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La Zone d'Intérêt est la zone de 40 hectares entourant le camp d'Auschwitz et qui contient aussi la résidence du commandant Rudolf Höss. Sa femme Hedwig, ses enfants et lui vivent paisiblement dans leur grande maison et leur jardin fleuri séparés du camp par un mur. Le camp reste hors champ, ou plutôt en hors champ partiel car la forme des barbelés, une tour, une cheminée rappellent les éléments bien connus. Cela est possible car nous ...
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Juste des dialogues vaguement philosophiques. Pas du cinéma. Difficile de comprendre l'intérêt de ce film.
Superbe mise en scène du prédateur et de sa proie qui rappelle M le Maudit de Fritz Lang avec qui Ida Lupino tourna en tant qu'actrice avant de réaliser.
Film de procès à flashbacks.
L’intérêt principal est la réprobation morale d’une société corsetée face à une jeunesse qui veut s’émanciper. BB sensuelle et dirigée par Clouzot est plus jugée pour ses mœurs que son crime.
Un peu déçu par une fin plus prévisible que dans d’autres Clouzot.
L’intérêt principal est la réprobation morale d’une société corsetée face à une jeunesse qui veut s’émanciper. BB sensuelle et dirigée par Clouzot est plus jugée pour ses mœurs que son crime.
Un peu déçu par une fin plus prévisible que dans d’autres Clouzot.
Au nord-est de la Turquie entre Giresun et Trebizonde, une région très montagneuse et boisée, un village présente une version sifflée de la langue.
Une jeune muette vit avec son père et sa sœur.
Rejetée par les autres filles et femmes du village, elle cherche à se faire accepter en cherchant à tuer un loup que les villageois redoutent et tombe sur un squelette qu'elle prend pour le squelette du loup mais qui se révèlera la trace d'un ...
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Belle réussite sur un sujet peu cinématographique : les négociations européennes sur la dette grecque.
Costa Gavras arrive à montrer l'hypocrisie française, le cynisme anglais et l'intransigeance allemande (Ulrich Kutur en Wolfgang Schaüble magnifique), et quitte le réalisme pour un final chorégraphique où le premier ministre grec est en but à une impasse et finit par trahir le résultat du référendum.
Costa Gavras arrive à montrer l'hypocrisie française, le cynisme anglais et l'intransigeance allemande (Ulrich Kutur en Wolfgang Schaüble magnifique), et quitte le réalisme pour un final chorégraphique où le premier ministre grec est en but à une impasse et finit par trahir le résultat du référendum.
Le premier plan-séquence du film : une vue aérienne de la tour de Londres dont le pont s'ouvre lorsque le nom Alfred Hitchcock apparaît dans une musique grand style pose le contexte : le retour du réalisateur chez lui pour un de ses derniers films.
On retrouve les thèmes récurrents du cinéaste : l'innocent accusé à tort, l'impuissant devenu meurtrier de femmes, l'escalier et bien sûr quelques scènes à suspense comme le cadavre dans le ...
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Robert Guediguian s'attaque à l'uberisation et aux comportements individualistes de notre époque à l'opposé du collectif et des luttes sociales avec toujours Marseille comme écrin mais un Marseille métamorphosé par la mondialisation où le quartier de la Joliette est devenu un ensemble de buildings modernes.
La critique contre les premiers de cordée cyniques et tirants partie de la misère est incarnée par le couple ...
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Une comédie du remariage drôle, au rythme nerveux (on voit à peine passer les presque deux heures).
À soixante-dix ans, Fanny Ardant est splendide en dépit de la présence de la belle et pétillante Doria Tillier. Auteuil paraît plus fatigué.
Guillaume Canet est bien aussi.
Nicolas Bedos confirme un vrai talent de réalisateur et de dialoguiste.
À soixante-dix ans, Fanny Ardant est splendide en dépit de la présence de la belle et pétillante Doria Tillier. Auteuil paraît plus fatigué.
Guillaume Canet est bien aussi.
Nicolas Bedos confirme un vrai talent de réalisateur et de dialoguiste.
En dépit de quelques beaux plans et quelques répliques de Jouvet ce film est un petit film. Quelque chose ne fonctionne pas dans le scénario.
Superbe film parlant de 1931 célébrant la solidarité entre mineurs et l'amitié possible entre Français et Allemands.
