Films
Séries
Emissions
Coup de coeur!! Ce trio à la jules et jim est un bijou de sensualité et de pudeur comme on en voit rarement dans le cinéma actuel. La photographie, teintée de ralentis à couper le souffle, est magnifique. Le film colle au plus près de ses personnages: l'ensemble est une ouvre émouvante et assez drôle. Le film m'a transporté, tout comme ses interprètes, parfaits et si justes. Si la tension est palpable, elle n'est que légère et ...
Lire plus
Lire plus
2h45 que l'on ne voit absolument pas passer! Tarantino reste Tarantino c'est-à-dire un maître du 7ème art! Il nous offre une oeuvre dynamique (comme d'hab), avec son lot d'action, de vengeances et de sang. La mise en scène est toujours aussi impertinente, brillante; le scénario se révèle tout autant riche en rebondissements et en histoires dans l'histoire. Pour autant, les messages sont là et Tarantino parvient à placer tour à tour ses ...
Lire plus
Lire plus
J'avoue: j'étais au départ plutôt réticent à voir ce film. Cependant, une fois passé le très sympathique générique, j'ai assisté à une très bonne comédie, pétillante, colorée et pétulante! Rien que la mise en scène rend hommage aux films des années 50-60: chapeau pour un 1er film! En partant de l'histoire de cette secrétaire, le réalisateur parvient à nous livrer une oeuvre dynamique et pleine de charme. Niveau ...
Lire plus
Lire plus
Tout simplement magnifique! Une fois de plus, Haneke parvient à déranger avec cette oeuvre bouleversante, qui prend aux tripes et dont on a du mal à défaire nos pensées une fois sorti de la salle. On cogite, on réfléchit sur la vie, l'amour, le lien à l'autre. Haneke confronte le spectateur à la fin de vie, tout en évitant magistralement l'écueil du pathos et du larmoyant, le tout teinté de pudeur. Magistraux, c'est le qualificatif ...
Lire plus
Lire plus
Alors avouons le: le film est pas mal, il s'avère correct, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre. Disons qu'on passe un moment au sein de cette famille bourgeoise, pleine de mystères et de secrets, un peu à la Chabrol... mais sans Chabrol. Je pense que l'interprétation sauve le scénario et la mise en scène assez pauvre... Il faut dire que Gérard Depardieu ne fait que confirmer ce qu'avaient laissé transparaître "Mammuth" et "Potiche" ...
Lire plus
Lire plus
Je viens à peine de sortir de la salle, c'était la séance de 19h45, .... et je sais déjà que ce film me poursuivra, me hantera longtemps après.... 6 ans après Persépolis, je craignais de ne pas retrouver cette force, ce choc, cette magie qui en avaient fait un chef d'oeuvre.... Et pourtant.... Quel onirisme, quelle poésie, quelle subtilité, quel charme se dégagent de ce vrai film d'auteur, cette véritable oeuvre sincère et portée ...
Lire plus
Lire plus
Magnifiques Marie Gillain et Vincent Lindon! Tous deux portent ce beau film, fort et si difficile....L'histoire de cette jeune juge, mère de famille, confrontée à la maladie est bouleversante et remuante. Elle est appuyée délicatement et subtilement par la mise en scène de Philippe Lioret qui, au fil des années et de ses oeuvres, ne fait que confirmer qu'il est l'un des meilleurs réalisateurs français. Il parvient à nous hanter ...
Lire plus
Lire plus
A Cannes, la presse a présenté un film choc. Et bien je confirme. C'est un vrai coup de poing, qui mêle habilement des instants de légèreté et un ton beaucoup plus grave. Maiwenn réussit à éviter le pathos, à faire du film un vrai drame, un réel objet de réflexion et non un pur polar. Ici, souci de réalité et de véracité est le seul objectif. Elle apporte un regard différent et je trouve assez novateur sur la profession, sur les ...
Lire plus
Lire plus
A la fois léger et grave, agréable et fort, ce film est magnifique!! Il est lumineux et solaire, à l'image de sa mise en scène et de ses interprètes, et nous montre qu'une comédie peut émouvoir, nous transporter, et surtout avoir un propos fin et intelligent. P.Claudel avait déjà signé une merveille avec "Il y a longtemps que je t'aime", il ne fait que confirmer son statut.... Très belle surprise, très beau moment que l'on ...
