Mon compte
    Charles R
    Films
    Séries
    Emissions
    Close
    Close
    5,0
    Publiée le 23 novembre 2022
    Deux jeunes garçons inséparables, deux jeunes garçons qu’une amitié indéfectible réunit, qui a tout l’air de se transmuer en un amour naissant, deux enfants qui sont entrés depuis peu dans le cycle de l’adolescence, celui des métamorphoses et des grands dévoilements : voilà les bases d’un récit qui pourrait être baigné d’une lumière solaire du début à la fin si un drame ne séparait les deux protagonistes à tout ...
    Lire plus
    Les Volets verts
    Les Volets verts
    3,0
    Publiée le 25 août 2022
    Décidément notre Gérard aime les rendez-vous avec Simenon. Récemment on le voyait incarner un Maigret plus épais que nature sous la houlette de Patrice Leconte, aujourd’hui on le retrouve dans la peau d’un autre Jules, pur produit de l’imagination simenonienne, puisque Jean-Loup Dabadie – paix à son âme ! – avait concocté une adaptation scénaristique des « Volets verts » que Jean Becker n’avait plus dès lors qu’à mettre ...
    Lire plus
    Rifkin's Festival
    Rifkin's Festival
    3,5
    Publiée le 28 juillet 2022
    On savait bien qu’en allant voir le dernier film de Woody Allen on ne découvrirait pas un chef-d’œuvre. D’ailleurs les chefs-d’œuvre ont parfois quelque chose d’ennuyeux dans leur trop grande perfection. Non, « Rifkin’s Festival » n’offre rien de nouveau, ou plutôt présente un condensé des préoccupations de Woody. Un homme (Wallace Shawn) – plus tout jeune et n’ayant rien du « vieux beau » tant apprécié de ...
    Lire plus
    The Duke
    The Duke
    4,5
    Publiée le 26 mai 2022
    Ça alors ! On a volé le portrait du duc de Wellington à la National Gallery… Une œuvre de Goya tenue pour un de ses chefs-d’œuvre. Cela se passe en 1961, et tout le monde de l’art et de la finance est en émoi. Mais qui va-t-on trouver derrière ce « on » que l’on a bien du mal à définir ? Un certain Kempton Bunton, sexagénaire au verbe haut, un chauffeur de taxi qui ne tardera pas à être remercié pour ses bons ( ?) et loyaux ...
    Lire plus
    Licorice Pizza
    Licorice Pizza
    5,0
    Publiée le 20 janvier 2022
    C’est d’abord un titre qui questionne. « Licorice Pizza » : dites-moi, ça veut dire quoi ? Pizza à la réglisse (!)… Alors on se renseigne et on finit par découvrir que c’est le nom d’une prestigieuse enseigne de vinyles implantée en Californie dans les seventies. Et de musique il ne va pas manquer tout au long des 2h15 que dure le dernier film de Paul Thomas Anderson. Soit donc un cadre bien précis : Los Angeles en 1973 (la ...
    Lire plus
    La Panthère des neiges
    La Panthère des neiges
    4,0
    Publiée le 9 janvier 2022
    Jadis on la désignait sous le nom scientifique de l’once. Aujourd’hui on a pris le parti de la nommer de la manière la plus simple : la panthère des neiges. C’est qu’entretemps elle est devenue une des énigmes du monde animal : comment une panthère pourrait-elle avoir choisi de vivre dans les conditions les plus inhospitalières qui soient alors que ses cousines africaines ou de l’Asie du sud-est se prélassent sous le soleil des ...
    Lire plus
    Tromperie
    Tromperie
    3,5
    Publiée le 8 janvier 2022
    Pas de doute : le cinéma d’Arnaud Desplechin est un des plus typés du paysage cinématographique contemporain. A coup sûr, ses références sont faciles à identifier : François Truffaut, Éric Rohmer, Alain Resnais, Woody Allen… tous les cinéastes que l’on peut qualifier de « littéraires » et qui cultivent avec délice l’art du dialogue. Dans son dernier opus, Desplechin a l’audace d’adapter un des écrivains certes les plus ...
