Films
SériesEmissions
![Elyas](https://fr.web.img3.acsta.net/c_150_200/img/d0/98/d098a7d3e8e1173ff37cd11aeef6c259.jpg)
Cela faisait depuis Cloclo que l'on semblait avoir perdu Florent-Emilio Siri, aka le plus grand réalisateur de film d'action français. Un cineaste rare dans le paysage hexagonal, donc dire que voir Elyas fait chaud au coeur est un euphémisme.
Pourtant le doute persistait de savoir si le réalisateur français le plus sous-coté des 20 dernières annés en avait encore sous le coffre.
Et la réponse est Oui (avec quelques réserves tout de ...
Lire plus
Lire plus
![Sans un bruit: jour 1](https://fr.web.img4.acsta.net/c_150_200/img/4f/95/4f95a31f1562e41ba10b199f25b25931.jpg)
Un prequel pas mal du tout et qui très vite déjoue les attentes.
Certes on voit le début du cataclysme et le réalisateur propose quelques scènes massives pour ouvrir le film.
Mais rapidement l'ampleur s'amoindrit pour proposer un vrai film intimiste (on voit que c'est le cinéaste de Pig) drivé par une Lupita Nyong'o encore une fois éblouissante.
En prenant une protagoniste cancéreuse (n'ayant donc plus accès aux soins ...
Lire plus
Lire plus
![Kalki 2898 AD](https://fr.web.img4.acsta.net/c_150_200/img/45/9f/459fa3a7fd0cfca59cefc4e0b24330e7.jpg)
Un blockbuster telugu généreux, épique et totalement singulier ! Outre le fait que Kalki 2898 AD est le film le plus cher de l'Histoire du cinéma indien, on tient là un univers jubilatoire mêlant cyberpunk, post-apo (on pense à Gunnm) et mythologie hindoue avec une évidence déconcertante. Une relecture post-moderne du Mahabharata (et de la guerre du Kali Yuga), tel un épilogue d'évènements mythiques s'étant déployés des ...
Lire plus
Lire plus
![Ultraman: Rising](https://fr.web.img6.acsta.net/c_150_200/img/ce/c5/cec5e1809de86b02a3d72da04c852473.jpg)
Réussite que ce revival de la plus grande icône du tokusatsu par Shannon Tindle (Kubo, Lost Ollie), dans un film d'animation au charme certain, et où les tropes super-héroïques du passage à l'age adulte se font au sens littéral. Ultraman devient ainsi père de substitution d'un bébé kaiju (aka la progéniture des menaces qu'il a toujours combattu). Et si la rythmique semble un poil moins tenue à mi-parcours, c'est pour mieux réinjecter ...
Lire plus
Lire plus
![The Bikeriders](https://fr.web.img6.acsta.net/c_150_200/img/a5/ac/a5acac69498dc12d27daaf9015efe733.jpg)
Un joli retour pour Jeff Nichols que ce The Bikeriders, bien que beaucoup trop sous influences (Les Affranchis, Easy Rider, Sons of Anarchy..) pour pleinement en transcender ces inspirations.
Et pourtant, la mayonnaise prend, via une mise en scène inspirée et un excellent casting, détaillant avec amertume le rise & fall de toute une culture émancipatoire en lien avec la moto. Un symbole de liberté également personnifié par le ...
Lire plus
Lire plus
![Maria](https://fr.web.img5.acsta.net/c_150_200/img/e0/9c/e09ccba91801d156d1a9619aedb1b032.jpg)
Un biopic au sujet nécessaire, mais beaucoup plus noble dans ses intentions que son exécution ! Retracer le parcours traumatoque de Maria Schneider (notamment le tournage polémique du sulfureux Dernier Tango à Paris) est une source forcément pertinente (encore plus dans le cadre Me Too) mais Jessica Palud livre un biopic complètement plat en terme de mise en scène, extrêmement illustratif et jamais réellement émouvant.
Une narration ...
Lire plus
Lire plus
![C'est pas moi](https://fr.web.img5.acsta.net/c_150_200/img/3f/5c/3f5c0dcf63383cbe8df5174e25b0521a.jpg)
Un bel OVNI de Leos Carax, comme si on inspectait sa vie et son art via un regard à l'intérieur de son cerveau, où les idées se télescopent d'une manière foutraque avec une surprenante cohérence.
De plus, le final renvoyant à Annette justifie à lui seul le visionnage
De plus, le final renvoyant à Annette justifie à lui seul le visionnage
![Kinds of Kindness](https://fr.web.img5.acsta.net/c_150_200/img/85/b4/85b41deaef2e2d3d1a356f68c1c75d6e.jpg)
Très partagé devant ce Kinds of Kindness.
