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Soyons très clair, le Noé d'Aronofsky n'a pas grand chose en commun avec les récits bibliques dont il est issu. Cela n'est pas une critique en soi ; une adaptation n'a pas nécessairement besoin d'être fidèle à l'œuvre dont elle s'inspire pour être satisfaisante. Le problème du film ne se situe pas là, mais plutôt dans son incapacité à choisir entre une narration réaliste et de soudaines envolées fantasmagoriques pas toujours ...
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Cette évocation du monde du catch semble assez inhabituelle au milieu de la filmographie de Darren Aronofsky ; autant par son cadre insolite que par sa mise en scène quasi-documentaire, inédite chez ce cinéaste. Ce choix de réalisation se justifie par la volonté du réalisateur de créer un récit intime entièrement centré sur le personnage du "Bélier", interprété de façon magistrale par Mickey Rourke. En effet, comment ne pas faire ...
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Requiem For A Dream est un film coup de poing qui aborde le thème de la drogue sans aucune concession. On suit la lente déchéance des quatre personnages principaux pris dans la spirale infernale de l'addiction. Si le film a surtout marqué les esprits par sa réalisation révolutionnaire et sa bande son inoubliable, il ne faut pas pour autant oublier la performance des acteurs qui livrent tous une prestation de haut vol (Ellen Burstyn en ...
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Ce premier long-métrage de Darren Aronofsky a été financé en grande partie avec de l'argent prété par ses proches, ce qui explique son aspect un brin fauché. Le scénario s'articule autours des recherches d'un mathématicien solitaire persuadé que l'univers peut être décrit par une séquence mathématique. Pi est un film rempli de bonnes idées, tant sur le plan thématique (épistémologie, métaphysique, rapport science/religion...) ...
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En ce moment, on a tendance à crier au génie dès que Christopher Nolan réalise un film. Alors, qu’en est-il? Véritable prodige ou tâcheron surestimé? Comme bien souvent, la vérité se situe entre ces deux extrêmes. Christopher Nolan est un réalisateur très doué, capable de vraies prouesses (Memento, The Dark Night…) et de petits coups de mou (Dark Night Rises…), dont l’immense popularité est surtout le reflet du déclin du ...
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Le Prestige est construit comme un tour de magie où le spectateur est tellement captivé par ce qu'il voit à l'écran qu'il se fait berner par une intrigue qui le dépasse. Christopher Nolan en profite pour creuser, avec le talent qu'on lui connait, les thèmes passionnants de l'illusion, de l'obsession et de la manipulation. Il est bien aidé en cela par une distribution de grande classe et par une reconstitution magnifique de l'Angleterre de ...
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Avec ce remake d’un polar norvégien, Christopher Nolan prouve qu’il peut impressionner les spectateurs sans recourir à un schéma narratif original. Insomnia est un film policier tout à fait classique dans sa construction, si ce n’est qu’il se déroule dans une région reculée de l’Alaska où le soleil ne se couche jamais. Cette intrusion perpétuelle de la lumière est brillamment exploitée par le réalisateur qui la met en ...
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La mémoire est une chose aussi fragile que primordiale comme le prouve l’histoire de Leonard, traquant l’assassin de sa femme malgré son handicap qui lui empêche de mémoriser le moindre souvenir. Depuis son agression, chaque instant de sa vie disparait sans laisser de trace si ce n’est celles qu’il se tatoue sur le corps pour ne pas perdre définitivement le fil de son existence précaire. Pour corser cette affaire déjà mal ...
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Le premier long-métrage de Christopher Nolan parvient, malgré son budget dérisoire, à instaurer une ambiance morne et désabusée qui sied parfaitement à son intrigue sombre. Following est un film noir qui annonce déjà Memento par sa narration anti-chronologique. Le cinéaste y aborde le thème du "trouble identitaire", omniprésent dans sa filmographie. Malgré quelques petites faiblesses techniques et scénaristiques (excusables pour une ...
