Films
SériesEmissions
Doug Liman m'avait franchement agréablement surpris avec Edge of Tomorrow, de quoi susciter l'envie de se pencher plus assidûment sur La Mémoire dans la peau, premier volet d'une franchise à succès uniquement visionnée de façon décousue. Le challenge de base était en tout cas de se tailler une place aux côtés des ténors du genre de l'espionnage, James Bond et autres Missions Impossibles en vrac, et l'on peut dire que le film y sera ...
Lire plus
Lire plus
Auteur d’une filmographie aussi dense que variée, l’incontournable Steven Spielberg est depuis longtemps passé maître dans l’art du divertissement à portée historique, et ce en s’étant notamment essayé à l’exercice du biopic : Arrête-moi si tu peux en est un bon exemple, ce long-métrage de 2002 s’attardant sur une figure méritant plus qu’un simple coup d’œil, à savoir l’escroc pour le moins fameux que fut Frank ...
Lire plus
Lire plus
Je ne saurai expliquer le succès critique et commercial de La Reine des Neiges, tant celui-ci m'est apparu similaire à une certaine Raiponce : une énième histoire de princesse, de la magie, un prince charmant qui n'est pas prince, une mascotte, et... et... des chansons à n'en plus finir. S'agissait-il d'une comédie musicale ? La question mérite d'être posée. En tous cas, ce long-métrage Disney réalisé par la paire Chris Buck / ...
Lire plus
Lire plus
On peut qualifier, et ce sans trop se compromettre, The Deer Hunter (Voyage au bout de l'enfer) comme étant une référence majeure du Septième art à propos de la Guerre du Viêt-Nam, ce que peuvent en attester sa formidable réputation et ses nombreuses récompenses (avec en vrac 5 Oscars, comportant celui du Meilleur Film) ; dans une même veine, ce second film de Michael Cimino eut pour effet d'ouvrir de plus en plus le cinéma US à un ...
Lire plus
Lire plus
Après Un Voyage inattendu sympathique, et l'excellente Désolation de Smaug, voici venu la fin des pérégrinations de Bilbo et sa troupe de nains dans un troisième opus intitulé La Bataille des Cinq Armées. Et... que c'est décevant ; je n'aurai pas cru que ce film parviendrait autant à outrepasser mon seuil d'indulgence, c'en est presque surprenant tant ce Hobbit cumule une foule de maladresses pour le moins crispantes. Mais avant ...
Lire plus
Lire plus
La guerre du Viêt Nam au cinéma, c'est une pléiade de films dont quelques uns cultes, et parmi ces cinéastes nous ayant transporté avec brio au sein de ce conflit meurtrier se trouve un certain Oliver Stone, auteur d'une trilogie sur le sujet ; Platoon l'inaugurait en 1987, et l'on peut dire que le réalisateur ne manqua pas le coche en signant là une œuvre référence, n'ayant peu ou rien à envier aux ténors du genre (Apocalypse Now ...
Lire plus
Lire plus
J'ai eu voilà peu une idée saugrenue, à savoir de regarder à nouveau l'adaptation cinématographique d'Eragon, le célèbre roman fantasy de Christopher Paolini ; mal m'en a pris, je savais à quoi m'attendre, mais ce fut encore pire que dans mes souvenirs, d'où un second visionnage tenant d'une séance de masochisme pour le moins douloureuse... En effet pour qui a lu le roman, ce long-métrage est un sacrilège total, tant il foule du pied ...
Lire plus
Lire plus
Avec Sherlock Holmes, Guy Ritchie s'était fendu d'une version pour le moins originale et décalée, mais surtout fort divertissante ; de plus, la menace faisant planer l'illustre Moriarty achevait de donner à une éventuelle suite un parfum franchement séduisant, aussi ce Jeu d'ombres forçait mon intérêt. Et, ma foi, on tient là un second volet dans la même veine que son aîné, à ceci près qu'il exacerbe de façon palpable les ...
Lire plus
Lire plus
Hunger Games m'avait franchement surpris en bien, puis enchanté fort d'un Embrasement très réussi, il allait donc sans dire que j'attendais beaucoup de cette Révolte, d'autant que Francis Lawrence rempilait à la réalisation ; néanmoins, moi qui pensais découvrir un troisième opus dans la droite lignée de son prédécesseur, c'est à dire à la fois survolté et dantesque, quelle déception ce fut... et je gage au vu des critiques ...