Grand fan de Lanthimos, je ne partais pas spécialement à l'encontre de son univers dérangé, mais la structure anthologique en 3 parties me laissait dubitatif, tant l'exercice est souvent peu équilibré en terme de qualité.
Et cela ne trompe pas, car le gros défaut de Kinds of Kindness tient non seulement dans don aspect inutilement étiré, mais aussi devant la qualité variable des ...
Lire plus
Lire plus
![Furiosa: une saga Mad Max](https://fr.web.img2.acsta.net/c_150_200/img/bd/b1/bdb11f06bd2f0392cfc2bf9f64ecca1d.jpg)
Sorti complètement sur les rotules du visionnage de Furiosa, et difficile de redescendre depuis.
C'est simple, George Miller a toujours su construire l'univers Mad Max film après film, jusqu'au monumental Fury Road. Un sommet du cinéma d'action faisant la part belle à l'épure, tout en étant également un passage de témoin concernant la figure de Furiosa.
Ainsi ce prequel (écrit en même temps que le précédent film il y a 20 ans) nous ...
Lire plus
Lire plus
![Le Deuxième acte](https://fr.web.img6.acsta.net/c_150_200/img/ae/7a/ae7afbe893cad0cc76fe7bd629d863a0.jpg)
Mitigé sur ce Dupieux
Je trouve toute la première moitié réussie, jouant habilement de l'image de son très bon quatuor pour une comédie méta sur ce que représente la notion d'acteur dans le monde d'aujourd'hui (en + user du plan-séquence permet aussi de montrer leur versatilité)
De l'autre, les artifices de Dupieux concernant la mise en abîme de la seconde moitié amenuisent considérablement la première, en + d'être trop ...
Lire plus
Lire plus
![Adagio](https://fr.web.img3.acsta.net/c_150_200/pictures/23/09/05/16/20/0732500.jpg)
Ce Adagio est une nouvelle réussite de Sollima, concluant ainsi sa trilo Romaine criminelle orchestrée avec ACAB et Suburra.
Et si ce 3e film n'a peut-être pas les sommets du précédent, il faut quand même saluer le regard que porte le cinéaste sur sa ville baignée d'une aura antique (cerclée par les flammes, parcourue de ruelles sombres où le crime fait loi), tandis que l'intrigue se fait un malin plaisir à contourner les tropes du ...
Lire plus
Lire plus
![Love Lies Bleeding](https://fr.web.img2.acsta.net/c_150_200/img/7c/d8/7cd850f4f0d2024c1a2db98c4df579e9.jpg)
Après le très sympathique Saint Maud, Rose Glass revient avec Love Lies Bleeding, sorte de croisement hautement viscéral entre Bound des Wachowskis et le cinéma de Friedkin/Bigelow. De cette idylle entre Lou (femme paumée fille d'un gangster) et Jackie (bodybuildeuse errant à travers les USA) le film suit des codes de thriller noir (un mort qui enclenche un engrenage se muant en étau) avec une viscéralité bienvenue. La mise en scène de ...
Lire plus
Lire plus
![Challengers](https://fr.web.img6.acsta.net/c_150_200/pictures/24/01/15/10/08/2202044.jpg)
Encore une jolie réussite de Luca Guadagnino (après les excellents Call Me By Your Name, We Are Who WeAre ou bien Bones and All), dans ce qui pourrait s'apparenter à un film sportif romantique véhicule-star pour Zendaya. Mais derrière la caméra du réalisateur italien, cette histoire de trouple où recherche de jouissance dans la compétitivité et ambiance sexy se veut une boîte de pétri bourrée aux hormones dans un jeu de ...
Lire plus
Lire plus
![The Fall Guy](https://fr.web.img2.acsta.net/c_150_200/pictures/24/03/22/08/41/0670281.jpg)
Plutôt sympa ce The Fall Guy !
Alors Bullet Train est mieux tenu selon moi, la faute ici à une romance digne de CE1 qui parasite pas mal la rythmique comique du récit.
Ça démarre plutôt efficacement d'ailleurs via une séquence en plan-séquence qui présente chacun des personnages jusqu'au drame du protagoniste Colt.
Mais après cela Leitch a un peu de mal à faire outre le caractère poussif de l'humour et d'une intrigue balbutiante, ...
Lire plus
Lire plus
![Abigail](https://fr.web.img6.acsta.net/c_150_200/pictures/24/01/26/15/25/0429732.jpg)
Petite déception que ce Abigail de la team Radio Silence (Ready Or Not, Scream 5 et 6).