    Lire plus
    Madres paralelas
    Madres paralelas
    3,5
    Publiée le 3 janvier 2022
    Il est peu de cinéastes dont la patte se reconnaît au premier coup d’œil. Certains se donnent pour objectif de déconcerter le spectateur en changeant de style ou de thème à chaque nouvelle production, d’autres demeurent inexorablement fidèles à une manière et à des thèmes identiques. Pedro Almodóvar appartient à la seconde catégorie et nul ne s’en plaindra, à l’exception de quelques ronchons qui prennent plaisir à cultiver ...
    Lire plus
    Un héros
    Un héros
    4,0
    Publiée le 3 janvier 2022
    On sait la place qu’occupe le cinéma iranien depuis les années 80 dans le monde si riche et si divers du septième art. Certains noms ont acquis une envergure médiatique considérable : Abbas Kiarostami, Jafar Panahi, Asghar Farhadi pour ne citer que les plus célèbres, mais on a encore beaucoup à apprendre de ce cinéma issu d’un pays au passé si glorieux. Asghar Farhadi fait donc partie de ces cinéastes dont on aime à suivre ...
    Lire plus
    The French Dispatch
    The French Dispatch
    3,5
    Publiée le 5 novembre 2021
    Découvrir un nouveau film de Wes Anderson, c’est toujours aller au-devant de l’inconnu, du loufoque parfaitement maîtrisé et d’une esthétique à vous dilater les mirettes. De ce point de vue, le dernier opus du maître de l’étrange ne déroge nullement à la règle. Cette fois-ci, Wes Anderson opte pour le film à sketches : quatre chapitres en forment la structure narrative, correspondant à autant de reportages signés par les ...
    Lire plus
    Les Amours d’Anaïs
    Les Amours d’Anaïs
    4,5
    Publiée le 16 septembre 2021
    « Les Amours d’Anaïs » : une sensualité à fleur de peau Anaïs est belle. Délicieusement belle. Encore plus belle quand elle court. Or elle n’arrête pas de courir, et ce pour notre plus grand plaisir. Anaïs, c’est bien sûr Anaïs Demoustier que l’on parvient sans peine à identifier au personnage qu’elle incarne même si elle s’en défend. Mais le fait d’avoir retenu son prénom dès l’annonce du titre ne peut ...
    Lire plus
    Chers camarades !
    Chers camarades !
    4,0
    Publiée le 7 septembre 2021
    Vous cherchez un film qui sorte de l’ordinaire : assurément vous ne trouverez pas mieux que le dernier film d’Andreï Konchalovsky. Mais attention ! Si vous désirez vivre un bon moment, loin de toutes les angoisses du monde contemporain, ce film est à déconseiller. Rien de plus austère et de plus déprimant (en apparence, du moins) que ce retour sur une page de l’Union Soviétique des années 60, dominée alors par la personnalité de ...
    Lire plus
    Le Discours
    Le Discours
    3,5
    Publiée le 3 juillet 2021
    Laurent Tirard aime les adaptations. On le savait depuis Le Petit Nicolas suivi des Vacances du même gentil héros du tandem Sempé-Goscinny. On l’avait diversement apprécié dans ses adaptations d’Astérix et Obélix. Voilà qu’à présent il se tourne vers Fabcaro – qu’il a découvert, comme tout un chacun, en lisant l’étonnant et séduisant Zaï Zaï Zaï Zaï : c’est dire la passion que l’ancien critique de cinéma voue à ...
    Lire plus
    Petite maman
    Petite maman
    4,5
    Publiée le 12 juin 2021
    « Petite maman » : un cinéma à hauteur d’enfant Assurément Céline Sciamma sait filmer le monde de l’enfance. On le savait depuis « Tomboy », ce petit bijou cinématographique qui mine de rien remettait en question la notion d’identité sexuelle et provoquait du reste un tollé dans des milieux conservateurs. Cette fois, il n’y a pas lieu de s’alarmer : le nouveau film de Céline Sciamma propose une réflexion poétique et ...
