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Rome ville ouverte est une borne importante dans l'histoire du cinéma puisque le film marque officiellement le début de la vague du néoréalisme italien. Ce courant cinématographique est avant tout important pour ses innovations du point de vue esthétique, imposant un traitement du cinéma très naturaliste. On retrouve ici les séquences tournées en extérieur et en décor reel, le mélange entre acteurs professionnels et amateurs, une ...
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Un des films français les plus connus et célébrés dont l’histoire romanesque s’inspire à l’évidence des grandes œuvres littéraires du XIXe siècle. Le récit est d’une grande ambition, aussi bien par son ampleur, sa durée dans le temps, le nombre de personnages que par sa description de grands sentiments et de destins qui se croisent, se séparent et se retrouvent.
Le film rend hommage à l’art scénique en général, qu’il ...
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Le film noir parfait. Celui auquel tous les films du genre seront inévitablement comparés. Celui qui a été mille fois copié, que ce soit d’un point de vue esthétique (l’ombre des stores qui dessine sur les personnages ce qui ressemble a des barreaux de prison) ou des situations depuis tellement vues qu’elles en sont éculées (le coup de la voiture qui refuse de démarrer au moment fatidique). Autant de figures de style imaginées par ...
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Réalisé avec talent par Preminger, Laura dispose avant tout d’un récit complexe et novateur pour l’époque. L’enquête mené par l’inspecteur est ainsi entrecoupée par des flashbacks successifs, narrés par des personnages différents, ce qui offre des points de vue variés sur l’action ainsi que sur le personnage de Laura qui s’enrichit et se complexifie au fur et à mesure.
Le twist du film est aussi amené de manière subtile ...
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Certainement le film français le plus important sorti durant la guerre. Clouzot s’attaque en même temps à deux sujets tabous dans la France de l’époque, les lettres de dénonciation et l’avortement. Le cinéaste met tellement bien le doigt là où ça fait mal qu’il sera condamné après la guerre à une interdiction d’exercer à vie qui sera levée deux ans plus tard.
Le film multiplie aussi les prises de risques avec ses ...
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Premier film réalisé aux Etats-Unis par Alfred Hitchcock mais Rebecca est au final très britannique. L’action se situe en Grande-Bretagne, les acteurs sont pour partie britanniques et même esthétiquement ou dans l’esprit le film est très anglais.
La mise en scène du réalisateur est comme toujours inventive, bien que le style baroque adopté, qui provient directement du livre de Daphne Du Maurier, ne soit pas dans les habitudes ...
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Adaptation d’un monument de la littérature américaine par un monument du cinéma américain. La rencontre entre les deux donne une œuvre maitrisée et assez touchante. Le film prend la forme du road-movie et suit les mésaventures d’une famille de fermiers qui, comme tant d’autres, a été jeté sur les routes suite à la crise économique de 1929 et qui cherche du travail partout où il y en a.
De cette grande famille qui parcourt ...
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Un des meilleurs films, si ce n’est le meilleur, sorti des studios Disney. Visuellement très beau et esthétiquement sous influence européenne le film s’avère être un choix de sujet plus que pertinent pour Walt Disney puisque Pinocchio ne parle finalement de rien d’autre que de l’enfance et de la découverte du monde par un enfant. Pour raconter le parcours initiatique du pantin de bois qui veut devenir un vrai petit garçon Disney ...
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Western sans doute le plus célèbre réalisé par John Ford avec la Prisonnière du désert, La Chevauchée fantastique marque également la première collaboration entre le réalisateur et John Wayne, qui deviendra une star grâce au succès du film.
Si la bonne partie du film se déroule dans l’espace exigu de la diligence, Ford exploite tout de même les fabuleux décors naturels de Monument Valley qu’il refilmera de nombreuses fois par ...
