Films
SériesEmissions
un très bon film qui ne prend pas une ride au fil des ans
Après avoir découpé du touriste et nous avoir donné quelques sueurs froides dans Wolf Creek, ce bon vieux Mike Taylor, succulent boogeyman contemporain, revient dans une suite bien supérieure à son aînée. Et ce à tous les niveaux...
Avec Les Garçons et Guillaume à Table, il y a de quoi prendre Guillaume Gallienne pour un mégalomane excentrique. Scénariste, metteur en scène et acteur par deux fois, le jeune prodige de la Comédie Française est partout. C’est SON film et que personne d’autre n’ose y toucher sinon le chaton sort les griffes. A cause de cela, on aurait très bien pu prendre le film pour un énième navet à la communication rodée. Nous aurions eu tort…
On commence à le savoir, Alex de la Iglesia est un fanatique de la mise en scène décalée. « Toujours plus fort, toujours plus barré ? ». Très certainement. L’univers très sombre du réalisateur a souvent donné naissance à de grands films à la profondeur scénaristique indiscutable. Tous les sujets de société y passent. L’adultère, la crise, le deuil, le divorce, la garde des enfants, les différences physiques et sociales, la ...
Lire plus
Lire plus
Dès sa présentation au dernier Festival de Cannes, on a collé à Borgman l’étiquette d’un film se situant pile entre le cinéma de Roman Polanski et celui de Michael Haneke. Dans un sens, les critiques avaient raison. Mais cela serait également réducteur pour Borgman qui possède une personnalité très forte. Caressant très souvent le fantastique, le film du néerlandais Alex Van Warmerdam est un drame hypnotique dont il sera bien ...
Lire plus
Lire plus
Amoureux de grosses cylindrées et de poursuites effrénées, Getaway est LE film qu’il vous faut voir à tout prix ! Imaginez un peu : une Ford Mustang dernière génération qui en a sous le capot, un pilote chevronné qui fera tout pour sauver sa bien-aimée, une centaine de policiers à ses trousses et un mystérieux ravisseur qui le manipule. Il n’en faut pas plus pour transformer une banale série b en un très bon divertissement...
(...) Que dire de The Immigrant au final ? Il s’agit sans conteste d’un drame maitrisé techniquement mais qui peine à réellement intéresser le spectateur. Par pitié Monsieur Gray, arrêtez de vous reposer sur vos acquis, vous êtes doués, on le sait et vous le savez mais plus de cœur et moins d’académisme ne feraient pas de mal à votre prochaine réalisation…
Après un surprenant premier volet bien plus percutant qu’il n’y paraissait de prime abord, la saga Hunger Games revient avec nouveau volet s’intitulant L’Embrasement. Intelligent, impressionnant et violent, ce nouvel Hunger Games brillamment porté par une Jennifer Lawrence impeccable est ce qu’on a fait de mieux ses dernières années en termes d’épopées fantastiques pour adolescents...
Après Expendables, nos deux briscards préférés du film d’action des années 90 remettent le couvert ! Cette fois, les inséparables compères se font enfermer dans une prison dans laquelle on ne peut apparemment pas s’évader… Le scénario d’Evasion n’est certes pas crédible pour un sou mais la magie opère toujours autant...
Bavarde. Voilà ce qui ressort le plus quand il s’agit de résumer la dernière réalisation de Ridley Scott. Cartel n’est pas un mauvais film, loin de là, mais il apparaît comme l’ultime tentative d’un réalisateur voulant retrouver sa popularité d’antan. Avec ce film, on s’aperçoit malheureusement que les meilleurs films de Ridley Scott sont bel et bien derrière lui...
Dernier volet clôturant la trilogie Blood and Ice Cream après Shaun of the Dead et Hot Fuzz, Le Dernier Pub Avant la fin du Monde est une comédie britannique délirante dans laquelle on retrouve une nouvelle fois le trio Edgard Wright – Simon Pegg – Nick Frost. Un pur régal en perspective à condition d’aimer l’humour décalé, très décalé, très très décalé…
Après Contrebande et Etat de Choc, le réalisateur islandais également aux commandes du très bon Survivre revient avec 2 Guns, une histoire de flics infiltrés et de braquage de banque vieille comme le monde mais qui fait des étincelles...
Autre sortie de la semaine, La Stratégie Ender du nouveau chômeur Gavin Hood avec Harrison « Incontinent » Ford et Ben « me fait de la peine » Kingsley. Pas la peine de tourner autour du pot cent sept lignes, le film est un navet. Une bouse interstellaire même. Dans l’espace personne ne vous entend crier ? En tout cas dans la salle, tout le monde m’a entendu bailler.