Lire plus
Lire plus
Le concept avait le mérite d'être original, Galaxy Quest parodiant les plus grandes séries de science-fiction (Star Trek en tête de file) au gré d'un contraste réalité/fantastique bien amené : le récit nous conte en effet les tribulations d'un "équipage" de série phare des années 80 dans l'espace, où des extra-terrestres pas très finauds ont ni plus ni moins reproduit l'univers de fiction en question... rien que ça ! Le postulat de ...
Lire plus
Lire plus
Si Christopher Nolan peut se targuer d'être une figure prépondérante du paysage cinématographique actuel, certains aiment à le qualifier de réalisateur surestimé, à raison peut-être, personne ne fait l'unanimité ; pour ma part il n'y a pas photo le concernant, fort d'une filmographie irréprochable truffée de chefs d'œuvre ni plus ni moins grisants. Il va donc sans dire que la reprise d'un projet d'abord attaché à Spielberg donnait ...
Lire plus
Lire plus
Ultime chapitre de la trilogie le Seigneur des Anneaux, Le Retour du Roi en aura fait saliver plus d'un, fort de deux précédents volets ayant rencontré un succès pour le moins conséquent ; jamais deux sans trois pour Peter Jackson ? Onze nominations et onze oscars plus tard, il est indéniable que oui, preuve en est d'un triomphe critique comme financier phénoménal, alors pleinement mérité ; il s'agit en effet d'une conclusion marquant ...
Lire plus
Lire plus
Parler de Francis Ford Coppola sans aborder Apocalypse Now, sa pièce maîtresse aux côtés de la trilogie du Parrain, impossible : car outre le mythe du tournage apocalyptique (jeu de mot incontournable), cette adaptation libre du roman Au Cœur des ténèbres fait bel et bien figure de référence cinématographique ultime de la Guerre du Vietnam ; un classique indéniable donc, mais qu'en est-il vraiment ? Impossible pour ma part de pas citer ...
Lire plus
Lire plus
The Judge, ou le divertissement peu attendu dans mon cas, non pas que je sois passé à côté de sa promotion (légère) mais le projet ne m’intéressait que très peu ; et puis, fort de retours plutôt favorables, et la citation d’un duo principal crevant l’écran, la tentation succéda au désintérêt... dommage d’avoir raté la vo de peu, mais soit, je n’ai pas pour autant boudé mon plaisir, The Judge s’avérant effectivement ...
Lire plus
Lire plus
Du grand, très grand cinéma, voilà qui est peu dire… Tragique, émouvant, bouleversant, grandiose ; les adjectifs mélioratifs ne manquent pas pour qualifier cette œuvre à la fois historique et cinématographique, et qui sous la direction du célèbre Steven Spielberg, qui nous offrait là probablement son meilleur film en tous points, nous prend littéralement aux tripes en nous donnant une leçon d’histoire aussi horrifiante ...
Lire plus
Lire plus
Le Labyrinthe, « d’après le best-seller international », voilà qui paraît familier ! Ce qui n’est pas surprenant dans la mesure où l’on tient là une énième adaptation de roman à succès pour adolescents, dans la lignée directe des ténors du genre (Twilight, Hunger Games) ou de noms plus récents (Divergente, pour ne citer que lui)... mais est-ce vraiment le cas ? Doit-on s’arrêter à un tel apriori au risque de virer dans la ...
Lire plus
Lire plus
Parmi la ribambelle de films Pixar oscarisés, il en était un qu’il me fallait encore découvrir (en exceptant Rebelle), à savoir l’encensé Là-Haut ; du haut de ses dix récompenses, difficile de ne pas être inspiré par cette œuvre d’apparence loufoque, celle-ci nous contant l’aventure d’un vieux vendeur de ballons en maison volante vers l’Amérique du Sud... rien que ça ! Pour autant, la force du long-métrage ne se résume ...
Lire plus
Lire plus
Difficile de passer à côté d’un nouveau Fincher, le cinéaste faisant partie des tous meilleurs à bien des égards ; pourtant, je ne m’étais jusqu’ici pas trop attardé sur son dernier cru, j’ai nommé Gone Girl, aussi l’ai-je découvert sans vraiment l’attendre au tournant... d’où une sacrée claque dans le museau ! Quelle virtuosité ! Une réussite de A à Z, ni plus ni moins ! Cette adaptation du roman éponyme de Gillian ...
