Films
Séries
Emissions
Chef-d'oeuvre, voilà le mot décrivant le mieux ce film pourtant peu gâté par la critique. Les acteurs sont tous excellents notamment Renée Zellwegger qui nous offre quelques fous rires égayant cette sombre histoire. spoiler: Histoire d'amour qui ne peut que mal finir, les ravages de l'éloignement et de la guerre s'immisçant dans une idylle marquée de chasteté et de pudeur.
On rit, on pleure, on espère, on doute ... Captivé ...
Lire plus
Lire plus
Kim Ki-duk signe un film quasi-parfait. S’appuyant sur le charisme de ses deux acteurs principaux, sa réalisation fluide et « douce » sert parfaitement les jeux de Lee Seung-yeon & Jae Hee. Quasiment sans dialogue, on ne décroche pourtant pas un seul instant tant le film est intense. J’aurais pu mettre 5, mais les dernières minutes du film m’ont déçu. Ceci dit je reverrais ce film avec un vrai plaisir.
Patrice Leconte signe un film très fin. Le trio Binoche, Kusturica, Auteuil marche à merveille. On regrettera toutefois l’absence d’un souffle épique, qui aurait pu apporter ce petit truc en plus au film. Il y a également un petit manque d’émotion dans la réalisation, on est comme tenu à distance. Le scénario est cependant très prenant, j’ai passé un excellent moment.
Un film qui malheureusement vieillit mal, depuis 1986 on a fait mieux dans le genre. Originalité : zéro, humour : zéro, acteurs : zéro. C’est le néant, ou presque. Oscillant tout le long entre humour bon enfant, mais lorgnant du côté de l’humour potache, le réalisateur n’a jamais su où se positionner. Un petit côté trash aurait pimenté cette comédie finalement dédiée aux enfants de chœur (et encore). On zappe !
N’est pas Haley Joel Osment ou Drew Barrymore qui veut. Le trio d’enfants censés porter ce film est bien terne. Le scénario est sans grand intérêt, même le fameux jardin n’a rien de féerique. Seule Maggie Smith est quant à elle toujours excellente. Un film réservé à un public jeune ou nostalgique. Pour ma part, il ne me laissera pas un souvenir impérissable…
Georges Franju nous livre un film plutôt réussi sur l’univers de la psychiatrie. Très abouti dans la description du mal-être des personnages secondaires, notamment celui d’Heurtevent joué par l’excellent Charles Aznavour. Je trouve toutefois que Georges Franju rate le cœur de la cible avec le personnage principal. Là où le roman d’Hervé Bazin arrive à nous suggéré la folie qui s’installe insidieusement en François Gérane ...
Lire plus
Lire plus
Moins drôle et moins abouti que le premier opus. Sister Act 2 reste un divertissement familial plutôt réussi de part les sourires communicatifs de Whoopie Goldberg et Kathy Najimy.
Intense, In the Bedroom nous plonge dans le quotidien d’un couple émouvant en quête de justice. Tom Wilkinson et Sissy Spacek nous livrent deux très belles prestations, toutes en retenues. Sans jamais verser dans le pathos, Todd Field signe un drame abouti, faisant la part belle aux acteurs. Il s’agit toutefois d’un sujet maintes fois traité, c’est là le seul point négatif, tant la finesse avec laquelle il a été abordé est intéressante.
Réfractaire sur le papier, je n’aime pas spécialement ce genre de film, et je n’aime pas non plus Denzel Washington. Je dois admettre que je me suis laissé prendre. Training Day ne brille certes pas par son originalité mais il est cependant d’une redoutable efficacité. S’appuyant sur un rythme effréné et sur un postulat solide, Antoine Fuqua nous entraîne du côté sombre de la police de Los Angeles. Déjà vu, me direz-vous. Sans ...
Lire plus
Lire plus
Un scénario plutôt bien ficelé et des acteurs plutôt bons (bien que j’ai été peu convaincu par Hilary Swank.). J’aime en général assez Christopher Nolan, qui insuffle beaucoup de rythme dans ses films, mais pour le coup le tout m’a paru bien fade et terne. Un fâcheux manque de dynamisme qui malheureusement nous fatigue autant que le personnage principal. Ce mano à mano entre un flic rongé de l’intérieur et un psychopathe ...
