Films
SériesEmissions
Chronique romantique à la narration éclatée pour mieux montrer l'évolution de la relation principale, We Live in Time séduit grosso modo uniquement via ses 2 excellents comédiens. Car en effet John Crowley enquille à peu près chaque étape de la romcom (rencontre, premiers émois, première dispute, grossesse..) le tout intercalé de manière non-chronologique par une dose de drama versant un peu dans le pathos (diagnostic de cancer et ...
Lire plus
Lire plus
Relecture extrêmement soignée du mythique Nosferatu, où Tobert Eggers fait preuve d'un soin implacable pour mieux nous immerger dans le folklore historique des Carpates (look méconnaissable d'Orlok à l'appui).
Production design aux petits oignons, photo superbe, ambiance gothique réussie, cast de talent (Lily-Rose Depp en tête, notamment via d'intenses scènes d'exorcisme) mais...le récit de Dracula ne dévie jamais vraiment de ce que ...
Lire plus
Lire plus
Un des plus mauvais films de l'année. Pourtant derrière son postulat SF (en 2039 à Grenoble on duit 2 personnages : une activiste revelle qui se fait enfermer dans une prison virtuelle ; et une journaliste irakienne en quête d'un visa d'habitation qui découvre cette fameuse "Planète B" censée torturer des prisonniers) il y avait moyen de créer une intrigue tendue ou un vrai film politique via ses thématiques. Que nenni : c'est moche, ...
Lire plus
Lire plus
Décidément ce dénigrement de Zemeckis doit cesser
Nouvelle réussite que ce Here, film expérimental adaptant le spleen mélancholique de la BD d'origine tout en captant une vie entière à travers les décennies.
Et là où la "banalité" du quotidien (naissance, enfance, amour, mariage, deuil..) se sublime, c'est non seulement dans son parti pris spatial (une caméra fixe qui ne triche jamais, centrée sur la pièce de vie de la ...
Lire plus
Lire plus
Après un 1er épisode pas terrible : Grosse Surprise que ce Smile 2 !
Après une intro ultra efficace entièrement en plan-séquence (faisant le point de jonction avec la fin du précédent film), cette suite peut presque se voir comme un reboot plus furieux, avec plus d'idées, plus de tension et surtout plus d'écriture.
En suivant une popstar ayant subi plusieurs traumas et où ces propres démons sont synonymes d'addiction aux ...
Lire plus
Lire plus
Très bon retour que ce nouveau film de Chris Sanders.
Le Robot Sauvage est un nouveau métrage avec un cœur immense, lorgnant du côté de Pixar ou bien du Géant de Fer pour proposer un un récit initiatique à la portée curieusement intime, où les enjeux sont circonscris pendant une bonne partie de l'intrigue à l'unité familiale.
Un robot matriarcal qui se connecte à une humanité indoupçonnée, et un oisillon devant apprendre ...
Lire plus
Lire plus
Cela débute avec un postulat plaisant : 2 fixers qui se retrouvent impliqués sur le même job (à savoir nettoyer une scène de suicide dans un hotel) par 2 clients différents, avant de se retrouver embarqués toute la nuit dans une affaire plus ample impliquant trafic de drogues et mafia albanaise.
Mais très rapidement ce nouveau TVfilm de luxe signé Jon Watts se révèle aussi mou que peu inspiré, délayant toute energie et un ...
Lire plus
Lire plus
Une suite tardive...mais tout à fait honnête.
Ce Beetlejuice 2 est néanmoins bridé par plusieurs soucis, principalement scénaristiques.
Ayant une structure et un ton globalement similaire à l'original, Burton fait le job sans forcément pleinement surprendre. Exepté lorsqu'il introduit une nouvelle galerie de personnages immédiatement accrocheurs (Monica Bellucci en veuve boogey-woman traquant Betelgeuse, Justin Theroux en compagnon ...
Lire plus
Lire plus
Après une gestation et un développement houleux, le réal de Green Room revient ni plus ni moins qu'avec son meilleur film depuis Blue Ruin !
Pourtant Rebel Ridge est un projet bien différent du reste de sa filmographie (comme si Copland se mixait à First Blood), mais porteur de sa patte.
Tel un western semi-urbain, on suit l'arrivée en ville de Terry Richmond, un ex-marine emportant en liquide la caution pour libérer son cousin ...
