Un film décalé, perdu dans une atmosphère des années 50 et qui traite pourtant un sujet des années 2010.
Des dialogues châtiés et peu réalistes, une histoire simple tournée sur un rythme lent et sans coup d'éclat.
Et pourtant, on ne s'ennuie pas une minute avec ce film et on se laisse surprendre par la richesse des personnages. Aki Kaurismäki doit certainement être un magicien.
Des dialogues châtiés et peu réalistes, une histoire simple tournée sur un rythme lent et sans coup d'éclat.
Et pourtant, on ne s'ennuie pas une minute avec ce film et on se laisse surprendre par la richesse des personnages. Aki Kaurismäki doit certainement être un magicien.
Une atmosphère décalée et hors du temps, des dialogues soignés et un jeu d'acteur troublant par son absence de naturel.
Et pourtant, on se laisse prendre au jeu de ce scénario parfois aux limites de l'improbable, comme intrigué ou envouté par la magie du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki.
Des pointes d'humour savamment dosées, des personnages étranges donnent à l'ensemble une poésie toute particulière et fort agréable.
Et pourtant, on se laisse prendre au jeu de ce scénario parfois aux limites de l'improbable, comme intrigué ou envouté par la magie du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki.
Des pointes d'humour savamment dosées, des personnages étranges donnent à l'ensemble une poésie toute particulière et fort agréable.
Voilà un film sans intérêt : des personnages stéréotypés, une ambiance artificielle et superficielle, pas vraiment de jeu d'acteur (il faut reconnaitre que c'est difficile de bien incarner des personnages si fades).
Le scénario n'est pas mieux.
A éviter, et ainsi ne pas perdre son temps.
Le scénario n'est pas mieux.
A éviter, et ainsi ne pas perdre son temps.
Un film d'action et de réflexion sur le conflit anglo-irlandais des années 70.
Des personnages et des scènes bien campées, une vision équilibrée des deux camps.
A voir.
Des personnages et des scènes bien campées, une vision équilibrée des deux camps.
A voir.
Un film à la limite du documentaire, d'un réalisme saisissant, sur l'influence d'une bande d'islamistes fondamentalistes sur la population placide et résignée d'une région reculée d'Afrique.
Les personnages sont bien loin des caricatures habituellement présentées quand il s'agit de traiter le cas des intégristes : des gens qui doutent, qui restent sans arguments face au discours modéré de l’imam local, qui se perdent un peu dans leur ...
Lire plus
Lire plus
Un bon film comique sur le thème de l'immigration clandestine.
Heureusement, ce film ne propose aucune revendication, positive ou négative, à ce sujet, et ne fait que profiter des situations qu'il peut engendrer, en les illustrant toutefois.
Les acteurs sont bons, le scénario agréable.
Un bon moment de détente, tout simplement.
Heureusement, ce film ne propose aucune revendication, positive ou négative, à ce sujet, et ne fait que profiter des situations qu'il peut engendrer, en les illustrant toutefois.
Les acteurs sont bons, le scénario agréable.
Un bon moment de détente, tout simplement.
Un grand beau film de science fiction, qui voudrait bien aller titiller des chefs d’œuvre comme "2001 l'odyssée de l'espace", à grands renforts de musique classique franchement trop forte pour souligner les passages héroïques ou simplement esthétiques.
Mais n'est pas Stanley Kubrick qui veut.
Le film est certes original, le scénario bien posé (du moins au début, et pour de la SF), les acteurs crédibles dans leur rôle et les images ...
Lire plus
Lire plus
Divertissant petit film du très grand Woody Allen.
A mes yeux, Magic in the Moonlight n'est pas sa meilleure réalisation et se situe dans sa "moyenne", ce qui est déjà plutôt bien. ;-)
Le jeu d'acteur est convaincant, le scénario original et l'atmosphère apaisante et plaisante.
C'est donc un bon divertissement.
A mes yeux, Magic in the Moonlight n'est pas sa meilleure réalisation et se situe dans sa "moyenne", ce qui est déjà plutôt bien. ;-)
Le jeu d'acteur est convaincant, le scénario original et l'atmosphère apaisante et plaisante.