Lire plus
Lire plus
Un vrai coup de coeur!!! Bon autant le dire j'adore le cinéma de Woody Allen, mais bon j'avoue que ces derniers temps il ne nous avait pas non plus habitué à des chefs d'oeuvre.... Mais alors là, il nous livre carrément l'un de ses meilleurs crus depuis le brillant "Match Point" et le génial "Scoop"! Malgré son âge avancé, Woody porte un regard encore plein de fougue et de jeunesse !! Dès les premières images du film, on craint que le ...
Lire plus
Lire plus
C'est un film bouleversant, un bijou porté par un scénario très fort mais surtout très troublant. C'est une oeuvre magnifique, simple et sensible mais non dénuée d'émotion. Elle nous remue et nous poursuit encore longtemps après l'avoir vue. La réalisatrice réussit à dépeindre avec pudeur et avec sincérité la cruauté du monde de l'enfance, fermé et intolérant à l'égard des différences. On peut y voir un parallèle avec ...
Lire plus
Lire plus
Un film qui vous habite encore longtemps après avoir quitté la salle.... Tout simplement bouleversant, "L'étrangère" dépeint la lutte d'une femme battue contre son mari violent qu'elle vient de quitter et surtout contre une famille émigrée en Allemagne qui refuse et fustige ses choix en vertu de moeurs et traditions conservatrices et communautaristes, dans le cadre desquelles hyperpuissance de l'homme et du père, anéantissement de la ...
Lire plus
Lire plus
Un petit film surprenant, porté par un propos intéressant (deux êtres frustrés et perdus lancés dans la quête de l'épanouissement, du bonheur et de l'amour) et appuyé par une mise en scène et un scénario originaux. Une oeuvre vraiment à part, établissant une relation de cause à effet entre l'espace (la ville) dans lequel évolue l'individu (le citadin), et la personnalité et les tournoiements de ce dernier (phobies, caractère, ...
Lire plus
Lire plus
Le film de Jodie FOSTER est pas mal du tout. Il est porté par un scénario original, partant d'un constat classique de l'état réel de la société américaine (famille parfaite et bon job ne signifient pas automatiquement "bonheur") et d'une dénonciation du paraître et des apparences. Mais peu à peu, le film bascule dans la psychologie, à travers la dépendance qu'exprime Walter, le héros, vis à vis de cette marionnette dont il n'arrive ...
Lire plus
Lire plus
Nous sommes là en présence de l'un des objets cinématographiques les plus étranges de cette année 2011. J'en suis sorti désorienté et depuis que j'ai vu le film, je ne quitte pas cette impression. Comment regarder, analyser, interpréter la nouvelle oeuvre du maître centenaire qu'est Manoel de Oliveira? Le réalisateur nous livre là une oeuvre splendide, de laquelle se dégage une atmosphère si particulière et tellement à part dans le ...
Lire plus
Lire plus
Comédie très agréable, dans la lignée du "Déjeuner du 15 août", avec Gianni, notre protagoniste, toujours aussi drôle et caricatural et surtout dirai-je, sa mère, la géniale Valeria de Franciscis, amatrice de 95 ans, qui gagne vraiment à être connue. Le film est une pure comédie à l'italienne, cocasse et fine à la fois, et colorée bien sûr!!! Derrière cet aspect léger se cache bien évidemment une critique satirique de la ...
Lire plus
Lire plus
Film audacieux et osé, plutôt rock'n roll et extrêmement décalé, mais au scénario tellement vide et insipide.... Ce road-movie m'a quelque part fait penser aux films de Délépine-Kervern non seulement par son style mais également par la personnalité de ses protagonistes et la sensation de se retrouver dans un univers complètement fou et déjanté entouré de tarés qui accumulent les échecs et pourtant continuent à y croire tout en ...
Lire plus
Lire plus
La découverte du printemps.... "L'oeil invisible" est un film surprenant et bien à part. Sa réussite réside tout d'abord dans la virtuosité de sa mise en scène: le réalisateur parvient à plonger de manière oppressante et angoissante dans le quotidien d'un pensionnat clos et répressif, symbole d'une dictature militaire qui, à l'extérieur et sans que les pensionnaires en aient connaissance, est en train d'être contestée et violemment ...
