Films
Séries
Emissions
Un film qui choisit de filmer au plus près, avec une caméra nerveuse, comme l'univers qu'elle met en scène. Une plongée dans un monde underground, en suivant cette femme atypique, portée par une actrice toute en énergie, en nuances et en justesse. La mise en scène permet un esthétisme classe, là où les rodéos urbains entrent plus dans l'anarchie. Une fin qui m'a surpris.
Dans un paysage cinématographique où les Ricains ont du mal à sortir un film entre les franchises botoxées et les films ultra indépendants, avoir le plaisir de voir des films Nope fait un bien fou ! Se faire plaisir avec un film popcorn, un film de genre où on frissonne et où on sursaute (cf le cheval-leurre), et l'enrober d'un fond limite trop lisible. La bascule délicate de ce genre de film, quand après avoir fait monter la sauce il ...
Lire plus
Lire plus
Petit bijou sur le fond et sur la forme ! Sur un ton léger mais profond, tout en subtilités et en nuances, avec beaucoup d'humour et plusieurs couches, on se laisse embarquer dans cette comédie bien léchée avec de superbes idées de mise en scène. Ca fait du bien de rire comme ça !
Si l'on cherche de la finesse dans les émotions et les sentiments, si l'on cherche de la subtilité dans les situations, si l'on aime écouter la profondeur des dialogues, si l'on sait prendre le temps avec l'esthétisme, alors ce film est fait pour nous. Quand on fait des catégories, comment peut-on mettre un film comme celui-ci dans la même catégorie (au hasard) qu'un Morbius ou qu'un James Bond ? Symbole d'une société divisée ? On peut ...
Lire plus
Lire plus
Comment réaliser son 2ème film quand son 1er a été si bien reçu ? Comment ne pas se laisser enfermer dans un schéma, dans un genre ? Réponse ici d'une main de maitresse, dans le fond et dans la forme ! Julia Ducournau démarre ce Titane en mode slasher gore et dérangeant à souhait, pour ensuite déconstruire les genres (tous). Son film/son héroïne apprend à se plaire, à exister par lui-même, sûrement grâce au regard bienveillant ...
Lire plus
Lire plus
Une petite pépite qui restera trop peu connue ! Esthétisme, poésie, finesse, fraicheur, un film qui fait du bien, qui montre sans faire mal, qui parle de la vraie vie, âpre, mais sans plomber. Les jeunes acteurs assurent !
Oeuvre d'art équilibriste : entre mélancolie et espoir, entre majestueux et miséreux, entre description et dénonciation, entre quête de sens et mektoub et une Mc Donald entre justesse et performance, Nomadland questionne le rapport à la vie, à son sens, à sa fin, dans les deux sens du terme. Paysages sublimes et laissés pour compte fascinants, à la manière d'un American Honey ou d'un Florida Project, on se délecte de cette Amérique ...
Lire plus
Lire plus
Un film beaucoup plus épais que son format court et son apparente simplicité pourraient le laisser penser. Beaucoup de poésie, d'idées développées sans lourdeur. La filmographie de Céline Sciamma est vraiment d'une richesse incroyable ! On aurait pu apprécier davantage d'échappées enfantines et légères comme le court moment des crêpes.
Une comédie qui fait du bien, sincère et équilibrée. Les personnages sont super attachants, on rit sans tomber dans la pantalonnade. Un scénario plutôt classique qui laisse la place aux personnages de s'exprimer, de se développer, aux relations de se tisser et aux différentes parties du film de s'épanouir avec beaucoup de fraicheur et de plaisir.
Maiwenn a des choses à dire, elle a plein d'idées sur le "comment les dire". Selon moi, ce film n'atteint pas ses chefs d'oeuvre "Polisse" et "Mon roi", mais il est digne d'intérêts multiples. Questionner son identité, au delà même de la nationalité, se questionner sur sa famille et son rapport à elle, il y a déjà de quoi faire. La mise en scène est subtile, toujours sur le fil. Dylan Robert en 1ère partie de film, et Louis Garrel en ...
Lire plus
Lire plus
On retrouve le style si propre à Dupieux pour une nouvelle galéjade très rafraichissante Le duo du Palmashow tourne facilement, Adèle s'éclate dans ce rôle de composition, la mouche arrive même à nous émouvoir !
Si on part du principe que quand on sort un film, c'est pour apporter quelque chose de nouveau, on peut se dire que Tenet est un très bon film ! Autant dans le fond car je n'ai pas trop connaissance d'un film qui aborde ce thème. Et dans la forme, il propose des scènes d'actions originales. Il y a un côté Matrix dans le sens film qui combine à la fois l'action et les réflexions, et on sent évidemment l'univers de Nolan. Un gigantisme à ...
