Films
Séries
Emissions
Location sur VOO. La curiosité m'a guidé vers ce film mêlant à l'affiche deux acteurs tellement opposés. Je suis rarement aussi ferme sur une critique. Mais il m'a rarement été donné de voir un film aussi raté et improbable que celui-ci. Damiens, acteur comique wallon, est TOTALEMENT incrédible dans ce rôle d'amoureux suédois. J'ai beaucoup de sympathie et d'admiration pour lui et pour son travail de comique par ailleurs, mais n'y ...
Lire plus
Lire plus
Que dire de ce second opuscule, dont j'ignore en fait tout le premier... Splendide. Graphiquement c'est un réel chef d'oeuvre. Surtout pour Walt Disney (!). Le scénario est réussi, singeant une sorte de rencontre du père idéalisé durant 20 ans après sa disparition dans le "jeu"... L'impact visuel est réellement énorme. La musique de Daft Punk torride. J'ai tout de suite voulu acheter la Ducati 1000 GT de Sam Flynn. Mais n'étant pas ...
Lire plus
Lire plus
Grippé et toussotant, je me frotte les mains d'avoir ce soir un bon SF à me mettre sous la dent, histoire de me détendre les neurones au repos forcé sous l'effet de l'acide acétylsalicylique. Le titre ne me rappelant rien de connu, je me réjouis de découvrir cela avec un regard neuf. Petit coup d'oeil à la date de sortie du film: oulah, 1998 ! Diantre, c'est quand même très vieux.
Le thème est engageant: la terre surexploitée est ...
Lire plus
Lire plus
Christophe Blanc tente vainement de réinventer le film noir, un genre qui ne fonctionne jamais s'il doit s'appuyer sur un scénario et une réalisation perfectibles. Longueurs, cabotinages et incohérences déforcent hélas une idée pourtant belle: des associés de longue date qui se connaissent mal, dont l'un agit en secret pour son compte, jusqu'à ce que des mafieux réclament à l'autre de payer pour son compagnon devenu interlope, et entre ...
Lire plus
Lire plus
Attention chef d'oeuvre oublié. Je découvre cette oeuvre par hasard en 2011 et je suis surpris par le discours incroyablement amer de Robert Wise au sujet de l'ambivalence et la faiblesse de l'esprit humain lorsque l'homme est plongé dans certaines épreuves insoutenables, loin de chez lui, confronté à des différences culturelles et des privations affectives. Un équipage militaire américain sillonne le fleuve Yang Tse pour porter ...
Lire plus
Lire plus
Evocation de la duplicité schizophrénique de l'être devant le dépassement de soi. Traité de manière un eu trop fantastique à mon goût (façon Frodon enfilant son anneau) alors qu'il s'agit juste d'une danseuse perfectionniste à la recherche de sa vraie personnalité. Nina (la jolie Nathalie Portman), faussement maternée par une mère ex-danseuse ratée et rigoriste qui régente la carrière de sa fille comme l'a fait en son temps la ...
Lire plus
Lire plus
Magnifique polar noir. Style inimitable. Ah! la maison et la chambre d'Yves Montand... Quel morceau de bravoure !
Le film est bon en soi, malgré quelques longueurs au début, Dujardin est bon, il ne cabotine pas ; Bejo est sublime de fraîcheur ; Milou - Pardon, le chien - est excellent, mais la question de l'intérêt de ce film se pose... Il n'est pas meilleur que les bons films muets de l'époque du vrai muet. Il décrit une problématique (avènement du cinéma parlant et déclin des acteurs muets) déjà maintes fois traité au cinéma. Alors, ...
Lire plus
Lire plus
Les remakes s'adressent aux spectateurs qui ont loupé les opus précédent, ce qui est mon cas. J'ai donc vu le film le regard vierge, qui plus est sans jamais avoir lu le roman. De plus, ce n'est pas moi qui ai choisi le film mais mon fils de 9 ans et son pote du même âge, alors qu'on diffusait Tintin dans l'autre salle... La distribution peut sembler fade mais sa carence en vedettes est automatiquement compensée par l'attrait et la ...