Lire plus
Lire plus
Le plus beau film d'animation de l'année, proposant une spatialisation ultra immerssive de sa mise en scène, pour un récit universel sur la nécessité du collectif pour survivre.
Le tout sans un seul recours au verbe, avec des animaux immédiatement caractérisés et une ambiance faisant largement penser à du Fumeto Ueda (Ico, The Last Guardian)
Très bon !
Le tout sans un seul recours au verbe, avec des animaux immédiatement caractérisés et une ambiance faisant largement penser à du Fumeto Ueda (Ico, The Last Guardian)
Très bon !
Un nouveau beau ratage de John Woo. Après le pas terrible Manhunt (pourtant porteur des éléments de son cinéma) et le raté Silent Night (qui malgré une prémice excitante dévitalisait son style), Woo s'attaque à "de-maker" son cultissime The Killer, pierre angulaire de son cinéma hyperesthésique.
Pas de Chow Yun-fat ni de Danny Lee, mais Nathalie Emmanuel (remplaçant Lupita Nyong'o) et Omar Sy dans une trame reprenant les grosses ...
Lire plus
Lire plus
Plutôt pas mal ce nouveau film Transformers, s'affirmant à la fois comme une origin story et un reboot animé par le papa de Toy Story 4.
Il y a définitivement un profond respect pour la marque d'Hasbro, et un focus résolument humain (et parfois même émotionnel) sur ce qui constitue le coeur du futur conflit entre Autobots et Decepticons, en puisant sa dramaturgie au sein de l'amitié initiale entre Orion Pax (futur Optimus Prime) et D-16 ...
Lire plus
Lire plus
Encore une déception de Shyamalan..
Et c'est dommage car Trap tient un vrai concept pendant 1h en mode Hitman × De Palma-esque servi par une mise en scène maitrisée (et une belle photo du chef op' de Guadagnino).
Et si le tout n'est pas dénué de ficelles narratives, on pardonne devant le ludisme affiché.
Mais ensuite c'est le festival des couleuvres et des facilités ultra grossières (difficile d'en parler sans spoilers mais les ...
Lire plus
Lire plus
Très bon docu que ce #ModernMasters sur le grand S.S. Rajamouli, exhaustif sur l'émergence de son talent dans une famille baignée par la passion de conteurs. Dommage de "seulement" se concentrer sur les gros succès post-Magadheera, mais un témoignage fort sur un réal important !
Grosse déception que MaXXXine, après le sympathique X et le bien réussi Pearl. Continuant un hommage cinéphilique (plus large ici) allant de Psychose aux thrillers psychologiques et paranos des 70's (on pense à Klute) en passant par le giallo (Inferno), ce 3e opus semble s'éparpiller dans ses ambitions ; débutant tel un murder mystery/sasher plutôt bien tenu (les rues de LA faisant penser au cinéma hardboiled de Schrader) avant d'opérer ...
Lire plus
Lire plus
Cela faisait depuis Cloclo que l'on semblait avoir perdu Florent-Emilio Siri, aka le plus grand réalisateur de film d'action français. Un cineaste rare dans le paysage hexagonal, donc dire que voir Elyas fait chaud au coeur est un euphémisme.
Pourtant le doute persistait de savoir si le réalisateur français le plus sous-coté des 20 dernières annés en avait encore sous le coffre.
Et la réponse est Oui (avec quelques réserves tout de ...
Lire plus
Lire plus
Un prequel pas mal du tout et qui très vite déjoue les attentes.
Certes on voit le début du cataclysme et le réalisateur propose quelques scènes massives pour ouvrir le film.
Mais rapidement l'ampleur s'amoindrit pour proposer un vrai film intimiste (on voit que c'est le cinéaste de Pig) drivé par une Lupita Nyong'o encore une fois éblouissante.
En prenant une protagoniste cancéreuse (n'ayant donc plus accès aux soins ...
Lire plus
Lire plus
Un blockbuster telugu généreux, épique et totalement singulier ! Outre le fait que Kalki 2898 AD est le film le plus cher de l'Histoire du cinéma indien, on tient là un univers jubilatoire mêlant cyberpunk, post-apo (on pense à Gunnm) et mythologie hindoue avec une évidence déconcertante. Une relecture post-moderne du Mahabharata (et de la guerre du Kali Yuga), tel un épilogue d'évènements mythiques s'étant déployés des ...