Lire plus
Lire plus
Jouissif, Kervern et Delépine pour une pépite de film abouti, qui prend le temps de se construire strate par strate, pour atteindre une jolie épaisseur !
Un cadavre exquis qui n'est pas du tout exquis... Comment peut-on envisager une trilogie sans avoir une idée directrice et laisser le réalisateur du 8 déconstruire le 7 puis le réalisateur du 9 s'écarter du 8 en essayant de faire un truc à peu près cohérent ? Selon moi, l'enjeu de cette 3ème trilogie était de questionner la notion d'héritage. Le duo Rey/Kylo avait un sacré potentiel. Le personnage de Kylo est le plus abouti. Pour Rey, ...
Lire plus
Lire plus
Un bien joli film, excellemment maitrisé. Pour ceux qui ont vu Senses, j'ai trouvé ça aussi beau, mais bien plus doux. On entre facilement dedans. Un réalisateur à suivre !
C'est bien fait, avec un scénario qui tient en haleine pendant tout le film, malgré un dispositif particulier qui aurait pu rapidement tourner à vide. Petit bémol
spoiler:
sur la fin qui est un peu exagérée
, mais ça fait du bien de voir un petit film américain léger et percutant !
, mais ça fait du bien de voir un petit film américain léger et percutant !
2,6 & 3,3 sur Allociné : je trouve ça très peu déjà dans l'absolu, et encore plus lorsqu'on compare ces notes à un Ant Man 2 par exemple... On a ici un polar français qui tient complètement la route (ce qui n'est pas du tout fréquent). Le scénario est bien foutu, avec de quoi tenir pendant presque 2 heures. Au niveau acteur, Cassel (qui remplace quand même Depardieu au pied levé) est au taquet, voire même parfois un peu trop. ...
Lire plus
Lire plus
Maintenant que la Phase 3 de la lobotomisation MCU est entamée, on peut tout nous vendre. Le cinéma se réduit désormais à ces machines commerciales où tout se mélange : public enfant, ado, adulte attardé, cinéma/business avec un merchandising qui bat son plein (les Légos, les Monopolys, les figurines, les cartes... tout est franchise à fric entre Marvel et Star Wars). Et le film me direz-vous ? Ah bon, il y a un film ? Un recueil de ...
Lire plus
Lire plus
Ce film m'a séduit car l'enquête n'est qu'un prétexte à étudier la psyché du héros (en lien avec la psyché du pays) entre rêve, ambition et orgueil : le fond est riche et profond. Mais la forme n'est pas en reste, avec un choix varié de façons différentes pour filmer ces plans à la pluie omniprésente.
Un bureau, un acteur et un casque-téléphone. Mais surtout un scénario remarquable et une mise en scène brillante qui donnent un film qui sera peut-être tout en haut des opus sortis en juillet. A voir !
Heureusement qu'il existe encore des mecs comme Dupieux pour faire des comédies autres que "Mon mec m'a largué" ou "Mangeons des bananes au Mexique". C'est fin, c'est bien foutu, c'est singulier !
Quand on aime les oeuvres qui ne ressemblent pas à ce qui existe déjà, forcément on ne peut qu'apprécier ce film. Un mélange de Under the Skin, Neon Demon et d'un concert punk. Une fable surréaliste et féministe, avec un point d'appui réaliste dans la culture punk. Comment parler aux filles dans les fêtes ? En prenant en compte son soi, en prenant comme son elle, pour devenir autre chose ensemble. La réponse est explicite, malgré les ...
Lire plus
Lire plus
Un dessin animé sympa pour les petits comme pour les grands, avec des thématiques intéressantes. On peut réfléchir à ce qu'est une bonne adaptation et sur la nécessité de rester fidèle à l'oeuvre originale ou à apporter sa touche. Ici, le choix a été fait d'ajouter cette fable de Soulemane qui vient se greffer au fil du récit. Si l'intention est louable, je trouve que l'idée n'a pas été totalement exploitée. Mais ce n'est qu'un ...
Lire plus
Lire plus
Je suis désolé de ne mettre qu'une étoile tant j'aurais aimé aimer ce film de jeunes réalisé par une jeune. J'étais prêt à être indulgent sur ce 1er film d'une réalisatrice qui n'en est pas une et qui s'est lancée dans l'aventure j'imagine avec beaucoup de fougue et d'envie. Le propos n'est pas inintéressant, avec ce portrait d'une jeunesse désabusée qui décide de prendre son destin en main. C'est traité avec maladresse, c'est ...
Lire plus
Lire plus
Le genre de SF que j'adore : celle qui fait réfléchir, celle qui n'a pas besoin de faire panpan-boum boum pour exister. Dans le genre "on prend le concept du voyage temporel" et on va au bout du truc, c'est du très costaud. Et comme toute SF intelligente, ça fait bien réfléchir sur notre propre psychologie. A voir !
