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Film dense et épais, dans sa répétition même, dans le peu d’événements qui se produisent, mais dans la multitude éparse de faits qui nouent entre Julie et le monde cette lutte — film riche aussi (et peut-être surtout) de mille fictions possibles, tous ces films qui ne sont qu’évoqués, en pensées, comme possibles : et qui ont ...
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http://arnaudmaisetti.net/spip/spip.php?article2269
Pendant une heure, un peu plus, c’est le jeu des cadres : l’écran, la vie. Entre les deux, ce qui se dépose et se déploie, ce qui se rêve, se désire. Nous, on est dans le troisième cadre, de ce côté-ci de la vie qui la regarde. Est-ce qu’on n’est pas inventé aussi par le film ? Je ne sais pas.
Pendant une heure, un peu plus, c’est le jeu des cadres : l’écran, la vie. Entre les deux, ce qui se dépose et se déploie, ce qui se rêve, se désire. Nous, on est dans le troisième cadre, de ce côté-ci de la vie qui la regarde. Est-ce qu’on n’est pas inventé aussi par le film ? Je ne sais pas.
Écrire sur Hadewijch plusieurs mois après l’avoir vu, c’est sans doute se risquer à reconstruire largement les impressions immédiates, à combler l’oubli partiel en images rêvées et étrangères au film : écrire l’oubli cependant dont il est fait aujourd’hui en moi. Mais peut-être qu’un film comme celui-là interdit d’en parler tout de suite après l’avoir vu, par ce qu’il tend à rendre totalisant une expérience du ...
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Ce sont d’abord de longs plans sur des rails de RER, les Tindersticks en fond sonore, des rails comme d’infinies lignes parallèles, des lignes droites qui vont, des lignes chevauchées par d’autres lignes, des lignes qui bifurquent aussi ; des rails qui dessinent les mouvements imperceptibles de la vie : telles directions choisies, qui entraînent, et mènent à tel embranchement ; lignes de partage.
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Sur une route, pieds nus, on marche comme on tombe, lentement et sans regard. Lizzy est couverte de sang, ce n’est pas le sien. Elle voudrait se laver. Nina, un couteau entre les mains, arrive, se lave, l’emmène. Ce film ne raconte pas le fait divers qui longtemps a hanté Pialat : l’été 1974, deux jeunes filles, sans argent, sans destination sont prises en stop – elle se sentent agressées, égorgent le type, s’en vont.
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si Inception est si fascinant dans le rapport qu’il entretient avec le récit — son propre récit et ceux qu’il permet autour de lui —, c’est d’abord en jouant en virtuose avec une dialectique, déjà éprouvée par Nolan dans ces autres films, entre une certaine complexité dans le dispositif et une toujours grande lisibilité dans le propos.
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