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Après Drôle de drame et Le Quai des brumes, Marcel Carné offre une fois de plus un classique du cinéma français (le plus impressionnant étant de constater la vitesse à laquelle ceux-ci s’enchainaient et celle qui séparait les fins de tournages de leurs sorties). Adaptant très librement le roman d’Eugène Dabit (dont les parents étaient les propriétaires du véritable Hôtel du Nord), Marcel Carné réunit un casting incroyable ...
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"T’as d’beaux yeux, tu sais" : cette phrase a permis de faire rentrer Le Quai des brumes dans l’Histoire du cinéma. Il ne faut pas pour autant résumer ce film à cette réplique car le long-métrage de Marcel Carné reste un classique du réalisme poétique français. Si on peut lui trouver certains aspects démodés (en particulier, le surjeu de Pierre Brasseur), il possède toujours un magnifique casting mené par le trio Jean ...
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Premier long-métrage américain de Bong Joon-ho (Snowpiercer : Le Transperceneige avait beau être tourné en anglais et avoir des acteurs américains à son casting, c’était une production sud-coréenne), Mickey 17 est une comédie de science-fiction très sympathique. On pourra peut-être reprocher au film de partir dans tout les sens, d’avoir un humour pas très subtil et de présenter des personnages caricaturaux (il est difficile de ...
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10 millions de dollars ! Quand on connait le budget de The Brutalist, on ne peut que trouver que Brady Corbet a réussi à maximiser son budget avec ce morceau de cinéma de 3h35 (dont 15 minutes d’entracte). En effet, il arrive à faire une œuvre ambitieuse visuellement (il ressort tout de même le format VistaVision qui avait eu son heure de gloire dans les années 50 et le film a remporté l’Oscar de la meilleure photographie) offrant des ...
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Faire un thriller à partir du quotidien de milliers de gens. C’est le pari que semble s’est lancé Eric Gravel avec À plein temps. C’est une sorte d’exercice de style que le cinéaste offre en filmant les déboires liés aux transports que rencontre une femme et comment cela joue sur sa vie professionnelle et sa vie familiale. Cette manière de filmer comme un thriller cet aspect rencontré par une grande quantité de personnes (surtout ...
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Après le succès mondial du premier volet, il était évident que la deuxième partie de la trilogie Creation of the Gods verrait le jour sur grand écran. Et le résultat est supérieur de l’original. En effet, ce dernier était extrêmement spectaculaire d’un point de vue visuel mais pouvait être un peu complexe à assimiler pour un spectateur non connaisseur de la culture chinoise et de leurs légendes. Cette fois par contre, la ...
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Un film sur le milieu du football pourrait apriori n’intéresser que les amateurs de ce sport. Pourtant, Mercato pourra captiver tout type de public. En effet, Tristan Séguéla utilise une trame de thriller pour décrire les rouages et les magouilles du milieu des agents de joueurs. En outre, il est brillamment servi par un Jamel Debbouze qui est à l’origine du projet et qui prouve une fois de plus qu’il peut être aussi à l’aise dans ...
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Le trop peut être l’ennemi du bien. Voici ce qu’on peut penser en regardant Possession. En effet, Andrzej Żuławski va dans l’excès constant que ce soit dans le scénario ou la direction d’acteurs. Étant en instance de divorce, il cherche à retranscrire son ressenti dans cette histoire d’un couple qui se déchirespoiler: dérivant petit à petit vers le film fantastique (il offre d’ailleurs une créature originale et ...
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Après la série télévisée et un premier film, le mouton issu des aventures de Wallace et Gromit (que l’on aperçoit d’ailleurs en arrière-plan au début) a le droit à un second long-métrage en solo. Le résultat est inventif, toujours très amusant (voire encore plus que le premier volet) et bourré de références. Confronté cette fois à une histoire d’extraterrestres, notre mouton en pâte à modeler préféré va à nouveau ...