Lire plus
Lire plus
Difficile de se revendiquer cinéphile sans s’être penché, ne serait-ce que brièvement, sur une filmographie bien particulière, à savoir celle d’un certain Stanley Kubrick ; non sans raison, celui-ci étant pour beaucoup l’une des plus éminentes figures du septième art, et j’aurai dans mon cas grandement tardé à découvrir son œuvre. J’ai donc voilà peu jeté mon dévolu sur Full Metal Jacket, avant-dernier film du cinéaste ...
Lire plus
Lire plus
Tiens donc, Gore Verbinski ? Petite surprise que de découvrir que le papa d’une célèbre troupe de pirates signait avec La Souris son premier long-métrage, œuvre que j’ai pu visionner une tripotée de fois étant gamin. L’envie de le redécouvrir m’ayant il y a peu repris, voici un semblant d’avis : conformément à mes souvenirs, La Souris est un divertissement haut en couleur, son caractère grandement comique versant d’ailleurs ...
Lire plus
Lire plus
Arrietty et le petit monde des Chapardeurs était pour l’occasion mon premier Ghibli non réalisé par le maître Hayao Miyazaki (toutefois au scénario), Hiromasa Yonebayashi s’en acquittant ; la curiosité était donc de mise, quant à savoir si je tenais là une œuvre à la hauteur des plus grands classiques du célèbre studio japonais, d’où un brin d’attente... non récompensée. En effet, Arrietty s’est avéré ne pas être ...
Lire plus
Lire plus
Il aura fallu que le phénoménal Robin Williams nous quitte prématurément pour que je me penche enfin sur l’un de ses plus fameux rôle, à savoir celui de John Keating dans Le Cercle des Poètes disparus, un chef d’œuvre de Peter Weir pour beaucoup ; un statut mérité au bout du compte, tant sa profondeur et la force de son propos nous happe avec une aisance folle, mais… il y a un mais. Cette nuance concerne dans mon cas le tournant ...
Lire plus
Lire plus
Libre adaptation d’un roman de Diana Wynne Jones, Le Château Ambulant succéda à deux des plus grands succès de Miyazaki : Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro ; faire mieux, ou tout du moins aussi bien, était donc un défi à la pleine mesure du cinéaste japonais, figure éminente de l’animation traditionnelle. Et l’on peut dire que sur le plan purement technique, il s’agit là d’un énième sans faute, ce long-métrage ...
Lire plus
Lire plus
Si du côté de l'occident on ne jure que par Disney en termes de dessins animés traditionnels, il n'en est vraisemblablement pas de même au pays du Soleil Levant, où le roi du genre est Hayao Miyazaki. En effet, chacun de ses films a le don d'être un évènement national, notamment depuis une certaine Princesse Mononoké ; ce sont des œuvres d'autant plus indispensables à découvrir pour nous autres occidentaux dans la mesure où celles-ci ...
Lire plus
Lire plus
J’avais beau ne pas considérer A Dame to Kill For comme étant le messie, je nourrissais quelques espoirs concernant ce second opus dédié au chaos régissant la peu fréquentable Sin City, du fait d’un précédent film totalement ahurissant : le trio Rodriguez / Miller / Tarantino (moins présent) s’était en effet illustré de la plus belle des manière tant sur le plan technique que scénaristique, celui-ci nous ayant proposé un ...
Lire plus
Lire plus
Pour son 50e classique d’animation, Disney s’est penché sur le conte de Raiponce (recueilli par l’incontournable fratrie Grimm), et en le remodelant quelque peu pour l’occasion : voici un énième film de princesse devant être sauvée en somme, marque de nombreux succès pour le studio aux grandes oreilles, alors pourquoi pas... Et sans hésitation, on peut après coup qualifier Raiponce de divertissement plaisant, mais pas transcendant ...
Lire plus
Lire plus
David Fincher, réalisateur célèbre notamment à l’origine du cultissime Fight Club ou du plus récent The Social Network, nous pond en 2007 Zodiac, un film basé sur les éléments réels d’une affaire policière complexe ayant touchée la région de San Francisco, de 1969 à 1978. Sorte de véritable film d’archive, Zodiac entreprend de nous livrer toute la complexité de l’affaire à travers divers personnages ayant chacun tenté ...
