Films
Séries
Emissions
Ce deuxième film de Mikhael Hers (Memory Lane) s’ouvre sur une journée de la vie de Sasha, une sérigraphiste française installée à Berlin, où elle partage la vie de Lawrence, un écrivain et traducteur américain. La caméra nous dévoile quelques moments du quotidien de la jeune femme. On la voit s’éveiller (péniblement), prendre sa douche, enfiler un t-shirt, travailler, fumer une cigarette avec une collègue… Gestes anodins, ...
Lire plus
Lire plus
Les innocents est l’adaptation de The turn of the screw, une nouvelle d’Henry James publiée en 1898. On la doit à Jack Clayton, qui se fit remarquer dès son premier long-métrage, Room at the top, doublement oscarisé en 1960 (Neil Paterson, pour le scénario, et Simone Signoret, récompensée face à – excusez du peu ! – Katharine Hepburn et Elizabeth Taylor, nommées pour leurs prestations dans Suddenly, last summer de Joseph L. ...
Lire plus
Lire plus
Une évocation assez falote (sur la forme) du combat des femmes pour le droit de vote. Le propos est sincère, digne, la reconstitution appliquée, mais l’ensemble manque d’émotion. Reste une leçon d’histoire importante, sur le long combat des femmes pour l’égalité des droits... combat toujours d’actualité. Et, en filigrane, un questionnement – malheureusement pas complètement abouti – sur la fin et les moyens, la violence de ...
Lire plus
Lire plus
César Acevedo évoque ici les retrouvailles d'un homme avec sa famille, 17 ans après avoir quitté celle-ci. Au travers de la maladie de son fils, il prendra conscience du drame, plus collectif, des ouvriers employés dans les grandes exploitations agricoles colombiennes, où les orangers et les arbres à pluie ont cédé la place à des cultures plus lucratives...
Deux cadres délimitent l'espace de ce film : l'intérieur caravagesque de la ...
Lire plus
Lire plus
Pablo Trapero, auteur il y a quelques années du très beau Carancho, dresse ici le portrait glaçant d'un ancien agent des services de renseignements argentins, devenu commerçant respectable à la chute de la dictature, mais qui, sous des dehors aimables, presque placides, se révèle en réalité aussi impitoyable avec ses victimes, que pervers et manipulateur avec les siens, en particulier son fils Alex (Alejandro), star de l'équipe des ...
Lire plus
Lire plus
Un film-enquête, dans la lignée des Hommes du Président, comme seuls les Américains savent en produire, c’est-à-dire combinant sérieux de la reconstitution, respect des faits et efficacité scénaristique.
Spotlight, du nom de la cellule du Boston Globe qui enquêta sur le scandale pédophile dont le diocèse de Boston fut le théâtre, nous fait pénétrer dans les arcanes d’une affaire que toute une ville s’appliqua à ignorer (ou ...
Lire plus
Lire plus
Un film à la beauté plastique sidérante (pour une fois le mot n’est pas exagéré), qui nous emmène au cœur de l’Amazonie, filmée ici comme un organisme vivant. Bien que blessée par les saignées que lui imposent les Occidentaux, avides d’or blanc (le caoutchouc), elle se défend, s’oppose, hypnotise l’imprudent qui s’aventure dans ses méandres, le faisant basculer dans une folie qui n’est pas sans évoquer celle du colonel ...
Lire plus
Lire plus
Un voyage à la fois envoûtant au pays de l’eau (le Chili), et terrifiant dans les méandres les plus sombres de l’âme humaine (le génocide des Indiens de Patagonie et la dictature Pinochet). Ce documentaire d’une beauté cristalline (à l’image de son titre), rythmé par la voix du réalisateur, nous offre une vision du monde a des années-lumière de celle, désincarnée et creuse, d’Arthus-Bertrand, qui abandonne si souvent son ...
Lire plus
Lire plus
Un film présenté comme le retour au thriller psychologique du cinéaste hispano-chilien, après le très beau, mais hélas sous-estimé, Agora, consacré à la vie de la mathématicienne Hypatie.
Basée sur des faits réels? Cette histoire n’en est pas plus convaincante pour autant. D’ailleurs, même les acteurs ne semblent pas trop y croire. Ethan Hawke évolue de manière léthargique. Emma Watson, quant à elle, livre une prestation ...
