Films
SériesEmissions
Un film original qui traite des deux décennies 1981-2002 sous l'aspect politique et social, en faisant évoluer une belle galerie de personnages. Le scénario est bien écrit, trouve un bon équilibre entre les grands événements politiques et sociaux qui ont jalonné cette période et l'intime centré sur l'évolution des relations entre les personnages. Les comédiens sont tous très justes et les relations père – fils ainsi qu'entre les ...
Lire plus
Lire plus
Appeler Alexandre Astier au scénario (et à la co-réalisation) du nouveau Astérix en film d'animation est une excellente idée tant le génial créateur de Kaamelott a toujours revendiqué sa filiation avec René Goscinny. La synergie entre l'humour à la fois fin et percutant d'Alexandre Astier et le caractère irrésistible et brillant des dialogues de René Goscinny est parfaitement évident quand on visionne cette nouvelle adaptation. ...
Lire plus
Lire plus
L'excellente série « Fais pas ci fais pas ça » a progressivement imposer Guillaume De Tonquédec comme une véritable rolls de la comédie ( et d'autant plus qu'il peut aussi jouer l'émotion). Le voir officier au cinéma derrière la caméra d'un des réalisateurs de la série pré-cité était donc prometteur, d'autant que le pitch est plutôt délirant. Malheureusement, ce fut dans l'ensemble pour moi une réelle déception. Le rythme du ...
Lire plus
Lire plus
Le thème de l'intégration et de la tolérance fait souvent recette en matière de comédie française ( De ce point de vue, le succès des Cht'is ou encore de « Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu » ) n'était pas si étonnant que cela). Ici, le concept de base ne semble pas avoir une visée uniquement mercantile ( du moins j'ose le penser) et a le mérite de rendre hommage à une communauté qui est rarement représentée au cinéma à ...
Lire plus
Lire plus
Un film culte qui mérite indéniablement son statut. C'est un film singulier à plus d'un titre. D'abord, par son atmosphère, dépeignant un aspect inconnu de New York ( en tout cas dans le cinéma à l'époque), sa face sombre et ses nombreux vices. Au milieu de tout cela, un personnage perturbé, perdu, visiblement choqué par son expérience de la guerre ( même si l'on a peu d'information sur son passé et que ce mystère est habilement ...
Lire plus
Lire plus
Je ne reviendrai pas sur la sempiternelle question, à savoir si ce type de documentaire a sa place au cinéma ou devrait plutôt se contenter de la télévision. Tout ce qui peut être vecteur d'émotion a sa place au cinéma. De plus, quelqu'un comme Claude Lorius mérite amplement un hommage sur le plus grand écran possible tant son parcours est exemplaire. Le film rend parfaitement hommage à ces aventuriers qui ont su braver les éléments ...
Lire plus
Lire plus
Hollywood continue sa lancée dans sa vague de préquel/reboot avec cette fois le personnage de Peter Pan et son univers. La perspective d'aller aux origines de ce personnage emblématique était potentiellement intéressante. S'il s'agit globalement d'un spectacle familial tout à fait correct et honorable, le film ne saisit pas toutes les potentialités qu'offrait l'opportunité d'un tel préquel notamment sur le plan de l'écriture. ...
Lire plus
Lire plus
Scorsese revient encore et toujours au film de gangsters et prend un parti pris très réaliste pour nous dépeindre le milieu mafieux new yorkais. Nous voilà donc immergé dans cet univers d'affranchis, des individus qui seraient totalement émancipés des contraintes du système sociale, qui seraient au dessus des lois et donc libres. Scorsese s'attache à nous montrer pourquoi la figure du gangster fascine autant ( notamment au cinéma) et ...
Lire plus
Lire plus
Un troisième volet qui constitue un divertissement plutôt honorable mais qui pâtit d'un sérieux manque d'originalité au niveau du scénario en lui même. Avec la multiplication des films de super-héros ( qui sont passés de 1 film par an à 4-5 films), il devient nécessaire de se renouveler, certes sur le plan des effets spéciaux qui sont avec l'évolution des techniques toujours plus spectaculaires mais aussi au niveau de l'écriture. ...
Lire plus
Lire plus
La saga mission impossible au cinéma est une des rares sagas d'action à avoir su conserver une qualité dans la durée et dans ses différentes suites. Une réussite due selon moi grâce aux différents réalisateurs qui ont su tous apporter leur patte personnelle tout en respectant les conventions du divertissement ainsi qu'à un Tom Cruise insatiable et visiblement inépuisable. Quand on arrive au volet numéro 5, il y a donc forcément ...