Un film qui peut interroger sur le poids de l'éducation, le poids de la société, l'existence du libre arbitre sur le port du voile. Un film que j'ai apprécié mais plus pour la narration que pour sa grammaire cinématographique qui reste très légère. J'ai bien accroché à la première heure, puis j'ai eu un vrai moment de flottement car rien n'évolue vraiment, mais j'ai aimé la fin. Les dialogues ne sont pas très riches, mais les ...
Lire plus
Lire plus
Un petit bijou de cinéma. Des plans remarquablement réfléchis, variés... Une séquence finale magnifique et marquante ! Un scénario construit avec beaucoup d'intelligence : il en fallait pour garder l'intérêt après la révélation de mi-film. Une mise en abyme subtile, une mise en relation avec Taxi Téhéran riche. Bref, c'est du grand Art !
Je n'ai pas compris ce que le film avait à raconter. On découvre l'origine de son nom, sa rencontre avec Chewie (peut-être le moment que j'ai préféré), sa rencontre avec Lando et les débuts du Faucon Millénium. Sans aucune originalité, inventivité, surprise. Les images sont très quelconques, on ne découvre pas de nouveaux mondes, l'intrigue est très plate, les personnages insipides, les acteurs moyens... Certaines créatures sont pas ...
Lire plus
Lire plus
Un film qui m'a beaucoup touché, malgré sa couleur "téléfilm TF1". Ducret joue très bien, l'ado également, même s'il y a quelques moments un peu incohérent (spoiler: par exemple, pourquoi ne répète-t-il plus les phrases en boucle quand Vincent lui annonce son départ pour la Chine ?
). Le scénario est cousu de fil blanc, mais la fibre relations familiales et normalité fonctionne très bien.
Lire plus
Lire plus
Une comédie légère, à la mode dans le sens où on peut jouer des clichés si on le fait à la sauce féminine. Les femmes, Biba, Ella & Femme actuelle adoreront, les autres diront "pourquoi pas ?" mais auront la folle envie de regarder les Bronzés en rentrant du cinéma !
Le genre de film qu'on ne fait plus trop : ni un film à gros budget, ni un petit film d'auteur. Un film qui ne révolutionne pas le cinéma, qui ne marque pas à vie, mais qui nous fait passer un bon moment avec subtilité, raffinement et suspense. On touche au milieu de l'art sans ergoter, mais avec classe. Ca manque sûrement d'un brin d'originalité, de perversité ou de rythme oppressant, mais on passe un très bon moment !
Vu en avant-première, ce film-concept boucle la boucle de François l'embrouille avec beaucoup d'à propos. On rit de bout en bout devant ces personnages filmés à leur insu et piégés par un François Damiens déchainé. L'histoire n'est qu'un prétexte, un fil rouge à tous ces gags, et l'émotion qui aurait pu s'en dégager n'est pas au rendez-vous. Mais peu importe, le but n'est pas là.
Je ne suis pas habitué à mettre de si mauvaises notes, malgré le grand nombre de films que je vois (environ 150 par an). Mais ici, j'ai vite compris que les 1h45 allaient passer très difficilement, tant le film n'a rien à raconter. Un amoncellement de clichés et de situations univoques. On a bien compris que la femme au foyer s'ennuyait auprès de ce mari vraiment très rustre, qui ne pense qu'à lui, à sa carrière et à sa libido. On a ...
Lire plus
Lire plus
Un film doux sur une jeunesse qui avance en cherchant à quels saints se vouer. Mais la douceur n'est qu'un apparat, tant la quête existentielle peut mener à des dérives. C'est un film qui parle du président Macron et des ZAD, mais en noir et blanc, un film intemporel car ses problématiques centrées sur l'être humain peuvent se retrouver n'importe où, n'importe quand. Comme le cinéma.
Un portrait du vieillissement de la célébrité réalisé touche par touche au travers de tous ces personnages présents pour cette fête dans un jardin public qui se transforme en place publique grâce aux réseaux sociaux. L'exercice est intéressant, peut également avoir une valeur de mise en abîme du duo d'acteurs-dialoguistes qui commence à prendre de l'âge. Dans sa forme (une fête respectant les 3 unités), on se rapproche du Sens de ...
Lire plus
Lire plus
spoiler: La première minute met tout de suite dans l'ambiance : on a envie de dire "pouce, on n'était pas prêt !"
. Le contexte de la violence sociale, des émeutes, est très bien rendu, avec une ambiance et une caméra très nerveuses. On entre avec plaisir dans ce foyer dirigé par Halle Berry, avec des ados qui jouent très bien. On est bien dedans, et puis le soufflé dégonfle, avec cette histoire ratée entre notre ancienne ...
Lire plus
Lire plus