    Lire plus
    Kajillionaire
    Kajillionaire
    4,0
    Publiée le 13 octobre 2020
    A l’origine, il y a un mot qui intrigue : « Kajillionaire ». Qu’est-ce que cela peut bien signifier ? En consultant Internet, on s’aperçoit que même nos amis anglais et américains se posent la question. Acceptons ce mot qui d’emblée crée un climat d’étrangeté. Car s’il existe un film déroutant, c’est bien le dernier opus de Miranda July. En cela, il nous est cher, comme beaucoup de films issus du cinéma américain ...
    Lire plus
    Josep
    Josep
    4,0
    Publiée le 30 septembre 2020
    Le cinéma d’animation peut produire des merveilles. On ne le dit pas assez. Il y a déjà pas mal de temps que ce qu’on nomme le dessin animé a dépassé largement le cadre de l’univers enfantin pour traiter de sujets graves et s’adresser à un public adulte. Le film qui nous est proposé, Josep, est d’abord un hommage à un dessinateur catalan un peu oublié, Josep Bartolí, qui, durant la Guerre civile espagnole, a combattu dans les ...
    Lire plus
    Antoinette dans les Cévennes
    Antoinette dans les Cévennes
    3,0
    Publiée le 30 septembre 2020
    Il est des films qui doivent se regarder avec une certaine innocence, voire une réelle naïveté pour que le spectateur puisse se couler dans l’intrigue qui lui y est proposée. On regarde alors l’ensemble sans trop se poser de questions et l’on peut même se mettre à sourire quand le public s’esclaffe. Le deuxième long-métrage de Caroline Vignal, réalisé vingt ans après le premier ( !), doit ainsi se savourer en toute quiétude ...
    Lire plus
    Antigone
    Antigone
    4,0
    Publiée le 30 septembre 2020
    S’il est un mythe grec qui résiste au temps et qui s’adapte à merveille à nos époques tourmentées où la notion d’ordre établi est de plus en plus remise en cause, c’est bien celui d’Antigone. La cinéaste québécoise Sophie Deraspe tient à souligner son attachement au théâtre, principal vecteur du mythe au XXe siècle : ainsi, dans le générique de fin, elle prend plaisir à « remercier » Sophocle, Anouilh et Brecht. ...
    Lire plus
    Petit Pays
    Petit Pays
    4,0
    Publiée le 1 septembre 2020
    Voici un film sans concession. Un film qui vous va droit aux tripes, qui vous remue et vous propose un « voyage » au cœur de l’enfer. Tout commence de la manière la plus insouciante qui soit. Au début des années 90, un petit garçon, Gaby, vit dans un cadre aisé à Bujumbura : le père est Français, il a quitté son pays pour venir faire fortune au Burundi ; la mère, originaire du Rwanda, n’a qu’un désir : partir pour la France ...
    Lire plus
    The Climb
    The Climb
    4,0
    Publiée le 19 août 2020
    On se souviendra longtemps de cette première scène du film où l’on voit deux amis de toujours gravir à bicyclette un col dans l’arrière-pays niçois tout en poursuivant une discussion qui va bien sûr mal tourner puisque l’un annonce à son copain de but en blanc qu’il a couché avec la fiancée de celui-ci. La scène ne dure que quelques minutes, mais elle donne le ton de cette comédie dont on peut dire qu’elle constitue une ...
    Lire plus
    Eté 85
    Eté 85
    3,5
    Publiée le 21 juillet 2020
    Comme il y avait « Un été 42 », il y aura désormais un « Été 85 ». Certes, le contexte historique est radicalement différent et pourtant dans les deux cas, il s’agit d’une initiation à l’amour, pas seulement à l’amour physique mais également à l’amour vécu pleinement au plus profond de l’âme, avec ses ravissements mais aussi ses douleurs et ses meurtrissures. Alex a 16 ans. Il vit au Tréport, soit dans une petite ...
    Lire plus
    Les Parfums
    Les Parfums
    4,0
    Publiée le 14 juillet 2020
    On connaissait Miss Daisy et son chauffeur, on connaît désormais Miss Walberg et son chauffeur. Bien sûr, les enjeux ne sont pas les mêmes (pas question de racisme dans le film de Grégory Magne), mais le rapprochement est troublant : dans les deux cas, il s’agit pour un homme et une femme que tout oppose de surmonter leurs différences et d’apprendre à se connaître et à s’aimer. Or ce n’est pas une histoire d’amour que nous ...