Lire plus
Lire plus
Réussite que ce revival de la plus grande icône du tokusatsu par Shannon Tindle (Kubo, Lost Ollie), dans un film d'animation au charme certain, et où les tropes super-héroïques du passage à l'age adulte se font au sens littéral. Ultraman devient ainsi père de substitution d'un bébé kaiju (aka la progéniture des menaces qu'il a toujours combattu). Et si la rythmique semble un poil moins tenue à mi-parcours, c'est pour mieux réinjecter ...
Lire plus
Lire plus
Un joli retour pour Jeff Nichols que ce The Bikeriders, bien que beaucoup trop sous influences (Les Affranchis, Easy Rider, Sons of Anarchy..) pour pleinement en transcender ces inspirations.
Et pourtant, la mayonnaise prend, via une mise en scène inspirée et un excellent casting, détaillant avec amertume le rise & fall de toute une culture émancipatoire en lien avec la moto. Un symbole de liberté également personnifié par le ...
Lire plus
Lire plus
Un bien beau film d'animation que La Plus précieuse des marchandises, narrée par la plus belle voix de l'histoire du cinéma français (RIP Trintignant), et réalisée par un Michel Hazanavicius s'attaquant à un nouvel exercice.
Prenant place lors de la Shoah, le film nous montre un couple de bûcherons polonais recueillant un bébé jeté d'un train de déportés.
D'abord dource de tension dans le couple, cette "marchandise" deviendra le ...
Lire plus
Lire plus
Film sympathique sue The Apprentice, nous montrant l'ascension du jeune Donald Trump (un excellent Sebastian Stan) sous l'aile de l'entrepreneur Roy Cohn (Jeremy Strong qui vole la vedette à chaque apparition).
On pense à Vice, Succession ou Wall Street (en version beaucoup plus light), tandis qu'Abbasi filme son récit avec une facture visuelle semblant parfois émuler un métrage sorti au début des 90's (ère MTV).
C'est fun et parfois ...
Lire plus
Lire plus
Un très joli film indien, plaçant son regard sur des indiennes collocztaire d'âge différent, en explorant chaque aspect de leur quotidien et leur propre quête de soi.
L'une est infirmière et revoit un mari qu'elle n'a pas vu depuis longtemps, l'autre tente de trouver une échappatoire avec son compagnon.
C'est tendre, c'est bien filmé, et le film trouve un second souffle lors d'une dernière partie à l'extérieur de la ville.
Un film ...
Lire plus
Lire plus
Prix de mise en scène mérité pour ce nouveau Miguel Gomes !
Grand Tour c'est avant tout une plongée sensorielle dans un magnifique noir & blanc, au sein du Vietnam du siècle dernier.
Si bien que le film n'est jamais meilleur que lorsqu'il fait une cartographie de l'Asie à base de sensations, de focus sur le quotidien ou l'architecture.
Le trip devient comme un rêve éveillé, mais contre-balancé par des personnages à l'arc narratif ...
Lire plus
Lire plus
Décidément il se passe un truc avec le cinéma iranien ces dernières années. Après Saeed Roustaee, Moammad Rasoulof use du cinéma comme d'un acte politique chargé contre son pays (jusqu'à être obligé à l'exil) en dynamitant la cellule familiale. Quoi de plus logique que de traiter les répercussions des décisions étatiques en montrant son effet sur le plus petit dénominateur commun ?
La Graine du Figuier sacré débute comme un ...
Lire plus
Lire plus
Un biopic au sujet nécessaire, mais beaucoup plus noble dans ses intentions que son exécution ! Retracer le parcours traumatoque de Maria Schneider (notamment le tournage polémique du sulfureux Dernier Tango à Paris) est une source forcément pertinente (encore plus dans le cadre Me Too) mais Jessica Palud livre un biopic complètement plat en terme de mise en scène, extrêmement illustratif et jamais réellement émouvant.
Une narration ...
Lire plus
Lire plus
Gros projet français ambitieux à hauteur de 36 millions, nourri par le cinéma américain (Cimino, Scorsese) à la sauce Gilles Lellouche !
En fait la 1e heure 20 est vraiment très très bonne, avec non seulement de vraies idées de mise en scène, mais surtout une romance adolescente naissante vraiment incarnée.
