Films
SériesEmissions
Un authentique huis clos qui respecte tous les codes du genre et généreux en rebondissements. Tout à fait le genre d'intrigue qui pourrait faire des merveilles sur les planches mais qui fonctionne un peu moins bien sur écran.
Breathe est un huis clos post apocalyptique dont la structure respecte les codes du genre. Le fait que le film soit porté par des acteurs connus devrait rassurer mais ce projet s'inscrit dans le prolongement de leurs filmographies chaotiques respectives. Force est de constater que le récit ne brille pas particulièrement par son originalité, au risque de devenir rapidement lassant. Et la posture de son réalisateur n'aide en rien... Proche de ...
Lire plus
Lire plus
Si RoadHouse avait gentiment marquée son époque, c'est essentiellement grâce à la presence de Patrick Swayze, au sommet de sa gloire, entre Dirty Dancing et Point Break. L'idée d'un remake 35 ans plus tard d'une série B anecdotique a de quoi surprendre...
En 2024, l'ambiance boueuse du Missouri laisse place aux plages de Floride (République Dominicaine en réalité). Et le caméléon Jake Gyllenhaal campe un Dalton taiseux. L'acteur a ...
Lire plus
Lire plus
La séquence d'ouverture est intrigante et laisse espérer un récit original mais la première partie est assez deceptive. Empty Man y reprend tous les codes du sous-genre mettant en scène des entités maléfiques meurtrières. Cette impression de déjà vu (1000 fois) limite considérablement l'intérêt du film. Il faut attendre la seconde partie pour que l'histoire prenne un tournant plus inattendu et finalement assez intéressant. La ...
Lire plus
Lire plus
Génération Perdue est culte.
Réalisé par Schumacher en pleine ascension après St Elmo's Fire, produit par Richard Donner qui vient de finir The Goonies et travaille sur l'Arme Fatale, et porté par de jeunes acteurs tout juste révélés par des teen movies à succès des midi 80's (The Goonies, Stand By Me...), ce film incarne bien l'époque et sa jeunesse malgré sont registre fantastique.
Projet initié suite au succès quelques mois ...
Lire plus
Lire plus
Ben Affleck a décidément bien du mal à choisir ses projets et Robert Rodriguez reste toujours aussi capable du pire comme du meilleur. Le tour de force d'Hypnotic est de surprendre par sa médiocrité abysalle, sur la forme comme sur le fond.
Le casting pouvait laisser le planer le doute mais la piètre qualité des premières images donnent le ton, la production n'a pas les moyens de ses ambitions. La trame prend rapidement une tournure ...
Lire plus
Lire plus
Misanthrope est un thriller prenant et efficace. Le film respecte tous les codes du genre et Damian Zsifron livre une intrigue d'un grand classicisme. Sauf que la mécanique de Misanthrope se révèle rapidement être une charge contre la société moderne : La corruption de ses élites, ses injonctions avilisantes, ou le cancer de la surconsommation qui le ronge... Un thriller militant habile et haletant !
Film qui reprend tous les codes du genre, avec beaucoup de second degré qui rappelle plus Six Underground que Mission Impossible, et servi par un casting improbable qui n'est pas désagréable.
Malheureusement niveau scénaristique ca tourne un peu trop à vide, et le final vire au grand n'importe quoi. Ouvert sur une suite sans grand intérêt après cette accumulation de clichés.
Malheureusement niveau scénaristique ca tourne un peu trop à vide, et le final vire au grand n'importe quoi. Ouvert sur une suite sans grand intérêt après cette accumulation de clichés.
En règle générale Ethan Hawke est assez sélectif dans ses projets mais là quel naufrage ! Prédestination est film à petit budget, un huis clos verbeux qui pendant 1h37, sous couvert d'une enquête sans grand enjeu, prétend intellectualiser le voyage dans le temps et ses paradoxes. Dans les faits, il s'agit d'un tour d'esbroufe à peine digne d'un illusioniste de foires. Ridicule !
Un peu arrivé sans prevenir, Saltburn est un thriller maquillé épatant. Emerald Fennell à l'ecriture, et à la réalisation de son deuxième film, nous ouvre les portes de la noblesse anglaise, naturellement décadente. Un monde hors sol dont les codes et névroses sont aussi dérangeants que fascinants. L'excellent Barry Keoghan s'en fait d'abord le témoin candide, tel un agneau parmi les loups. Puis progressivement il se révèle être une ...
Lire plus
Lire plus
John Woo filme un père anéanti par la mort de son fils, et qui poussé par le désespoir, decide se faire justice lui-même. Et comme souvent dans son cinema, il introduit un élément singulier au récit, le perte de parole du personnage central, prétexte pour réaliser un film sans dialogues.
John Woo a beau jouir d'une belle réputation en matière de cinéma d'action (MI:2, Volte-face...), on est loin du minimalisme esthétisant et ...
Lire plus
Lire plus
Jolie surprise que ce thriller paranormal adoptant les codes des teen movies des annees 80. Plus proche de Summer of Sam que de Stranger Things, Scott Derrickson livre, sans esbrouffe, une adaptation efficace du roman de Joe Hill, fils de Stephen King, qui lui même s'est très librement inspiré de l'affaire du Clown Tueur.