C'est donc un bon divertissement.
Un bon thriller, bien cadré, avec juste ce qu'il faut d'action, de sentiments et de réflexion.
Une belle réalisation, dans les règles de l'art.
Il manque peut-être une petite touche artistique pour en faire un très bon film (4 étoiles).
En tout cas, le film vaut bien le détour : une valeur sûre.
Une belle réalisation, dans les règles de l'art.
Il manque peut-être une petite touche artistique pour en faire un très bon film (4 étoiles).
En tout cas, le film vaut bien le détour : une valeur sûre.
Un drame social autour de trois personnages en marge de la société : une mère perdue, un fils colérique et malade et une voisine dépressive. Pour moi, le personnage vraiment intéressant du trio est celui de la voisine, qui garde une part de mystère, même si son histoire se dévoile progressivement au cours du film.
Le duo mère/fils est à mon sens moins bien réussi.
Reste que l'ensemble se tient quand même, avec quelques pointes ...
Lire plus
Lire plus
Une petite histoire (d'amour) originale, entre deux jeunes gens pas tout à fait comme les autres.
Le personnage de Madeleine est particulièrement intéressant, truculent.
Des répliques qui sonnent vrai, un scénario un peu plus fantasque. Mais qu'importe, le charme de ce film l'emporte haut la main. A voir.
Le personnage de Madeleine est particulièrement intéressant, truculent.
Des répliques qui sonnent vrai, un scénario un peu plus fantasque. Mais qu'importe, le charme de ce film l'emporte haut la main. A voir.
Un bon film.
Assurément pas le meilleur de Clint Eastwood, mais qu'importe !
On pourrait avoir l'impression d'avoir déjà vu des dizaines de films du même genre : les années d'apprentissage d'un groupe d'américains dans un contexte semi-mafieux du 20ème siècle, avec leurs scènes de joies, de peines, de réussites et bien sûr d'échecs, le tout raconté avec une bonne veille voix off.
Clint Eastwood revisite ce grand classique, en y ...
Lire plus
Lire plus
Un bon film d'action, pas si futile que cela.
Quelques scènes comiques ponctuent les morceaux d'action.
Il n'y a pas de débauche d'effets spéciaux, même si les scènes restent saisissantes et spectaculaires.
Le scénario est simple, et reprend le principe d'un autre film qui a fait ses preuves en son temps, avec de la SF en plus.
Quelques scènes comiques ponctuent les morceaux d'action.
Il n'y a pas de débauche d'effets spéciaux, même si les scènes restent saisissantes et spectaculaires.
Le scénario est simple, et reprend le principe d'un autre film qui a fait ses preuves en son temps, avec de la SF en plus.
Un gentil téléfilm sans grande surprise.
Tout au plus l'histoire est elle sympathique et divertissante.
Tout au plus l'histoire est elle sympathique et divertissante.
Pourtant fan de la trilogie du seigneur des anneaux, je m'étais déjà ennuyé pendant le premier volet de cette nouvelle trilogie.
Le second n'est pas forcément mieux. Quelques pointes d'humour, un peu plus d'action, mais pas vraiment d'âme...
Dommage !
Le second n'est pas forcément mieux. Quelques pointes d'humour, un peu plus d'action, mais pas vraiment d'âme...
Dommage !
Un rude drame social anglais comme on les aime.
Des scènes difficiles et frappantes.
Ce film ne vous laissera pas de glace.
Des scènes difficiles et frappantes.
Ce film ne vous laissera pas de glace.
Intéressant drame familial, qui se passe en Asie, mais qui pourrait également se passer n'importe où, tant son thème est universel.
Des vrais personnages, des émotions feutrées mais profondes.
Une belle histoire ?
Des vrais personnages, des émotions feutrées mais profondes.
Une belle histoire ?
Pas forcément mon préféré des films d'animation de Myazaki, mais tout de même un bon résultat.
On se laisse emporter, comme au gré du vent, dans ce conte aux reflets oniriques et au fond historique.
Le personnage principal est captivant, son histoire d'amour poignante.
