Films
Séries
Emissions
Artus nous livre une comédie touchante, portée par des personnages stupéfiants, avec des caractéristiques très différentes, et dont le mélange est réussi. Quelques largeurs et facilités dans le texte et scénario, qui sont pardonnées par la bienveillance du film et des messages livrés au fil du film. Se regarde avec un joli plaisir
Porté par plein de bon sens (du féminisme au patriarcat en passant à la recherche de l'existence notamment) et un casting épatant, je n'ai pas réussi à être transporté par l'univers Barbie. J'ai trouvé cela ennuyant à certains moments, et au final trop imagé. Un peu déçu face aux annonces qu'on avait pu en faire. Les décors et l'univers sont en revanche une réussite.
Un synopsis peu accrocheur et pourtant ! Une satire sur l'amitié entre un dominant et dominé, sur les jeunes du monde rural, et sur la dualité amour/amitié. C'est plutôt intense et c'est sublimé par une interprétation magistrale de Raphaël Quenard. Il éblouit à lui seul le film, et cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant impressioné par un acteur. Il offre par ces gestes, sa charure et ses dialogues, certaines scènes ...
Lire plus
Lire plus
Excellent, tout ce que j'attends d'un film d'action est réuni dans ce film. Un petit côté Tarantinesque, des dialogues savoureux, de l'humour, des personnages haut en couleur merveilleusement interprétés, une bonne intrigue avec rebondissement, des scènes d'actions convaincantes, bref, tout y est.
Un réel plaisir devant ce film, qui réussit avec ce quasi huis clos dans un train, à nous convaincre et nous divertir. Efficace !
Un réel plaisir devant ce film, qui réussit avec ce quasi huis clos dans un train, à nous convaincre et nous divertir. Efficace !
Pas emballé par cette enquête qui n'a pas réussi à m'embarquer. Trop complexe, des dialogues parfois sans intérêt, et au final, une intrigue qui peine à prendre. Heureusement, la qualité des acteur, Vincent Lindon notamment, relève l'ensemble, tout comme l'envers du décors d'une rédaction journalistique
Devant une telle performance, difficile d'en ressortir déçu.
Ne connaissant pas la vie d'Elvis, il est vrai que celui ci meritait bien un biopic. Et à travers le Prisme de son "impressario" c'est encore plus prenant. Malgré quelques longueurs au milieu, c'est une réussite, porté par Tom Hanks et surtout Austin Butler, crevant l'écran ! Tout ça sur une bande son made in Elvis bien sur qui est sublime.
Ne connaissant pas la vie d'Elvis, il est vrai que celui ci meritait bien un biopic. Et à travers le Prisme de son "impressario" c'est encore plus prenant. Malgré quelques longueurs au milieu, c'est une réussite, porté par Tom Hanks et surtout Austin Butler, crevant l'écran ! Tout ça sur une bande son made in Elvis bien sur qui est sublime.
Je ne m'attendais pas au film catastrophe de l'année, mais j'aurais espéré un film pop corn, qui passe le temps d'une soirée, à l'image d'un 2012. Hélas, j'ai vite déchanté. La fin du monde n'est pas assez perçue à mon sens, et les situations restent assez grotesques. Gerard Butler m'a paru usé à l'image du film, comme s'il ne croyait pas lui même au scénario. Dans le genre, vous trouverez bien mieux à mon sens. Décevant !
Denis Villeneuve réussit à nous plonger dans l'univers de Dune et nous captiver sur ce premier opus. Une mise en place de l'histoire et de l'univers réussie, sans perdre le spectateur. Les décors et scènes sur la planète Dune sont magnifiques et la bande son sublime le tout. Hâte de retrouver la suite dans quelques années.
Quel plaisir de retrouver le tandem Jimenez-Lelouche après La French en 2014. Jimenez revient avec un thriller policier plus que réussi, avec une tension implacable et un réalisme qui fait frois dans le dos. Librement inspiré de l'histoire des ripoux de Marseille, le film dépeint l'univers de la Bac, toujours poussé à l'excès pour réaliser du "chiffre", quitte à enfreindre les règles. C'est passionnant jusqu'au bout, extrêmement bien ...
Lire plus
Lire plus
Pas grand chose à tirer de ce film, que j'ai trouvé ennuyeux, avec de longues scènes inutiles. Et surtout, je l'ai trouvé assez gênant, avec certains périodes bizarres, presque malsaines. Jonathan Cohen surjoue un peu (tout du moins son personnage), mais Marina Fois est plutôt convaincante. Décevant au final
Sans être le film de l'année (on peut en effet chipoter sur certaines facilités du scénario), il n'en reste pas moins divertissant et assez haletant au final. Le rythme est soutenu et le film passe très vite, on ne regarde jamais sa montre.