Que les choses soient claires, Quai d’Orsay est un régal. Après 9 Mois Ferme, c’est la deuxième fois en moins d’un mois que le cinéma français, et plus particulièrement la comédie, parvient à nous faire sortir de la salle de bonne humeur et avec un immense sourire aux lèvres. Pas de recette miracle, juste du talent, de la créativité et une envie de faire plaisir aux spectateurs. Le film de Bertrand Tavernier parvient, sans ...
Lire plus
Lire plus
Quelle merveilleuse sensation nous envahissant l’esprit à la sortie de la salle. La Vénus à la Fourrure fait partie de ces rares films capables d’hypnotiser dès les premières notes et à électriser de manière croissante à chaque changement de ton pour enfin arriver à un final grandiose. Montée en puissance sublime, bande-originale envoûtante, acteurs merveilleux possédés par leur personnage, tous les ingrédients synonymes d’un ...
Lire plus
Lire plus
Adapté du roman de Patricia Highsmith, Plein Soleil est un thriller dans la grande lignée des films à suspense érigés dans les années 60-70. Réalisé par René Clément, le film est, aujourd’hui encore, une référence de maîtrise stylistique, l’original qu’aucune copie n’a réussi à égaler. La marque d’une grande œuvre ? Assurément...
Sur le papier, le film de Hany Abu-Assad bénéficie de deux atouts majeurs. Un acteur principal doué doté d’un faciès très expressif et un scénario pouvant déboucher sur un excellent drame. Malheureusement, si le premier ne déçoit jamais, le second rate souvent le coche. Le fautif ? Une mise en scène qui ne tient pas la route et qui confère à l’ensemble une sensation de bric-à-brac du pauvre...
A l’heure où Gravity est sur toutes les lèvres, un film de SF va tenter cette semaine de se faire une petite place au soleil. Loin d’avoir le budget de communication faramineux du film de Cuaron, Snowpiercer ne semble vouloir capitaliser que sur le bouche-à-oreille et la ribambelle de critiques positives qui l’accompagnent. Très peu de campagnes pub donc et quand on voit la petite salle dans laquelle il est projeté on ne peut ...
Lire plus
Lire plus
Avec son scénario tout droit sorti des têtes d’une hydre bicéphale à l’effigie d’un Scorsese retraité et d’un Lautner ressuscité, Malavita ne tient malheureusement pas ses promesses...
Turbo, c’est l’histoire d’un escargot rêveur qui se verrait bien arpenter l’asphalte d’une piste de course. Pas de chance, il est né dans la mauvaise coquille. Son quotidien se limite à trier et manger des tomates, le tout en rêvant d’une vie plus dynamique. Passionnant ! Miracle, une pirouette dont seuls les studios d’animation ont le secret va lui permettre de passer à la vitesse supérieure lors d’une séquence empruntée ...
Lire plus
Lire plus
Remake français de la succulente comédie canadienne Starbuck, Fonzy est, comme on pouvait aisément s’y attendre, une comédie fade à la personnalité inexistante. Preuve une nouvelle fois que la comédie populaire française est en plein naufrage…
S’inscrivant dans la longue lignée des nanars ayant pour thème principal l’invasion de requins, Sharknado semble repousser un peu plus loin encore les limites du ridicule. Il les atomise même. Imaginez donc : Des tornades géantes viennent emmerder les habitants de Los angeles. Jusque-ici tout va bien. Sauf que ces énormes tornades ne sont pas venues seules mais avec leurs amis les requins ! Ainsi donc, des centaines de milliers de ...
Lire plus
Lire plus
Suivant le chemin tout tracé par Marvel et les Studios Disney, Thor : Le Monde des Ténèbres est la suite directe d’Avengers et non du premier volet de Kenneth Branagh. Après un prologue épique comme le dieu viking en mérite un, retour au présent où l’on apprend que Thor est de retour en son royaume d’Asgard. Qu’y fait-il ? Ce qu’il sait faire de mieux pardi ! Faire régner l’ordre et la justice dans les mondes avoisinants. ...
Lire plus
Lire plus
Près de sept années après le film d’anticipation Les Fils de l’Homme, Alfonso Cuaron est en passe de marquer une nouvelle fois le 7ème Art de son empreinte avec Gravity, un drame spatial annoncé comme l’un des plus beaux films du genre. Verdict après 1h30 de projection ? Gravity est effectivement une énorme claque...