Les techniques d'animation, habilement maîtrisées, nous malmènent et nous chavirent comme une plume au milieu de l'orage.
Un bon moment, qu'il faut sans hésiter tenter de vivre.
On se laisse emporter, comme au gré du vent, dans ce conte aux reflets oniriques et au fond historique.
Le personnage principal est captivant, son histoire d'amour poignante.
Les techniques d'animation, habilement maîtrisées, nous malmènent et nous chavirent comme une plume au milieu de l'orage.
Un bon moment, qu'il faut sans hésiter tenter de vivre.
Un petit air de Django Unchained, pour ce film autour de l'esclavage aux Etats Unis.
Il a pourtant toute son originalité, dans le scénario et dans la force des personnages.
Une belle histoire forte et bien tournée.
Il a pourtant toute son originalité, dans le scénario et dans la force des personnages.
Une belle histoire forte et bien tournée.
Un film socialement intéressant et plutôt réussi.
Malgré la dureté du contexte, on ne tombe jamais dans des déferlements de sensiblerie ni dans des clichés anti ou pro homosexuels.
A travers les yeux de ce cowboy mi arnaqueur mi don juan, on délaisse d'emblée nos éventuels partis pris, avec une pointe d'humour bien agréable et on découvre avec un regard neuf ce dramatique phénomène de société, l'apparition du sida dans les années ...
Lire plus
Lire plus
Film policier français qui tombe un peu trop facilement dans les stéréotypes du genre, avec scènes de poursuite et autres ingrédients.
Cela se regarde, mais aussi s'oublie très vite.
Cela se regarde, mais aussi s'oublie très vite.
Oulala, voilà un film pas rigolo, rigolo.
Beaucoup de sobriété dans les dialogues, à la manière d'une religieuse qui aurait fait vœu de silence.
Toutefois de belles scènes, que le réalisateur prend bien le temps de planter.
D'ailleurs, les moins patients d'entre nous risquent de se lasser au bout d'un certain temps.
Un film à voir un jour où on n'est pas trop énervé, et pas trop déprimé non plus.
Beaucoup de sobriété dans les dialogues, à la manière d'une religieuse qui aurait fait vœu de silence.
Toutefois de belles scènes, que le réalisateur prend bien le temps de planter.
D'ailleurs, les moins patients d'entre nous risquent de se lasser au bout d'un certain temps.
Un film à voir un jour où on n'est pas trop énervé, et pas trop déprimé non plus.
Revoilà que Jim Jarmush fait à nouveau des films regardables !
Ouf !
De l'originalité, pour un film de vampire, à contre-courant de la mode pro-adolescente.
De belles scènes bien esthétiques.
Des personnages denses.
Un bon film, assurément.
Ouf !
De l'originalité, pour un film de vampire, à contre-courant de la mode pro-adolescente.
De belles scènes bien esthétiques.
Des personnages denses.
Un bon film, assurément.
Une jolie histoire rafraichissante.
Les scènes improbables et farfelues, la dynamique du film, nous font voyager pendant une heure et demi et ressortir de la salle avec un grand sourire.
Un bon moment à passer devant ce film, dont on retirera peut-être même quelques réflexions.
Les scènes improbables et farfelues, la dynamique du film, nous font voyager pendant une heure et demi et ressortir de la salle avec un grand sourire.
Un bon moment à passer devant ce film, dont on retirera peut-être même quelques réflexions.
Un bon psychodrame historique, avec deux bons acteurs.
Dommage qu'on connaisse déjà la fin !
Un bon jeu de scène, de l'élégance et un contexte historique intéressant.
A voir.
Dommage qu'on connaisse déjà la fin !
Un bon jeu de scène, de l'élégance et un contexte historique intéressant.
A voir.
Un film original, sur le thème assez classique de l'intelligence artificielle.
Même si certaines scènes sont peu crédibles, on apprécie quelques belles grappes d'inventivité.
L'ensemble est parfois un peu long, mais cela reste un divertissement intéressant.
Pas mal, donc.
Même si certaines scènes sont peu crédibles, on apprécie quelques belles grappes d'inventivité.
