Films
Séries
Emissions
Les Nancéiens ou toutes celles et ceux (dont je fais partie) qui ont passé une partie de leur vie à Nancy n’auront aucune peine à reconnaître l’un des décors de ce joli film de Jeanne Aslan et Paul Saintillan, nouveaux venus au cinéma en tant que réalisateurs et dont le moins qu’on puisse dire est qu’ils font preuve d’un beau talent. Le décor en question, c’est celui d’une cité de HLM située sur une hauteur et dont les ...
Lire plus
Lire plus
Sur le papier, à la lecture du synopsis, ce film ne paraît pas particulièrement engageant. Mais il suffit de lire le nom du réalisateur pour commencer à changer de point de vue. Avec Bruno Podalydès, quel que soit le sujet, on peut être à peu près certain d’avoir affaire à une œuvre de qualité mêlant intelligemment, finement, l’humour, les émotions, l’observation de l’air du temps.
Après Les 2 Alfred qui fustigeait, de ...
Lire plus
Lire plus
Décidément, à l’heure actuelle, ce sont des réalisateurs issus de pays de tradition musulmane qui abordent avec le plus de savoir-faire et d’intelligence du propos les questions morales et les dilemmes qui en découlent. Après l’iranien Asghar Farhadi et le turc Nuri Bilge Ceylan, voici un jeune cinéaste tunisien qui signe là un premier long-métrage remarquable à tout point de vue.
À vrai dire, on peut émettre un petit bémol au ...
Lire plus
Lire plus
Aussi étonnant cela peut-il paraître, il nous est affirmé, dès l’entrée du film, que l’histoire qui y est racontée est basée sur des faits réels. En vérité, d’ailleurs, les affaires de faux prêtres ne sont pas aussi rares qu’on pourrait l’imaginer et il s’avère qu’en Pologne, plusieurs escroqueries de ce genre ont défrayé la chronique. Cela étant, le personnage mis en scène par Jan Komosa n’en reste pas moins ...
Lire plus
Lire plus
Ses grands films, Todd Haynes les a réalisés dans le genre mélodramatique (Loin du Paradis en 2002 ou Carol, son chef d’œuvre, en 2015). On ne l’attendait pas, à priori, dans un registre très différent, celui du film-dossier, mais, sans atteindre des sommets, il s’en tire avec un indéniable savoir-faire. Certes, comme dans la plupart des films de ce type, on peut déplorer quelques longueurs et quelques redondances, mais on reste ...
Lire plus
Lire plus
L’an dernier, beaucoup de ceux qui étaient allés voir Au nom de la terre d’Edouard Bergeon en avaient été remués aux entrailles. Difficile de rester insensible au drame de l’agriculteur parfaitement interprété par Guillaume Canet, ce drame épouvantablement fréquent dans le monde rural, celui d’un homme s’épuisant au travail tout en croulant sous des dettes qui ne cessent de s’accroitre, au point qu’il en vient à se ...
Lire plus
Lire plus
C’est une banalité que de constater que, depuis pas mal de temps, Clint Eastwood se plaît à dépeindre, dans ses films, des figures de héros américains. Pour que cette remarque prenne de l’intérêt, il convient d’essayer de caractériser les héros en question. Ce sont toujours des personnages masculins et, quasiment toujours, me semble-t-il, des blancs. Je me borne d’en faire état sans en tirer de conclusions hâtives. Il faut ...
Lire plus
Lire plus
En 2009, Alejandro Amenábar avait réussi à mettre en scène une page d’histoire se déroulant au IVème siècle à Alexandrie. Le film, ayant pour titre Agora, montrait avec intelligence et finesse les débats et les conflits d’une société multiculturelle, avec, d’un côté, la philosophe agnostique Hypathie et ses élèves et, de l’autre, le patriarche Cyrille et ses partisans, convaincus qu’il fallait chasser de la ville tous les ...
Lire plus
Lire plus
Fermée depuis 2018, la prison des Baumettes, à Marseille, était réputée comme étant la pire de l’hexagone. Les conditions de vie y étaient si difficiles qu’elles avaient été qualifiées d’« inhumaines », en 2012, par le contrôleur général des lieux de privation de liberté. La permission accordée à Jean-Robert Viallet et Alice Odiot d’y introduire leur caméra pendant une durée de 25 jours semble donc assez étonnante. ...