    Lire plus
    Benni
    Benni
    4,5
    Publiée le 4 juillet 2020
    Un petit conseil formulé d’emblée : si vous recherchez un film de divertissement propre à saluer le déconfinement, n’allez surtout pas voir Benni qui est l’un des films les plus éprouvants que l’on puisse imaginer. Mais si vous avez une armure d’acier qui vous protège des empathies cinématographiques, n’hésitez pas : ce film est tout bonnement admirable. Bernadette, surnommée Benni, est une petite fille de neuf ans, une jolie ...
    Lire plus
    La Bonne épouse
    La Bonne épouse
    3,5
    Publiée le 29 juin 2020
    S'il est un cinéaste inventif et dont chaque film brille par l'originalité de son scénario, c'est bien Martin Provost dont il nous a été donné de dire le plus grand bien à la sortie de plusieurs de ses réalisations. On ne peut qu'apprécier son évident amour des acteurs et surtout des actrices. Car les femmes sont au cœur de sa filmographie, depuis "Le ventre de Juliette" jusqu'à "Sage femme" en passant par"Séraphine" et "Violette". ...
    Lire plus
    De Gaulle
    De Gaulle
    2,5
    Publiée le 6 mars 2020
    Cinéma et Histoire font souvent bon ménage. Quoique parfois l'Histoire s'efface derrière la fiction ou du moins le romanesque. La question aujourd'hui est la suivante : De Gaulle est-il un personnage romanesque ? Un personnage épique : on le concède. Mais romanesque, certainement pas. Or, Gabriel Le Bomin, habitué à tutoyer l'Histoire et à la mettre en scène, a, semble-t-il, voulu traiter le général comme un personnage de roman. Voilà ...
    Lire plus
    Jojo Rabbit
    Jojo Rabbit
    3,5
    Publiée le 1 mars 2020
    Une fois de plus se pose la question : peut-on traiter des sujets les plus graves sur le ton de la comédie ? Qui plus est quand il s'agit du nazisme, sujet hautement délicat. On sait que l'histoire du cinéma comporte de nombreux exemples de réussites d'un pari qui n'a rien d'évident au départ (Lubitsch, Mel Brooks, Benigni...). Dans le cas présent, c'est un cinéaste néo-zélandais, Taika Waititi, qui a osé le défi et - disons-le tout ...
    Lire plus
    1917
    1917
    3,5
    Publiée le 23 février 2020
    C'est un bien curieux défi qui a conduit Sam Mendes à réaliser "1917" : plonger le spectateur au cœur de la Grande Guerre et lui donner ainsi l'impression de connaître les peurs et les horreurs qu'ont dû subir les soldats sur les champs de bataille. Le spectateur est ainsi tiré de sa léthargie et est appelé à vibrer aux images et aux sons particulièrement expressifs qui lui sont assenés. On peut certes penser à un jeu vidéo qui ...
    Lire plus
    Deux
    Deux
    4,0
    Publiée le 18 février 2020
    Filippo Meneghetti : voilà un nom qui ne nous dit rien. Et pour cause : il s'agit ici de son premier long-métrage. Mais alors il frappe fort - et paradoxalement, si l'on ose dire - tout en douceur... Le sujet d'abord n'a rien de banal. Deux femmes, toutes deux septuagénaires, habitent sur le même palier d'un immeuble. On les sait voisines, mais on ignore qu'elles se vouent un amour fou. L'une, Nina, est restée célibataire, tandis que ...
    Lire plus
    Notre-Dame du Nil
    Notre-Dame du Nil
    3,5
    Publiée le 9 février 2020
    Atiq Rahimi a bien du talent. Nous le savons depuis la parution de "Syngué sabour", évocation sobre et douloureuse d'un Afghanistan en proie à la folie des hommes et à l'obscurantisme religieux, que l'écrivain a adaptée à l'écran quelques années plus tard avec la complicité de Jean-Claude Carrière. Cette fois, c'est à nouveau de l'adaptation d'un roman qu'il s'agit, celui de la Rwandaise Scholastique Mukasonga, "Notre-Dame du Nil", ...