Lire plus
Lire plus
Rarement mon avis a été en telle discordance avec celui de la moyenne des spectateurs. Pour moi ce Grand Meaulnes est un petit chef d'oeuvre, extrêmement bien interprété et réalisé. L'onirisme et les valeurs portées par le film y sont tellement palpables, sans être explicites, que cela en fait une oeuvre réellement à part. L'interprète de Meaulnes est tout en retenue et à la fontière très exacte entre l'enfance et le monde ...
Lire plus
Lire plus
Je cache rarement mon enthousiasme devant un ovni exotique du cinéma. On pourra me reprocher ce parti pris très subjectif, qui peut entraver mon analyse cinématographique. Mais j'ai adoré. Pour moi, Country teacher regorge de fraîcheur et de gravité. L'acteur principal Pavel Liska est peut-être un peu trop enfoncé dans son mutisme sur-expressif, mais Zuzana Bydzovska, qui interprète une fermière quadra veuve à tendance alcoolique est ...
Lire plus
Lire plus
J'ai adoré la personnalité irrévérencieuse d'Adèle, rendue par la délicieuse Louise Bourgoin. Un film attachant, et très bien réalisé, même s'il n'a d'autre prétention que le divertissement et la comédie. Humour et aventure vécus par une femme anticonformiste en 1911. Ce film se pose un peu comme une réponse française aux "Momy" de Hollywood, avec une touche d'originalité de fraîcheur, voir même de poésie, inconnus dans les ...
Lire plus
Lire plus
Un film bizarre. J'aime revoir les films d'Henri Verneuil: I comme Icare, Le clan des siciliens, Le casse, Week-end à Zuydcoote, Un singe en hiver... Mais celui-ci me laisse un goût amer. Une sorte d'histoire pas aboutie et sans intérêt. La province, c'est déjà pas excitant, mais alors la province au cinéma, c'est d'un ennui... La ville est sans vie, sans âme, sans intérêt. "Un temple tout entier voué au textile..." dit Belmondo. ...
Lire plus
Lire plus
Une très grande force anime ce film aux personnages tourmentés faisant face à la violence des uns et la non-violence des autres. Cette force est multiple. Elle vient des acteurs, dont deux pre-ados très talentueux. Elle vient des endroits très exotiques, voire extatiques, qui accueillent leur jeu: littoral danois entre champs et mer, dispensaire d'un camp de réfugiés d'Afrique noire, sommet d'un silo à grain dans un port danois... Sans ...
Lire plus
Lire plus
Malgré quelques longueurs inutiles et/ou insistances un peu lourdes, ce film est une révélation. D'abord parce que ce road-movie ukrainien offre un réel exotisme de ton, de casting (excepté le "bankable" Elijah Wood, qui n'a toutefois pas offert au film la notoriété qu'il mériterait), de fraîcheur et de sens. Ensuite parce que ce devoir de mémoire très inspiré n'impose pas d'interprétation toute faite et prémâchée. La fin reste ...
Lire plus
Lire plus
C'est un film inclassable, ni documentaire, ni divertissement. On m'en avait dit du bien... J'ai moyennement apprécié en tant que cinéphile. Pourtant, même si ce n'est pas un chef d'oeuvre, c'est un film important. Sa récompense cannoise, il la doit davantage à son thème rassembleur et au traitement monacal de son sujet... monacal. Aucun artifice moderne et facile du cinéma n'est utilisé pour pervertir le témoignage des deux ...
Lire plus
Lire plus
Un film touchant. Certes il y des défauts: scénario lacunaire, reconstitution historique sans épaisseur, mais les acteurs sont excellents. Le jeu du "je t'aime moi non plus" entre Salma Hayek et Colin Farell est de grande qualité. Il manque toutefois un peu de peuple et de vie autour de leurs personnages pour rendre cette histoire plus vivante et donc plus crédible. L'oeuvre offre néanmoins une évocation très touchante d'un pan ...