Lire plus
Lire plus
« Il pleure dans mon cœur / Comme il pleut sur la ville ». Ces vers bien connus de Verlaine, Ling pourrait les prononcer, tant ils lui conviennent parfaitement. Originaire de Malaisie, elle habite à Singapour où elle enseigne le chinois à des élèves qui considèrent cette matière comme très secondaire, préférant apprendre l’anglais, beaucoup plus utile quand on veut trouver place dans le monde des affaires. Nous sommes à la saison ...
Lire plus
Lire plus
Les films de procès, ceux dont les scènes sont tournées, pour la plupart, à l’intérieur d’un tribunal, sont un genre à part entière, déjà souvent exploité au cinéma. Le scénario de La Fille au bracelet, lui-même inspiré d’un film argentin (Accusada de Gonzalo Tobal), aurait sans doute parfaitement convenu à quelqu’un comme André Cayatte (1909-1989), cinéaste qui s’était spécialisé dans ce genre-là. Pour réussir les ...
Lire plus
Lire plus
Je ne me résous à rédiger quelques lignes sur ce film consternant, affligeant, insupportable de bêtise, que parce que, malheureusement, à ma stupéfaction, il se trouve des spectateurs pour apprécier ce stupide navet censé susciter humour et émotion.
Est-il concevable de fabriquer de l’humour avec Hitler et les nazis ? Oui, quand on a affaire à l’intelligence d’un Charlie Chaplin (Le Dictateur) ou d’un Ernst Lubitsch (To be or ...
Lire plus
Lire plus
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Olivier Assayas ne craint pas de faire le grand écart au point de changer complètement de genre d’un film à un autre. Après avoir exploré (avec pas mal de brio d’ailleurs) le petit monde des éditeurs parisiens dans Doubles Vies (2019), c’est un film d’action pur et dur qu’il nous propose, situé entre La Havane et Miami, sans compter des incursions au Honduras ou à Porto-Rico.
Les ...
Lire plus
Lire plus
Quand Thomas (Niels Schneider) revient dans la Drôme, à la ferme de ses parents où il a grandi, c’est pour découvrir une réalité pour le moins attristante. Cela fait des années qu’il a quitté le foyer familial pour mener sa vie au Canada. S’il s’est décidé à faire le voyage, c’est parce que sa mère est gravement malade et qu’elle n’en a sans doute plus que pour quelques jours à vivre. A son chevet se tient son époux, ...
Lire plus
Lire plus
Un vieil homme se réveille en pleine nuit, alors que sa maison s’emplit de pleurs et de sanglots. Il se lève, se met à la recherche de la personne qui exprime avec tant de puissance son affliction. Cet homme se nomme Enrique Monteverde, son personnage ayant pour modèle le général et dictateur Rios Montt qui, au cours des années 80, durant la guerre civile du Guatemala, s’est rendu coupable d’un véritable génocide du peuple maya. Le ...
Lire plus
Lire plus
Il n’y a pas de guerre juste ni de guerre propre, cela n’existe pas, mais, parmi toutes les guerres, certaines sont si sales, si déshonorantes, qu’on a tendance à les occulter. Il en est ainsi de la guerre d’Algérie, un conflit qui n’a fait l’objet, jusqu’ici, que d’un nombre limité de films. Peut-être parce que les traumatismes qu’il a engendrés sont encore trop vifs. Peut-être parce qu’on ne sait pas comment filmer ...
Lire plus
Lire plus
Au royaume du film d’animation à la japonaise, Makoto Shinkai est en passe de détrôner le maître Hayao Miyazaki. Si l’on en juge d’après les records d’entrées qu’atteignent ses films au Japon, Your Name en 2016 et, davantage encore, ce film nouvellement proposé, c’est même quelque chose de déjà établi. Cela dit, n’étant pas de ceux qui estiment que la qualité des films se mesurent à l’aune de leur succès au ...
Lire plus
Lire plus
Tom (Thomas Guy) est un adolescent sous influence : à ses côtés, son frère Léo ne cesse de lui prodiguer des conseils, sinon des ordres, sur ce qu’il doit dire et ce qu’il doit faire. À l’heure où Tom intègre un nouvel établissement scolaire, il peut compter sur son grand frère pour lui indiquer la route à suivre, faire le tri entre les garçons à éviter et ceux qui méritent d’être fréquentés, comment s’y prendre avec ...