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Un film d’Audiard c’est tout un concept: une intrigue simple qui s’efface devant la caractérisation de personnages fouillés, plus vrais que nature. Le concept est osé et nécessite des comédiens d’exception. Ici, c’est le cas fort heureusement. Les performances de Marion Cotillard et Matthias Shoenaerts mettront tout le monde d’accord. Avec une mise en scène tour à tour violente comme un coup de poing ou douce comme une caresse ...
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Un Prophète est un film unique, brutal comme un uppercut, époustouflant de maitrise et choquant de réalisme. Un voyage au cœur de l’univers carcéral dont on ne ressort pas indemne. Décidément, y'a du talent dans la famille Audiard!
De Battre Mon Cœur S’est Arrêté relate la déchéance morale d’un jeune paumé et sa rédemption par la musique. Ici, pas de long discours pompeux. Tout (ou presque) se passe au niveau du langage corporel: les corps s’agitent, s’affrontent, s’étreignent, s’angoissent dans un incessant balai. Le film repose en grande partie sur les épaules de Romain Duris, dont la performance exceptionnelle apporte beaucoup d’intensité à l’intrigue.
Sur Mes Lèvres est le genre de film qui ne peut laisser indifférent. Il est impératif d'adhérer à l'ambiance morose distillée par le réalisateur sous peine de ne jamais rentrer dans ce long-métrage pourtant bourré de qualités. Mais pour peu qu'on se laisse aller, la maitrise technique d'Audiard et la profondeur de ces deux personnages torturés ont bien vite un effet hypnotisant. Un film intense et plein de sensibilité, porté par un ...
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Cette fresque sur la mythomanie et ses conséquences peine un peu à démarrer mais trouve son rythme de croisière dès que le personnage principal infiltre le milieu de la résistance. Matthieu Kassovitz livre une prestation assez jubilatoire dans le rôle du fascinant Albert Dehousse. La mise en scène n’est pas en reste et souligne de manière intelligente la lente perte d’identité de ce personnage profond, navigant inlassablement entre ...
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Le premier film de Jacques Audiard s’avère assez brouillon, bien loin de la qualité de ses futurs chef d’œuvres. L’atmosphère sombre et irréelle rappelle celle de Mortelle Randonnée (auquel Jacques Audiard avait participé) mais l’intrigue est beaucoup plus convenue. Au rang des bonnes surprises on notera toutefois la présence d’un trio d’acteurs très inspirés et le soin tout particulier apporté au montage.
Claude Sautet finit sa grande carrière de réalisateur avec ce drame subtil et intimiste reposant principalement sur la relation platonique des deux personnages principaux: la jeune Nelly (Emmanuelle Béart superbe) et monsieur Arnaud (Michel Serrault remarquable). Le long-métrage s'avère un peu longuet mais contient néanmoins de scènes bouleversantes de pudeur.
Un Cœur En Hiver est un film au titre parfaitement approprié. C'est une œuvre austère et mélancolique comme une longue soirée hivernale. Claude Sautet délaisse ses thèmes habituels pour traiter de la solitude et de la complexité des sentiments. Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart sont parfait dans le rôle de ce couple que tout oppose. L'intrigue traine parfois en longueur mais les magnifiques trios de Ravel sont là pour nous le faire oublier.
Quelques Jours Avec Moi est un film étrange, mélangeant satire sociale, romance, comédie de boulevard et drame dans un gloubi-boulga déstabilisant mais pas désagréable. Claude Sautet s'entoure encore une fois d'une distribution exceptionnelle (notamment la pétillante Sandrine Bonnaire et l'immense Jean-Pierre Marielle) pour donner vie à une galerie de personnages fouillés. Malheureusement, le charme n'opère pas autant que dans les ...