Lire plus
Lire plus
Plutôt inclassable ce film mêle cinéma d'animation 3D pour enfant, western spaghetti, documentaire environnemental, comédie romantique, film politique (les riches affament les pauvres)... avec plus ou moins de bonheur. Mon fils de 8 ans a apprécié mais il a noté une violence certaine. L'animation est superbe, les personnages tous très réussis. L'anti-héros amené à accomplir un destin hors du commun est attachant. Je me demande ...
Lire plus
Lire plus
Je ne trouve aucun défaut à ce film. A sa sortie, il m'avait réellement ébloui par la retenue d'un Spacey looser qui remonte la pente et d'une Moore que je découvrais, typée, inquiétante, mystérieuse... A la lumière (?) de certaines critiques, je m'aperçois que pour accrocher à l'histoire, il faut sans doute être un tant-soit-peu hanté par de vieux démons familiaux, et par cette idée du "qui suis-je et d'où vins-je et qui ...
Lire plus
Lire plus
L'univers cinématographique généraliste regorge de personnages improbables, inqualifiables, inattendus, outrageants, abjects, captivants, et à force, on se lasse... Mais Tarantino va toujours plus loin que le cinéma ordinaire et continue de me surprendre, par des personnages dont je ne soupçonnais nullement la possibilité d'un esquisse dans l'imagination d'un auteur. Boulevard de la Mort de déroge pas à la règle. Et la mort de ...
Lire plus
Lire plus
Cette production britannique plait par son côté décalé et exotique, qui masque avec bonheur certaines facettes improbables des personnages et du scénario. Malgré ses défauts on se plait à rire devant les énormités de ces auteurs de romans organisés en séminaire chez l'un d'entre eux, qui a réussi, lui, dans le roman policier de gare et en cavalant derrière tout ce qui porte un jupon... Accessit aux deux gamines qui font la pluie et ...
Lire plus
Lire plus
Déception. Pourtant j'adore (et j'admire) Guillaume Canet et j'apprécie les histoires de "copains". Le film est bon jusqu'à sa moitié, excellent même, puis cela part en vrille dans le mélo et le pathos de bas étage, grosses ficelles et larmes faciles. Pourtant l'idée était flamboyante: l'hypocrisie, l'égoïsme et le nombrilisme parisien de la génération numérique des 30-35 ans, aux prises avec l'idée de la mort (d'un copain), du ...
Lire plus
Lire plus
Une très belle réalisation, des images d'un graphisme presque maniéré pour ce conte certes romantique et original, mais dont la forme prend un peu trop le pas sur le fond. Un code couleur complexe envahit chaque séquence. C'est grandiose ! Sorti 3 ans après le "Tigre et Dragon" du Taiwanais Ang Lee, les combats aériens (et aérés) au sabre, à l'épée et à la lance font un peu redite, et pour tout dire, sont quelque peu ridicules. ...
Lire plus
Lire plus
Sublime. Il y a un peu de "Fantaisie Militaire" d'Alain Bashung dans ce film, ou inversement.
Plus qu'un film, cette oeuvre plutôt littéraire véhicule un message particulièrement juste et inquiétant en nous livrant une analyse acerbe de la société et des rapports humains - nottament hommes-femmes - avec une incroyable lucidité, et qui détricotte l'hypocrisie qui fait le ciment de notre société aux multiples lézardes.
Certes, les cinéphiles en seront pour leur frais. L'adaptation pour le cinéma est un peu plate, le ton ...
Lire plus
Lire plus
Un classique du genre, épatant pour ses rebondissements et sa galerie de portrait. Et en plus, ils volent pour la bonne cause. J'adore.
Bravo ! Magnifique road movie juif américain. Tragédie comique particulièrement réussie. Comment être juif, père de famille, ramer au pays de la réussite sociale en donnant des conférences sur l'ambition et la réussite (!), emmener sa fille boulimique à lunettes au concours des "Miss" 5 Etats plus loin ? La réponse est: dans le combi VW sans âge ni boîte de vitesses, avec un grand-père obsédé sexuel, un fils autiste, une femme ...