Lire plus
Lire plus
Comment le cinéaste britannique a-t-il pu se contenter de cela ? Certes, par le passé, il a parfois fait preuve d’une singulière paresse (Une grande année étant le parangon de ce penchant). Mais c’est plus étonnant lorsqu’il revient au genre qui l’a consacré…
Le scénario de Seul sur Mars est des plus poussifs et, n’en déplaise à ceux qui le rangent dans la catégorie de la « hard science » (on aime bien inventer de ...
Lire plus
Lire plus
Le cinéma et les fantômes, c’est une vieille histoire. De la première lanterne magique fabriquée par Christiaan Huygens, en 1659, qui projetait un squelette jouant avec un crâne, motif inspiré d’Holbein, aux fantasmagories de Philidor, qui faisaient trembler Paris sous la Terreur, l’image animée est hantée de spectres, esprits, apparitions et autres revenants...
Guillermo del Torro, dont on connait le goût pour l’horreur, ...
Lire plus
Lire plus
Pas de vaine virtuosité de mise en scène, pas d’esbroufe scénaristique dans cette chronique simple de quatre sœurs. Et pourtant, toute la vie semble être dans ce film lumineux, dont l’infinie douceur n’élude pas les questions existentielles douloureuses.
On se laisse porter par ce quatuor féminin, dont les hommes ne sont cependant pas exclus. Leur absence est une présence, en creux. Ainsi, sans le père, pas de « petite sœur ». ...
Lire plus
Lire plus
Un film d’une ampleur rare, qui nous entraîne à travers le temps (trois époques : 1999, 2014 et… 2025) et l’espace, d’où surgit une vague (comme le prénom de l’héroïne, Tao) d’émotions.
Jia Zhangke nous propose ici une double fresque, à la fois individuelle, à travers le destin d’une femme, magnifiquement incarnée par Zhao Tao (femme et égérie du cinéaste), et collective, où l’auteur de Still life nous donne à ...
Lire plus
Lire plus
Nouvelle errance existentielle pour Malick. La technique est toujours là, hypnotique, fascinante. Mais elle ne pare plus que le vide, l’insignifiant. A l’image de Sofia Coppola (on voit d’ailleurs, à l’occasion d’une courte séquence, une sorte de Marie-Antoinette arpentant une allée de studio), l’auteur de La ligne rouge s’intéresse ici à la vacuité de la vie des riches résidents d’Hollywood. De nombreux plans de piscines, ...
Lire plus
Lire plus
Ce Docteur Frankenstein est à l’œuvre de Mary Shelley ce que le Sherlock Holmes de Guy Ritchie est à celle de Conan Doyle, un hideux et grotesque alliage steampunk, destiné à contenter le public geek. La pyrotechnie et le bruit y remplacent l’atmosphère et l’intelligence. Bref, un film sans intérêt, où Daniel Radcliffe se montre aussi peu à son avantage que sa copine Emma Watson dans le dernier film d’Amenábar, Regression. ...
Lire plus
Lire plus
Rien de bien nouveau pour ce nouvel opus de la saga Bond, qui puise ici son inspiration dans son histoire (la clinique alpine d’Au service secret de sa majesté, par exemple). Un peu moins dépressif que dans les derniers épisodes, l’agent britannique manie davantage l’humour. Il n’en reste cependant pas moins extrêmement austère et terriblement sérieux dans son costume si étriqué que ses boutons, toujours sur le point de céder à ...
Lire plus
Lire plus
Un documentaire d'animation singulier, mélangeant les styles et les techniques, ainsi que les références culturelles (Les Nibelungen de F. Lang, entre autres), pour narrer l'histoire d'Adam Jacek Winker, un Polonais ayant combattu les nazis, puis les soviétiques, notamment au côté du commandant Massoud. Il en ressort souvent une très grande poésie, en particulier dans les petits détails qui jalonnent la grande histoire (la mort du cheval ...
Lire plus
Lire plus
L’histoire risque de ne retenir de ce film que les nombreuses vicissitudes ayant marqué sa production. Et si l’on considère les premiers chiffres du box-office américain (800 000 dollars pour 1 200 écrans, lors du premier week-end d’exploitation), il semble que ces difficultés ont sérieusement entamé l’attente des spectateurs...