Film politique et film catastrophe avec la reconstitution d'un coup de grisou qui eut réellement lieu en 1906 et qui est transposé après la paix de Versailles.
Dénonciation des politiciens hatisant la haine et des militaires. La frontière souterraine de 1919 matérialisée par une grille est symboliquement ouverte pour ...
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Vienne 1921, la misère après la guerre. Pabst montre comment la classe moyenne ruinée est tentée par la perte de ses repères moraux.
Profiteurs de la misère la figure du boucher affameur mais protégé par la police, du diplomate protégé par son immunité diplomatique, de l'entrepreneur, tous se retrouvent dans un club/hôtel pour profiter des femmes obligées de se vendre pour manger.
Greta Garbo dans un de ses premiers rôles est superbe.
Profiteurs de la misère la figure du boucher affameur mais protégé par la police, du diplomate protégé par son immunité diplomatique, de l'entrepreneur, tous se retrouvent dans un club/hôtel pour profiter des femmes obligées de se vendre pour manger.
Greta Garbo dans un de ses premiers rôles est superbe.
Magnifique Ugo Tognazzi dans un film qui bouge en permanence faisant sans cesse voir les habitants d'un immeuble mini-société italienne.
Belles images de Flori prétextes à un certain érotisme hésitant entre le nanard et le sublime. Œuvre difficile à classer. OFNI : Objet Filmique Non Identifié.
Film de 1973 avec en voix off des extraits du livre de 1967 et des extraits de films ou d'actualités.
Les sentences assénées sur un ton monocorde sont parfois pénibles dans le verbiage gauchiste des années 1960 et pourtant il se dégage une certaine lucidité non seulement sur la société de consommation capitaliste (société du spectacle diffus) mais aussi sur le système bureaucratique des pays de l'est (société du spectacle concentré).
Les sentences assénées sur un ton monocorde sont parfois pénibles dans le verbiage gauchiste des années 1960 et pourtant il se dégage une certaine lucidité non seulement sur la société de consommation capitaliste (société du spectacle diffus) mais aussi sur le système bureaucratique des pays de l'est (société du spectacle concentré).
Où le rapport de domination fondé sur un rapport de classe pendant une croisière s'inverse par le rapport de sexe sur l'île déserte.
Beaucoup de références à la situation politique et sociale de l'Italie des années 1970 avec la possibilité d'un compromis historique entre communistes et démocrates chrétiens.
Dès les premières images on a des considérations écologiques prémonitoires sur le plastique dans la méditerranée. Puis ...
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Photo beaucoup plus belle que dans The Lost city of Z.
Quête du père, philosophie à 2 cents. Quelques scènes d'actions parsèment un voyage ennuyeux.
Quête du père, philosophie à 2 cents. Quelques scènes d'actions parsèment un voyage ennuyeux.
A mi-chemin entre néoréalisme et film à sketchs, une bande d' arnaqueurs escroquent des pauvres. On ne retrouve pas le mélange de réalisme et de rêve.
Les dialogues surprennent car ils sont très loin de la conversation naturelle. Mais on doit entendre autre chose que des dialogues. Comme dans le Silling des 120 jours de Sade il y a des allers-retours entre récit et mise en pratique. Le fantasme commence par la parole. C’est d’abord une épreuve mentale. Cependant on ne retrouve pas le niveau de langue de Sade, plutôt une certaine sécheresse.
Le rythme est très lent comme dans les ...
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Cinéma de l'émotion porté par des éléments techniques (ralentis, etc.), l ne faut pas chercher la logique d'un scénario. Le thème ici est la solitude urbaine après une déception amoureuse pour deux policiers dans deux histoires indépendantes.
Comme toujours une beauté formelle au service d'un film poignant où derrière les marques de déférence des enfants recevant leurs vieux parents pointe l'égoïsme et l'ingratitude.
Un potier et un paysan pris par l'avidité et la gloire délaissent leurs épouses pour respectivement faire des affaires grâce à la guerre et devenir Samouraï .
Film magnifique. Dès le premier cadre on comprend qu'on est en présence d'un des réalisateurs majeurs. Tout au long des plus de deux heures de film chaque angle, cadre, profondeur de champ est sérieusement étudié.
La trame : un gouverneur qui s'est rangé du côté des paysans en désobéissant à son supérieur est exilé et sa famille tombe dans un piège en essayant de fuir et se retrouve réduite en esclavage. Mais le père a réussi ...
