Films
Séries
Emissions
La Colline A Des Yeux a du être très dérangeant à son époque,mais il faut bien l'avouer:il a très mal vieilli et ne paye pas de mine désormais face à l'excellent remake d'Alexandre re à la Tronçonneuse et Halloween,réalisés à la même époque,ont beaucoup mieux survécu à l'épreuve du famille genre hommes des cavernes vivant dans une tente;niveau angoisse on repassera,d'autant plus que l'interprétation est iné bonnes idées du ...
Lire plus
Lire plus
Black Christmas est considéré par certains comme le tout premier slasher, ce qui n’est pas totalement vrai. Le film à suspense Psychose a posé les premières bases du slasher en 1960, puis Massacre à la Tronçonneuse a débarqué aux Etats-Unis le 1er octobre 1974, soit quelques jours avant la première sortie en salles de Black Christmas. A moins que Massacre à la Tronçonneuse ne soit pas considéré comme un slasher, Black Christmas ...
Lire plus
Lire plus
En voila un survival qu'il est original! J'avais eu vent de son existence par hasard alors que je cherchais un film sans prise de tête pendant les vacances pour passer une bonne soirée et me suis dit pourquoi pas? Bien m'en a pris, j'ai adoré. Passons sur le fait que le titre français est ridicule ("fightent le mal", seriously?) et parlons du film en lui-même. J'ai eu la bonne, que dis-je, la brillante idée de ne pas regarder la ...
Lire plus
Lire plus
Concient de ne pas avoir le talent de Paul Verhoeven(Starship Troopers 2 étant le seul film qu’il ait jamais réalisé) et bénéficiant d’un budget inférieur à celui du House of the dead d’Uwe Boll(véridique),Phil Tippett a eu l’intelligence de ne pas tenter d’imiter et encore moins d’égaler le chef-d’œuvre original.Le scénariste Edward Neumeier et le réalisateur débutant ont donc opté pour un survival-horror pur et dur ...
Lire plus
Lire plus
C'est absolument par hasard que j'ai appris l'existence d'un Hostel Part III, moi qui me demandais encore naïvement si Eli Roth allait un jour faire de son diptyque une trilogie. Je pense qu'on peut y renoncer: Scott Spiegel a décidé d'enterrer la saga. Lorsque le producteur exécutif d'Hostel I et II décide de réaliser lui-même un troisième opus, on peut vraisemblablement en déduire que le réalisateur a quitté le navire et que le ...
Lire plus
Lire plus
Georges Romero est un réalisateur légendaire dont le cinéma traverse les âges.Il créa un véritable genre en 1968 avec La Nuit des Morts-Vivants et revient aux origines de l'apocalypse 40 ans plus tard avec Diary of the Dead,après avoir pourtant marqué le point final de la saga dans Land of the Dead.Ici,la mise en scène surfe sur le concept de la caméra-subjective-qui-fait-très-peur seulement là ça ne fait pas peur du tout puisque ...
Lire plus
Lire plus
En tant que grand consommateur de films d’horreur, il était de mon devoir de regarder ce fameux Urban Legend 2 que certains n’hésitent pas à désigner comme le pire slasher qui soit. Après l’avoir vu, mon opinion reste inchangée: je décerne pour ma part le titre de plus mauvais slasher de tous les temps au remake de Prom Night. Urban Legend 2 n’est pour ainsi dire ni meilleur ni plus mauvais que Urban Legend premier du nom. Ils ...
Lire plus
Lire plus
Ce remake est encore plus nul que l'original.Le tueur charcute toutes les personnes qu'il croise mais sa chemise blanche est toujours impeccable.Passons.Au vu de la médiocrité de la mise en scène et du scénario,du suspense en toc et de la musique aussi clichée que les effets de surprise(Bouh,il était dans le placard!);Prom Night 1.5 n'aurait jamais du avoir droit à une exploitation en salles.Quand on pense que Halloween 2 de Rob Zombie est ...
Lire plus
Lire plus
Copie de copie de Scream (mais sans le second degré), Urban Legend appartient à la vague de néo-slashers ayant déferlé sur le paysage hollywoodien à partir de la fin des années 90. Ils se font aujourd’hui de plus en plus rares grâce à la popularisation des survivals gores, catégorie de films d’horreur dont les néo-slashers ne font clairement pas partie. Urban Legend, quant à lui, semble clairement s’y opposer. L’introduction ...