Lire plus
Lire plus
Au vu de ce film très moyen, il me semble que les frères Cohen ont voulu transposer l'univers tragi-comique juif américain, façon "Little Miss Sunshine", dans un univers plus intellectuel et traditionnel, mais sans y parvenir. En tout cas, là où le scénario et toutes l'équipe bondissante de "Little Miss Sunshine" parvient à embarquer le spectateur dans un minibus VW pour un road-movie familial et touchant en destination d'un climax ...
Lire plus
Lire plus
L'impact de l'affiche, totalement dans la verve des séries B des années '60 - '70, ainsi que le synopsis sulfureux qui l'accompagne, m'ont décidé à louer ce film. Je ne regrette pas du tout, même si l'oeuvre est perfectible. L'esthétisme y est à son comble du début à la fin. La photographie et le montage sont totalement en adéquation avec le sujet brûlant, à savoir le parcours sensoriel d'une enfant, puis d'une adolescente, puis ...
Lire plus
Lire plus
J'ai apprécié l'intensité dramatique progressivement oppressante et particulièrement paniquante de ce film réussi, quoiqu'on en dise, du point de vue de l'écriture et de l'interprétation magistrale de Mel Gibson, qui mérite réellement d'être vu et apprécié. Gibson y est contre-employé en anti-héros pleutre et défroqué (surtout blessé et désillusionné en fait), mais il convainc totalement. Le suspense insoutenable ne tient ...
Lire plus
Lire plus
Enième remake du sempiternel western où la pensée unique du colonisateur blanc et cupide (ici, des terriens exploitant les gisements de la planète Pandora), affronte le mode de vie bio des gentils indiens sauvages en phase avec la nature (ici, les navi's ou avatars, indigènes de ladite planète). Rien de nouveau sous les étoiles, sinon un scénario aussi creux et téléphoné qu'un câne de colonel de marine US rêvant d'en découdre, et ...
Lire plus
Lire plus
Je préfère de loin cette Amérique-là à celle des frères Cohen. Beaucoup de finesse et d'humour dans les erreurs de jugement qui mènent un individu à se pencher, vers 55 ans, sur l'existence hypothétique d'une progéniture, fruit d'une des ses nombreuses unions passées. La musique (Jazz Ethiopien) de Mulatu Astatke achève de nous emmener au confins du surréalisme, dans ce parcours de l'ancien amant redécouvrant ses conquêtes ...
Lire plus
Lire plus
20 années au service de CIA. Pourquoi pas "la" CIA ? Parce qu'on ne met pas "le" devant Dieu. Excellent film narrant deux décennies de parcours d'un fonctionnaire du célèbre bureau d'investigation avant et pendant la guerre froide, là où les agents perdent leur identité, leur vie de famille, leur âme... au service du "monde libre". La fragilité de l'humain devant la raison d'état y est très palpable. De Niro épate par sa grande ...
Lire plus
Lire plus
Après certains témoignages de spectateurs et surtout suite à une interview de Melanie Laurent à l'époque de la sortie du film où elle en parlait comme de son premier rôle "intelligent et subtil" de sa carrière cinématographique, je m'attendais à un grand film événement. L'idée du film est belle, mais hélas ni la réalisation, ni l'interprétation ne donnent ses lettres de noblesse à ce scenario pourtant très sympathique. J'ai ...
Lire plus
Lire plus
J'aime beaucoup Jeunet, mais là il me déçoit. Rien à dire sur la qualité picturale légendaire du cinéaste, qui recrée ici un univers visuel à la Delicatessen ou Amélie Poulain, sauf qu'ici cela ne sert pas un scénario de la même qualité que ses autres grandes réalisations. Plus que le scénario, c'est le rythme qui manque à cette oeuvre qui fait un peu figure de bout à bout et non de film monté et pas fini. Des longueurs, des ...
Lire plus
Lire plus
Le fantastique autrement, le rêve non pas expliqué, ni raconté, mais vécu de l'intérieur, déformé, incohérent et absurde comme dans la réalité du rêve rêvé, à partir d'un esprit quelque peu déséquilibré du personnage de Stéphane, amoureux sans le savoir de sa voisine. L'onirisme de Michel Gondry, carton pâte et animations artisanales, moi j'adore !!!!