Films
SériesEmissions
Dans un univers cinématographique hollywoodien gangrené par la morale cul cul la praline de Marvel, le seul film qui ose montre quelques giclades de sang apparaît comme contes taire. Par conséquent, on attendait beaucoup du "Triple 9" de John Hil (réalisateur australien coupable de la désastreuse adaptation de "La Route") introduit par une bande annoncé des plus jouissives. Pourtant, il y avait de quoi craindre le pire dans ce film entre ...
Lire plus
Lire plus
Jusqu'ici, le cinéma de Jeff Nichols nous avait laissé de marbre avec un Take Shelter au concept à la fois foireux et risque et Un Mud oubliable. Aujourd'hui, celui que l'on considère comme In des grands noms du cine Inde américain revient avec son film sans nul le plus accessible et le plus médiatisé. Midnight spécial, rend donc un vibrant hommage au cinéma fin 70's de Spielberg façon ET ou rencontres du troisième type, comme l'avait ...
Lire plus
Lire plus
On pensait qu'après le succès de l'ultra oscarisé Birdman, Innaritu allait se mettre au vert, voire se reposer sur ses lauriers. Mais c'est bien mal connaître le réalisateur mexicain qui revient, douze petits mois plus tard, avec un projet très ambitieux (qui a déjà vu passer vainement Park Chan-wook, Christian Bale ou Sean Penn) à savoir l'adaptation d'un roman basé sur l'histoire vraie d'un trappeur, laissé pour mort après avoir ...
Lire plus
Lire plus
Chaque nouveau film des frères Coen est autant attendu que redouté, les cinéastes de Fargo n'ayant eu cesse de se réinventer. Pourtant toujours dotés d'une très (trop) bonne réputation critique, Avé Cesar est le premier film du duo qui divise fortement. On les sait cinéphiles compulsifs de l'époque hollywoodienne dite ''classique'' (1930→1960) puisqu'ils ont toujours recréer ces genres autrefois célébrés et aujourd'hui éteints ...
Lire plus
Lire plus
Thomas McCarthy et le journaliste c'est déjà une histoire d'amour. Si le nom ne dira rien au grand public, il reste pour les cinéphiles le réalisateur de quelques comédies et surtout un des acteurs de l'ultime saison de la stupéfiante série The Wire. Avec Spotlight McCarthy, qui clame ici s'inspirer des Hommes du Président, Network ou Révélations, adapte une histoire vraie qui a tout d'oscarisable : un sujet réel choc, des acteurs ...
Lire plus
Lire plus
Jusqu'ici, le cinéma largement sur-estimé de Danny Boyle n'était pas en odeur de sainteté chez nous. Car pour un plaisant "Sunshine", il fallait supporter un "Trainspotting" (vision pop et fun des junkies) ou "28 jours plus tard" (film de zombies malsain). Aujourd'hui, l'anglais revient aux commandes d'un gros biopic qu'est celui de "Steve Jobs", tentant de faire oublier la douloureuse précédente adaptation avec Aston Kutcher dans le ...
Lire plus
Lire plus
Suivant son rythme quasi métronomique d'un film tous les trois ans, Quentin Tarantino, le plus célébrés des réalisateurs actuels revient avec un nouveau long-métrage qui va encore une fois susciter les passions des cinéphiles et déchaîner une vague d'analyses et critiques les plus extrêmes. Car après un début de carrière fulgurant marqué par les excellentes œuvres que sont Jackie Brown ou Pulp Fiction, le cinéaste suscite des ...
Lire plus
Lire plus
Comment critiquer la nouvelle amélioration d'un objet de culte, provoquant les réactions les plus extrêmes, du positif au négatif ? Plus que tout au monde, l'événement cinématographique (et potentiellement économique) de l'année 2015 du gigantesque blockbuster tant attendu (doux euphémisme) qui va tout déblayer sur son passage. 37 ans après l'original, 10 ans après le dernier en date ; la saga la plus célèbre est de retour sur ...
Lire plus
Lire plus
Il y a quinze ans, celui que l'on surnomme l'enfant chéri du cinéma italien traitait d'un drame insurmontable et inimaginable qu'est la perte d'un fils. Aujourd'hui, il s'agit de celle, plus universelle car inévitable, de la mort maternelle. Comme souvent avec Nanni Moretti, le film s'inspire de sa vie puisqu'il a lui-même perdu sa mère durant le tournage de son précédent film, l'inégal mais sympathique Habemus Papam. Avec Mia Madre, il ...