Le résultat n’est pourtant pas indigne, avec un beau plan d’ouverture, d’inspiration fordienne ...
Lire plus
Lire plus
Naomi Kawase s’attache ici à rendre palpable la beauté de notre monde, dans sa simplicité, dans ses manifestations en apparence les plus insignifiantes, les plus fragiles, et pourtant si essentielles (un sel d’une île tropical, exposé aux rayons de la Lune, aura une saveur différente d’un autre sel). Elle joue à la fois sur notre vue, grâce à une caméra caressante, sensible aux moindres palpitations de la vie, et sur notre ouïe, ...
Lire plus
Lire plus
Un propos intéressant sur ce qu’est devenu Hollywood aujourd’hui (une machine à fabriquer des produits dérivés). Une réflexion également captivante sur le métier d’acteur, la célébrité, sur le rôle des critiques, les limites et frustrations de ces derniers, la notion de prise de risque. Michael Keaton est juste. Le rôle se prêtait au cabotinage, à l’autodérision outrée. Il connait parfaitement les limites à ne pas ...
Lire plus
Lire plus
Si j’étais Serges Kaganski, l’inénarrable journaliste des Inrocks, je dirais que ce film est légèrement « encaustiqué » (une expression qu'il adresse à chaque film en costumes, ou presque). Mais je ne le suis pas. Cependant, le décorum très pictural de Danish girl – un peu moins dans la seconde partie – est tout de même too much. Tout est trop « composé » pour ne pas paraître excessivement artificiel et figer les émotions. ...
Lire plus
Lire plus
Un beau documentaire sur le monde des sourds, dont l’ambition est de jeter un pont avec celui des entendants.
Qu’on ne s’offusque pas du mot sourd. L’hypocrisie moderne lui préfère le terme aseptisé de malentendant. Mais Lætitia Carton n’hésite pas à l’utiliser. De fait, il n’a rien de honteux, et la réalité qu’il décrit non plus. Appeler les choses par leur nom est déjà une reconnaissance de celles-ci…
La cinéaste ...
Lire plus
Lire plus
L’auteur de Far from heaven évoque ici la passion amoureuse de deux femmes que tout devrait éloigner, la condition sociale, l’âge et le tempérament, dans l’Amérique des années 1950.
Cette liaison est évoquée ici avec beaucoup de sensibilité et de fièvre (l’une n’excluant pas l’autre), en dépit de la froideur des apparences. Il suffit, pour s’en convaincre, de citer le dernier plan, d’une beauté et d’une sensualité ...
Lire plus
Lire plus
Beaucoup de situations et de dialogues convenus dans ce spin-off de Rocky. Pourtant, ce film dégage une certaine puissance, grâce a des scènes de combat filmées de main de maître par Ryan Coogler et, surtout, l’interprétation de Michael B. Jordan. Stallone se fait paternel. Cela ne lui va pas si mal, au-delà du cabotinage. Bref, un honnête divertissement. Dommage, seulement, de ne pas mettre les talents déployés ici au service d’une ...
Lire plus
Lire plus
L’auteure de Gemma Bovery nous plonge ici dans les ruines de la Pologne, au lendemain de la Deuxième guerre mondiale. S’inspirant du journal de Madeleine Pauliac, jeune médecin de la Croix-Rouge ayant officié dans ce pays, en décembre 1945, elle nous raconte l’histoire de Bénédictines violées par des soldats de l’Armée rouge. Un sujet lourd, que la réalisatrice a su traiter sans emphase émotionnelle, en prenant une certaine ...
Lire plus
Lire plus
Christopher Nolan prétend avec Inception plonger le spectateur dans l'univers des rêves. En fait, il ne nous propose qu'un banal blockbuster, qui cache derrière un déluge visuel et pyrotechnique assomant, ponctué par la composition d'un Hans Zimmer toujours moins délicat qu'une batterie de katiouchas (Dieu qu'elle est loin la partition de Gladiator !), les failles d'un scénario confus. Il est d'ailleurs difficile de garder son sérieux en ...
Lire plus
Lire plus