Films
SériesEmissions
Un petit film d'horreur français divertissant, qui a de très bonnes idées mais pas suffisamment bien abouties ou converties malheureusement. Ainsi, le temps fort du film se dégonfle assez vite pour aboutir à un quelconque survival sans grande envergure. Les écueils au niveau de la mise en scène et de l'interprétation n'arrangent rien. Néanmoins, dans le paysage horrifique actuel, cette petite curiosité vaut le coup d'œil.
Je n'ai pas lu le livre mais j'ai beaucoup apprécié ce "blockbuster" à la française, où aventure, romance et vengeance se mêlent intelligemment. Les trois heures passent tout seul, sans répit, grâce à une histoire et une mise en scène dynamitée, et une interprétation à la hauteur. Très clairement un des films à voir cette année.
Un film très divertissant, permettant au duo Ryan Gosling/Emily Blunt de faire étalage de tout leur potentiel humoristique. Cela ravira les plus indulgents, les autres pouvant reprocher au film son côté formaté et manquant d'originalité. On passe néanmoins du bon temps sans prétention.
Un bon polar, mais pas aussi mémorable que je l'attendais. L'histoire est plutôt classique, tout comme la mise en scène. A part la fameuse longue scène de course-poursuite, je n'ai pas retenu grand chose au final.
Moins réussi que le précédent "Madagascar", sans doute car l'effet de surprise n'est plus, on retrouve quand même avec quelque plaisir les héros animaliers du premier. L'idée de confronter les animaux avec leurs origines africaines est intéressante, mais l'intérêt de l'histoire se dissipe assez vite, car les ressorts comiques sont trop éculés. Le tout se révèle donc assez moyen, car n'apportant rien de plus par rapport au précédent.
Un thriller bien pesé et bien emballé, et somme toute assez efficace, malgré un manque cruel d'originalité dans le traitement de l'histoire. Le suspense est fort bien maintenu tout au long du film, jusqu'à un final peu original et attendu. La performance de Cilian Murphy est notable ici, dans un rôle de salaud ultime. A voir.
Pas mal du tout cette petite série B méconnue, où se mêlent frissons et fantastique avec bonheur. Le scénario, malin, permet de maintenir à flot une certaine dose de suspense, et de l'intensité d'un bout à l'autre du film. Le fait de centrer l'action presque exclusivement dans une maison de banlieue type américaine, avec sa petite famille et son jardin, rend évidemment plus facile l'identification aux personnages. Peu original mais ...
Lire plus
Lire plus
Ce troisième épisode de la saga constitue un divertissement très honorable, reposant une fois de plus sur la prestation assez hilarante de Will Smith. Mais rien de très original ni de très nouveaux par rapport aux deux précédents volets. Toujours autant de gadgets, de monstres horribles, d'action et d'humour. L'auteur a voulu relancer l'intérêt de la saga en plongeant le spectateur dans le passé de K. Pas indispensable mais plutôt réussi.
Très bon film policier et d'action, original, sorte de mélange entre la série "The shield" et le film "Training day", en plus réaliste. L'idée de filmer en caméra subjective donne plus de force et d'intensité au récit et aux images, dures parfois. La tension est permanente, du début à la fin. "End of watch" ne se contente pas de montrer les flics en action, il s'attarde également sur leur quotidien et leur vie de famille, et montre les ...
Lire plus
Lire plus
Un excellent film d'animation des années 2000, premier d'une série de cinq films jusqu'à présent, qui présente les personnages qui vont nous suivre, et qui pose les bases de la saga. Le scénario est inventif et drôle, et ravira petits et grands. Quant à la qualité des dessins, elle est exceptionnelle. À voir en famille pour passer un excellent moment.
Un film d'animation au scénario assez inventif et original, dans un contexte de Highlands médiéval propice à de belles images au réalisme saisissant. On sourit par moments à défaut de franchement rire, mais l'histoire est plutôt agréable à suivre et les personnages attachants.
Le dessin animé que tout enfant se doit d'avoir vu au moins une fois. "Dumbo" peut être classé dans la catégorie des classiques de Disney. Des scènes touchantes, bien que l'histoire ne soit pas la plus aboutie qui soit, et les bons sentiments assez omniprésents.
Un des films les plus décevants qu'il m'ait été donné de voir de la part de Danny Boyle. Je n'ai d'ailleurs pas grand chose à en dire, à part qu'il part un peu dans tous les sens. Les bons passages ne viennent pas compenser les lourdeurs scénaristiques. Le duo formé par McGregor et Cameron Diaz est peu crédible à mon sens. Aucune complicité ne se dégage réellement.