Tom Cruise est à l'aise dans ce rôle de super flic / militaire, et son duo avec Rosamund Pine est réussi. Un bon thriller block buster qui m'a plutôt agréablement surpris.
Tom Cruise est à l'aise dans ce rôle de super flic / militaire, et son duo avec Rosamund Pine est réussi. Un bon thriller block buster qui m'a plutôt agréablement surpris.
Une claque ! Ce film est d'un froid, et d'un réalisme apocalyptique impressionnant. Dans une société où on s'interroge sur l'avenir, et ce que nous laisserons pour les générations de demain, ce film fait un écho particulier. On ne peut rester insensible devant ce film. En plus, le film est porté par des acteurs plus que convainquant, qui ne font que renforcer sa crédibilité.
J'attends toujours les films de Quentin Tarantino avec impatience, et cette fois-ci, j'ai été globalement déçu contenu. L'atmosphère est bien représenté, avec une belle ode au cinéma des années 60, et sur certains dialogues et scènes, on retrouve bien la pate Tarantino, mais ce n'est pas suffisant. Il faut attendre près d'une heure et demi pour que le film démarre vraiment. La première partie est d'une lenteur absolue, avec très peu ...
Lire plus
Lire plus
Evoquant un sujet bien réel et une problématique sensible, la dérision est malheureusement trop importante, et on est un peu dérangé sur le traitement du sujet. La fin est notamment une caricature pailletée, qui ne sert pas l'intérêt du film. Heureusement Leila Bekhti est très juste, et se démarque nettement du casting.
Bien dommage que cette si brillante femme n'ait pas un film à sa hauteur. C'est globalement brouillon, peu emballant, et parfois très ennuyeux. Sa vie est passée trop rapidement à mon goût, et certains points ne sont pas assez poussés. Un biopic décevant
Certes, la complicité Père / Fils entre les 2 héros est touchante, mais quand même, les clichés sont nombreux, et les personnages un peu (trop) caricatural. Cela va à chaque fois très vite dans n'importe quel sens (tantôt le positif puis une replongé rapide dans les vices). Quelque peu déçu au regard des critiques
Voilà enfin le retour de Clint Eastwood, après quelques égarements à mon sens (La Mule, le 15h17 pour Paris). C'est sobre, assez insensé, et très bien interprété (en particulier Sam Rockwell toujours impeccable). Le portage à l'écran de l'histoire de Richard Jewell est à mon sens une réussite, avec le regard juste critique, sans être trop moralisateur, des enquêtes policières / fédérales aux USA.
En voyant lé début du film, je me suis demandé s'ils n'avaient pas réalisé le remake du Roi Lion en version Dinosaure. Le début est assez criant de ressemblance sur plusieurs scènes. Malgré tout, l'histoire s'installe doucement, et le périple du petit Arlo est agréable. Les sentiments et la morale sont simples, mais au final, c'est bien suffisant pour ce Pixar un peu méconnu de ces dernières années.
Tout simplement édifiant de vérité, et tellement bien interprété. La réalisatrice nous livre son histoire avec une clairvoyance étonnante. Un sujet rare en plus dans les films, qui mérité d'être partagé.
Documentaire captivant sur le phénomène Maradonna. Des images d'archives saisissantes et des interviews pertinentes font de ce portait une réussite. Ce dernier n'est d'ailleurs pas pro Maradona, et balance des nuances sur ses frasques, et les dérives de la célébrité.
Une plongée dans l'univers des plateformes pétrolières et de ses excès (ou dérives). Un fait-divers dont j'étais passé à côté, et qui pourtant est une catastrophe humaine et écologique majeure. Le film est réussi à mon sens, avec une montée progressive de la tension, puis l'horreur de la catastrophe, avec une panique générale qui gagne les ouvriers. A découvrir
Dommage que l'on voit arriver la fin et le dénouement un peu trop rapidement à mon sens. Sinon l'enquête est intéressante, et Luchini excelle comme souvent dans ses rôles.
Librement adapté de l'histoire réel, ce film réussit à nous immerger dans l'univers de la course automobile avec brio. Le duo Damon - Bale fonctionne bien, et les émotions sont au rendez-vous tout au long de ce film. Sans mauvais jeux de mots, foncez !
Saisissant, dramatique et tellement réaliste par ses scènes, ses jeux d'acteurs, Bullhead est une très bonne découverte. Je ne saurais que le conseiller, et de venir découvrir un Matthias Shoenaerts magistral ! Méconnaissable physiquement, il crève l'écran par son charisme, et son personnage. Rien que pour sa performance, le film vaut le coup. Mais en plus, l'enquête policière sous fond mafieux, mélangée à une histoire complexe d'un ...