Zach Snyder revisite Dune et Star Wars sans grande subtilité. Il s'affranchit des delires mystiques et n'hésite pas à piocher dans bestiaire de l'Heroic Fantasy au gré des scènes épiques auxquelles le film sert d'alibi. Comme toujours chez Zach Snyder, les images et les effets spéciaux sont soignés, mais ca ne suffit pas à compenser pas le manque d'originalité scenaristique. L'impression de déjà vu, le manque de profondeur, et ...
Lire plus
Lire plus
L'IA offre un nouveau terrain de jeu riche et passionnant pour le cinéma. The Creator ambitionne d'y creuser son propre sillon sans totalement y parvenir.
Ce film d'anticipation est plus porté sur les considérations philosophique d'une conscience de l'IA que sur son potentiel technologique. The Creator à le merite d'oser un parti pris original mais qui laisse assez sceptique, si la reflexion sur la coexistence des espèces est intéressante, ...
Lire plus
Lire plus
Un casting assez fou pour une comédie totalement loufoque. Les séquences hallucinées, dont certaines peuvent être très droles, s'y enchainent... Reste un melange des genres assez indigeste, en partie lié à la volonté de singer les comedies familiales fantastiques americaines. Il en résulte que trop souvent le film s'efforce de derouler sa trame en perdant de vue ses vraies ambitions parodiques made in France. Un gentil délire mais ...
Lire plus
Lire plus
Le traitement du theme de l'effondrement est tres intéressant, et le film rend bien compte de ce que pourrait etre le scenario associé à l'un des risques les plus concrets.
Le choix d'un huit clos porté par un casting exceptionnel permet de mettre en évidence notre vulnérabilité et nos failles précipitées par un modèle de société qui semble en pleine déroute.
Certains pourront trouver le film trop bavard ou manquant de rythme ...
Lire plus
Lire plus
Avec Scott, Napoléon passe l'Histoire avec un grand "H" à une romance crasse en costumes d'époques. Il y avait matière à réflexion sur le pouvoir et ses conséquences mais il s'acharne à montrer le petit homme derrière le mythe. Une belle entreprise hollywoodienne de déconstruction aussi discutable qu'illisible. Ici le massacre est partout, sauf sur le champ de bataille !
Excellente surprise que cette comédie qui s'attaque aux errances du wokisme.
Les personnages sont bien campés, l'histoire est fluide et croque assez bien les rapports intergénérationnels ou de couple, et les gags ne manquent pas. En revanche le film manque un peu de folie pour exploiter tout son potentiel comique et le dénouement reste trop consensuel pour y voir une charge véritablement contestataire.
Ca reste une bonne comédie mais qui ...
Lire plus
Lire plus
Parodie policière dont la seule originalité est la création de ce flic chanteur incompétent et ringard. Un rôle sur-mesure pour permettre à Jonathan Cohen d'exprimer tout son génie comique. Dans les faits le personnage s'efface vite derrière l'acteur et ça manque un peu trop de matière pour alimenter 1h40 de film. Finalement Sentinelle donne une impression de comédie un peu paresseuse qui emprunte beaucoup trop aux autres, et notamment à Chabat.
Le loi de la mafia qui multiplie les titres (Millionari, Princes du crime...) promet de suivre l'ascension des pontes de la Camorra. Le film est vite dépassé par ses ambitions. Sa naration inoffensive ne parvient à développer ni enjeux, ni tension. Photo, montage... tout est bâclé comme cette bande son criminelle ou ces costumes cheap qui de 1970 à 2000 n'évoluent pas. Malgré la prestation honnête des acteurs, ca ne rend pas hommage au ...
Lire plus
Lire plus
Tenté sur Prime ce film où Roland Emmerich melange les recettes de ID4 et 2012 pour livrer une histoire SF apocalyptique au thème improbable qui parlera aux platistes et conspirationnistes. Il convoque sans complexe, ni limite, toutes les scènes qui pourraient occasionner des effets visuels inédits. La bande annonce augurait un navet... Et malgré une qualité de production évidente, peu à peu le film dérive inévitablement, de la ...
Lire plus
Lire plus
Netflix reunit un casting 5 étoiles pour ressusciter la Blaxploitation. C'est vaguement drôle mais profondément vide. Et ce concept où un ghetto noir devient le terrain experimental de scientifiques blancs à quelque chose de nauséabond à l'heure du wokisme et du complotisme.
Difficile de ne pas faire le rapprochement avec Le jour de la marmotte mais Palm Springs tire le meilleur parti du concept. Comédie très sympathique et rafraîchissante, servie pas un joli casting.
Excellente surprise pour cette comédie policière DTV francaise ! C'est si rare...
Pour son premier long métrage Jérémie Rozon transpose les univers de Guy Ritchie ou de Matthew Vaughn en pleine campagne française.
Est-ce que l'intrigue est realiste ? Probablement pas mais peu importe, elle est rythmée, fournie, et le casting impeccable, notamment Raphaël Quenard qui crève l'ecran...