Lire plus
Lire plus
Uwe Boll est décidément un homme imprévisible, dont la carrière ne cesse de nous surprendre. Après quelques films sans grand intérêt, le bonhomme s’est lancé dans l’adaptation de jeux vidéos avec le mythique House of the Dead. Il sait que ce genre de films est rentable, c’est pourquoi il enchaîne les adaptations de licences vidéo-ludiques, se reposant ainsi sur les titres de ses « oeuvres » lui garantissant de bonnes ...
Lire plus
Lire plus
Planet Terror, deuxième volet du diptyque Grindhouse, écrit et réalisé par Robert Rodriguez, est un des meilleurs films de son auteur. On y retrouve un peu l’ambiance d’Une Nuit En Enfer, sauf que les vampires y sont remplacés par des zombies bien dégueus. Planet Terror est une ode au bourrinage, à l’ultra-violence décomplexée, aux giclées de pus, à la sauce barbecue et aux jambes mitraillettes. Un grand n’importe quoi visuel ...
Lire plus
Lire plus
The Mechanic. Rarement un film d’action aura aussi bien porté son titre. Tout, absolument tout est mécanique dans ce film, de la mise en scène en pilote automatique à l’interprétation. Remake d’un « classique » des années 70, ce long-métrage vient compléter la longue liste des films d’action réalisés à la gloire de Jason Statham. Ce dernier fait ce qu’il fait le mieux: il bourrine en prenant un air sérieux (ce qui est ...
Lire plus
Lire plus
Sacré Graal a marqué une date dans l’histoire du cinéma. C’est en effet le premier film structuré des Monthy Python, leur premier vrai scénario. Et c’est là que le bât blesse: le scénario de Sacré Graal est en fait une accumulation de sketches unis autour du même sujet, certes, mais une accumulation de sketches tout de même. Il est par conséquent assez hypocrite de parler de scénario structuré faisant de ce film la meilleure ...
Lire plus
Lire plus
Zack Snyder a encore frappé, et il a voulu frapper très fort avec Sucker Punch qui est à la fois son film le plus personnel et le plus spectaculaire. On va dire que Snyder est plus doué pour les adaptations. Là où il trouvait dans Watchmen un équilibre parfait entre scènes d’action impressionnantes, développement d’une intrigue et de personnages complexes et esthétisation de la mise en scène, il nous jette pêle-mêle tout ce ...
Lire plus
Lire plus
Animal Kingdom, premier film d’un jeune cinéaste australien assez prometteur, est une expérience aussi troublante que marquante. Il nous plonge dans le quotidien d’une famille de criminels à travers les yeux du neveu, nouveau venu innocent et semblant déjà dépassé. La présentation des personnages se fait dans le calme et la bonne humeur, on a affaire à une famille vraisemblablement soudée, où la seule femme est le chef de famille. ...
Lire plus
Lire plus
Pourquoi? Pourquoi avoir fait cela? Ô rage! ô désespoir! ô vieillesse ennemie! N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie? Quitte à faire une sequel à The Descent (qui est peut-être le meilleur film d’horreur du cinéma britannique), autant en faire une qui ait de la gueule! Ici, on passe d’un -16 à un -12. Dès le départ, ça aurait du nous mettre la puce à l’oreille. Et dès que le film commence, oh malheur! Il démarre ...
Lire plus
Lire plus
Hollow Man est l’histoire d’un X-man passant du côté obscur. Sebastian Caine, scientifique aussi brillant qu’arrogant, a trouvé la formule d’invisibilité pour l’homme. Les tests ayant été concluant sur un gorille, il décide de tester lui-même sa création. Il devient invisible et s’amuse pendant quelques temps (c’est facile de toucher des nichons quand personne ne te voit) mais ne peut plus inverser le processus, ce qui le ...
Lire plus
Lire plus
Le genre post-apocalyptique au cinéma est capable de nous offrir le meilleur (Mad Max,Children Of Men,La Route…) comme le pire (Mad Max 3, Gangland 2010, Postman, Waterworld et bien d’autres…). Ken Le Survivant semble vouloir désespérément appartenir à la seconde catégorie. Tous les ingrédients y sont: du scénar qui trouve le moyen d’être à la fois inexistant et bourré de stupidités, à la mise en scène misérable qui n’est ...