La faute à un concept parfois tenu, mais ensuite régulièrement mis de côté au profit de retournements de situation plus ou moins gratuits.
Cela commence efficacement (concept à la Don't Breathe, où une bande de malfrats se retrouve finalement pourchassée et piégée par leur cible en apparence inoffensive) en présentant proprement son trombinoscope ...
Lire plus
Lire plus
![Mishima](https://fr.web.img6.acsta.net/c_150_200/medias/nmedia/18/76/73/30/19304415.jpg)
Probablement le travail de mise en scène le plus abouti de Paul Schrader, dans un biopic hautement singulier sur la personnalité controversée que représentait le traditionnaliste Mishima. Mêlant hagiographie et adaptations ésotériques de segments de ses romans, l'ensemble forme une symphonie en 4 temps curieusement cohérente malgré son aspect décousu et quasi-anthologique. Une bien belle pioche de cinéma !
![Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire](https://fr.web.img6.acsta.net/c_150_200/pictures/24/02/20/16/25/2308963.jpg)
Bravo : le pire kaiju eiga de l'Histoire du cinéma.
Même en acceptant que le film est écrit par un gamin de 3 ans, impossible de jubiler devant une telle absence de spectaculaire. Il y a un ou 2 micro-plaisirs (comme ce singe bad guy armé d'un rachis comme fouet, une baston en 0 gravité ou un Kong avec bras bionique), mais cet opus ferait passer le précédent pour du Pacific Rim.
Même les velléités pulp type Voyage au Centre de la Terre ...
Lire plus
Lire plus
![Le Salaire de la Peur](https://fr.web.img6.acsta.net/c_150_200/pictures/23/12/29/16/42/1787192.jpg)
Comme prévu : un remake raté incapable d'adapter la substantifique moelle du roman à contrario de Clouzot et Friedkin.
Bon au début ce n'est pas totalement déplaisant si tant est qu'on accepte que Leclerq n'est pas un grand réal et assume le côté "réadaptation" en ancrant le récit dans un pays du Moyen-Orient (même si la présence française dénote, un pays d'Afrique aurait été plus cohérent). Même si c'est filmé platement, ce ...
Lire plus
Lire plus
![Road House](https://fr.web.img6.acsta.net/c_150_200/pictures/24/01/24/16/38/5803481.jpg)
Un remake assez moyen
Perso je suis pas du tout fan de l'original, et y a du mieux ici en terme de castagne ou de mise en scène.
Mais pourtant ce Road House est narré un peu bizarrement, sans réel rythme passé son intro assez efficace.
De plus le charme 80's de l'original est remplacé par du dous-Michael Bay en terme d'ambiance, sans réel peps ou vrai fun.
Néanmoins dès qu'un Connor McGregor tout droit sorti de GTA intervient, ça ...
Lire plus
Lire plus
![Les Olympiades](https://fr.web.img6.acsta.net/c_150_200/pictures/21/09/27/09/32/2067466.jpg)
Les Olympiades est un nouveau Audiard qui respire la fraîcheur et un vent de jeunesse. Complètement singulier vis-à-vis du reste de sa filmo, on y suit la vie de 4 jeunes trentenaires au sein du 13e arrondissement de Paris. Camille (Makita Samba) est prof de français, désireux de ne pas s'engager dans des relations de couple et de travailler dans l'immobilier.
Emilie (Lucie Zhang) est asociale, a fait sciences po mais se retrouve à ...
Lire plus
Lire plus
![Dune : Deuxième Partie](https://fr.web.img6.acsta.net/c_150_200/pictures/24/01/26/10/18/5392835.jpg)
Très bon Acte 2 !
Car oui c'est vraiment un Acte 2, avant le 3e (et final).
On reprend direct là où le 1er s'est fini, en introduisant de nouveaux éléments, jusqu'à embrasser la figure Messianique d'Usul.
Et c'est dzns cet axe narratif que Dune 2 tire sa force, en questionnant la nature du white saviour et de Messie autoproclamé. Comme BR 2049, on court-circuite la figure du monomythe pour en extraire quelque chose de nouveau.
À ce ...
Lire plus
Lire plus
![La Zone d'intérêt](https://fr.web.img4.acsta.net/c_150_200/pictures/24/01/12/14/37/2282076.jpg)
Vu à Cannes sans la moindre information...et choc monumental et indescriptible. Je suis un fan de Glazer et aime tous ses films (notamment le grand Under the Skin), mais The Zone of Interest fait partie de ces objets cinématographiques qui non seulement marquent instantanément une vie de cinéphile, mais qui s'installent directement comme une pierre maîtresse dans l'Histoire du cinéma.