Jérémie Rozon evite les pieges habituels, ce qui rend ...
Lire plus
Lire plus
Difficile de dire en découvrant cet ultime épisode, quelques 40 ans après le premier, si c'est un bain de Jouvence ou un coup vieux. Vieux Harrison Ford l'est désormais, mais pas trop vieux, il a de bons restes. En revanche l'évolution constante des technologies et la surenchère permanente qui sépare L'Arche perdue du Cadran de la destinée ont changé notre rapport aux films à grand spectacle (les spectateurs aussi dont certains se ...
Lire plus
Lire plus
Avec Wes Anderson, le spectateur doit toujours s'attendre à entrer dans un univers foisonant et décalé, d'une beauté faite d'artifices.. Mais comme il est loin le Darjeeling Ltd et le temps des belles histoires. Après un French Dispatch mitigé, cet Asteroid City se crashe comme un ovni dans le désert du côté de Roswell. Malgré un casting hors norme, des palabres incessantes, la machine tourne à vide comme pour mieux plonger le ...
Lire plus
Lire plus
Guy Ritchie s'illustre dans un registre classique. Aucune place pour l'humour, dans cette histoire de sauvetage militaire inspiré du conflit Afghan, il n'est ici question que de patriotisme et d'honneur. Et même si Guy Ritchie ressuit l'exercice de style, ou si Jake Gyllenhaal s'investit à fond dans son role, difficile d'être totalement emporté par ce drame en raison d'une terrible impression de déjà vu. Reste que pour une commande de ...
Lire plus
Lire plus
Vendu comme une comédie, le film est à la peine s'agissant de trouver le bon ton. Eloïse Lang s'entête à vouloir traiter son sujet avec sérieux, et sans surprise, le résultat n'est pas particulièrement drôle... Les moments de folie ne décollent pas, voir tombent à plat, et il faut dire que le casting n'aide pas pour le lâcher prise. Même François Damiens reste très sous exploité dans son rôle de Docteur "sperme". On est très ...
Lire plus
Lire plus
Highlander peut sembler daté mais avec ses moyens de l'époque, il développait une histoire à travers ses personnages. Infinite fait dans la débauche high-tech pour parler d'immortalité et adopte un format en total décalage qui ne fonctionne pas. On dirait une longue publicité matérialiste, enfantine, et vaine
Parodie british de Mission Impossible, le film vaut principalement pour ses acteurs, Hugh Grant en tête, toujours magique dans les rôles décalés. Les dialogues donnent lieu à des séquences sympathiques, tournées dans des décors somptueux, mais tout ça reste assez loin de la verve des débuts... En salles, j'aurais probablement été déçu, mais même dans un mood minimum syndical, cette potentielle franchise de Guy Ritchie surclasse ...
Lire plus
Lire plus
Tenté suite au visionnage de la bande annonce sur Prime... Impossible à regarder. J'ai tenu 15mn en accéléré. Tout est mauvais : casting, scénario, mise en scène, rien à sauver. On se demande comment un type comme Schwarzenegger a pu tomber aussi bas, même en mauvaise doublure de lui-même, il dépasse de très loin tout dans cette production pathétique. On est au-delà du navet. A éliminer.
Bonne surprise que ce petit polar dans le milieu hollywoodien. Le casting est formidable, l'atmosphère décalée et bon enfant, et on prend plaisir à suivre les errances de Hunman, tantôt looser magnifique, tantôt Colombo sexy. Waldo est de très bonne facture pour une production de plateformes, et il y a là une très belle matière pour des suite...
Cuban Network a tout les atouts pour faire un bon film d'espionnage : Un casting de qualité, un super réalisateur, et pour sujet, un épisode méconnu de la guerre froide. Mais les enjeux ne sont pas clairs, la dimension dramatique manque de relief, et le montage au pas de charge n'arrange rien... Ca part un peu dans tous les sens et la monotonie de la première partie rend le film pénible à suivre.
Pathétique. De base la proposition n'avait rien d'original mais le casting prometteur laissait espérer un bon moment... Sauf que passée la band annonce, il n'y strictement rien à sauver dans ce naufrage, pas même Jonah Hill. Les personnages sont pathétiques, l'histoire monotone à en mourrir, et l'illustration du propos caricaturale d'un bout à l'autre. Netflix réussit, avec Kenya Barris, l'exploit de produire une comédie sans humour au ...
Lire plus
Lire plus
Nombre de critiques y voient une parodie décomplexée des blockbusters Hollywoodiens. Ce Matrix est avant tout ce qu'il a l'air d'être, un long supplice de 2h30 exhumant un univers désormais daté. Film sans aucun enjeu sauf à adopter la lecture au 3eme degré où certains voient une dénonciation du capitalisme... S'agissant de faire travailler la matière grise ou dénoncer le système, d'autres oeuvres sont plus recommandables.
Le sujet servit pas un casting 4 étoiles pourrait être passionnant s'il n'était pas embourbé dans un scénario digne de la farce indigeste. Ce film est une insulte à l'intelligence des spectateurs.