Lire plus
Lire plus
Voilà un film déroutant et original !! Wim Wenders nous livre ici un véritable hommage à Pina BAUSCH, la grande chorégraphe aux oeuvres si saisissantes et si avant-gardistes, à l'instar des réalisateurs des "Rêves dansants". Ici, le metteur en scène choisit délibérément de se concentrer sur quelques oeuvres clés de Pina Bausch, dont il nous montre les protagonistes originaux qui, par le biais de courts portraits et de quelques mots, ...
Lire plus
Lire plus
La jolie surprise du mois d'avril. De prime abord, je croyais que ce film était une comédie, mais en fait ce n'est pas du tout le cas. C'est une oeuvre certes imparfaite mais profondément bouleversante. Le scénario, basé sur les relations conflictuelles entre une trentenaire qui cherche un équilibre de vie et son père qui s'apprête à avoir un nouvel enfant, est très touchant et ne verse ni dans la sensiblerie ni dans le larmoyant.... ...
Lire plus
Lire plus
Avant d'aller voir le film, je craignais honnêtement le pire: le bouche à oreille n'était pas très favorable, on en parlait comme une pâle copie de l'original, ... Je m'y suis donc rendu avec de nombreux a priori. A priori qui se sont vite dissipés à ma grande surprise: Daniel Auteuil a pour sa 1ère réalisation frappé fort et nous livre une oeuvre bouleversante et si sincère.... La démarche du réalisateur est, ici, humaine. La ...
Lire plus
Lire plus
Moi qui travaille comme agent d'accueil dans un cinéma d'art et d'essai audois, je suis le premier à percevoir les tendances, les avis, les critiques lors des sorties de salles. Beaucoup ont ici ressenti un lourd pathos... J'avoue qu'en me rendant en salle, je craignais que cette dramaturgie à tout va soit exacerbée.... Eh bien, je dois vous avouer, après avoir ce film, que je ne partage pas l'avis de la majorité... Car je trouve au ...
Lire plus
Lire plus
Alors..... difficile de parler de ce film en restant objectif.... Il est vrai que le résultat est là: un vrai thriller, une réel malaise, une atmosphère qui ne laisse pas indifférent, une mise en scène très surprenante et très étonnante, qui nous plonge directement à l'intérieur des coupables, qui nous met à leurs prises.... Et c'est ce point précis qui me divise profondément. Évoquer un thème aussi délicat que la pédophilie au ...
Lire plus
Lire plus
Très joli film. L'intérêt de l'oeuvre ne réside pas tant dans le scénario en lui-même, mais surtout dans le fait que le réalisateur nous présente une culture, une authenticité, un autarcisme méconnus, car il est vrai que rarissimes sont les films kirghizes, et que ce pays d'Asie Centrale, aux confins du territoire russe, ne fait guère les unes de l'actualité. Le metteur en scène met en lumière un peuple de culture nomade, assez ...
Lire plus
Lire plus
Très beau film, porté par un scénario au sujet difficile et casse-gueule au cinéma (le deuil après la mort d'un enfant), mais qui le traite avec beaucoup de pudeur et surtout sans pathos. Le réal nous plonge au coeur de l'intimité de cette famille détruite, qui tente de survivre sans pour autant être. L'oeuvre est porté par Nicole Kidman, que l'on retrouve, que l'on redécouvre après quelques ratages et quelques apparitions ...
Lire plus
Lire plus
L'approche du metteur en scène est très intéressante. Ce documentaire, qui suit des lycéens étudiant le livre (tant décrié par un mickey....) de Mme de Lafayette et mettant en parallèle l'action du roman et leur propre vie, se révèle très beau cinématographiquement parlant, ce qui avouons-le est rare pour un film de ce type, et se révèle audacieux dans sa mise en scène.... Le réal a l'intelligence de ne jamais verser dans la ...
Lire plus
Lire plus
J’étais allé voir « Louise Michel », avec envie certes, mais également beaucoup de curiosité. Découvrir un ovni du genre, comme le laissait présager la bande-annonce, m’intriguait. Cependant, j’ai détesté, haï, massacré ce film. Trop osé, trop barré, trop incorrect, trop de mauvais goût, trop de 3ème degré. J’ai quand même osé aller voir « Mammuth ». Pourquoi ? 1. la présence de G.Depardieu dans cet univers si ...