Lire plus
Lire plus
Comme le faisait remarquer, ces jours-ci, sur son blog, le critique de cinéma Pierre Murat, 2019 fut marqué, entre autres, par l’excellence des films venus de Chine jusqu’à nos grands écrans. La qualité indéniable de la production cinématographique de ce pays se confirme brillamment, dès le début de 2020, avec la sortie de Séjour dans les monts Fuchun, d’ailleurs présenté comme le premier volet d’une trilogie qui promet, ...
Lire plus
Lire plus
Dès le lendemain du sinistre qui a ravagé Notre-Dame de Paris, ont surgi des débats concernant les choix de reconstruction du prestigieux édifice. Qu’est-ce qui est préférable ? Refaire la cathédrale à l’identique, telle qu’elle était avant l’incendie ? Ou, au contraire, inventer quelque chose de nouveau, de moderne, d’inédit ? Pour ma part, je préfère, et de loin, cette deuxième option, quitte à provoquer les ...
Lire plus
Lire plus
Inspirée par l’histoire vraie de Lillian Alling, une immigrante polonaise implantée aux États-Unis qui, en 1926, ayant décidé de retourner dans sa patrie, n’a pas trouvé d’autre solution que de traverser à pied l’Amérique depuis New York jusqu’en Alaska où elle espérait pouvoir traverser le détroit de Béring mais où, en vérité, elle disparut sans laisser de trace, ce film raconte une odyssée qui paraît totalement folle. ...
Lire plus
Lire plus
À l’idée d’aller voir ce film, j’avais d’ores et déjà une bonne raison de me réjouir, celle de revoir Sara Giraudeau, une actrice dont j’apprécie beaucoup le talent, mais qui n’est apparue, jusqu’ici, que dans un nombre restreint de films sur grand écran (elle joue, par ailleurs, dans Le Bureau des Légendes, une série télévisée que je n’ai pas encore trouvé le temps de regarder). Sa présence dans Les Envoûtés ne ...
Lire plus
Lire plus
Ils ne furent pas nombreux, ceux qui, en Allemagne comme en Autriche, eurent l’audace de dire non, d’une manière ou d’une autre, à Hitler et au nazisme. Oser faire cela, il est vrai, c’était, fatalement, le payer de sa vie. En Allemagne, du côté de Munich, il y eut Sophie Scholl, son frère Hans et leurs autres compagnons de la Rose Blanche. En Autriche, il y eut le parcours exemplaire de Franz Jägerstätter, un paysan du village de ...
Lire plus
Lire plus
Autant, récemment, je trouvais désuet le film de Rian Johnson À couteaux tirés, avec son intrigue à la Agatha Christie, autant j’ai été séduit par Seules les bêtes, film dont l’action se fonde également sur la résolution d’un mystère, mais au moyen d’une écriture autrement plus inventive et plus ancrée dans le monde d’aujourd’hui. Nul besoin ici d’un fin limier du genre Hercule Poirot ou Miss Marple, c’est le ...
Lire plus
Lire plus
Quel pays paradoxal que le Bangladesh ! Cet état musulman a beau être dirigé par une femme, les ouvrières y sont exploitées plus que partout au monde. La pauvreté y est si grande que les patrons, quels qu’ils soient, ne se font aucun scrupule de faire travailler les femmes comme des esclaves pour un salaire de misère. Et cela, bien sûr, dans des conditions de sécurité des plus déplorables. Ce qui se confirme dès la première ...
Lire plus
Lire plus
Harlan Thrombey, un célèbre auteur de polars, est retrouvé mort dans sa somptueuse demeure alors qu’il vient de célébrer en famille ses 85 ans. Les policiers ne tardent pas à intervenir, mais l’attention se porte sur celui qui les accompagne, Benoît Blanc, un détective menant sa propre enquête après avoir été commandité par un personnage qui a voulu rester anonyme. L’affaire ne tarde pas à se corser, d’une part parce que le ...