Lire plus
Lire plus
Drôle et enlevé, un poisson nommé Wanda, est indéniablement l’une des meilleures comédies policières. Soutenu par une troupe d’acteur diablement efficace, Charles Crichton peut laisser libre court à une folie toute maîtrisée. Parfois un peu long, le jeu en vaut toutefois la chandelle tant par son côté décalé que par son scénario bien ficelé. A voir !
J’attendais plus d’action dans ce second opus, et j’ai été servi. Les effets spéciaux sont sympathiques, et les héros toujours aussi agréables. Il y a cependant un gros problème scénaristique, la réalisation est dynamique mais elle est ralentie par un scénario vraiment pauvre. Le film est trop court, pour pouvoir donner de l’ampleur à l’histoire. On passe un bon moment, mais vraiment pas inoubliable.
Un manque d’action certain, ceci dit, cet opus d’ouverture des 4 Fantastiques se laisse visionner avec plaisir. Les héros sont tous sympathiques, je trouve que c’est une belle mise en bouche, en attendant de regarder le second opus qui, je l’espère, sera plus dans l’action maintenant que l’on a fait connaissance avec les personnages. Le décor est bien planté, la mise en scène efficace, les effets spéciaux détonants. Il nous ...
Lire plus
Lire plus
Un postulat de base intéressant, un début de film plutôt prenant. Je m’attendais donc à un film d’épouvante-fantastique réussi. Déception au bout d’une petite demi-heure. Les acteurs sont plutôt mauvais, notamment Greg Kinnear qui ne trouve à aucun moment l’émotion juste. Par ailleurs, Nick Hamm prend bien trop de raccourcis qui cassent très vite le rythme des trop peu nombreux passages angoissants, ou du moins de ceux qui ...
Lire plus
Lire plus
Oliver Hirschbiegel a choisi un point de vue extrêmement pertinent. S'éloignant des horreurs déjà tant de fois relatées des camps de concentration, O. Hirschbiegel s'intéresse plus à l'homme (Avec cependant une certaine tendance à minimiser sa folie). La Chute est de ce point de vue très intéressant, mais il n'évite pas bon nombre d'écueils, le réalisateur se repose trop souvent sur ses lauriers.
Je disais donc que O. Hirschbiegel ...
Lire plus
Lire plus
Je viens de m'apercevoir de l'accueil positif qu'avait reçu ce film. Et à dire vrai, je ne comprends pas pour quoi, au-delà du ridicule qu'il dégage du début à la fin, on a souvent tendance à s'ennuyer ferme, ce qui ne devrait pas être le cas dans ce genre de film. Pire encore, au bout d'un certain, on se fout complètement du sort qui est réservé aux protagonistes. Les acteurs jouent mal, et les dialogues sont creux.
Deux raisons ...
Lire plus
Lire plus
Malgré quelques scènes réussies, Coast Guards se traîne en longueur. Kevin Coastner et Ashton Kutcher ne sont ni convaincus ni convaincants. Seuls les passages de sauvetage sont réussis. Et que dire de cette fin stupide voire ridicule. A oublier.
Supérieur à The Bubble, Tu marcheras sur l'eau est un film bouleversant de par sa simplicité et son authenticité. Eytan Fox, nous rappelle que le cinéma ne se cantonne pas aux blockbusters américains. Il y a des perles dans le monde entier. Et ce film qui dépeint avec férocité des mentalités qui nous sont étrangères mais qui nous paraissent dans ce film accessibles. La fin m'a cependant surpris, je n'aurais peut-être pas mis 5/5 si ...
