Mon compte
    Robin M
    Films
    Séries
    Emissions
    Sophia Antipolis
    Sophia Antipolis
    5,0
    Publiée le 3 novembre 2018
    Lien : https://lecinemaduspectateur.wordpress.com/2018/11/01/sophia-antipolis-le-present-et-le-territoire/ Le cinéma de Virgil Vernier se caractérise par le territoire dans lequel il s’inscrit, comme espace se définissant à la fois par son histoire (Orléans en 2013), son urbanisme (Mercuriales en 2014) ou sa sociologie (Sophia Antipolis en 2018). Cinéaste-topographe, il sonde le paysage, et la communauté qui le façonne et qui en subit ...
    Lire plus
    Valérian et la Cité des mille planètes
    Valérian et la Cité des mille planètes
    1,5
    Publiée le 27 juillet 2017
    L’évincement du personnage de Laureline du titre de Valérian et la Cité des Milles Planètes est symptomatique de la place réservée aux femmes dans les blockbusters. Bien que les aventures imaginées par Pierre Christin et Jean-Claude Mezières ne s’intitulent Valérian et Laureline qu’à partir de la célébration du 40e anniversaire de la série en 2007, le choix de Luc Besson impose à Laureline un rôle de subalterne. Si le ...
    Lire plus
    La Région sauvage
    La Région sauvage
    2,5
    Publiée le 19 juillet 2017
    La Région Sauvage prétend, instantanément, au statut d’icône en s’ouvrant par un long plan fixe sur une météorite. Sans détour, Amat Escalante fournit les clés de son œuvre reposant sur la durée et l’étrangeté. Par cette simple occurrence, il propose à son spectateur de s’engouffrer dans un monde qui n’est déjà plus le sien, un monde aux confins de l’univers et de ses habitudes. De plus, il en profite pour évoquer la ...
    Lire plus
    Lettres de la Guerre
    Lettres de la Guerre
    3,5
    Publiée le 11 avril 2017
    Le Portugal peine à figurer sa guerre coloniale qui a duré de 1961 à 1974, contre l’Angola, le Mozambique, la Guinée-Bissau et le Cap-Vert. La dernière génération de cinéastes portugais a questionné les représentations du colonialisme (Tabou, Miguel Gomes, 2012), des figures du salazarisme – à travers celle de Saint-Antoine (L’Ornithologue, João Pedro Rodrigues, 2016) – ou encore l’ailleurs (John From, João Nicaulau, 2016). ...
    Lire plus
    Silence
    Silence
    2,5
    Publiée le 8 février 2017
    Avec Silence, Martin Scorsese laisse derrière lui l’ère DiCaprio chargée de fureur, sombre (Shutter Island, 2010) ou baroque (Le Loup de Wall-Street, 2013). Il marque une rupture nette avec ce long-métrage austère centré sur la recherche spirituelle d’un sens. Il renoue alors avec la dimension religieuse, et surtout christique, de son cinéma entraperçue dans La Dernière Tentation du Christ (1988) ou Kundun (1997). En adaptant le ...
    Lire plus
    Un Jour mon Prince
    Un Jour mon Prince
    2,5
    Publiée le 13 janvier 2017
    Alors que l’ultimatum de cent ans laissé par Maléfique touche à sa fin, La Belle au Bois dormant n’a toujours pas été réveillée par son prince charmant. Pour sauver le royaume des fées d’une disparation certaine, la Reine Titiana (Catherine Jacob, peu subtile) envoie deux fées à Paris pour lui trouver un homme étiquetable « prince charmant ». Pour son premier long-métrage, Flavia Coste plonge donc dans l’univers prolifique ...
    Lire plus
    Tu ne tueras point
    Tu ne tueras point
    2,5
    Publiée le 22 octobre 2016
    Dans la thématique éculée des films américains sur l’héroïsme militaire, Tu ne tueras point tiendra assurément une place singulière. S’il s’inscrit dans la longue lignée des films antimilitaristes du métaphysique La Ligne Rouge (Malick, 1998) au burlesque Docteur Folamour (Kubrick, 1964), Mel Gibson substitue à la figure habituelle du militaire détruit – mais destructeur – celle d’un non-soldat pacifiste. Par ce biais, il ...