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Adaptation sur grand écran de la série télévisée s’axant autour du personnage apparu dans Rasé de près, Shaun le mouton : Le Film reste dans le même esprit que les aventures de Wallace et Gromit même si ces deux personnages n’apparaissent pas. Nous sommes toujours dans un film d’animation utilisant de la pâte à modeler comme savent le faire les studios Aardman Animations. Cette aventure ne présentant aucun dialogues (les êtres ...
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Quand on va voir une suite, on s’attend généralement à retrouver à peu près la même ambiance que ce qui avait constitué l’œuvre originale. Pour le quatrième volet de l’histoire de Bridget Jones, on pense ainsi voir à nouveau une comédie romantique très amusante. On peut donc facilement être déstabilisé en constatant très rapidement que l’atmosphère générale du film de Michael Morris est plus mélancolique que comique. ...
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Bridget Jones, troisième ! Heureusement, même si l’équipe scénaristique change (à l’exception de sa créatrice Helen Fielding qui, pour une fois, sortit le roman quelques mois après le film), cette nouvelle aventure, marquant le retour de Sharon Maguire (qui avait signé le premier volet) à la réalisation, est très agréable à suivre. Si on ne rit pas autant que dans l’original et s’il aurait pu bénéficier d’être un peu ...
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Trois ans après le premier volet, Bridget Jones est de retour avec toujours des problèmes sentimentaux. Adaptant le second roman d’Helen Fielding, cette suite, réalisée cette fois par Beeban Kidron mais scénarisée par la même équipe (à qui s’est ajouté Adam Brooks), conserve les comédiens principaux, l’ambiance légère et le charme du premier volet. Cependant, l’ensemble est moins hilarant, ce qui la rend nettement moins ...
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Il est rare que des comédies romantiques, même ayant eu beaucoup de succès, connaissent des suites. Malgré ce fait surprenant, Le Journal de Bridget Jones en a connues plusieurs (Bridget Jones : L’Âge de raison en 2004, Bridget Jones Baby en 2016 et Bridget Jones : Folle de lui en 2025). Cela s’explique par le fait que le film de Sharon Maguire est une totale réussite dans le genre. En effet, il est constamment drôle et très rythmé ...
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Avant de voir Presence, il vaut mieux ne pas regarder la bande-annonce. En effet, celle-ci laisse présager un film effrayant alors que le résultat n’en est pas du tout un. S’il est effectivement filmé à travers une vue subjective d’un fantôme, le long-métrage joue plus sur le registre du drame familial et de l’étude de personnages. Par l’intermédiaire de son choix singulier de réalisation, Steven Soderbergh prête ainsi ...
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Jouer avec le feu est le type même du film social français avec Vincent Lindon. Il est bien réalisé, écrit avec justesse sur un sujet d’une actualité brulante et servi par une interprétation de qualité. L’ensemble est donc bon et retranscrit bien l’inquiétude que l’on peut actuellement avoir devant la montée de l’extrême-droite à travers le monde. Hélas, comme souvent avec ce type d’œuvres, Delphine et Muriel Coulin ne ...
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Décidément, Franck Dubosc semble être plus intéressant à suivre quand il est réalisateur que quand il est simplement acteur (voire coscénariste). En effet, avec Un ours dans le Jura, il aborde un registre dans lequel il était totalement inattendu à savoir le thriller. Cependant, sûrement pour des questions commerciales, il lui associe des éléments comiques et, de manière surprenante, c’est le registre dans lequel il est le moins à ...
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Premier film écrit seul par David Cronenberg et premier scénario original du cinéaste depuis Vidéodrome, eXistenZ peut être vu comme une sorte d’extension de celui-ci car il traite d’un média basé sur l’image. Toutefois, contrairement au premier, nous sommes dès le départ dans un espèce de monde parallèle qui plonge rapidement dans le pur jeu vidéo. Dès lors, il est difficile de s’attacher au sort des personnages puisque nous ...