Dans le genre historico-fantastique, "Les Immortels" pourrait bien être une référence du genre, tant le film est réussi sur presque tous les niveaux. L'action, la violence, l'histoire, transportent le spectateur ébahi par un tel spectacle visuel. Les scènes de combat sont impressionnantes, et l'intensité ne faiblit à aucun moment. Joli coup.
Drôle, ça s'est sûr, Serious Man l'est. On reconnaît bien là l'humour fin et efficace comme une lame de rasoir des Coen, leur incisivité et l'intelligence de leur mise en scène. On suit avec une compassion mêlée d'un amusement certain les mésaventures de notre pauvre anti-héros, interprété avec brio par l'inconnu Michael Stuhlbarg. Néanmoins, il semble que quelques détails puissent échapper au spectateur, peu rompu à tant de ...
Lire plus
Lire plus
"Burn After Reading" est une comédie d'espionnage très drôle, en grande partie grâce aux rôles de Brad Pitt et George Clooney, qui osent casser leur image de playboy de ces dames, mais aussi grâce à l'abattage des seconds rôles. La mise en scène fournit un film très rythmé, mais le scénario assez méandreux peut toutefois perdre assez souvent le spectateur. Si on passe outre l'incompréhension de l'histoire, on peut passer un très ...
Lire plus
Lire plus
"No country for old men" est un film sombre, avec un brin d'humour noir comme les frères Coen sont capables d'en faire. La qualité de la réalisation à tous les niveaux et l'interprétation sans faille de chacun des acteurs sont les atouts de ce très bon film. Javier Bardem est impeccable et inquiétant dans son rôle de tueur psychopathe, et Tommy Lee Jones parfait dans un rôle de policier vieillissant. L'atmosphère générale du film, son ...
Lire plus
Lire plus
Un film de gagsters de haute volée, très prenant, moins que connu que la série des Parrains, mais de qualité égale. L'intensité de certaines scènes est à couper le souffle, tranchant avec la personnalité tranquille et plutôt nonchalante de Reagan, personnage principal interprété avec brio par Gabriel Byrne. Trahisons, complots et flinguages s'enchaînent pour le plus grand plaisir du spectateur. On reconnaît dans la mise en scène la ...
Lire plus
Lire plus
Pas le meilleur Veber, loin s'en faut, mais regardable quand même. Le duo Pierre Richard/Depardieu fonctionne moins que dans "La Chèvre" ou "Les Fugitifs". Reste malgré tout une histoire assez sympathique, sans plus, et des situations plutôt drôles malgré tout.
Un bon polar signé Olivier Marchal, mais hélas pas à la hauteur de l'immense "36". Daniel Auteuil est immense en flic déchu et alcoolique, en proie à ses démons passés. Mise en scène impeccable, acteurs au talent n'étant plus à démontrer et histoire qui tient debout suffisent à faire de "MR 73" un excellent film du genre, bien au-dessus de nombres de productions de ces dernières années côté français. On regrettera une morale ...
Lire plus
Lire plus
Si on passe les quelques incohérences inhérentes au genre, on passe un excellent moment devant ce thriller haletant, à la française, qui n'a absolument rien à envier aux productions américaines. Ce film bourré à l'adrénaline contient de grands moments de tension et de suspense, des course-poursuites impressionnantes, et de l'action pure franchement réussie. Une réussite.
On n'attendait pas Vincent Lindon dans un tel registre, une sorte de thriller rythmé et décapant. Emballant dans sa première partie, "Pour elle" tombe dans un classicisme attendu dans sa seconde moitié. Vite oublié, même si le tout ne manque pas d'atouts.
Très bonne découverte que cette sorte de remake de "Fenêtre sur cour" pour adolescents. Beaucoup de suspense, d'intensité soutendent ce thriller passionnant, malgré quelques facilités scénaristiques et une fin décevante. Ce pur divertissement fait largement son affaire en tout cas.
Atom Egoyan distille dans ce film une atmosphère particulière, qui fait sa force, faite d'un mélange entre conte et drame authentique dans un village en proie à un terrible drame. Le contraste entre l'oubli et la volonté de justice est très marqué, et le parallèle avec le conte du joueur de flûte de Hamelin rudement bien exploité. Les emphases poétiques sont magnifiques et bouleversantes. Quant aux acteurs, ils sont parfaits.
Il faut pas toucher au chien de John Wick. Il tuera tous tes hommes et te traquera jusqu'à ce que mort s'ensuive. Un peu comme quand tu touches à la copine de Rambo. Si tu aimes l'action décérébrée, avec empilement de morts et scènes de combats à mains nues ou à coups de flingues, tu apprécieras ce film qui donne tout ce que le spectateur attend. Et tant pis pour les invraisemblances et le scénario improbable.