Lire plus
Lire plus
Hero est un film qu'on pourrait qualifier d'irréprochable sur le plan formel:c'est beau,c'est bien filmé,les combats sont remarquablement chorégraphiés en plus d'être très nombreux.Seulement voilà,en dehors de ça,on a des personnages pas attachants pour un sou,servant un film didactique à l'extrême,c'est-à-dire froid et sans saveur.La déception est à la hauteur des moyens déployés.
Ce film impressionne par sa qualité graphique. Les décors sont d’une grande beauté, chaque détail a été minutieusement étudié pour que l’immersion soit totale. Les combats sont impeccablement filmés, les effets de ralentis sont très réussis et apportent une dimension spectaculaire inédite dans le genre. L’univers est sombre, violent, barbare et les créatures sont très convaincantes.Ca ne vole pas très haut,mais on ne s'ennuie ...
Lire plus
Lire plus
Difficile de rester indifférent devant un film dont la volonté de choquer est aussi affichée.A peu près tous les personnages qui auront l'audace d'apparaître à l'écran connaîtront une mort violente et sanguinolente:leur espérance de vie est de l'ordre de 5 minutes.De cette avalanche de viande froide et d'hémoglobine débouche un final qui dans son horreur atteignant son paroxysme,touche presque à une certaine forme de poésie.Une ...
Lire plus
Lire plus
Passée une séquence d'introduction aussi speed que déjantée,semblant donner le ton d'un film violemment énergique,Takashi Miike s'englue dans une désinvolture narrative extrême plombée par l'absence d'un scénario digne de ce nom.Après plus de 80 minutes molles et chiantes,ce n'est pas l'affrontement final totalement surréaliste qui va sauver les meubles.
Un des premiers films de Kubrick.Le scénario est parfaitement maîtrisé:les personnages sont crédibles,la construction narrative novatrice,avec un dénouement remarquablement ironique.L'Ultime Razzia(The Killing)a très bien vieilli,mais Kubrick a fait tellement mieux par la suite:la réalisation,avec ses nombreux champs-contrechamps,reste assez banale.
Avec sa mise en scène et sa structure narrative magistrales, symboliques de la mécanique implacable du temps,ce film évoquant un tourbillon,d'un nihilisme extrêmement rare,dans lequel les moments de bonheur semblent aussi vains qu'éphémères,atteint quelque chose qui ressemble à de la grâce.Cette descente aux enfers filmée à l'envers est servie par trois fabuleux acteurs,qui s'y jettent à corps perdus.
Après avoir marqué le cinéma des années 70 avec deux films d'une grande violence(La Dernière Maison Sur La Gauche et La Colline A Des Yeux),Wes Craven connut son premier véritable succès commercial avec Les Griffes De La Nuit,film devenu culte dès sa sortie pour toute une génération d'adolescents.C'est sans doute pour cette raison que La Colline 2 vise un public bien plus jeune que son aîné.Exit l'ambiance malsaine du premier film et ...
Lire plus
Lire plus
Je n’ai pas vu l’original mais ce film est objectivement un des meilleurs survival-horror de l’histoire du cinéma.Tout simplement parce que c’est un vrai film sur la survie,et pas une boucherie qui prend le spectateur pour un sadique.Tout dans ce film est proche de la perfection:la mise en scène d’une efficacité impressionante,le montage parfaitement cohérent,l’ambiance crasseuse,sale et oppressante,les décors qui accentuent ...
Lire plus
Lire plus
Un film de genre français,quelque part,ça devrait imposer le respect,tellement c'est rare.Oui mais non.La Meute aurait pourtant pu être sympa,avec un autre scénario et un autre réalisateur...Bon d'accord:c'est mauvais.L'ambiance visuelle sale et brumeuse est pourtant bien rendue,et Emilie Dequenne fait ce qu'elle peut pour apporter de la profondeur à son personnage,mais les qualités de La Meute s'arrêtent là.Gros point noir:le ...