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Le classique de Renoir reste, malgré les années, toujours aussi puissant. Si le cinéaste sert son sujet grâce à une mise en scène classieuse et subtile, le film bénéficie surtout d’une construction scénaristique qui est un modèle du genre. Le récit est divisé en trois parties qui se situent dans des lieux différents (deux camps de prisonniers puis une ferme) et qui suivent à chaque fois un nombre de personnages un peu plus ...
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Dernier film « muet » de Chaplin. Dernière apparition de Charlot à l’écran. Les Temps modernes utilise le son, le bruitage et les dialogues avec parcimonie mais avec intelligence. Ainsi le célèbre personnage du vagabond reste mutique à l’exception d’une fameuse séquence de chant incompréhensible. De la même façon, les très rares dialogues du film ne sont jamais adressés directement mais toujours à travers le filtre des ...
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Grand classique du film d’aventures, Capitaine Blood révèle à la fois Errol Flynn et Olivia de Havilland. Il s’agit du premier des huit films où Errol affronte le danger pour les beaux yeux d’Olivia (comme quoi déjà à l’époque Hollywood savait reproduire les formules à succès). Mise en scène dynamique de Michael Curtiz, visuellement élaborée, avec une belle image et des mouvements de caméra complexes. Cette réalisation, ...
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Film rendu mythique d'abord par la disparition de son jeune réalisateur brillant Jean Vigo, dont il s'agit du seul long-métrage, puis par le lobbying des critiques des années 50. La réputation du film est telle que cela le dessert peut-être plus que cela ne le sert. L'Atalante dispose d'une vraie qualité de mise en scène, offrant une atmosphère assez envoutante et poétique, avec des passages proches du surréalisme (la scène où Jean ...
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Film important à plus d'un titre. Au-delà de son aspect road-movie, nouveau pour l'époque, New York-Miami s'impose surtout comme un modèle difficilement surpassable de comédie romantique, imposant un type de récit qui deviendra l'archétype du genre, un couple de personnages que tout oppose réuni par les événements et qui finira ensemble. Le charme et la complémentarité de son duo de vedettes fait beaucoup pour le film.
Bien sûr, ...
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Pour son premier film parlant, Fritz Lang démontre déjà une compréhension et une maitrise totale de cet aspect tout nouveau du cinéma qu'est le son. Cela se ressent aussi bien dans les dialogues brillants, notamment lors du procès final, que dans l'utilisation astucieuse du son, comme l'idée du leitmotiv musical (le tueur sifflant Peer Gynt) qui permet d'identifier Peter Lorre. Le choix d'un personnage aveugle pour démasquer l'assassin ...
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Alors que le parlant s’est déjà totalement imposé sur les écrans depuis 2 ans, Chaplin revient sur les écrans avec un film muet, format que le cinéaste considère comme le seul réceptacle efficace à son art de la pantomime. Cela dit, le film est tout de même doté d’une bande son avec musique et bruitages. Chaplin sait d’ailleurs exploiter ces outils avec talent, notamment lors de la scène du sifflet.
Encore une fois Chaplin ...
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Première collaboration entre le réalisateur Joseph Von Sternberg et l'actrice Marlene Dietrich, dont ce film fera une star. Les deux poursuivront ensuite leur association à Hollywood. Récit cruel de la déchéance d'un homme, l'Ange bleu doit finalement moins à son actrice qu'à son acteur principal, Emil Jannings, qui livreune performance impressionnante, exprimant parfaitement le côté ridicule puis pathétique de son personnage. La mise ...
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Un des derniers chefs d’œuvres du cinéma muet, et un des meilleurs exemples où un personnage est indissociable de l’actrice qui l’incarne. Loulou permet à Louise Brooks d’entrer dans l’histoire du cinéma, paradoxalement sans doute aidée par le fait que sa carrière prendra fin avec l’arrivée du cinéma parlant.
Grand personnage féminin aussi. Guidée par ses désirs, Loulou est une femme libre, qui vit comme elle ...