Lire plus
Lire plus
Quand il s’agit de filmer des spationautes, les réalisateurs privilégient le temps de la mission, du voyage dans l’espace, plutôt que ce qui précède. C’est pour le choix inverse qu’a opté Alice Winocour. Ce n’est qu’à la toute fin du film qu’elle nous montre la fusée décollant de la base de Baïkonour pour un voyage spatial qui doit durer une année et dont on devine au cours du récit qu’il n’est pas sans risque. Or, ...
Lire plus
Lire plus
Un film qui commence par ce qu’il y a de plus beau au monde en même temps que de plus imprégné d’espoir, puisqu’il s’agit d’un accouchement, et qui s’achève dans la violence et l’enfermement, voilà ce que propose le nouveau long-métrage de Robert Guédiguian. Il y a beaucoup d’amertume, c’est sûr, dans ce que le cinéaste nous fait voir, mais il y a aussi comme une nostalgie, un regret d’un monde qui n’avait certes ...
Lire plus
Lire plus
Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, a énormément changé, bien évidemment, depuis le temps de Victor Hugo qui y avait situé l’auberge des Thénardier, exploiteurs sans scrupules de la petite Cosette. Aujourd’hui se dresse un quartier sensible, comme on dit, mais, ce qui n’a pas changé, c’est la misère et ce qu’elle provoque en fait de frustrations et de désir de révolte. Ladj Ly, qui a lui-même vécu dans cette cité des ...
Lire plus
Lire plus
Le sujet de l’affaire Dreyfus n’avait curieusement été évoqué jusqu’à présent que dans un nombre restreint de films. Il en est question, par exemple, dans La Vie d’Émile Zola (1937) de William Dieterle. Il y eut aussi un téléfilm d’Yves Boisset en 1995. Pas grand-chose d’autre, si ce n’est, tout de même, un court-métrage de Georges Méliès qui, en 1899, se prononçait clairement et courageusement en faveur du capitaine ...
Lire plus
Lire plus
D’apparence on ne peut plus classique, ce film raconte le passage de l’enfance à l’adolescence de Mylia (Emilie Bierre, une révélation), une jeune fille de caractère plutôt réservé habitant la campagne québécoise pour qui est venu le temps de quitter l’école primaire et d’entrer au collège. Des films de cette sorte, on en a déjà vus plus d’un, c’est certain. Pourtant, si l’on y prend garde, on ne pourra qu’être ...
Lire plus
Lire plus
Ses prestations en tant qu’acteur ne m’ont jusqu’ici jamais convaincu. Quant à ses supposés dons de réalisateur, ils ne m’ont pas davantage captivé. Jusqu’à preuve du contraire, donc, je me vois contraint de considérer Nicolas Bedos comme assez peu doué. Après Monsieur et Madame Adelman (2017), voici donc La Belle Époque, un film dans lequel, fort heureusement, il ne fait pas l’acteur ! Ouf ! Le casting, d’ailleurs, il faut ...
Lire plus
Lire plus
Le thème de la main coupée n’a rien d’inédit. Gérard de Nerval en avait fait le sujet d’une nouvelle (La Main enchantée) qui fut adaptée au cinéma par Maurice Tourneur en 1943 sous le titre de La Main du Diable. Il y eut aussi Les Mains d’Orlac, roman mi-policier mi-fantastique écrit par Maurice Renard et adapté quatre fois au cinéma. Or le film d’animation de Jérémy Clapin, film déjà acclamé à Cannes où il a reçu le ...
Lire plus
Lire plus
À 83 ans, Ken Loach a encore de l’ardeur à revendre et il ne manque pas de combats à mener. Il n’est pas du genre à baisser les bras. Avec son complice scénariste Paul Laverty, il persiste, à juste titre, à dénoncer les dérives du système capitaliste et, en l’occurrence, avec ce nouveau film, de l’ubérisation de la société. Et, comme quasiment toujours, en ne faisant appel qu’à des acteurs non professionnels dont les ...
Lire plus
Lire plus
Son film en anglais au casting hollywoodien sorti l’an dernier (Ma Vie avec John F. Donovan), film très décevant, n’a cependant pas épuisé les ressources créatives de Xavier Dolan. Preuve en est le film qui sort aujourd’hui sur les écrans : on y retrouve toute l’inventivité formelle et toute la pertinence du propos qui caractérisent les meilleurs de ses films, à l’exemple de Mommy (2014) ou encore de Juste la fin du monde ...
Lire plus
Lire plus