J'ai apprécié le jeu des acteurs, très crédible. J'ai moins apprécié les longueurs, en particulier les plans fixes et très très prolongés sur les visages. C'est lourdingue ... Dommage.
Quand j'ai vu "film français", j'ai failli passer mon chemin. Et puis, il n'y avait rien d'autre, donc j'ai essayé. Je ne le regrette pas ! Beau film, pas de jeu théâtral comme je le craignais, beaucoup de délicatesse. Il faut se laisser porter, et on devine vite sur quelle branche du hasard on est. Et la musique si présente qui participe à la création de l'enchantement ...
Je reproche presque toujours aux films français leur côté théâtral, surjoué. Il aurait été pourtant facile de tomber dans ce travers ici, mais ce n'est pas le cas. Le ton des discours issus des écoles de management, thèmes "comment virer en douceur un salarié",et "comment amener un cadre à faire le sale boulot en disant merci", est glaçant de réalisme. On se croirait dans la vraie vie, et c'est effrayant, à vomir.
Le monde réel, le monde des rêves, et les passages de l'un à l'autre. Et bien sûr, un esprit mauvais (l'esprit d'un humain, je parle d'esprit pour ne pas genrer le ou la méchante) qui veut utiliser le truc pour prendre le pouvoir. Des gentils qui veulent protéger ceux qu'ils aiment et qu'ils menacent par leurs cauchemars. Vous mélangez tout ça avec un peu de compétence, et vous obtenez un film tout à fait regardable.
75 % de 5 étoiles, je m'attendais à voir un vrai bon film. Quelle déception. Ce n'est qu'une romance pour grands ados, avec belles baraques, teufs de folie, bagnoles, tension sexuelle, 2 héros traumatisés par la vie (père violent, abandon par la mère), coup foudre comme on n'en voit que dans les films ...
C'est sûr que dès le début, on se doute de comment ça va finir. Mais c'est joliment fait, sous forme de success story, avec des acteurs attachants et charismatiques (bon, sauf la mère, mais on comprend un peu pourquoi à la fin).
Joli film, qui donne de l'espoir en l'humain, même si Roula peut avoir un peu honte de certains de ses actes. Difficile d'imaginer ce que peut être le fait de vivre sans passé. Les acteurs donnent l'impression de ne pas être des acteurs pro, ce qui procure d'autant plus de charme à l'ensemble.
Film pour ados qui n'ont pas envie de réfléchir pour comprendre quelque chose.
Si le message qui devait passer est "vivre chaque jour comme si c'était le dernier", il y avait certainement des moyens plus subtils de le dire ...
Si le message qui devait passer est "vivre chaque jour comme si c'était le dernier", il y avait certainement des moyens plus subtils de le dire ...
Bon, ce n'est pas du grand cinéma, mais ...
Il n'y a pas d'étalage complaisant sur les violences subies. Il y a une mise en valeur de l'intelligence et du courage de la victime. Et j'espère que l'attitude des 2 femmes flics recueillant le témoignage de Lisa, ce n'est "que du cinéma", et que ça ne se produit pas dans la vraie vie ...
Il n'y a pas d'étalage complaisant sur les violences subies. Il y a une mise en valeur de l'intelligence et du courage de la victime. Et j'espère que l'attitude des 2 femmes flics recueillant le témoignage de Lisa, ce n'est "que du cinéma", et que ça ne se produit pas dans la vraie vie ...
Ambiance très lourde d'un monde sans espoir : pas d'enfant, pas d'avenir. Et le passé lui aussi disparait, avec la mort des adultes. Il n'y a plus d'homme, et pas de Dieu ... Beau film.
J'ai beaucoup aimé le jeu de la jeune actrice principale. Découverte du milieu des Témoins de Jehova, et de son fonctionnement de secte.
Toute une série de crimes pour cacher la honte. Ce qui fait l'originalité de ce thriller est bien sûr l'époque à laquelle il se déroule : 1940-41, en Pologne. Bon jeu d'acteurs, scénario à peu près crédible, musique qui-va-bien, ... Seul gros bémol : la traduction française ! Il aurait fallu que ce soit relu par quelqu'un parlant vraiment le français. Dommage ...
Film pour ados, et encore, pas trop vieux ... Les monstres sont bien fichus, mais les personnages sont vraiment légers, et le chien ne suffit pas à compenser.
Je n'ai rien contre les films un peu lents, mais là, j'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout ! Dommage, l'héroïne est assez juste, la gamine est craquante, mais ça ne suffit pas.
Le rythme un peu lent convient bien au sujet du film. Les acteurs ont un jeu juste, convaincant. Il y a une petite touche de fantastique à la fin. Aucun ennui !
2 étoiles pour la première partie : le décor se met en place, mais que c'est long, la sauce ne prend pas.
Et puis ... 4 étoiles pour la 2ème partie : on s'attache aux personnages, la scène où les jeunes femmes chinoises, dans l'église, se portent volontaire est magnifique, le défilé traditionnel des Japonais est très beau et ne peut manquer d'évoquer celui de "Shara".
Et puis ... 4 étoiles pour la 2ème partie : on s'attache aux personnages, la scène où les jeunes femmes chinoises, dans l'église, se portent volontaire est magnifique, le défilé traditionnel des Japonais est très beau et ne peut manquer d'évoquer celui de "Shara".