    Lire plus
    Mademoiselle
    Mademoiselle
    2,5
    Publiée le 21 octobre 2016
    En transposant le roman Du bout des doigts de Sarah Waters dans la Corée colonisée des années 1930, Park Chan-Wook se hasarde pour la première fois dans le genre du film d’époque. Une incursion qui pourrait paraître étonnante, si elle ne répondait pas à l’inclinaison du cinéaste pour un certain sadisme corporel et spirituel. Une position sur l’échiquier cinéphile qui le place comme le maître d’une cinématographie, celle ...
    Lire plus
    Divines
    Divines
    2,5
    Publiée le 1 septembre 2016
    Le cinéma français contemporain, d’Audiard (Dheepan) à Sciamma (Bandes de Filles), tente de construire un regard sur la banlieue. Il cherche à s’accaparer cet univers qui, pour beaucoup, à commencer pleinement à exister par la médiatisation des émeutes de 2005. La périphérie devient paradoxalement le centre (d’intérêt) par une volonté sociale d’un cinéma français soi-disant républicain, mais qui ne cherche finalement ...
    Lire plus
    Toni Erdmann
    Toni Erdmann
    5,0
    Publiée le 26 août 2016
    Dans la pesanteur du climat actuel, Toni Erdmann s’affirme pleinement comme une solution, politique et cinématographique, en présentant une alternative : la quête d’un ailleurs non-géographique ancré dans la chair même des hommes. Si la mort est présente chez Maren Ade, elle ne l’est jamais de manière frontale. Elle se vit de loin, cachée dans un arrière-plan ou dans un cercueil en bois. La réalisatrice allemande a pour ...
    Lire plus
    Poesía Sin Fin
    Poesía Sin Fin
    1,0
    Publiée le 18 juillet 2016
    Avec Poesia Sin Fin, Alejandro Jodorowsky poursuit le tournant autobiographique de sa cinématographie déjà entamé avec sa Danza de la Realidad (2013). En plus de faire corps l’une avec l’autre – comme le montre la répétition de la scène finale de cette dernière en ouverture de celle-ci –, les deux œuvres sont nourries par un même regard vers l’inconnu qu’il soit géographique (Santiago), artistique (la Poésie) ou mental (le ...
    Lire plus
    Florence Foster Jenkins
    Florence Foster Jenkins
    3,0
    Publiée le 12 juillet 2016
    Avec Florence Foster Jenkins, Stephen Frears réalise un condensé de la dernière décennie de sa filmographie. Il met à nouveau son cinéma au service d’une histoire vraie : celle de la riche héritière éponyme se voulant cantatrice qui a déjà auparavant inspiré Xavier Giannoli pour sa Marguerite (France, 2015). Il renoue ainsi avec ses nouvelles obsessions pour des héroïnes d’âge mûr – de Chéri (2006) à Philomena (2014) – ...
    Lire plus
    The Strangers
    The Strangers
    4,0
    Publiée le 5 juillet 2016
    En lâchant successivement deux bombes cinématographiques – The Chaser (2008), The Murderer (2010) –, Na Hong-Jin s’est imposé comme le réalisateur le plus désaxé de Corée du Sud. D’un côté, il montre une fascination pour la folie et la violence renouant ainsi avec le climat poisseux et morbide des premiers films de David Fincher (Se7en, Zodiac). De l’autre, le cinéaste pose un regard social sur les marginaux de la société ...
    Lire plus
    Les Suffragettes
    Les Suffragettes
    2,5
    Publiée le 12 janvier 2016
    1912, Londres. La caméra de Sarah Gavron s’engouffre âprement dans une blanchisserie du quartier populaire de Bethnal Green. Elle se heurte alors aux vapeurs brumeuses des cuves et ne peut regarder uniquement ses femmes que par le biais d’une flaque gisant sur le sol. La situation des femmes au début du XXe siècle est alors habilement posée : elles sont des domestiques sociaux qui ne peuvent exister de manière frontale. Elles subsistent ...