Lire plus
Lire plus
Je m'attendais à un chef-d'oeuvre, j'ai été clairement déçu. Guy Pearce, qui porte tout le film sur ses épaules, ne suffit pas à remonter cet imbroglio de flash-backs. A vouloir faire trop compliqué, Christopher Nolan, en vient à faire un film d'une facilité déconcertante. Trop de scènes redondantes, trop de dialogues redondants, et évidemment la cerise sur le gateau, c'est cette fin où comme tout cinéaste qui ne sait pas quoi ...
Lire plus
Lire plus
Peu enclin à apprécier les comédies romantiques pré-pubères, je n'ai bien entendu pas été totalement convaincu par ce film signé Gary Winick. Jennifer Garner, Mark Ruffalo et Judy Greer ont beau tout tenté pour essayer de sauver ce film à l'eau de rose pure, rien y fait, le scénario est d'un platitude à toute épreuve. Cependant, certaines scènes prêtent à sourire, voire plus, comme celle où tout le monde se met à danser sur ...
Lire plus
Lire plus
Drôle et léger, Sister Act est une comédie culte aux mélodies entraînantes et aux seconds rôles, Marie-Patrick en tête, inoubliables de même que Whoopie Goldberg bien sûr. Avoir en famille, seul quand on broie du noir, peu importe de toute façon, on se régale de ce film éternellement.
Une moyenne de 3,6/5 pour ce film me paraît quand même extrêmement excessive. Seul le personnage interprété par Jennifer Coolidge est réellement savoureux. Le reste est d'une mièvrerie à toute épreuve. Dire que Mark Rosman a osé utiliser le nom du chef d'oeuvre de Walt Disney dans son titre pour nous servir une bluette insignifiante, c'est à la limite du sacrilège. Un film à oublier !
Malgré quelques passages réussis, Passé Virtuel reste un film confus et par moment grotesque. On ne rentre pas du tout dans ce monde de Geek aux allures futuristes (Même si plus si futuriste que ça de nos jours). Le côté thriller du film est complètement raté. Les acteurs ne sont pas convaincants, et les effets spéciaux sont tellement mauvais et datés que ça enlève toute crédibilité à ce film soi-disant visionnaire.
Une comédie romantique très sympathique. Simon Pegg nous emmène dans un monde un peu fou que seul lui arrive à faire passer à l'écran. On s'amuse beaucoup et on n'en demande quère plus. Une comédie fine, pleine d'humour, d'amour et de quiproquos. Merci Monsieur Weide, les comédies réussies sont tellement rares.
J'adore les films à télescopage comme celui-ci. Le seul problème c'est que ce sont d'excellents films, à l'instar de Magnolia, quand ils sont absolument parfait, quand l'orchestration est parfaitement millimétrée, ce n'est pas le cas de Collision. Au fur et à mesure que l'histoire avance, on est censé mieux comprendre les liens qui unissent tous les protagonistes, ce n'est pas le cas ici. On ne comprend rien du début à la fin. Il y a ...
Lire plus
Lire plus
Fan inconditionnel de Nicole Kidman, j'étais ravi de pouvoir enfin visionner ce film. Je m'attendais à voir un film à l'humour grinçant, réellement cynique, et quelle ne fut pas ma déception. A partir d'une idée sympathique, Gus Van Sant se contente d'enchainer les clichés comme on enfile des perles. Les acteurs ne peuvent rien faire, tellement ils donnent une impression d'amateurisme et de dépit. Eux-mêmes ont l'air d'avoir du mal à y ...
Lire plus
Lire plus
Toy Boy ou comment prendre les spectateurs pour des imbéciles. David Mackenzie nous offre un navet qu'on ose à peine regarder pour le beau minois d'Ashton Kutcher. Souvent grossier, toujours sans intérêt, Toy Boy est une énième comédie pseudo-sexuelle inutile. On ne rit pas, au bout de cinq minutes on ne sourit même plus. J'ai déjà perdu 1h30 à le regarder, je ne perdrais pas une minute de plus à en parler.
Une ambiance à la Agatha Christie qui n'a rien pour me déplaire, un cadre plutot plaisant, des acteurs excellents, Robert Altman nous livre une très bonne partition. Malheureusement, il y a trop de personnages, l'histoire en devient confuse. Si le film avait été un peu plus épuré, je pense que je l'aurais davantage apprécié. On regrettera tout de même le manque de scènes comiques, dans ce film policier qui se veut jouer sur deux ...