Très beau film. Bon scenario, bien joué, et qui donne à réfléchir sur la "différence". Certaines scènes m'ont semblé faire un peu cliché ( la caissière qui ne voit pas Fin, la bibliothécaire surprise qui crie, ...) mais je crains qu'en fait ces scènes là ne fassent réellement partie de la vraie vie des personnes porteuses d'un handicap. Car Fin a une achondroplasie, c'est un "nain". Mais c'est aussi un homme, intelligent, beau, avec ...
Lire plus
Lire plus
Le fond est plus que louable : dénoncer les répercussions qu'ont sur les enfants les difficultés sociales et pécunières des familles, le problème des lois qui ne peuvent être appliquées faute de moyens ( bilan des 4 ans ), l'inadaptation des règlements et des mesures prises,...
Mais la forme ... c'est mal joué, les discours et les dialogues ne sont pas crédibles ( on ne se parle pas comme ça dans la vraie vie ). Il aurait mieux valu ...
Lire plus
Lire plus
Les personnages ne sonnent pas juste, frisant la caricature.
Les situations sont peu vraisemblables.
A aucun moment je n'ai oublié être dans mon fauteuil.
Les situations sont peu vraisemblables.
A aucun moment je n'ai oublié être dans mon fauteuil.
Plein de bons sentiments autour d'un gentil garçon sourd, ça ne suffit pas pour faire un vrai bon film. Un film gentillet, oui ...
Je mets 2 étoiles, mais c'est bien difficile d'établir une note moyenne.
1/2 étoile pour la course ( longue ) des 2 enfants dans les ruelles, pour le trajet ( long ) de Shun et de Yu à velo, pour la course ( un peu moins longue ) des 2 ado appelés pour l'accouchement de la mère.
Et 5 étoiles pour la fête de Basara, et pour l'accouchement.
1/2 étoile pour la course ( longue ) des 2 enfants dans les ruelles, pour le trajet ( long ) de Shun et de Yu à velo, pour la course ( un peu moins longue ) des 2 ado appelés pour l'accouchement de la mère.
Et 5 étoiles pour la fête de Basara, et pour l'accouchement.
La touche inimitable de Rohmer : un jeu très simple et naturel, et une diction particulière des acteurs. Beaucoup de recherche dans les images, et dans les couleurs ( notamment vestimentaires ). Un beau film qui suscite beaucoup d'émotion.
Le scenario est discutable : des idées mais pas bien exploitées.
Le jeu des acteurs, en particulier celui des trois protagonistes principaux, est très juste, qualité tellement rare dans nos films français.
Au total, j'ai passé un bon moment tout en restant un peu sur ma faim.
Le jeu des acteurs, en particulier celui des trois protagonistes principaux, est très juste, qualité tellement rare dans nos films français.
Au total, j'ai passé un bon moment tout en restant un peu sur ma faim.
L'idée était bonne ...
Le jeu d'acteur est vraiment caricatural, tout est poussé à outrance pour être certain que le spectateur a bien compris. L'émotion qui étreint Toufik se traduit systématiquement par une hyperventilation. Rien ne nuance le côté sale gosse insupportable de Meir ou l'atttitude hautaine d'Ossi. Ca fait téléfilm français ...
Le jeu d'acteur est vraiment caricatural, tout est poussé à outrance pour être certain que le spectateur a bien compris. L'émotion qui étreint Toufik se traduit systématiquement par une hyperventilation. Rien ne nuance le côté sale gosse insupportable de Meir ou l'atttitude hautaine d'Ossi. Ca fait téléfilm français ...
Le scenario est assez prévisible, et le tout est destiné plutôt aux enfants. Mais de belles images, une bonne musique, deux jeunes acteurs sympas, donc je ne me suis pas ennuyé bien que mon enfance soit bien loin !
Voici un beau film qui nous fait découvrir certains aspects de la vie de l'époque, de son conformisme et de son manque de tolérance. L'image est très belle, notamment celle des tables somptueuses, des assiettes garnies à mettre l'eau à la bouche, et des feux de cheminée.
Beaucoup beaucoup de longueurs dans ce film : rythme lent, et trop souvent des longs très longs plans.
Point positif : la délicatesse des rapports amoureux entre ces femmes.
Point positif : la délicatesse des rapports amoureux entre ces femmes.
Pas beau.
Pas drôle.
Pas intéressant.
Pas très bien joué.
Pourquoi est-ce que je mets une étoile ? Peut-être parce qu'il n'y a rien de méchant...
Pas drôle.
Pas intéressant.
Pas très bien joué.
Pourquoi est-ce que je mets une étoile ? Peut-être parce qu'il n'y a rien de méchant...
J'ai beaucoup aimé le jeu du jeune garçon.
Je n'ai pas du tout aimé le jeu du père, pas crédible.
Un peu trop de pelletées de sentiments lourdement appuyés.
Dommage ...
Je n'ai pas du tout aimé le jeu du père, pas crédible.
Un peu trop de pelletées de sentiments lourdement appuyés.
Dommage ...
Très bon film, et j'en suis d'autant plus heureux qu'habituellement j'évite les films français. Super scénario, excellent jeu d'acteurs, beaucoup d'émotions. Bravo !
Je mets 1/2 étoile pour moi, et 3 étoiles pour les enfants, mais il faudrait interdire ce film aux plus de 10 ans... Ceci dit, on s'est bien marré en voyant le faon et l'agneau courant dans le joli jardin fleuri... caricatural !
Aucune image du Japon, au propre et au figuré, juste une caricature de société japonaise. Les rapports entre les 2 actrices principales sont bien improbables. Et notre héroïne aurait appris le japonais sans aucune notion de la culture japonaise ? bien improbable aussi ...
Film sans grand intérêt.
Film sans grand intérêt.