    Lire plus
    El Club
    El Club
    3,0
    Publiée le 3 novembre 2015
    Après une trilogie sur la dictature Pinochet (1973-1990), Pablo Larraín poursuit sa représentation d’un pays en mutation idéologique regardant, à travers sa caméra, les zones d’ombre de son histoire. Il s’attaque, avec son ton singulier frôlant la dramédie, à une Eglise catholique en proie à une vitale reconfiguration bureaucratique. Il s’inscrit alors dans la démarche critique du cinéma contemporain qui dépeint la religion ...
    Lire plus
    Mon Roi
    Mon Roi
    1,0
    Publiée le 21 octobre 2015
    L'Amour est mort, vive l'Humiliation ! Le Cinéma français tue l’Amour ! Après en avoir fait un art – des obsessions rohmériennes aux mélodies d’Honoré –, il le dépèce sans vergogne de sa dramaturgie et de sa naïveté poétique pour n’en faire qu’une étiquette commerciale. L’Amour n’est plus qu’un accessoire qu’on confine à sa transcription pornographique (Love de Gaspard Noé, 2015) ou à son délitement ...
    Lire plus
    Les secrets des autres
    Les secrets des autres
    4,0
    Publiée le 3 septembre 2015
    Les Secrets des Autres, présenté à Cannes dans la sélection parallèle de l’ACID, aurait pu n’être qu’un énième ersatz du cinéma indépendant américain tant il en concentre les principales caractéristiques : le récit choral d’une famille dysfonctionnelle endeuillée. Cependant, Patrick Wang ne prend avec ce deuxième long-métrage ni la voie habituelle de la satire déshumanisée – se targuant d’un réalisme clinique – ...
    Lire plus
    Much Loved
    Much Loved
    4,0
    Publiée le 3 septembre 2015
    Depuis sa présentation à la Quinzaine des Réalisateurs, Much Loved doit faire face à la croisade politico-médiatique que lui assène le gouvernement marocain. Censurée seulement à partir d’extraits, l’œuvre de Nabil Ayouch ne nuit pas à la « femme marocaine », devenu soudainement une sorte d’enjeu sociétal, mais s’inscrit pleinement dans la filmographie d’un réalisateur s’évertuant à donner une voix aux ...
    Lire plus
    Birdman
    Birdman
    1,5
    Publiée le 24 mars 2015
    La victoire de Birdman aux Oscars illustre parfaitement le narcissisme du cinéma américain récompensant une œuvre, lisse et fade, qui le brosse dans le sens du poil. Avec ce parcours quasi-biographique d’un Michael Keaton has-been coincé dans un rôle de superhéros lointain (Batman ou Birdman), Iñarritu cherche à renouer avec les grandes œuvres américaines sur la déchéance et l’hystérie du star-system respectivement sacralisée ...
    Lire plus
    Selma
    Selma
    3,5
    Publiée le 6 mars 2015
    Selma s’inscrit dans l’appropriation par le cinéma américain de la montée en puissance de la communauté afro-américaine. Dernière-née, elle nourrit ce besoin nouveau de raconter l’émergence politique et sociale d’une partie des dominés. Toutes ces œuvres s’axent autour de personnages clés, souvent réels, qui amorcent un processus égalitaire et/ou dénonciateur : l’esclave vengeur (Django dans Django Unchained de ...
    Lire plus
    American Sniper
    American Sniper
    3,0
    Publiée le 1 mars 2015
    Avec plus de 320 millions de dollars au box-office américain, la vivacité d’American Sniper pourrait surprendre dans un paysage cinématographique habituellement écrasé par les blockbusters de super-héros. Si l’œuvre séduit les masses, c’est qu’elle répond à un double besoin de la société américaine : celui de mettre en avant un homme providentiel chargé de sauver la nation (film de super-héros) et celui de créer des ...