Lire plus
Lire plus
Dans le premier plan du film, Abel se regarde dans un miroir tout en mettant une touche finale à son autoportrait : c'est ce que l'on appelle le respect. Après une série de films mitigés (Tintin, Lincoln, Indiana Jones 4), Spielberg revient en très grand forme avec cette nouvelle œuvre, co-écrite par les Coen et avec Tom Hanks en tête d'affiche, excusez du peu. Un premier plan d'une intelligence rare tant il pose avec brio toutes les ...
Lire plus
Lire plus
Précédée d'une bonne presse cannoise, Macbeth arrive sur les écrans hexagonaux en pleine période de film ''oscarisables'' et cela n'est pas anodin. De prime à bord on ne voyait pas un grand intérêt à une énième adaptation cinématographique du classique de Shakespeare surtout après les tentatives célébrées d'Orson Welles et Roman Polanski. Et pourtant, cette nouvelle version signée Justin Kurzel tire son épingle du jeu dès son ...
Lire plus
Lire plus
Un des blockbusters les plus attendus de cette fin d'année, le nouveau James Bond, Spectre,débarque sur les écrans avec un certain défi à relever. Comment passer après un Skyfall dont les thématiques scénaristiques et surtout visuelles avaient bluffés son monde, et espérer faire aussi mieux voire plus ? La réponse est simple : on prend les mêmes et on recommence. En reprenant l'excellent Sam Mendes à la mise en scène, Spectre ...
Lire plus
Lire plus
Osons l'avouer tout de suite : on attendait ce film avec quelque intérêt. Car Le Labyrinthe premier du nom, sorti l'année dernière, à défaut d'être un chef d’œuvre, contenait assez de scènes prenantes pour être captivant de bout en bout, loin des codes et standards usités et ringards auxquels on s'attendait avec cet énième teen movie. Un an plus tard débarque donc sa suite qui, pour un blockbuster de cette envergure, se pare ...
Lire plus
Lire plus
On ne le répétera jamais assez mais la franchise cinématographique Marvel est aussi étrange que désolante. Si le film de super-héros est devenu depuis une quinzaine d'années l'étendard du blockbuster, sa marevlisation massive a enterré la production créatrice au profit d'une course financière. Loin est le temps des Spider Man, des Blade, de Sam Raimi ou de Guillermo Del Toro. Aujourd'hui, sacrifiant ses qualités scénaristiques et ...
Lire plus
Lire plus
Le nouveau film de Ridley Scott a de quoi susciter les plus vives critiques. Réalisateur très controversé, capable du meilleur comme (souvent) du pire, malheureusement considéré comme un des plus grands aujourd’hui alors que les 2/3 de sa filmographie récente est désolante, se voit à la tête d'un nouveau projet aussi ambitieux que casse-gueule : son adaptation cinématographique du best-seller d'Andy Weir, Seul Sur ars, avait de quoi ...
Lire plus
Lire plus
La question est aussi troublante qu'importante : comment chroniquer le premier ratage en règle d'un auteur dont on a suivi passionnément les œuvres précédentes ? Qu'on lui pardonne sa sortie de route, le délire sous forme de gloubi-boulga numérique qu'était Pacific Rim, cela semble évidemment. Mais ici, le cas est autre. Ainsi Guillermo del Toro signe avec Crimson Peak son retour dans le genre qui l'a rendue célèbre : le film ...
Lire plus
Lire plus
Devenu le nouveau chouchou d'Hollywood suite au succès public et critique du délicieusement glauque Prisoners, le canadien Denis Villeneuve signe un nouveau long attendu qui a suscité une vive émotion lors du dernier festival de Cannes, bien qu'il en soit reparti bredouille. Avec Sicario, Villeneuve narre, comme Traffic, Cartel ou Man on Fire avant lui, les conflits frontaliers entre policiers américains et cartels mexicains en prenant le ...
Lire plus
Lire plus
En cet été 2015 marqué autant par de bonnes que de mauvaises surprises, Tomorrowland (traduit bêtement par ''A la poursuite de demain'') restera seulement pour son échec qui a coûté cher à Disney (enfin presque, puisqu'entre le carton cosmique d'Avengers 2 et le raz-de-marée prévu avec Star Wars, le studio s'est largement remboursé). Si l'on peut trouver une raison imputant à ce désastre financier, c'est peut-être à cause de son ...