Des superlatifs qui semblent sortis de nulle part, mais ...
Lire plus
Lire plus
![Le Parrain](https://fr.web.img4.acsta.net/c_150_200/pictures/22/01/14/08/39/1848157.jpg)
Je pourrai voir, revoir et re-revoir le Parrain autant de fois que je ne m'en lasserai jamais
Presque 50 ans maintenant, et la mise en scène classieuse de Francis Ford Coppola restera toujours aussi intemporelle.
Les acteurs sont tous prodigieux, Marlon Brando (le Don Vito Corleone avec sa voix feutrée et son charisme imposant), Al Pacino (mon acteur préféré de tous les temps pour son premier grand rôle), James Caan (Santino Corleone) et ...
Lire plus
Lire plus
![La Couleur Pourpre](https://fr.web.img4.acsta.net/c_150_200/pictures/24/01/08/09/27/2588125.jpg)
Plutôt moyenne cette adaptation en comédie musicale !
Pour le coup le projet en lui-même est louable, mais finalement le récit reste non seulement le même, mais parait beaucoup moins intense/émotionnel ou tenu en terme de mise en scène que le film de Spielberg.
Bien sûr difficile de rivaliser avec le patron sur ce terrain-là, mais ce remake à la sauce comédie musicale se veut justement réussi quand il transpose les numéros musicaux ...
Lire plus
Lire plus
![Le Cercle des neiges](https://fr.web.img6.acsta.net/c_150_200/pictures/23/11/27/10/09/1546661.jpg)
Vu en présence de Bayona : un super retour pour le cinéaste dans un métrage relatant le célèbre accident d'avion dans les Andes en 1972, et le calvaire de plus de 3 mois des quelques rescapés ayant survécu par anthropophagie.
Je pensais connaître cette histoire mais comme Bayona l'a précisé "vous ne savez pas".
Après un travail de documentation dingue (dont plus de 60h d'interviews), Le Cercle des Neiges passe très peu de temps sur la ...
Lire plus
Lire plus
![Ferrari](https://fr.web.img5.acsta.net/c_150_200/pictures/24/01/23/10/32/1958996.jpg)
Après 9 ans de hiatus cinéma, (quasi) totalement conquis par ce retour de Michael Mann avec Ferrari !
Mais là encore le grand public ne s'y retrouvera pas. Comme Ali, on est pas sur un biopic hagiographique tissant un destin factice, on se concentre sur le crépuscule d'Enzo Ferrari lors de l'été le plus important de sa vie.
Étonnemment c'est ptet le film le plus intimiste de Mann, sous forme d'un requiem funèbre proche d'une tragédie ...
Lire plus
Lire plus
![Silent Night](https://fr.web.img3.acsta.net/c_150_200/pictures/23/10/05/15/02/3194513.jpg)
Un retour de John Woo bien mauvais (c'est simple c'est son pire film US) dont le concept de revenge movie à la Death Wish en mode muet aurait pu être cool...mais ça ne fonctionne pas ! La faute déjà à une facture télévisuelle où on se demande où est passé le réalisateur de Hardboiled, Syndicat du Crime, Bullet to the Head ou même des 3 Royaumes ou The Crossing plus "récemment".
Mais en plus il faut la moitié du métrage pour ...
Lire plus
Lire plus
![Iris et les hommes](https://fr.web.img4.acsta.net/c_150_200/pictures/23/11/20/10/50/5902027.jpg)
Après un Antoinette dans les Cévennes plutôt pas mal, Caroline Vignal revient avec Iris et les hommes : c'est mauvais !
C'est bien dommage, car il y a un point de départ intéressant à vouloir disséquer les relations de couple actuelles, l'importance de conserver le désir, et traiter l'adultère en comédie via un point de vue féminin.
Mais passées de sympathiques prémices, le tout se plante dans les grandes largeurs en n'assumant ...
Lire plus
Lire plus
![Saltburn](https://fr.web.img2.acsta.net/c_150_200/pictures/23/10/19/09/57/4070518.jpg)
Après la sympathique Promising Young Woman, Emerald Fennel revient avec Saltburn, à la fois satire aristo et récit vampirique délicieusement pervers.
Visuellement c'est d'une grande maîtrise, dopé par la photographie de Linus Sandgren (le chef op' de Chazelle), tout en ancrant son récit chez les ultra riches britanniques. Cela commence comme un college movie en s'accaparant le genre, pour dérouler finalement une histoire où obsession, ...