    Lire plus
    Blow Up
    Blow Up
    5,0
    Publiée le 19 février 2015
    Blow Up fait partie de ces œuvres qui bousculent le cinéma autant dans sa forme que dans son appréhension. Palme d’Or au Festival de Cannes en 1967, l’œuvre de Michelangelo Antonioni répond à cette volonté de transfigurer le cinéma, et ses codes, pour amener le spectateur à réfléchir sur la réalité de l’image et par-delà à sa propre réalité. Blow Up est une illusion qui repose sur la confrontation entre l’homme et la ...
    Lire plus
    Magic in the Moonlight
    Magic in the Moonlight
    1,0
    Publiée le 29 octobre 2014
    Les cinévores s’adonnent chaque année à un jeu dangereux, celui de se frotter au nouveau long-métrage que propose Woody Allen. Depuis 1966 – quasiment sans exception –, le cinéaste new-yorkais réussit assez miraculeusement à sortir chaque année une nouvelle variation des ses névroses. Véritable roulette russe du cinéma contemporain, le spectateur ne peut jamais pressentir s’il va s’en sortir avec un espoir nouveau (Blue ...
    Lire plus
    The Tribe
    The Tribe
    4,0
    Publiée le 6 octobre 2014
    The Tribe fait directement penser par sa radicalité à une autre première œuvre d’un réalisateur d’Europe de l’Est : Clip, de Maja Milos qui avait été défendue sur ce même blog (10e meilleur long-métrage de 2013). Ces deux œuvres divisent les spectateurs entre d’un côté les puristes d’un cinéma qui reste dans les limites du visiblement correct et de l’autre ceux qui assument pleinement le voyeurisme de l’image. En ...
    Lire plus
    White Bird
    White Bird
    4,0
    Publiée le 3 octobre 2014
    Pour décrire son dernier long-métrage White Bird, Gregg Araki utilise un adjectif plus que dithyrambique : « idéal ». Pourtant si ce n’est pas son œuvre la plus percutante, il faut bien avouer que le réalisateur californien a vu juste. « Idéal », White Bird l’est d’abord pour initier ceux qui sont passés à côté d’un des chefs de l’underground américain. Il concentre en 91 minutes la totalité de ses thèmes et de sa pate ...
    Lire plus
    Mulholland Drive
    Mulholland Drive
    5,0
    Publiée le 11 mai 2014
    Un film extremement confus qui met bout à bout des scènes sans grand interet ! Dommage ! L"idée du scénario est de plus pas nouvelle, et le film parait plus vieux qu'il ne l'est. allors qu'il est quand même récent (2001) on dirat un film des années 80 ! Confus ! Et très long à démarrer.
    Gravity
    Gravity
    4,0
    Publiée le 4 novembre 2013
    Gravity est révolutionnaire ! Dans l’étalage d’adjectifs dithyrambiques qui couronnent l’œuvre d’Alfonso Cuaron, ceux autour de l’innovation sont indiscutables. Le long-métrage amorce un bouleversement formel : la maîtrise des effets spéciaux, déjà irréprochables, est sublimée par une utilisation judicieuse de la 3D. Enfin, un réalisateur arrive à insérer la 3D dans le processus narratif pour la sortir de son rôle ...
    Lire plus
    Le Majordome
    Le Majordome
    2,5
    Publiée le 12 septembre 2013
    Le Majordome de Lee Daniels n’est pas un cas isolé. Dernièrement, les cinéastes américains replongent dans leur Histoire pour mettre en avant les grands moments qui ont fait des Etats-Unis une terre de liberté et de démocratie. Ressasser le passé comme pour mieux montrer le manque de risques politiques des derniers Présidents américains dont Obama se montre l’héritier par son deuxième mandat. Une Histoire qui ne peut se détacher ...
    Lire plus
    Kick-Ass
    Kick-Ass
    3,5
    Publiée le 21 août 2013
    Kick-Ass est l'objet cinématographique non-identifié de ce début d'année. Matthew Vaughn réalise un film complètement barré. Dans un « Sin City » pour adolescent, Dave Lizewski est un ado comme tant d'autres et fan de Comics. Il devient alors Kick-Ass, un « superhéros » normal dans des collant moulant vert. La première partie du film est jouissive pour le spectateur qui suit alors, après un début tonitruant, le commencement d'un ...