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Un Sautet un peu raté, qui n'a ni la saveur, ni la portée sociologique du reste de sa filmographie. La faute sans doute à un scénario un peu trop plat (ça n'a jamais été la spécialité de ce réalisateur mais ici c'est encore plus flagrant). Reste la belle prestation d'Yves Montant qui illumine le film dans ce rôle de serveur vieillissant mais plein de charme. Sa performance parvient presque à éclipser tous ses autres partenaires, sauf ...
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Changement d'époque pour Sautet: la distribution a changé (tout en restant ultra-talentueuse), le milieu social dépeint est moins bourgeois qu'à l'accoutumée, de nouvelles thématiques font leur apparition (la drogue, la rédemption...), et si le ton reste très sombre, le final laisse apparaitre une lueur d'espérance dans l'avenir. Un des films les plus intimistes de ce réalisateur qui peut également compter sur la performance solide de ...
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Continuant son étude sociologique de la France de son époque, Sautet décrit ici une société en pleine crise où les hommes s'effondrent sous le poids nouveau du chômage et où les femmes commencent à s'émanciper de siècles de soumission. Ce début d'inversion du rapport de force est filmé avec une réelle simplicité et sans aucun jugement moral. Comme toujours avec ce réalisateur, la distribution est parfaite et la direction ...
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Sautet revient avec un film aux accents politiques, dénonçant les magouilles immobilières des élus. La patte du réalisateur est une nouvelle fois bien présente: casting de haut vol, personnages aux psychologies fouillées et peinture de la société française de l'époque (les premiers effets de la crise pétrolière se font sentir.). Néanmoins, Mado souffre d'une durée un peu trop longue qui, couplée avec un rythme lancinant, finit par ...
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Peut être le long-métrage le plus représentatif du cinéma de Sautet: une bande de potes, de la bouffe, de l'amour, des épreuves, des engueulades... de la vie quoi! Le réalisateur joue encore une fois au sociologue et délivre, à travers ce film choral, un instantané de la société française des trente glorieuses. Une histoire toute simple, pleine de délicatesse, et servie par un quatuor de comédiens exceptionnels.
César et Rosalie est une magnifique comédie dramatique sur fond de triangle amoureux. C'est avec ce film que Claude Sautet continue son exploration du couple entamé deux ans plus tôt dans Les Choses De La Vie, avec un ton nettement moins mélodramatique cependant. Le long-métrage est totalement sublimé par un duo d’acteur formidable: Yves Montand et Romy Schneider au firmament des couples légendaires du 7em art. Une histoire d'amour ...
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Vous reprendrez bien un peu de Michel Piccoli et de Romy Schneider? En 1971, Claude Sautet réunit à nouveau ce duo d'acteur formidable qu'il avait déjà dirigé dans son film précédent pour un résultat tout aussi satisfaisant. Max Et Les Ferrailleurs est l'œuvre la plus sombre de ce réalisateur, ce qui explique peut être que ce soit sa préférée. Piccoli est parfait dans ce rôle de policier froid et obsessionnel, et Romy Schneider ...
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C'est avec ce long-métrage que Claude Sautet trouve véritablement le style qui caractérisera une grande partie de son œuvre. Les Choses De La Vie est autant une histoire d'amour qu'une étude sociologique pleine de finesse de la petite bourgeoisie pompidolienne. Le montage à base de flashback est parfaitement exploité et le couple formé par Michel Piccoli et Romy Schneider est absolument mythique. Un film émouvant et plein de sincérité ...
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A posteriori, on peut se dire que Sautet n'était pas forcément le cinéaste idéal pour réaliser ce film qui fait la part belle à l'aventure et au suspense. Néanmoins, L'Arme A Gauche reste une œuvre sympathique grâce à l'interprétation sans faille de Lino Ventura (cet acteur a-t-il déjà été mauvais?), au charme de Silva Koscina et à la beauté des paysages entrevus. Comme à son habitude, le réalisateur essaye de développer au ...