Lire plus
Lire plus
![Moi capitaine](https://fr.web.img6.acsta.net/c_150_200/pictures/23/10/11/09/12/4467686.jpg)
Dans Io Capitano, Matteo Garrone (Gomorra, Dogman) montre encore une fois sa capacité à toujours se réinventer, tout en gardant ses facultés de conteur visuel.
En s'emparant d'une réalité, il construit donc une odyssée ancrée dans le réel autant qu'un roman picaresque versant parfois vers le conte.
En résulte un film visuellement saisissant, qui n'a pas volé son Lion d'argent de la meilleure réalisation.
Malheureusement, avec un tel ...
Lire plus
Lire plus
![Mon ami robot](https://fr.web.img4.acsta.net/c_150_200/pictures/23/11/20/14/11/5859564.jpg)
Un très très bon film d'animation, à la fois drôle, touchant, triste, émotionnel et mature.
Cela commence en enchainant les gags situationnels, dans ce NY 80's ultra vivant peuplé d'animaux anthropomorphiques, où un chien décide de s'acheter un robot comme compagnie de vie.
Mais lorsque cette amitié profonde se brise, c'est face à une surprenante réflexion sur le deuil, le regret et la nécessité d'avancer dans d'autres relations qui ...
Lire plus
Lire plus
![Godzilla Minus One](https://fr.web.img2.acsta.net/c_150_200/pictures/24/01/03/11/55/3350041.jpg)
Un vrai bon opus, mais qui ne touche pas le génie de Shin Godzilla en terme de représentation horrifique/métaphorique/philosophique du Roi des monstres.
Avec Godzilla Minus One, on replace Gojira dans un cadre post-WW2, pour nourrir un film de guerre incarné et humain. C'est impressionnant pour son budget, avec de beaux moments de tension, et un climax semblant tout droit sorti de Dunkirk (excellente OST par ailleurs).
Je regrette ...
Lire plus
Lire plus
![Kingdom of Heaven](https://fr.web.img6.acsta.net/c_150_200/medias/nmedia/18/35/53/31/18425554.jpg)
Kingdom of Heaven est sans aucun doute un des meilleurs films se déroulant au Moyen-Age de tous les temps et un film majeur dans la filmographie de Ridley Scott (mon réalisateur préféré) !
Casting 4 étoiles (Orlando Bloom, Eva Green, Liam Neeson, Edward Norton...), décors magnifiques et extraordinaires, jeu d'acteurs parfait, musique grandiose, batailles épiques et impressionantes, effets visuels excellents...
Bref Ridley Scott connaît ...
Lire plus
Lire plus
![Gueules noires](https://fr.web.img5.acsta.net/c_150_200/pictures/23/10/10/10/41/5993062.jpg)
Très grosse déception que Gueules Noires (un peu comme les précédents films de Mathieu Turi).
Pourtant cela commence très bien, lorgnant entre The Descent et la Momie mais dans un cadre typiquement français : des mineurs du Nord de la France descendent à plus de 200m de profondeur et découvrent un tombeau abritant une dangereuse créature.
Et Turi pose très bien son cadre (flash-back intriguant en 1856), son setting (des galeries ...
Lire plus
Lire plus
![Vincent doit mourir](https://fr.web.img3.acsta.net/c_150_200/pictures/23/09/22/16/35/5924907.jpg)
Belle réussite que Vincent Doit Mourir, proposition de film de genre bien tenue, et impeccablement portée par Karim Leklou.
Ce qui débute presque comme un gag (avec un comique de situation appuyé) vire peu à peu au drame dans un climat de paranoïa total.
C'est tenu en terme de mise en scène, avec une belle BO, et quelques scènes qui montrent que Castang sait déployer son concept (à l'image de ce duel en fosse septique).
Le récit perd ...
Lire plus
Lire plus
![Maestro](https://fr.web.img5.acsta.net/c_150_200/pictures/23/11/09/10/05/0016402.jpg)
Très impressionné par ce Maestro, très bonne production Scorsese/Spielberg (ils ont failli s'y atteler), qui confirme les talents de metteur en scène de Bradley Cooper après A Star is Bord. En résulte un vrai beau biopic sur le légendaire Leonard Bernstein, tiraillé entre l'amour pour sa femme Felicia (Carey Mulligan absolument majestueuse qui livre une des performances de l'année),son homosexualité refoulée, mais avant tout gouverné ...
Lire plus
Lire plus