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Malgré l’échec commercial de Vidéodrome, Hollywood fait appel à David Cronenberg pour adapter un roman de Stephen King, Dead Zone. Pour son premier film purement états-unien, le cinéaste canadien signe une œuvre beaucoup plus accessible et commerciale que ses précédentes. Si nous ne sommes plus dans le body horror (même si le don du héros entraine un affaiblissement de son corps) et que le tout aurait pu être signé par un autre nom ...
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Si David Cronenberg avait réussi à s’imposer comme un auteur à suivre dans le domaine du fantastique dès ses premiers films professionnels, Vidéodrome marque une réelle étape dans sa carrière. En effet, il passe clairement un cap en sortant de la pure série B pour aller vers un univers extrêmement original, inédit et surtout totalement personnel. Le long-métrage débute dans un monde plus ou moins réaliste pour dériver petit à ...
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Scanners est le premier vrai succès commercial de David Cronenberg. Il faut cependant reconnaitre que, contrairement à Chromosome 3 qui représentait un film vraiment personnel pour lui, David Cronenberg semble n’a voulu livrer cette fois qu’une pure série B même si elle s’est inspirée qu’expériences scientifiques ayant fait scandale au Canada dans les années 50. Cette impression de film moins exigeant vient surtout d’un ...
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Son Kramer contre Kramer à lui : c’est ainsi que David Cronenberg définit Chromosome 3 (titre française, loin du The Brood original et sans aucun réel rapport avec l’histoire). En effet, alors qu’il sortait d’un divorce très difficile avec une femme qui était rentrée dans une secte, le cinéaste adapte cette thématique au genre du fantastique, ce qui l’amène à le considérer comme son seul film autobiographique. Si le fond est ...
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Second long-métrage (toujours à la limite du moyen-métrage) de David Cronenberg, Crimes of the Future est, comme Stereo, une œuvre expérimentale quasi-amateur (le budget ne s’élève qu’à 20 000 dollars et le cinéaste occupe tous les postes techniques et créatifs principaux) qui ne comporte aucun son direct. La différence étant que la voix-off, plus narrative et n’ayant plus la forme d’un rapport scientifique, est accompagnée ...
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Après deux courts-métrages couleurs extrêmement bavards, David Cronenberg part dans l’extrême inverse avec son premier long-métrage, c’est-à-dire un film en noir et blanc et dont l’unique son sera une voix-off récitant un texte proche d’un rapport scientifique. Les passages totalement silencieux sont donc extrêmement présents et c’est cette voix-off qui explique véritablement le thème de l’intrigue. Stereo est donc un film ...
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Nicole Kidman est une grande actrice et Babygirl le prouve une fois de plus. En effet, même si le film d’Halina Reijn possède de très bons comédiens (Antonio Banderas, Harris Dickinson et Sophie Wilde), la star australo-américaine domine clairement le reste du casting avec son rôle de femme frustrée et vieillissante qui plonge dans une histoire d’adultère malsaine avec un jeune stagiaire de son entreprise. On pourra saluer l’œuvre ...
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Premier long-métrage tourné en langue anglaise par le réalisateur et récompensé par le Lion d’or de la Mostra de Venise 2024, La Chambre d’à côté fait partie de la face sombre de la filmographie de Pedro Almodóvar. Cependant, une fois encore, si le ton est très sérieux, le cinéaste conserve son aspect visuel très coloré, ce qui n’empêche pas le film d’avoir une véritable force dramatique portée par un sujet touchant ...
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Le film de procès est un genre risqué car il peut rapidement devenir trop long. Mais lorsque celui-ci est dirigé par un metteur en scène de la trempe d’Henri-Georges Clouzot nous sommes face à une totale réussite passionnante de bout en bout. Le cinéaste offre comme toujours une réalisation parfaite bénéficiant d’un noir et blanc sublime et d’un scénario sans faille (coécrit par Véra Clouzot) alternant entre les séquences de ...