    Lire plus
    La Cinquième Saison
    La Cinquième Saison
    5,0
    Publiée le 20 août 2013
    Le couple de cinéastes belges, Peter Brosens et Jessica Hope Woodworth, s’attaque avec La Cinquième saison au périlleux exercice du film apocalyptique. Un genre qui charrie aussi bien des œuvres fascinantes, comme chez Ferrara, que des blockbusters bien trop insipides. Comme souvent, c’est le fantastique qui fera basculer le film dans l’impitoyable dégringolade du chaos : le Printemps n’arrive pas ! Un scénario original et ambitieux ...
    Lire plus
    Les herbes folles
    Les herbes folles
    2,0
    Publiée le 20 juillet 2013
    Certes porté par un casting hors pair tel Azéma et Dussolier, le film manque de tout. Il n'y a pas de liens entre les scènes qui se suivent. on suit le destin (bizzaroïde) de deux schizophrènes qui changent d'avis comme Azéma de manteau. Une histoire que le commun des mortels (apparament les critiques sont des demi-dieux compronant tous) ne peut pas comprendre ou suivre tant sont scénario est flou et mal construit. Un casting hors pair ...
    Lire plus
    Belle de Jour
    Belle de Jour
    4,5
    Publiée le 16 juillet 2013
    Avec Belle de Jour, Luis Buñuel s’offre l’apothéose de la frustration sexuelle. Séverine (Catherine Deneuve) devient le symbole de la filmographie du tendancieux cinéaste espagnol : alliant beauté, faille, bourgeoisie et perversion. Obnubilé par la question du désir – d’autant plus celui inavouable –, Buñuel réduirait-il son personnage à ses fantasmes en l’asservissant à ses troubles ? L’insatisfaction sexuelle de ...
    Lire plus
    Coraline
    Coraline
    4,5
    Publiée le 2 juillet 2013
    "Coraline" est une oeuvre remarquable et irréprochable travaillant sur la question du rêve et de ses limites d'où le basculement dans un monde cauchemardesque édifiant et visuellement magnifique. Henry Selick montre une nouvelle fois après "L'Etrange Noel de Monsieur Jack" ou "James et la Pêche géante" ses talents de réalisateur. Il parvient à déplacer sa caméra pour coller au genre de l'épouvante et de l'horreur du cinéma ...
    Lire plus
    Ma meilleure amie, sa soeur et moi
    Ma meilleure amie, sa soeur et moi
    3,5
    Publiée le 2 juillet 2013
    La comédie américaine est une institution, le faire valoir d’un cinéma-divertissement. Une attraction qui ne mérite pas d’avoir un fond du moment que le spectateur fait travailler ses zygomatiques. Il faut alors remercier Lynn Shelton, réalisatrice de Humpday (2009), de parvenir à faire d’une comédie une leçon de vie et de cinéma. Ma meilleure amie, sa sœur et moi est bien plus intéressant que son titre le laisse présager. ...
    Lire plus
    Before Midnight
    Before Midnight
    3,0
    Publiée le 1 juillet 2013
    Avec Before Midnight, Richard Linklater approfondie et clôt son étude de la vie de couple. De son œuvre se dégage finalement non pas forcément l’idée romantique des âmes sœurs, mais plutôt une sorte de fatalité amoureuse. Céline (Julie Delpy) et Jesse (Ethan Hawke) sont destinés à vivre une histoire malgré la rencontre furtive de Before Sunrise (1995), la vie les rattrape et les unit dans Before Sunset (2004). Before Midnight, en ...
    Lire plus
    Dragons
    Dragons
    3,5
    Publiée le 19 juin 2013
    Dreamworks montre une nouvelle fois qu'il est le roi de l'animation. Après « Shrek », « Madagascar » ou encore « Gang de Requins », le studio signe un film magique, délirant et fantastique avec « Dragons ». Un de leur plus grand film d'animation voit le jour ici avec le style reconnaissable de Dreamworks. Un scénario bien huilé, certes prévisible mais il est tout de même excellent. La patte du studio permet un humour ...
    Lire plus
    Back to Top