L'ensemble est parfois un peu long, mais cela reste un divertissement intéressant.
Pas mal, donc.
Un bon western moderne, avec une histoire originale et de bons personnages bien campés.
Il y a bien quelques scènes dont on devine facilement la suite, mais l'histoire recèle quand même quelques surprises.
Un bon divertissement.
Il y a bien quelques scènes dont on devine facilement la suite, mais l'histoire recèle quand même quelques surprises.
Un bon divertissement.
Ouf Christian Clavier n'en fait pas trop dans ce film.
Ouf le thème n'est pas surexploité et on ne tombe pas dans la vulgarité.
Finalement, un film comique assez correct, qui mérite le déplacement !
Ouf le thème n'est pas surexploité et on ne tombe pas dans la vulgarité.
Finalement, un film comique assez correct, qui mérite le déplacement !
L'univers du film, celui d'un petit groupe d'artistes new yorkais, est original est amusant.
Point besoin de grand scénario, on suit paisiblement un moment de vie de nos deux personnages principaux, doucement bercés par une sorte de complainte enfantine.
Car c'est peut-être aussi une histoire initiatique, le passage vers une âge plus adulte, pour ces deux grands enfants, coincés chacun à leur manière entre un environnement familial quelque ...
Lire plus
Lire plus
Un espèce de "Pulp Fiction" à la mode chinoise : des destins qui se croisent, des scènes improbables, glauques et dures, des projections d'hémoglobine...
Une vision étonnante et instructive sur le difficile éveil de la nation chinoise.
Petit défaut, le film est un peu long (2h10) et le rythme est inégal.
Une vision étonnante et instructive sur le difficile éveil de la nation chinoise.
Petit défaut, le film est un peu long (2h10) et le rythme est inégal.
De belles images, mais quel triste scénario.
On attendait pourtant beaucoup de ce film tiré de l'univers des aliens...
On attendait pourtant beaucoup de ce film tiré de l'univers des aliens...
Difficile de porter à l'écran ce roman de Boris Vian.
Le début est vraiment très bien, et les trouvailles visuelles sont enchanteresses.
La deuxième partie semble hélas moins travaillée, et l'on boucle un peu.
C'est dommage, il aurait fallu être créatif du début à la fin.
Le début est vraiment très bien, et les trouvailles visuelles sont enchanteresses.
La deuxième partie semble hélas moins travaillée, et l'on boucle un peu.
C'est dommage, il aurait fallu être créatif du début à la fin.
Un excellent divertissement.
Le personnage du premier volet de Moi, moche et méchant perd certes en originalité, mais ses petits serviteurs sont toujours aussi incroyablement drôles.
Le personnage du premier volet de Moi, moche et méchant perd certes en originalité, mais ses petits serviteurs sont toujours aussi incroyablement drôles.
De belles images, certes, mais un scénario foncièrement mauvais.
Le personnage principal est vraiment trop chanceux et trop fort : cela aurait pu être un pastiche du genre !
Mais cela n'en est malheureusement pas un.
Le personnage principal est vraiment trop chanceux et trop fort : cela aurait pu être un pastiche du genre !
Mais cela n'en est malheureusement pas un.
Une tranche de vie à la découverte d'une femme visiblement dérangée. On s'attache au personnage malgré nous, héroïne malheureuse du monde des apparences. Une satyre intéressante de la société superficielle dans laquelle les médias tentent chaque jour de nous plonger.
Troublant et poétique.
Troublant et poétique.
Un film très très lent. N'y allez pas si vous êtes en manque de sommeil !
Toutefois, l'histoire et le personnage principal sont intéressants. Un drame social sur les difficultés du monde rural au Canada, et les relations père-filles. Il reste que c'est bien joué et authentique.
Et en plus si vous aimez entendre l'accent québécois... :)
Toutefois, l'histoire et le personnage principal sont intéressants. Un drame social sur les difficultés du monde rural au Canada, et les relations père-filles. Il reste que c'est bien joué et authentique.
Et en plus si vous aimez entendre l'accent québécois... :)