Qu’il faudra du courage pour rester jusqu’au bout d’Au Bonheur des Ogres ! Une bonne dose d’énergie sera également nécessaire pour ne pas succomber aux bras de Morphée qui nous relancera plusieurs fois au cours de la projection. Retour sur la comédie catastrophique de la semaine...
Que dire, ou qu’écrire encore sur Le Guépard aujourd’hui, après presque cinquante ans d’analyses et de louanges en tous genres ? Face à un tel monument, chef-d’œuvre incontestable de Luchino Visconti qui rafla la Palme d’Or à Cannes, aucun mot n’est assez puissant pour décrire avec précision l’expérience ressentie. Si vous ne l’avez pas déjà contemplée, il est encore temps de poser les yeux sur cette fresque historique ...
Lire plus
Lire plus
Qu’il fait du bien ce retour en fanfare d’Albert Dupontel ! Avec 9 Mois Ferme le réalisateur du déjanté Bernie revient avec un sujet en or lui permettant d’exploiter à merveille son univers aussi noir que cartoonesque...
A mi-chemin entre Les Rivières Pourpres et Miserere, La Confrérie des Larmes ne parvient pas à éviter les erreurs de parcours typiques d’un cinéma d’action français qui veut faire pareil voir mieux que les américains sans le budget ni les scénaristes adéquats.
Thriller très noir, ambiance pesante et acteurs de premier choix, Prisoners a tout du nouveau Mystic River. Avec Incendies, le réalisateur canadien avait déjà fait très fort et confirme son talent. Scénario intense, mise en scène angoissante et rythme atypique : qu’on aime ou non, Villeneuve réussit à nous faire entrer dans son univers. Une vraie performance pour un énième film d’enlèvement d’enfant.
Cet été-là (The Way Way Back en anglais) est un drame réalisé par Jim Rash et Nat Faxon. Un an et demi après leur victoire aux Oscars pour le scénario de The Descendants, les deux réalisateurs traitent ici des dysfonctionnements qui peuvent parfois survenir au sein des familles recomposées. Tous les sujets sont abordés, de l’égoïsme à l’adultère en passant par la responsabilité...
Drame dans la plus pure tradition scandinave, Northwest est une œuvre âpre qui a l’intelligence d’éviter tout sensationnalisme. Le parallèle avec les premières œuvres de Nicolas Winding Refn (Drive, Only God Forgives) est bien sûr évidente mais Michael Noer réalise un film d’une telle intensité qu’il sera très facile de prendre Northwest pour ce qu’il est (un excellent polar) en laissant de côté toute comparaison futile...
Suite quasiment directe du premier film de Robert Rodriguez, Machete Kills possède tous les éléments de la mauvaise suite se reposant sur la notoriété de son personnage central et des stars présentent sur l’affiche. Le couperet tombe dès les premières minutes : le film sera fade, surfait et par-dessus tout ennuyeux. Ce qui avait fait le charme du premier Machete (pellicule vieillit, dialogues minables, mise en scène kitch, violence ...
Lire plus
Lire plus
Il fallait s’y attendre, le destin incroyable de la princesse de Galles Diana Spencer est dans les salles. Tout comme Steve Jobs, sans recul dans l’histoire, le biopic avait tout pour décevoir avant d’être vu. L’ombre de la princesse Diana planant encore un peu partout, il aurait fallu attendre encore une bonne dizaine d’années pour que les langues se délient ou avoir un point de vue plus global. Mais Oliver Hirschbiegel était ...
Lire plus
Lire plus
Après le très effrayant Conjuring, on sentait qu’il allait être très difficile pour James Wan de faire mieux avec la suite du pourtant très bon Insidious. Notre flair ne nous avait pas trompés : Insidious 2 n’est pas le film d’horreur espéré, bien au contraire...
Film indépendant à très petit budget (10 000 000 $), Parkland est LA bonne surprise de la semaine que malheureusement peu de personnes verront. Très mal distribué, le film produit en partie par Tom Hanks suit les 72 heures qui ont suivi l’assassinat du président JFK. De la panique générale à l’enterrement du Président en passant par l’arrestation du meurtrier présumé, le réalisateur Peter Landesman a effectué un véritable ...
Lire plus
Lire plus
Encore un film d’action dont on se serait bien passé. Amérique Centrale, univers des jeux en ligne, casting 3 étoiles : tous les éléments étaient réunis pour offrir du grand spectacle au public. Au final, Players ne restera pas dans les annales : la faute à un scénario bancale, une réalisation ratée et des acteurs peu concernés par leurs rôles. Un bon petit désastre…