Chef-d'oeuvre du 7° art, "Elephant Man" est un formidable hymne à la tolérance. Le noir et blanc, les fondus au noir, le son et l'image peinent à faire croire que le film date de 1980. La mise en scène est donc sublime, parfaite, les acteurs, et notamment l'interprète de John Merric, "L'homme éléphant", sont parfaits. Les ressorts dramatiques sont présents sans que David Lynch n'ait besoin d'en rajouter d'en la mise en scène. Ce parfait ...
Lire plus
Lire plus
Excellente parodie des films de guerre, tendance potache mais drôle du début à la fin. Ben Stiller est comme toujours hilarant, dans un rôle de faux dur à cuire. Pas une seconde de répit n'est laissée aux zygomatiques du spectateur, qui en a pour son lot de répliques cultes.
Cronenberg a réuni un sacré casting pour signer un film très personnel sur l'univers de Hollywood. Un film assez cinglant quand on y pense, donnant un peu l'envers du décor de ce monde très autocentré. A noter une performance assez saisissante de la part de Julianne Moore, très crédible en actrice déprimée. Robert Pattinson est ici tout en sobriété.
Un classique du film d'aventures, contenant tout ce qu'il faut de spectacle pour passer un excellent moment. Steven Spielberg commence là le début d'une saga mythique mêlant action, humour, aventure, mystère et grandes envolées épiques avec tout le brio qu'on lui connaît. Harrison Ford y endosse à merveille son statut d'architecte-aventurier. Pas grand chose à dire de plus.
Un film assez bizarre, dans lequel soit le spectateur accroche soit il décroche. Personnellement, je me trouve dans le deuxième camp, même si quelques éclairs de fulgurance m'ont sorti de l'ennui profond. L'humour décalé est certes assez drôle, mais que de digressions inutiles et faussement originales. Le message social est trop appuyé pour être crédible, et Yolande Moreau tête à claques avec son visage inexpressif habituel. Seul le ...
Lire plus
Lire plus
Angoissant, terriblement efficace, L'orphelinat est un film d'épouvante intelligent. Il joue sur des peurs enfouies au fond de nous, en grande partie grâce à une intrigue fort bien ficelée, et une mise en scène sans bavure. Le savoir-faire de Juan Antonio Bayona et ses procédés techniques contribuent aussi à mettre en place une atmosphère qui prend à la gorge en mettant constamment le spectateur sous pression, jusqu'à l'apothéose finale.
Agora est un péplum singulier, moins porté sur l'action que sur le message qu'il tente de porter sur la tolérance religieuse. Son défaut réside dans son didactisme, la leçon un peu trop appuyée que le film veut nous transmettre. Nous avons néanmoins affaire à une belle reconstitution historique, tant au niveau des décors que des vêtements. L'histoire présente un intérêt certain, puisqu'elle se déroule à un moment charnière de ...
Lire plus
Lire plus
Un western épique, magnifique, porté par un casting mémorable. Les moments de tension inhérents au genre sont bien présents, surlignant les sentiments exacerbés entre les différents protagonistes de l'histoire. L'histoire, parlons-en, elle est simple mais efficace. Des villageois brimés qui font appel à des mercenaires pour faire face à une horde de bandits. Pas de fioritures, juste un pur western.
Il est des films dont on attend beaucoup, mais qui finissent par décevoir. 3h10 pour Yuma est de ceux-là. Un western au casting pourtant alléchant, un scénario laissant entrevoir de très bonnes choses, il n'en fallait pas plus pour apater l'amateur à la recherche d'une perle d'un genre en berne depuis bien longtemps... Or nous avons finalement affaire à un vulgaire film d'action, sans intensité, au suspense quasi-absent, et à la ...
Lire plus
Lire plus
Un biopic magnifique sur un chanteur de country au destin trouble et au parcours pour le moins atypique. Johnny Cash a eu un destin dramatique, tragique, retranscrit à la perfection dans ce film, qui donne envie de s'intéresser un peu plus à la vie de ce chanteur des minorités et des exclus de la société. Joaquim Phoenix et Reese Witherspoon sont hallucinants de crédibilité, rappelons d'ailleurs qu'ils sont les interprètes des chansons ...
Lire plus
Lire plus
La grande réussite du film résulte de plusieurs facteurs. D'abord la mise en scène, qui contribue à créer une atmosphère angoissante, grâce à une image particulière, sombre, et un cadre oppressant. L'intrigue en elle-même est étonnante et déroute le spectateur, ressemblant en cela à Fight Club de David Fincher. Les personnages développent une psychologie rajoutant un côté assez malsain à l'histoire. A noter que Christian Bale est ...
Lire plus
Lire plus