Lire plus
Lire plus
En seulement trois films et avec son décès accidentel, James Dean est devenu l'idole de toute une génération et l’icône des années 50. De façon surprenante, Life ne retrace pas l'intégralité de la vie de l'acteur mais seulement au moment où, à la sortie d’À l'est d'Eden lorsque Dean accéda à la gloire , un photographe décide de faire un reportage sur sa vie et ses habitudes quotidiennes. Et quoi de mieux à la mise en scène ...
Lire plus
Lire plus
Frank est un OVNI. Musical et cinématographique, qui ne laissera personne indifférent. Car de son histoire simple mais entraînante, l'irlandais Lenny Abrahamson développe toute une galerie de personnages aussi dingues que fascinant. Ou comment Jon, qui essaie de sortir de sa vie morose en espérant écrire le tube de l'année en vain, rejoint en tant que clavériste un groupe dont les personnalités sur-dimensionnelles dépassent le cadre ...
Lire plus
Lire plus
La nostalgie 90's bat culturellement son plein : nouveaux albums de Prodigy, Bjork, retour éventuel des Spice Girls et programmé de Twin Peaks et X-Files. Mais le cinéma n'est pas en reste avec les suites de Star Wars, Mad Max ou 007. San Andreas compte quant à lui faire revivre le genre du film catastrophe, très en vogue durant ladite décennie pour le meilleur et le pire (Volcano, Pic de Dante) porté en étendard par les blockbusters de ...
Lire plus
Lire plus
Exemple parfait du ''film à oscars'', Boyhood a été vendu sur son concept qui relève du pari : filmer la chronique (fictive) d'une famille typique américaine sur douze ans avec les mêmes acteurs, afin de renforcer l'impact émotionnel et l'évolution des personnages. Bien que ce défi est parfaitement réussi, le reste est un film certes réussi mais trop caricatural pour surprendre (beau-père alcoolique, voisin conservateur...). ...
Lire plus
Lire plus
Encore une fois est organisé un changement de réalisateur et la production, confiant après la surprise inattendue Cuaron, essaie d'embaucher un réalisateur à contre-courant du mode blockbuster. C'est ainsi que Mike Newell (plus axé sur les comédies romantiques) arrive sur cette superproduction de prime a bord peu évident à mettre en chantier vu que le pavé de J.K. Rowling était deux fois plus épais que les précédents. La tâche ...
Lire plus
Lire plus
Pour ce troisième épisode, Chris Colombus passe le relais. Est conseillé à la production (par Del Toro, excusez du peu) un jeune réalisateur mexicain dénommé Alfonso Cuaron. Choix étonnant pour celui qui n'a auparavant réalisé que deux films intimistes et sulfureux (bien avant les cultissimes « Fils de l'homme » et autres « Gravity »). Pourtant le résultat est bien là : Le Prisonnier d'Azkaban est (encore aujourd'hui) ...
Lire plus
Lire plus
Devenu l'étendard du film horreur, L'Exorciste (qui reste à jour le seul véritable succès de son auteur, William Friedkin, avec French Connection) se regarde et se (re)découvre aujourd'hui avec horreur, mais pas celle voulue par le réalisateur. Certes, son empreinte est palpable et sa vision de l'Amérique en ruine des 70's est très bonne mais l'ensemble a pris un sacré coup de vieux malgré son postulat, prônant le Mal comme non ...
Lire plus
Lire plus
Grâce à des scores phénoménaux au box-office, Chris Colombus garde la main avec ce deuxième opus. Sans le savoir, il réalise ce que je considère encore aujourd'hui comme le meilleur opus de la saga. De par sa mise en scène (dont les cadrages obliques rappellent l’expressionnisme allemand et symbolise le côté fantastique), il enfonce un peu plus son atmosphère sombre et efface petit à petit l’innocence enfantine que l'on retrouve ...
Lire plus
Lire plus
En visionnant cet énième épisode de la désormais bankable saga des Fast & Furious, on espère toujours (mince espoir, certes) de retrouver la petit grain de folie qui faisait le sel du cinquième, succès critique et public. En vain. Car si ce ''Fast & Furious 7'' a fait un gigantesque carton au box-office (plus d'un milliard de dollars de recette), c'est uniquement la curiosité d'un spectateur venu voir comment a été traité le ...