Lire plus
Lire plus
Je n'ai rien contre les films d'action un peu idiots tant qu'ils sont distrayants mais là ça fait quatre fois qu'on nous sert exactement le même film(rien n'a changé depuis le début de la série) et l'ensemble est filmé et interprété si froidement qu'on dirait que même les acteurs n'y croient plus.Et pourtant:ils en ont fait un cinquième.
Une vraie claque dans la gueule!Rarement un film français aura pris autant de risques.Gaspard Noé frappe là ou ça fait mal sans jamais sombrer dans le racolage ou la violence gratuite.Un véritable déluge de haine,nihiliste et misanthrope à l'extrême annonciateur d'une carrière hors du commun.Que ce soit dans le monologue incessant du boucher,dans les effets sonores(qui sont déjà eux-mêmes d'une grande violence)ou dans les images,tout ...
Lire plus
Lire plus
Le Rite aurait pu être une honnête série B(fallait quand même pas s'attendre à un chef-d'oeuvre!)si l'académisme de la réalisation n'était pas surligné par les effets gratuits(les fameux effets sonores surpuissants qui nous indiquent à quel moment il faut sursauter,véritable cliché moderne des films de genre).On ajoutera à cela un scénario moralisateur et surtout jamais intéressant ni même crédible:le jeune homme n'a pas la foi ...
Lire plus
Lire plus
Ce film devrait être utilisé dans les écoles de cinéma pour montrer tout ce qu'il ne faut pas faire dans un remake d'un classique du cinéma fantastique.Les Griffes De La Nuit,à la base,c'est un petit bijou d'inventivité de Wes Craven,à la fois angoissant et plein d'humour noir,suivi par de nombreuses suites jouant essentiellement sur le charisme du boogeyman Freddy Krueger(la plupart de ces suites sont ratées,il faut le dire,à part ...
Lire plus
Lire plus
Aujourd'hui,25 mars 2011,Raging Bull fête ses 30 ans.Force est de constater que cet immense chef-d'oeuvre n'a pas pris une ride.Bien plus qu'un film sur la boxe,Raging Bull est sans doute un des meilleurs biopics que le cinéma ait engendré.Que ce soit sur le plan artistique,sur celui de l'écriture ou de l'interprétation,ce film est proche de la perfection.Sous la direction d'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du septième ...
Lire plus
Lire plus
Le Marquis,c'est l'histoire d'un couillon de base qui est pris pour quelqu'un d'autre,ce qui va l'entraîner dans toutes sortes de mésaventures qui,à terme,vont finalement lui changer la vie(en bien,évidemment).Bref,vous l'aurez compris,Le Marquis ne fait pas dans l'originalité.D'ailleurs,la mise en scène est d'une platitude extrême,et bien que le film dure 1h30,on aura tendance à trouver le temps long.En gros,on a affaire à une bonne ...
Lire plus
Lire plus
Venant de l'homme qui a écrit et réalisé Bienvenue chez les ch'tis,véritable néant cinématographique qui a quand même trouvé le moyen de devenir le plus gros succès du territoire français,on était en droit d'attendre une nouvelle comédie sentant le réchauffé et la naphtaline.Rassurez-vous:Rien à déclarer est exactement ce type de produit.Néanmoins,il faut reconnaître que Dany Boon s'est amélioré derrière la caméra;ça fait ...
Lire plus
Lire plus
Battle Los Angeles,ou la campagne de recrutement pour les marines de l'année 2011.En effet,oubliez la Guerre des Mondes et autres classiques de la science-fiction.Ici,on est beaucoup plus proche d'un Il faut sauver le soldat Ryan qui croiserait Transformers.Battle:Los Angeles,ça fait du bruit,ça défouraille,ça crie et ça pleure(parce que les marines aussi connaissent la peur et le doute,c'est ce qui rend leur courage encore plus ...
Lire plus
Lire plus
Très décevant.Wolf Creek était apparemment culte dès sa sortie,décrit comme un film d'horreur impitoyable et insoutenable,et pourtant,il faut le dire:je me suis ennuyé.La seule chose qui m'ait paru insoutenable dans ce film,c'est sa première heure,tant elle donne l'impression de regarder un film de vacances sans intérêt.Alors au moins,on n'a pas droit aux clichés sur les adolescents débiles,certes.En attendant,je ne me suis pas ...
Lire plus
Lire plus