Le tout avant que cela vire au drame, et qu'une ellipse nous emmène 12 ans plus tard (avec François Civil et Adèle ...
Lire plus
Lire plus
Le meilleur film de Sean Baker !
Après Tangerine, The Florida Project ou Red Rocket, le réalisateur poursuit son exploration d'une Amérique schizophrène avec Anora.
Un anti-Pretty Woman où le prince charmant n'est qu'un millenial russe fils de riche, et où l'union initiale avec une prostituée laisse progressivement le rire (c'est très drôle) pour une escapade d'1h dans les night clubs de NY (on pense au cinéma des Safdie).
Le casting ...
Lire plus
Lire plus
Un nouveau docu réussi de Raoul Peck, qui retrace la vie du photographe Ernest Cole à travers des centaines de photos retrouvées dans un coffre à Stockholm, tandis que les effets de montage et effets donores amènent une dynamique narrative des plus fluides pour mieux illustrer sa focumentation sur les effets de l'Appartheid !
Un excellent Audiard assez improbable !
Pourtant rien ne devrait fonctionner dans ce mélange de telenovela/thriller/film de cartel/comédie musicale aux accents baroques.
Emilia Pérez réussit un superbe numéro d'équilibriste constant dans cette histoire livrement inspirée d'un fait réel (un narcos qui fait sa transition) jamais dans le grotesque, jamais dans le pathos.
Mais dès la superbe introduction, Jacques Audiard renouvelle sa ...
Lire plus
Lire plus
Les Linceuls est un Cronenberg moyen et c'est dommage car il y a quelques vraies qualités dans ce récit de deuil quasi biographique, où le cinéaste raconte l'amour par l'absence.
De plus il introduit un concept accrocheur de rechnologie permettant de visualiser la dépouille de défunts, et comment cette dernière peut prendre de l'ampleur dans notre quotidien.
Cronenberg amène aussi de vraies belles scènes de vulnérabilité, impliquant ...
Lire plus
Lire plus
Avec The Substance, Coralie Fargeat teansforme l'essai de Revenge et signe le plus grand body horror depuis 30 ans.
Une fable noire de 2h20 complètement tenue, où Demi Moore incarne une actrice vieillissante qui va tester une substance capable de dupliquer don ADN et créer un double d'elle plus jeune (Margaret Qualley)
Le contrat est simple : il faut switcher tous les 7 jours sinon...
Et via ses règles posées, Fargeat livre non seulement ...
Lire plus
Lire plus
Plus autoportrait que réel biopic adaptant le livre de Carrère, ce Limonov est encore une démonstration des immenses qualités de mise en scène de Kirill Serebrennikov, un des meilleurs plasticiens actuels du cinéma.
Résumer un demi-siècle de la vie du poète et dissident russe paraît complexe, mais d'entrée de jeu Limonov choisit l'étude de la psychologie torturée de cette figure politique rejetée de l'URSS.
On sent une grosse ...
Lire plus
Lire plus
Pas mal ces Femmes au Balcon, récit de sororité qui ne se refuse rien en terme de courage voire même d'audace. Une histoire de sororité où un beau trio se réapproprie sa féminité et sa sexualité après le meurtre d'un voisin.
Lorgnant entre plusieurs genres, la faiblesse tiendra justement dans un emploi du fantastique relativement décevant, alors que le film est à son meilleur lorsqu'il regarde frontalement les fêlures de ces femmes ...
Lire plus
Lire plus
Un bel OVNI de Leos Carax, comme si on inspectait sa vie et son art via un regard à l'intérieur de son cerveau, où les idées se télescopent d'une manière foutraque avec une surprenante cohérence.
De plus, le final renvoyant à Annette justifie à lui seul le visionnage
De plus, le final renvoyant à Annette justifie à lui seul le visionnage
Très partagé devant ce Kinds of Kindness.
Grand fan de Lanthimos, je ne partais pas spécialement à l'encontre de son univers dérangé, mais la structure anthologique en 3 parties me laissait dubitatif, tant l'exercice est souvent peu équilibré en terme de qualité.
Et cela ne trompe pas, car le gros défaut de Kinds of Kindness tient non seulement dans don aspect inutilement étiré, mais aussi devant la qualité variable des ...
Lire plus
Lire plus