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Film célébré par les cinéphiles mais dont le culte est un peu surfait. Scénaristiquement, Dreyer procède à un resserrement dramatique en faisant se dérouler le procès puis l’exécution de Jeanne durant la même journée. Si ce choix offre certains avantages, il a l’inconvénient d’offrir du personnage de Jeanne qu’une seule facette, celle de martyre. Il suffit de voir le titre.
La grande originalité du film est d’ordre ...
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Premier film américain de Murnau qui dispose d'une liberté de création totale. Le scénario est celui d'un mélodrame avec l'ambition de traiter de l'humanité dans son ensemble et non d'un cas particulier comme l'indique le sous-titre américain (A Song of Two Humans) ou le fait qu'aucun personnage n'ait de nom propre. L'histoire se divise en trois parties clairement distinctes et aux tonalités dramatiques très différentes. La premiere ...
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Oeuvre monumentale et très ambitieuse, le film de Gance originellement prévu en six parties dépeint la jeunesse puis l'ascension du personnage jusqu'à la campagne d'Italie alors que Napoléon n'est encore que Bonaparte.
La vision de Gance est très hagiographique, présentant Napoléon comme un personnage juste, un génie militaire, un visionnaire en avance sur son temps et un homme providentiel sauveur de la France et de la Révolution. Si ...
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Dernier film de Murnau en Allemagne, adaptation de la célèbre œuvre de Goethe, Faust n'est pas le meilleur film du réalisateur mais reste tout de même intéressant à plus d'un titre. La mise en scène de Murnau, impressionnante, propose bon nombre d'images marquantes, donnant au film une atmosphère assez poétique par instants. Le réalisateur s'appuie sur certains éléments propres à l'expressionnisme (en particulier le jeu sur la ...
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Deux ans après la déception de l'échec en salles de son Opinion publique, Chaplin revient à son personnage de Charlot et à la comédie, livrant que qui reste sans aucun doute un de ses tous meilleurs films dont deux séquences (la danse des petits pains et la cabane en équilibre au bord du ravin) sont mythiques. Comme souvent Chaplin va chercher la comédie derrière la tragédie et le mélodrame. Le pauvre vagabond va dans ce film de ...
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Pour son premier long métrage, Chaplin fait le double pari de ne pas conter une nouvelle aventure de Charlot et de réaliser un drame plutôt qu'une comédie. Le réalisateur a auparavant démontré que ses talents de metteur en scène ne reposent pas seulement sur une maitrise de la mécanique comique et a déjà, dans le Kid, conçu des séquences où le mélodrame l'emportait sur le rire. Artistiquement, Chaplin remporte son pari, notamment ...
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Premier documentaire à connaitre un grand succès public, le film de Flaherty reste aujourd'hui intéressant à voir en raison de sa construction. Même si le réalisateur s'est sans doute un peu arrangé avec la réalité pour donner plus d'intérêt à son documentaire, la façon dont il construit son film, donnant à Nanouk une structure presque narrative, reste remarquable.Le cinéaste prouve sa maîtrise évidente du cinéma. Flaherty use ...
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Le film qui marque officiellement les débuts du cinéma expressionniste allemand. Le Cabinet du dr Caligari reste dans toutes les mémoires pour ses décors si particuliers et inoubliables. Les immeubles et les pièces dans le film sont marqués par des angles exagérés, de fausses perspectives et un usage très contrasté de la lumière, les décors naturels (arbres, paysages) sont eux reproduits sur des toiles peintes qui ne cherchent pas a ...
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Un an après Naissance d'une nation, Griffith repousse encore plus loin les limites du cinématographe, et ce à tous les niveaux. En terme de spectacle et de moyens investis déjà, le film proposant un nombre de figurants record, des décors monumentaux toujours impressionnants aujourd'hui, des reconstitutions historiques de plusieurs époques et une scène de bataille gigantesque.
En terme scénaristique et narrative également, Intolérance ...
