ni pour le fan ni pour le ...
Lire plus
Lire plus
Comédie drôle et burlesque du début à la fin, A fond! est le nouveau film du réalisateur de Babysitting et De l'huile sur le feu qui s'offre ici de belles têtes d'affiche dans une histoire où le suspense importe autant que les gags. On trace la route de cette famille "à peu près normale" dans cette voiture folle, et on s'y marre beaucoup.
Torrent de gags pour comédie farfelue, Les cerveaux nous raconte l'histoire (vraie mais bien remaniée) de l'un des plus importants braquages qui eut lieu en Amérique. 1h30 à se bidonner avec l'infatigable barbu au nom imprononçable, entouré de comédiens qui s'éclatent à faire les crétins. Le festival des demi-neurones m'a fait rigoler à n'en plus me relever, alors que je n'en attendais pas autant. Ravi!
Belle chasse aux énigmes dans Inferno, troisième aventure du professeur Robert Langdon parti cette fois-ci sauver le monde contre un virus mortel. Un film riche en suspense et en action, haletant et sans temps mort. Un bon plan avec le toujours excellent Tom Hanks.
Une bonne histoire traînant un peu en longueur, ficelée en deux parties distinctes (espionnage puis suspicion) à l'ambiance soutenue: Alliés est un bon film dont les têtes d'affiche brillent de leur présence mais où il y a quelque chose qui cloche... Ah oui, je sais: l'horrible accent français de Brad Pitt qui s'acharne sur nos pauvres oreilles! Sans dec, c'était sympa, mais on peut trouver mieux.
Si ce lointain cousin de Harry Potter s'en voulait aussi emblématique, c'est chose ratée avec un film ô combien étiré sur sa longueur, au scénario tenant sur un timbre, trop sombre pour un premier opus de saga - avec paradoxalement un humour bon enfant - et aux scènes d'action certes jolies mais se répétant à foison. J'attendais fermement Les animaux fantastiques, je me suis ennuyé comme rarement cette année et fais déjà l'impasse ...
Lire plus
Lire plus
Voila un pari difficile que de faire de rire sur le chômage, c'est pourtant avec brio que ces trois zigotos d'une agence pour l'emploi se moquent de cette situation alarmante avec fraîcheur et piquettes bien plantées. Les têtes de l'emploi, c'est une comédie qui n'hésite pas à basculer de temps à autre du côté de sentiments plus profonds, une alchimie efficace et pas si éloignée de la réalité.
Un film sur l'amitié pas commun, super fort en émotions et vraiment touchant que L'Invitation, malheureusement peu distribué en sa première semaine. Une excellente surprise dans laquelle on se retrouve un peu forcément.
Très dérangeant le personnage de Ben Affleck dans Mr Wolff, un comptable souffrant d'autisme et n'hésitant pas à recourir à la violence contre ceux qui s'en prennent à lui. Dérangeant certes, mais sacrément percutant dans un film au scénario moins basique qu'il n'en a l'air, à l'ambiance oppressante très réussie.
On remonte dans le temps, à l'époque des comédies familiales des années 60-70 traitant de la seconde guerre mondiale (La 7e Compagnie, La Grande Vadrouille, Les Bidasses), des films riches en gags sans vulgarité aux personnages hauts en couleurs. C'est ça le premier film du Palmashow, un vibrant hommage au cinéma d'autrefois, les mésaventures désopilantes de deux déserteurs fortes de trouvailles visuelles et de dialogues faisant mouche.
Dernier super-héros Marvel à prendre la pose sur grand écran, Docteur Strange fait dans la sorcellerie psychique et sa retranscription en images à de quoi nous retourner l'esprit. Très bonne présentation du personnage, belles scènes d'action, intrigue perturbante mais bien narrée, humour distillé; par contre on manque cruellement d'un vrai méchant charismatique, les ennemis étant ici loin d'un Loki ou autre Crâne Rouge...
Sortez les pop-corn pour mater Jack Reacher Never Go Back, divertissement action au scénario sans prise de tête qui vous fera passer un bon moment en salle obscure, bien que de qualité inférieure au précédent opus.
Le rejet de la société de consommation au centre de Captain Fantastic, où une famille vit de manière marginale avec une éducation "à la maison" de ses enfants. Un film d'auteur à consonance dramatique fort réussi, avec le retour du roi Viggo Mortensen sur la toile.
Voila un film qui partait avec un bon scénar et de belles intentions - un mix entre Blade Runner, Matrix et Sucker Punch, y'a de quoi attirer - mais qui m'a laissé un goût fortement amer avec son jeu d'acteurs au raz des pâquerettes et cette impression tenace de regarder un téléfilm tant l'image manque d'une identité cinéma. Cerise sur le gâteau: c'est un film français tourné en anglais, et malheureusement cela s'en ressent. A éviter.
Le roi de la casse est de retour, et ça fracasse! Mais quel plaisir de retrouver de vieux potes 10 ans après, et alors qu'on pouvait légitimement se demander si la fraîcheur du précédent film ne se serait pas perdue avec le temps, Brice 3 nous rassure dès ses premiers instants et nous donne bien plus qu'on pouvait en espérer. L'équipe s'est lâchée comme jamais pour nous pondre la comédie n°1 de cette année. Poilant à en pleurer.
C'est tout mignon, drôle et coloré comme des bonbons, s'adresse aux petits sans oublier leurs parents, contient de belles scènes d'action et pas mal de chansons, ça nous vient tout droit de chez Dreamworks, ce sont Les Trolls et c'est juste un super film d'animation.
Film d'animation clairement ciblé pour les enfants - comprenez: pas de second sens de lecture - Cigognes et compagnie fait le boulot de l'aventure drôle et agitée, qui plus est soignée dans ses graphismes. Une bonne petite histoire qui satisfera aisément les moins de 10 ans, sans grandes surprises pour les plus vieux (mais c'est bien quand même).
Du bon vieux western avec ce qu'il faut de mecs avides d'action, de grandes étendues, du flingage à gogo, le tout sous une mise en scène à la fois sobre et spectaculaire, Les 7 mercenaires version remake ne rougit en rien face à l'original et y apporte un casting ébouriffant. Du grand spectacle comme on en a peu vu cette année. Très réussi.
Du Tim Burton de très haut niveau dans ce conte qui allie humour, action et fantastique avec aisance au profit d'une histoire qui se suit sans déplaisir, riche en personnages divers et variés.