    Lire plus
    Les Filles du Docteur March
    Les Filles du Docteur March
    4,0
    Publiée le 13 janvier 2020
    Pour qui aura vu l'avant-dernière réalisation de Greta Gerwig, "Lady Bird", nul doute qu'un choc puisse être ressenti à la vue du dernier film de la cinéaste. Rien de commun entre le réalisme quelque peu provocateur de "Lady Bird" et le romantisme flamboyant qui préside à l'adaptation (une de plus !) du roman le plus fameux de Louisa May Alcott, "Les quatre filles du docteur March". Tout le monde connaît l'histoire de ces jeunes filles, ...
    Lire plus
    La Vérité
    La Vérité
    3,0
    Publiée le 8 janvier 2020
    Il faut bien du talent et beaucoup d'audace pour qu'un cinéaste comme Hirokazu Kore-eda dont on avait loué sans réserve le précédent film, "Une affaire de famille", vienne tourner en France, nanti d'une distribution éclatante, le tout sans parler un mot de français, ce qui peut constituer une difficulté majeure dans la direction des acteurs. Beaucoup de cinéastes étrangers s'y sont essayés avec des résultats inégaux. Cette fois-ci, ...
    Lire plus
    Jesus
    Jesus
    4,0
    Publiée le 29 décembre 2019
    Voici un film qui relève autant de la curiosité que d'une véritable ambition. Un film d'une exceptionnelle brièveté (1h16), réalisé par un tout jeune homme, Hiroshi Okuyama (23 ans), sur un sujet étonnant et, disons-le, dérangeant. Yura est un petit garçon d'une dizaine d'années qui doit quitter Tokyo pour aller vivre chez sa grand-mère dans l'île peu hospitalière d'Hokkaido où il sera scolarisé dans un collège protestant. ...
    Lire plus
    The Lighthouse
    The Lighthouse
    5,0
    Publiée le 22 décembre 2019
    A tous ceux qui aiment un cinéma classique et mesuré, qui ont le goût des intrigues bien ficelées et sans grande surprise, ce film n'est absolument pas recommandé. "The Lighthouse", signé Robert Eggers, le réalisateur de "The Witch", est un film atypique, provocateur, où le mauvais goût est parfois érigé en valeur artistique, même s'il est indéniablement paré de poésie. Voici donc l'histoire de deux hommes, tous deux gardiens de ...
    Lire plus
    It Must Be Heaven
    It Must Be Heaven
    4,5
    Publiée le 11 décembre 2019
    On aime passionnément les films intelligents. Pas nécessairement les plus spectaculaires. Au contraire, ce sont souvent les plus introvertis, les moins tournés vers le désir de plaire à tout prix, mais soucieux en tout cas de traiter de choses essentielles. De ce point de vue, on est gâtés avec les films d'Elia Suleiman. Certes, ce n'est pas là un réalisateur prolifique, mais ses films ont la saveur des denrées rares. Dans le dernier ...
    Lire plus
    J'accuse
    J'accuse
    4,0
    Publiée le 1 décembre 2019
    Une fois encore, l'homme et l’œuvre se trouvent confondus dans les esprits et les récriminations pleuvent sur le dernier opus de Polanski que quelques-un(e)s incitent à boycotter au nom de la morale bafouée. Que les faits reprochés au cinéaste soient d'une gravité extrême, nous ne le nions pas, mais il convient sans doute de dissocier l'homme et son œuvre, une œuvre que du reste nous avons toujours pris plaisir à découvrir dans son ...
    Lire plus
    Sorry We Missed You
    Sorry We Missed You
    5,0
    Publiée le 12 novembre 2019
    Il est des réalisateurs dont pour rien au monde on ne saurait rater le moindre film tant ils ont bâti un univers fait d'intelligence et de sensibilité. Ken Loach est de ceux-là et c'est avec plaisir que nous avons découvert son dernier film alors qu'il affiche haut et fier ses 83 ans. Et nulle trace de fléchissement, mais au contraire un dynamisme et un engagement dignes d'un jeune cinéaste. Comme toujours, Ken Loach s'intéresse aux ...
    Lire plus
    Back to Top