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D'un point de vue strictement cinématographique, Naissance d'une nation est un chef-d'oeuvre et est d'une importance fondamentale dans l'histoire du cinéma, puisqu'avec ce film et Intolérance l'année suivante, D.W. Griffith crée littéralement le cinéma hollywoodien. Le cinéaste empreinte à la littérature une structure romanesque où la petite histoire se mèle à la grande. Il est frappant de constater que le cinéma américain parle ...
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Film qui prend la forme d'un feuilleton, Feuillade s'inspirant des romans populaires de l'époque. Scénario rocambolesque et pas sans incohérences, le réalisateur faisant clairement le choix de privilégier le rythme et les rebondissements à foison. Les Vampires, c'est un peu le 24 heures chrono des années 10. L'histoire multiplie les péripéties, des gentils s'avèrent être des traitres, des méchants changent de camp, des personnages ...
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Premier classique de l'histoire, film le plus connu de Méliès qui offre au cinéma sa première image inoubliable, Le Voyage dans la lune, très inspiré par les romans de Jules Verne, démontre le génie de Georges Méliès, qui est le premier à avoir compris la capacité d'emerveillement que pouvait offrir le cinéma. Méliès restera toujours le premier cinéaste à avoir offert du rêve et de la poésie aux spectateurs.
Pour son premier film américain, Fritz Lang s’attaque d’emblée à une des grandes tares de l’Amérique profonde de la première moitié du XXème siècle et livre un réquisitoire contre le lynchage. Une des grandes forces d’Hollywood a toujours été de faire venir des réalisateurs étrangers pour qu’ils expriment leur point de vue sur l’Amérique, et cette tendance est évidemment particulièrement forte à cette époque. Le ...
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Bonne petite surprise. Sous son côté de film pour enfant, ce qu’il est objectivement, Magorium parle avec légèreté de thèmes graves. Volontairement naïf et plein de bons sentiments, le film de Zach Helm ne tombe pourtant jamais dans un côté sirupeux qui pourrait lui nuire et traite avec une vrai justesse de son sujet.
Deux attitudes possibles devant la nouvelle prod Europa. Considérer que les auteurs ont souhaités rendre un hommage sincère aux grands films du ciné d’action US des 80’s en multipliant les références. Ou alors imaginer un groupe d’actionnaires d’Europa, accompagnés de leurs comptables, se dire au cours d’une réunion trimestrielle qu’il est temps de lancer un nouveau produit calibré afin de reconquérir la tranche masculine ...
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Remake catastrophique à tous points de vue. Niveau mise en scène, Nispel ne parvient jamais à donner la moindre ampleur à un récit sensé être héroïque et épique. Les choix de production sont ratés, décors et costumes sonnent faux. Je ne m’étalerais pas sur la naissance de Conan, séquence qui aurait sa place dans la rubrique « L’extrait en trop » d’Escale à Nanarland. En ce qui concerne la réalisation elle-même, Nispel ...
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Dans la filmographie de Stallone ce film est un peu l’équivalent du Commando de Schwarzenegger, mais l’humour et le second degré en moins. Le fait de n’avoir aucune distance par rapport à son sujet le rend d’autant plus savoureux. En réalité, la seule bonne idée du film est son bad guy, Night Slasher, tout droit sorti d’un slasher et auquel Brian Thompson prête sa gueule si caractéristique. Pour le reste Cobra pourrait faire ...
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Première scène du film : une jeune femme pleure à l’arrière d’un taxi puis convainc la femme qui le conduit de la laisser l’accompagner en Jordanie. Durée : 9 minutes. 1 plan fixe. Deuxième scène : les deux femmes passent la frontière. Durée : 7 minutes. 1 plan. Mais là au moins la caméra bouge un minimum. Troisième scène : un interminable flash-back de 8 minutes en surimpression, aussi laid que lourd. Tout le film est comme ...
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