Lire plus
Lire plus
Alors là je hurle littéralement au chef d’œuvre ! Il se trouve en effet que Les Sentiers de la perdition, de Sam Mendes, est un film pour le moins sublime qui m’aura profondément marqué et touché… On atteint donc le grandiose selon moi, et ce dès son scénario pour le moins prenant et solide, mis en place dans l’univers de la mafia irlandaise des années 30 à Chicago. On suit alors le drame qui frappe Michael Sullivan, membre de ...
Lire plus
Lire plus
Talentueux comme pas deux, Christopher Nolan peut probablement se targuer d’être l’un des tous meilleurs réalisateurs de ce XXI ͤ siècle, fort d’une filmographie incontournable ; et, après s’être attelé par deux fois à l’univers de Batman (Begins et l’immense The Dark Knight), celui-ci se fendit d’une nouvelle œuvre retentissante : Inception. Second film du cinéaste dont le scénario ne reposait pas sur une œuvre ...
Lire plus
Lire plus
Mêlant habilement véritables acteurs et toons de dessins animés, Qui veut la peau de Roger Rabbit apparait comme étant un must de ce genre de film… Réalisé en 1988 par le génial Robert Zemeckis, cette alliance subtile de comédie et d’intrigue policière se révèle en effet comme étant un pur chef d’œuvre, sans compter l’incroyable prousse technique, pour notre plus grand plaisir… Naturellement, la plus grande force du film ...
Lire plus
Lire plus
Le Dernier Samouraï d’Edward Zwick n’a nullement à rougir de ses prétentions, celui-ci s’étant avéré être une formidable surprise du fait de ses nombreuses qualités ; il faut dire que son sujet premier, à savoir la fin des samouraïs au Japon du XIXe siècle, avait tout de quoi fournir une trame follement intéressante, ce qu’il advint au gré d’une histoire vraie remaniée notamment au niveau des protagonistes principaux ...
Lire plus
Lire plus
Avec La Communauté de l’Anneaux, Peter Jackson s’était fendu d’une copie ni plus ni moins parfaite, fort d’une immersion totale dans l’univers fantastique de la Terre du Milieu, marque de l’avènement de la fantasy au cinéma ; il allait donc sans dire que le second opus intitulé Les Deux Tours était attendu au tournant, et le cinéaste avec... finalement, ce volet caractérisée par une montée progressive et certaine de ...
Lire plus
Lire plus
Univers Marvel pour ainsi dire méconnu, Les Gardiens de la Galaxie s’est pourtant rapidement avéré être un projet des plus prometteurs, comme pouvait en attester une bande-annonce offrant un crescendo délectable ; et si l’on pouvait douter un temps de James Gunn (II), ici aux manettes de ce blockbuster rafraichissant, et fort d’une filmographie peu conséquente, il n’en est finalement rien : ce dernier se fend en effet d’une copie ...
Lire plus
Lire plus
Voilà un film comme on en voit peu, Cloud Atlas ne ressemblant à rien d’autre, car aussi ambitieux qu’unique en son genre ; cette adaptation du roman éponyme de David Mitchell, portée à l’écran par un trio prometteur (la fratrie Wachowski et Tom Tykwer), consiste en effet en une succession d’intrigues séparées par des décennies ou plus encore, offrant dès lors une trame des plus alambiquées au premier abord. Pour autant, sans ...
Lire plus
Lire plus
Est-il utile de présenter Sergio Leone, le maître incontesté de tout un pan cinématographique ? Celui-ci s’est en effet fendu de plusieurs western spaghetti mémorables, les meilleurs même, œuvres qui relancèrent par la même occasion le genre du western en général, alors en déclin. Mais s’il est à citer un titre en particulier de sa formidable filmographie, il s’agit sans aucun doute du monument qu’est Il Était une fois dans ...
Lire plus
Lire plus
Curieusement, voilà un long-métrage pour lequel je me montrerai volontiers indulgent, ce Ghost Rider deuxième du nom s’affranchissant en effet de son risible prédécesseur : il ne s’agit donc pas d’une suite à proprement parler, L’Esprit de Vengeance lorgnant aussi du côté du reboot, mais avec Nicolas Cage toujours dans le rôle-titre. Bref, Mark Neveldine et Brian Taylor eurent la lourde tâche de succéder au calamiteux Mark ...
Lire plus
Lire plus