Lire plus
Lire plus
A la fois attendu et redouté, le cinquième « Mission Impossible » a la lourde tâche de succéder à un « Ghost Protocol » virtuose en tous points (montage, scénographie, script). Si, à cause d'attentes exigeantes, « Rogue Nation » est un cran en dessous de son prédécesseur, il n'en reste pas moins le meilleur divertissement de l'été. Après le mitigé Jack Reacher, Christopher McQuarrie retrouve son comparse Tom Cruise (et ...
Lire plus
Lire plus
Ayant fait ses preuves dans la comédie familiale (avec Madame Doubtfire ou Maman, j'ai raté l'avion), Chris Colombus semble être le meilleur choix pour adapter le premier tome d'une saga littéraire véritable best-seller. Véritable phénomène à sa sortie, que reste-t-il du film aujourd'hui ? Si on ressent un certain coup de vieux, à la vision, ce premier opus reste un bon divertissement, essentiel comme entrée en matière dans un ...
Lire plus
Lire plus
Le biopic est à la fois une tâche ardue et populaire: comment faire état de la vie d'un personnage, en donnant son point de vue, sans trop dénaturer la vie concernée. Ici, le film raconte la vie ou plus précisément deux tranches de la vie de Brian Wilson, grand compositeur des Beach Boys: d'une part, l'enregistrement du désormais cultissime Pet Sounds en 1965 alors que le groupe voit sa côte de popularité faiblir, et la seconde vingt ...
Lire plus
Lire plus
De tous les blockbusters prévus cet été (voire cette année), Terminator Genisys fait clairement office d'outsider. Après un diptyque brillamment mis en scène par James Cameron qui a révolutionné le film d'action et de science fiction des années 80/90, les épisodes suivants ont petit à petit enterrés le potentiel de la série. Essayant incessamment de relancer et renouveler la série, ces films ont vite été relégué au terme de ...
Lire plus
Lire plus
Agaçant, génial, surprenant... On aura tout dit sur le cas Matthew Vaughn, en passe de devenir un des réalisateurs phares de l'Hollywood 2000-2010. Après le mièvre Kick-Ass et l'excellent X-Men First Class, le temps est venu (avec ce troisième film que nous voyons de lui) de voir si Vaughn tient ses promesses. Pour le coup, il s'attaque à un genre tombé totalement en désuétude et devenu sujet de raillerie depuis les 70's: le film ...
Lire plus
Lire plus
Bien qu'il s'agisse d'un sujet devenu quelque peu usuel depuis 15 ans, Chappie use de l'intelligence artificielle avec justesse. Le sud-africain Neil Blompkamp réussit (enfin) à nous satisfaire après deux essais pour le moins raté avec des plans que l'on reconnaît facilement. A la fois touchant et captivant, son film use de l'IA comme l'éducation d'un enfant. En effet, ici la robotique est devenu une force de l'ordre majeure dans un ...
Lire plus
Lire plus
S'il est le résultat d'un development hell de plus de dix ans (le temps de trouver un scénario viable – qui est finalement presque une pâle copie de l'original), l'annonce d'un quatrième épisode de Jurassic Park ne nous emballait pas vraiment... Si le premier film nous avait émerveillé comme des gosses et n'a visuellement pas pris une ride, ses deux suites nous ont quelque peu laissé de marbre. Qui plus est, le mastodonte Spielberg ...
Lire plus
Lire plus
Hacker est-il le renouveau de Michael Mann ? En tous cas, plus une sorte de rachat : auteur célébré pour ses audaces graphique puis vilipendé pour les mêmes raisons ; Michael Mann (metteur en scène des génialissimes Heat et Collatéral) doit se relever après ses deux derniers échecs publics : Miami Vice puis Public Enemies. En vain Hacker sera un troisième échec (20 millions de dollars de rectites pour un budget estimé à 70). ...
Lire plus
Lire plus
Que ceux qui élèvent Avengers au statut de grand film de l'année peuvent aller se rhabiller. La claque cinématographique de 2015 est bel et bien là. Après des mois de teasing alléchant et un tournage chaotique (qui est dans les airs depuis dix ans), le nouveau Mad Max, nommé Fury Road comble non sans peine l'attente énorme que l'on s'en était fait. Trente ans après un troisième opus plus orienté grand public, George Miller vient ...
Lire plus
Lire plus