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Scénario à tiroirs construit autour de nombreux flashbacks explicatifs. Scènes d'actions invraisemblables.
Belle photographie.
Bonne prestation de Helen Mirren.
Belle photographie.
Bonne prestation de Helen Mirren.
Dénonciation du maccarthysme et de la superficialité des États-unis et son mercantilisme.
On sourit mais le résultat est moyen.
On sourit mais le résultat est moyen.
À travers une narration non linéaire d'une famille d'ouvriers chinois, 40 ans de politique de l'enfant unique et de primauté du collectif sur l'individu.
Des le premier plan la photographie est soignée et tout au long du film la violence n’est jamais pour autant esthétisée.
Le thème de la difficulté à recommencer sa vie et à laisser son passé, est central comme un pied de nez au rêve américain.
Le père comme le fils confrontés à des provocations essaient de désamorcer la violence mais sans autre issue, leur salut n’est finalement possible que dans le réflexe de riposte ...
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Un film qui prend la forme d’un faux documentaire pour nous faire réfléchir au pluriamour qui loin d’être une œuvre militante montre la complexité à mettre en pratique la théorie.
Première scène impressionnante avec ces arbres fauchés par des tracteurs. Images de Galice pluvieuses.
Excellent film noir américain de1944 où l’expressionnisme allemand se ressent encore. Les plans, la profondeur de champ, le cadrage tout est la marque d’un très grand réalisateur. Le suspense, l’angoisse sont présents tout au long du film. Ella Raines est rayonnante.
L’unique film d’Almodovar qui montre les deux Espagnes. Banderas est le fils d’une mère autoritaire et castratrice membre de l’Opus Dei qui porte le silice. Il suit en secret des cours de tauromachie avec son idole, Dirgo Montes, un ancien torero blessé.
Asumpta Serna est superbe en avocate mante religieuse.
Tous sont fascinés par la mort.
Asumpta Serna est superbe en avocate mante religieuse.
Tous sont fascinés par la mort.
Film social et métaphorique, qui devient thriller, Parasite est un excellent film.
Techniquement la prise de vue est somptueuse avec des cadres précis, des effets de ralentis à propos... Le réalisateur maîtrise sa grammaire cinématographique sans effets inutiles.
Une famille de pauvres s’incruste chez une famille de riches en faisant renvoyer les employés précédents.
Palme d’or méritée.
Techniquement la prise de vue est somptueuse avec des cadres précis, des effets de ralentis à propos... Le réalisateur maîtrise sa grammaire cinématographique sans effets inutiles.
Une famille de pauvres s’incruste chez une famille de riches en faisant renvoyer les employés précédents.
Palme d’or méritée.
Ce film de 1959 vaut avant tout pour l’impression de vérité qu’il transmet. Le générique de fin affirme qu’il s’agit d’une improvisation. Quel crédit accorder à cette affirmation ? Certes nous avons des comédiens non professionnels. Mais le rythme est donné par le montage. Le film est tourné surtout en gros plan voire en très gros plan. Cassavetes casse les codes du cinéma de studio avec son approche indépendante et sa ...
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Dans cette parodie de film de morts-vivants, Jim Jarmusch s’empare de nombreux éléments d’actualité. Tout d’abord la crise écologique liée à l’activité humaine avec la fracturation hydraulique qui, déployée au pôle a fait changer la Terre de son axe perturbant la durée des nuits et des jours ce qui réveille les morts. Le gouvernement est dans le déni des conséquences.
Il y a de nombreux clins d’œil, une des stèles est ...
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Ce premier film de Fellini de 1952 contient déjà les motifs développés plus tard. Déjà très maîtrisé, et drôle dans la réalisation, les situations, les dialogues et le rythme.
Un couple de bourgeois provinciaux en voyage de noces à Rome. La jeune épouse s’échappe dans les romans-photos et fausse compagnie à son mari pour rencontrer son idole, le cheikh blanc, interprété par Alberto Sordi.
Elle est embarquée à Ostia sur la ...
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Cette variante du mythe de Faust date de 1949/1950, une époque où la bombe atomique a été utilisée et où l’utilisation de la science suscite des inquiétudes. René Clair insiste sur la capacité démoniaque d’exploiter l’énergie formidable dans le moindre grain de matière. « Transformer le monde grâce à la science voilà le but suprême ».
Contrairement au mythe originel Mephisto n’obtient pas d’emblée la signature de ...
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