Lire plus
Lire plus
Un duo de maître pour porter ce film policier sous fond de banlieue. Une réussite, avec des rebondissements présents, un atmosphère pesant, et une histoire passionnante. Dommage que parfois on s'y perd un peu dans les noms et les gangs. Belle découverte
Kheiron livre à nouveau un film touchant, drôle et pleins de bons sentiments (peut-être trop d'ailleurs). L'interprétation des acteurs est juste avec Dussolier et Deneuvre en maître. Au final, un film sans prétention qui fait du bien.
Ca y'est, la boucle est bouclée (enfin pour le moment, on ne sait pas ce que pourra nous réserver Disney) et il faut admettre que les réalisateurs ont essayé de rectifier le tire du précédent opus, qui avait vraiment dévié. Ce nouveau Star Wars est avant tout un grand spectacle de 2h30, où les images, les scènes et le rythme nous en font prendre plein les yeux. Toutefois, niveau scénario, ça reste encore un peu juste, avec des ...
Lire plus
Lire plus
Performance extraordinaire de Joaquim Phoenix, et une nouvelle histoire du Joker qui nous frappe en pleine tronche. Impossible de rester insensible à cette histoire, où on a presque envie d'être compatissant envers Arthur Fleck. Seul bémol, spoiler: un embrasement peut-être un peu trop soudain à la fin.
Une belle réussite !
Lire plus
Lire plus
Il est facile de faire la comparaison avec Rain Man, mais ce film se veut différent toutefois d'un part par la relation entre l'Oncle et son Neveu, qui ne se sont jamais vus, et d'autre part à une dimension familiale plus humaine, et présente.
C'est certe plein de bons sens et de bons sentiments, mais on ne tombe pas de le mélo à souhait, et c'est au final assez plaisant.
C'est certe plein de bons sens et de bons sentiments, mais on ne tombe pas de le mélo à souhait, et c'est au final assez plaisant.
Première découverte du monde de Miyazaki pour ma part, avec une certaine déception au bout du compte. Ce film s'adresse avant tout à un public très jeune, ce qui m'a quelque peu déçu. Certe la magie des dessins, du compte en lui même est présente, avec de belles question sur l'imaginaire et le rêve enfantin, mais les dialogues et certaines scènes sont très policés, à l'image de la société japonaise. Mais le plus étonnant était ...
Lire plus
Lire plus
Je craignais le film de trop, celui qu'il ne fallait pas faire après une belle conclusion de Toy Story 3, et bien il n'en est rien. Et bien heureux leur a pris de penser à ce numéro 4. Quel régal, quel plaisir de retrouver la bande, qui part en voyage cette fois-ci. Et ce n'est pas répétitif, c'est là toute la grande réussite de ce Toy Story 4, qui ne fait pas que reprendre une machine qui tourne. On y ajoute plein de nouveaux ...
Lire plus
Lire plus
L'univers Spider Man intégré au Marvel Comics Univers, est beaucoup plus enfantin voire un brun comique que ces prédécesseurs, et surtout, ceux de Sam Raimi. Tom Holland porte assez efficacement le costume de l'homme araignée, avec toutefois, un peu trop d’héroïsme à mon goût.
Le scénario n'est pas fou, et le super vilain interprété par un bon Mickael Keaton, manque malgré tout de relief. L'ensemble reste plaisant, avec des scènes ...
Lire plus
Lire plus
Un pur film d'action, où Denzel Washington est efficace. On n'ira pas chercher dans le scénario, de toute façon, ce n'est pas fait pour, mais le film passe plutôt vite avec des scènes marquantes, et un Denzel intouchable (peut-être un peu trop d'ailleurs !)
Sans trop verser dans le mielleux, ce film traite assez simplement des effets d'Alzeihmer. C'est juste, plutôt bien joué, souvent triste, mais le ton donné montre que ça ne s’arrête pas là, et qu'il faut continuer. Même si on a l'impression que tout leur arrive, ce film est dans l'ensemble plaisant, et a l'audace d'aborder ce sujet.
La patte Wes Anderson est bien là, mais le scénario bien que mignon, m'a paru un peu long par moment, et manquant de rythme. Il pose toutefois d'importantes questions sur notre comportement, la manipulation médiatique, et l’oppression de minorité.
La saga Marvel s'achève d'une manière dont malheureusement, sur un certain sens, je m'attendais, mais globalement ces 3 heures auront été du grand spectacle. Je dis malheureusement, car le retour dans le passé était redouté, et n'étant pas friand de ces scénarios, comportant souvent des incohérences et un peu trop facile à mon gout, ceci à quelque peu gâche ce dernier volet tant attendu.
Mais au final, tout ce qui fait le charme des ...
Lire plus
Lire plus