Lire plus
Lire plus
le talentueux Pascal Thomas nous livre ici un cru très moyen. Si la photo est superbe, les interprètes géniaux, les situations toujours aussi cocasse, il s’avère que tout est TROP. le comique de situation employé sans cesse tout au long du film devient navrant. Le scénario atteint le quasi-pathétique. Il n’empêche que le film reste plaisant, agréable. Marina Hands, pour sa 1ère dans une comédie (je compte pas « le code a changé), ...
Lire plus
Lire plus
J'avoue avoir été réticent à l'idée d'aller voir ce film. Rugby, classicisme, ces seuls mots me venaient à l'esprit et m'effrayaient. Mais bon j'ai été convaincu de prendre mon billet pour Invictus, de voir le film et là: bam! Un chef d'œuvre! Clint Eastwood, à travers le rugby et plus généralement le sport comme appui, nous mets dans l'ambiance de l'après Apartheid. Il nous présente un président Mandela plus vrai que nature. ...
Lire plus
Lire plus
C'est pas un chef d'oeuvre, mais il est pas mal du tout. La tension est palpable tout au long du film, le face à face Kristin Scott-Thomas/Ludivine Sagnier se révèle déstabilisant et ambigu, ce qui lui donne une certaine force, le doute est présent en nous du début à la fin, le scénario est bien ficelé, même s'il est peut-être sans surprise. Je trouve que K. Scott-Thomas est parfaite dans ce rôle de femme de poigne et de pouvoir, ...
Lire plus
Lire plus
Je m'étais dit qu'un documentaire sur la danse, ce n'était pas pour moi. Mais entre temps, j'ai vu la bande-annonce, qui m'a accroché et m'a donné envie d'en savoir plus. Je suis donc allé voir, un après-midi, ces rêves dansants, qui m'ont transporté et m'ont fait voyager. En effet, ce film est un vrai bijou, une véritable merveille. Avant d'être un film sur la danse, cette chronique suit la détermination et la persévérance d'une ...
Lire plus
Lire plus
C'est une oeuvre très touchante. Jamais un film n'a abordé avec autant de justesse et de finesse le point de vue de l'enfant. Ce dernier est au coeur de cette jolie oeuvre. Le réalisateur parvient à traiter l'exclusion et la "différence" sans pour autant faire du film un drame larmoyant. Par ailleurs, il place au centre de l'intrigue les relations entre un père et un fils, et les magnifie. La mise en scène se distingue par sa sobriété et ...
Lire plus
Lire plus
Fidèle à son habitude, Woody Allen nous livre une comédie agréable et grinçante. Même si ce n'est pas son meilleur cru, le scénario reste très inspiré et assez rythmé. Les répliques sont savoureuses et les situations très cocasses. Les interprètes sont tous quasi-parfaits, avec une mention spéciale à Gemma Jones.
Comme l'indique son nom, le film est vraiment "sans queue ni tête". Vide, le film est néant voire mutique dans son propos. Même l'exceptionnelle Isabelle Huppert réussit à être anecdotique tellement son rôle est mauvais. Il n'y a pas de scénario, le film est glacial, limite tordu à certains moments. Même le générique de début est raté c'est dire. L'histoire est censée relater une rencontre... qui au final ne tient qu'un quart ...
Lire plus
Lire plus
La surprise du mois!! certes, ce n'est pas un film d'auteur. Certes, la mise en scène ne présente pas d'originalité particulière. Mais ce film... nous fait du BIEN!! L'histoire -vraie- de Liz Gilbert est très touchante, mais pas larmoyante pour un sou. Le film nous présente une femme, en quête d'elle-même, en quête d'évasion. Elle plaque tout pour quitter le carcan dans lequel elle est prise en otage et qui l'étouffe. Elle décide de ...
Lire plus
Lire plus
c'est plutôt oncle bonmee et ... QUELLES vies antérieures??? Cette pseudo palme est une véritable imposture. Le film est vide, pas tordu pour un sou, pas angoissant, ni surréaliste, ni fantastique. Incompréhensible, il n'en demeure pas moins néant, même pas lent, y a tellement rien que les 2 heures passent relativement vite. Franchement, tous les critiques, jurés, Tim Burton et cie on,t du passer par les salles de shoot suisses avant de ...
Lire plus
Lire plus