Lire plus
Lire plus
Le Couperet réalisé par Costa-Gavras est un très bon thriller. Palpitant, on en perd pas une miette, le sujet sur fond de crise est on ne peut plus actuel et l'interprétation des acteurs est juste. Seul José Garcia qui n'est décidément pas ma tasse de thé gâche un peu la fête, toujours un peu trop dans le surjeu, il en fait parfois perdre de la crédibilité à son personnage, dommage sinon le film touchait le sans faute.
Sur le fond et sur la forme, American Gangster est excellent. Mais mon Dieu, qu'est-ce que ça peut être long. On a l'impression que Ridley Scott a voulu étirer le film jusqu'à n'en plus finir. Fort heureusement, le thème principal est prenant, mais dès que l'on s'écarte de là, je pense notamment aux diners en famille de Lucas ou encore à la procédure de divorce de Roberts, on s'ennuie clairement. Ca n'apporte absolument rien au film, et ...
Lire plus
Lire plus
Un monde parfait est un film incroyable, intelligent et fin, cette course poursuite est au final, une douce promenade où l'on peut tout à loisir faire connaissance avec des personnages aux personnalités complexes. Clint Eastwood, ne se contente pas de jouer la carte du film policier bien rôdé, il fouille ses personnages et en dresse un tableau complet. Sans fausse note, ce film nous ravi du début à la fin. Une histoire d'amitié impossible ...
Lire plus
Lire plus
Je suis sans doute un peu généreux avec ce nanar offert par Scott Alexander et Larry Karaszewski. Mais je dois admettre que Danny DeVito et Elaine Stritch méritent au moins 1,5/5. Ils nous offrent les seuls moments où l'on décroche un sourire, voire même parfois un rire. Pendant que Norm MacDonald, en fait des tonnes pour tirer la couverture à soi, on attend que les apparitions (trop rares, hélas!), de Glover et Virginia. On ne retiendra ...
Lire plus
Lire plus
Festen est un film qui brise tous les tabous, qui nous en met plein la vue, un film d'auteur qui peut de prime abord sembler inintéressant mais qui arrive d'une façon sournoise à s'insinuer dans notre esprit, on éprouve de la haine, de la compassion, de la rancœur.Thomas Vinterberg nous assène de coups sans relâche. Malheureusement, le film manquant sans doute de moyen, les acteurs surjouent souvent, et la réalisation est trop souvent ...
Lire plus
Lire plus
Plus réussi que la version française sur certains points (Dynamisme, crédibilité de l'acteur qui joue le mari), ce remake américain pêche cependant par un scénario qui semble moins poussé que celui d ela version originale. Il y a tant à faire avec un tel sujet, qui pourrait vite tourner au thriller palpitant, seulement Atom Egoyan, qui on peut le dire ne s'est vraiment pas foulé un neurone pour faire ce film, se contente de suivre à la ...
Lire plus
Lire plus
Voici un vieux Western oublié. J'étais curieux de voir si il était oublié avec raison ou non, et je dois bien admettre, qu'il n'a rien de mémorable. Plutôt plat et surjoué de la part des acteurs, seule Irene Papas nous tire de notre torpeur. Don Dubbins aux faux air de Simon Baker (Si, si à l'époque la ressemblance est frappante), a beau être mielleux et prévenant, il nous ennuie. James Cagney qui joue un véritable rustre, ferait plus ...
Lire plus
Lire plus
Seven est sans doute l'un des films policier le plus noir et le plus abouti. On suit avec délectation cette enquête jonchée de découvertes morbides, et pourtant fascinantes. L'idée de base du scénario, de se baser sur les 7 péchés capitaux, est déjà excellente à elle toute seule. Mais David Fincher transcende ceci, et ne se contente pas d'enjoliver gentiment cette idée, il la sublime grâce à une réalisation éthérée.
Morgan ...
Lire plus
Lire plus