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Alors qu’il était un film à petit budget, La Féline a marqué l’Histoire du cinéma grâce à la réalisation de Jacques Tourneur qui travaillait sur la suggestion en utilisant l’hors-champ, le son et les ombres. Lorsque Paul Schrader et son scénariste Alan Ormsby acceptent d’en faire un remake, ils ont l’intelligence de ne pas chercher à recopier bêtement ce style si particulier et choisissent de partir dans une autre ...
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Au vu de son sujet, Conclave pourrait faire craindre un film monotone et ennuyant. Au lieu de cela, Edward Berger signe un véritable thriller politique prenant de bout en bout. Grâce à une réalisation à la fois classique et stylisée et une direction d’acteurs impeccable (le casting est parfait de bout en bout), le scénario de Peter Straughan tiré du roman homonyme de Robert Harris (d’ailleurs récompensé par le Golden Globe du ...
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On pouvait redouter un remake de Nosferatu le vampire de nos jours. En effet, si le roman Dracula de Bram Stoker a connu de multiples adaptations officielles, choisir le film de Friedrich Wilhelm Murnau en particulier pouvait faire penser qu’on risquait d’adopter un style se rapprochant du cinéma muet qui pourrait être à la limite du ridicule aujourd’hui (comme l’avait fait Werner Herzog pour sa version). Robert Eggers choisit au ...
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Katia et Maurice Krafft étaient un couple de vulcanologues qui ont petit à petit délaissé un peu l’aspect purement scientifique de leur métier pour plus s’orienter vers une forme de documentarisme en filmant les volcans qu’ils approchaient. Werner Herzog choisit de faire partager ces archives à travers Au cœur des volcans : Requiem pour Katia et Maurice Krafft. Deux ans après avoir été diffusé sur Arte, le film est sorti au ...
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Malgré le tournage chaotique d’Aguirre, la colère de Dieu, Werner Herzog n’avait pas dû être rebuté totalement par l’Amazonie car il choisit d’y retourner pour raconter l’aventure hors-norme de Fitzcarraldo. Et une fois de plus, le tournage fut extrêmement compliqué et ne fut pas aidé par le choix d’Herzog de remplacer dans le rôle principal Jason Robards, tombé malade, par celui qui était à la fois son acteur fétiche et ...
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Nosferatu, fantôme de la nuit est une œuvre pouvant déstabiliser. En effet, ce remake du Nosferatu le vampire de Friedrich Wilhelm Murnau possède un style très particulier. Celui-ci est basé sur un contraste total entre une forme de réalisme au niveau des superbes paysages naturels (bien mis en avant notamment lors du voyage de Jonathan Harker) associés à l’utilisation récurrente de la caméra portée et le surjeu total des acteurs ...
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Grand prix spécial du jury du Festival de Cannes 1975, L'Énigme de Kaspar Hauser est tirée de l’histoire vraie d’un homme ayant grandi dans un cachot et qui fut un jour déposé sur une place publique d’un village. Petit à petit, cet individu appris à parler et à avoir des interactions sociales. Ce sujet intriguant pourrait sembler peu palpitant à suivre mais Werner Herzog réussit à rendre le tout intéressant et moins clinique ...
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Première rencontre entre Werner Herzog et Klaus Kinski, Aguirre, la colère de Dieu est un film qui peut autant fasciner qu’ennuyer. En effet, Herzog choisit un rythme lent constitué de plans longs et souvent contemplatifs décontenançant pour un public qui s’attendrait à un film à grand spectacle. En effet, malgré un petit budget (370 000 dollars) et un tournage rapide de 7 semaines (mais extrêmement intense, compliqué et épique), ...
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Le moins que l’on puisse dure est que François Ruffin et Gilles Perret sont courageux. Effectivement, il faut de la patience pour supporter une femme aussi arrogante et déconnectée de la réalité que Sarah Saldmann. Suite à une émission des Grandes Gueules où cette dernière avait tenu devant lui des propos méprisants envers une grande partie de la population française, François Ruffin lui a proposé une sorte de Vis ma vie où elle ...
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