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Pour son premier long-métrage assumé, Claude Sautet frappe déjà très fort. Sur une histoire de José Giovanni, dont les romans inspireront de nombreux films policiers de grande qualité, le jeune réalisateur livre un polar qui se distingue aisément du reste de la production de l'époque. Ici, pas d'iconisation du gangstérisme, mais un traitement très réaliste du milieu avec une intrigue faisant la part belle à la psychologie des ...
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L’ultime film de Melville est très loin d’être son meilleur. Le réalisateur semble fatigué tout comme son interprète principal qui livre une performance monolithique peu marquante. Rajoutez à cela une intrigue peu passionnante et une Catherine Deneuve honteusement inexploitée et vous obtenez un des films les moins aboutis de la carrière d’un immense réalisateur.
Ah, les années 80! Époque si particulière où Alain Delon enchainait les navets contenant le mot « flic » dans leurs titres. En l’occurrence, Parole de Flic est une véritable déclaration d’amour à notre gloire nationale: Delon corrige un gros black a main nue et rend folles d’amour toutes les congolaises, Delon fait de la gymnastique avec classe, Delon détruit à lui seul un gang de mafieux et se jette dans le Rhône pour échapper ...
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Les années 80 ont été dures pour Alain Delon. C'est la période charnière où la légendaire arrogance de cet acteur a prit le pas sur son talent (tout aussi légendaire). Résultat, après avoir enchainé les chefs-d’œuvre dans les années 60 (beaucoup) et 70 (un peu), le casnova hexagonal se retrouve contraint de tourner dans des films médiocres, indignes de son talent. Pour La Peau D'Un Flic est le premier d'une longue série de polars ...
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Dans l'histoire du polar, il y a eu un avant et un après Le Samouraï. C'est avec ce long-métrage que Jean-Pierre Melville atteint sa maturité artistique et trouve véritablement son style qui inspirera tant de cinéastes (Jim Jarmush, John Woo, Johnnie To, Michael Mann et j'en passe...). Si les films précédents de ce réalisateur étaient encore emprunt d'un certain pittoresque français, Le Samouraï prend clairement ses distances avec la ...
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Depuis Le Samouraï, le cinéma de Melville tend vers l'épure, vers l'icônisation. Ses personnages n'existent plus que par leurs fonctions: ils n'ont pas de passé, n'expriment pas leurs sentiments, parlent peu et sont hermétiques aux plaisirs de la vie. Ils sont condamnés à accomplir le rôle qui leur est alloué et à en subir les conséquences inéluctables, tout enfermés qu'ils sont dans le fameux cercle rouge du titre. Cet exercice de ...
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Tout simplement mon film français préféré. Une œuvre immense, véritable cri d’amour de Melville envers le monde de la résistance qu’il a si bien connu. Tous les thèmes chers au réalisateur sont abordés (l’amitié virile, la solitude des héros, la fatalité, l’exaltation de la vertu...) et trouvent ici une résonance particulièrement personnelle et touchante. La réalisation est parfaitement maitrisée, crépusculaire et ...
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"A sa naissance, il n'est donné à l'homme qu'un seul droit: celui de choisir sa mort. Mais si ce choix est commandé par le dégout de la vie, alors son existence n'aura été que pure dérision". Le Deuxième Souffle est le film le plus fataliste de Melville. Dès l'apparition de cette citation en début de film, on comprend que Gu et son code de l'honneur n'ont plus leur place dans le Milieu d'après-guerre. Dès lors, on suit la trajectoire ...
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Le voici donc ce fameux film noir qui a tant marqué Quentin Tarantino. Pour son premier véritable film policier (Bob Le Flambeur lorgnant plus du coté de la comédie de mœurs), Jean-Pierre Melville explose les codes du polar traditionnel et pose les bases d'un genre qui sont aujourd'hui unanimement reprises. Le spectateur, lui, a toujours un temps de retard sur l'intrigue mais se laisse emporter par la belle prestation de Belmondo dont le jeu ...
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