Lire plus
Lire plus
Décidément la filmographie de Clint Eastwood est atypique et c'est d'autant plus le cas dans les années 90 ou cohabitent à la fois des divertissements grand public de qualité et des films qui se rapprochent plus du cinéma indépendant du point de vue de l'exigence artistique et intellectuelle. Si Clint Eastwood atteint surtout les sommets quand il arrive à concilier ces deux pôles au sein d'un même film ( et sa filmographie en comporte ...
Lire plus
Lire plus
Le concept qui est de transposer l'idée du film « Un jour sans fin» d'Harold Ramis au blockbuster et notamment au film de sciences fiction est doté d'un certain potentiel que le scénario exploite parfaitement. En effet, cela produit un film très dynamique ou le spectateur est un peu moins passif que d'ordinaire car constamment en train de se demander si le personnage de Tom Cruise est en train de vivre la scène pour la première fois. Nous ...
Lire plus
Lire plus
20ans après son dernier film, Terrence Malick revenait donc en 1999 avec ce film de guerre ambitieux, un projet risqué tant le film de guerre américain avait déjà donné lieu à des chefs d'oeuvre considérés comme ultime via Francis Ford Coppola et Stanley Kubrich. Malick ne cherche pas à les imiter et délivre comme à son habitude un film pleinement personnel, centré sur le rapport de l'homme à la Nature, au Cosmos, au sens de la vie, ...
Lire plus
Lire plus
Le quatrième volet qui devait être le premier opus d'une nouvelle trilogie ayant été reçu de manière mitigé en 2009, nous voici donc avec un nouveau « Terminator » à l'ancienne, plus proche de l'esprit des deux premiers. Surtout, c'est le vrai retour en chair et en os d'Arnold Schwarzenneger dans son rôle fétiche. Ce nouveau volet, qui n'est ni vraiment une suite, ni vraiment un reboot, débute en fanfare avec des scènes que les fans ...
Lire plus
Lire plus
Une nouvelle adaptation de la légende Arthurienne centrée sur le chevalier rebelle Lancelot dont le film met ici en avant l'extrême liberté et indépendance avec les avantages mais aussi limites que cela entraîne. C'est un film qui m'avait enthousiasmé quand j'étais enfant. Aujourd'hui, j'en vois un peu plus les limites cinématographiques et au niveau de l'écriture un peu trop scolaire et classique. Le film n'en demeure pas moins un ...
Lire plus
Lire plus
Djamel Bensalah tente de retrouver le cocktail détonnant et drôle de « Neuilly Sa mère » avec un nouveau film sur fond de contraste entre banlieue et grand Paris, entre les communautés elles mêmes et musclant sa substance comique par un impressionnant défilés de guest stars. Si cela marchait bien dans Neuilly Sa mère qui trouvait un bon dosage dans l'application de la recette, je trouve ce Beur sur la Ville beaucoup moins réussi. ...
Lire plus
Lire plus
Le thème du libre arbitre et du destin, plutôt en vogue ces dernières années ( notamment dans les séries qui exploitent les réalités parallèles et boucles temporels) est souvent intéressant et très cinématographique. Le concept du film, issu d'une nouvelle de Philip K Dick, est donc plutôt alléchant et doté d'un gros potentiel. Le film met toutefois du temps à se mettre en place. Le mystère et l'ambiguité sont cultivés mais de ...
Lire plus
Lire plus
Cette tentative d'une adaptation d'une histoire d'héroic fantasy dans les années 90 se suit sans déplaisir. Alors certes, visuellement c'est assez catastrophique par rapport aux films du même genre qui sont réalisés aujourd'hui. Il est d'ailleurs étonnant de voir à quel point la qualité des effets spéciaux a évolué rapidement en sachant que seulement quelques années ont séparé ce « Cœur de dragon » de la trilogie du Seigneur des ...
Lire plus
Lire plus
Le film de tornades, petit sous-genre du film catastrophe, donne souvent lieu à des films distrayants à défaut d'être mémorables à part la référence pédagogique en la matière qui est le « Twister » de 1996. Ici, avec à la réalisation le spécialiste des effets visuels sur Avatar, on attendait donc surtout, plus qu'un film sur des personnages un renouveau visuel avec des tornades encore plus réalistes et spectaculaires. Et ...
Lire plus
Lire plus
Le cadre du milieu des affaires et de la culture nippone pouvait donner un cadre intéressant pour ce genre de polar ( à condition bien sur de ne pas tomber dans la caricature sur cette culture). L'exécution est plutôt réussi puisqu'il s'agit d'un film policier plutôt prenant. Malgré quelques longueurs, on est de plus en plus pris par le film à mesure que l'intrigue se complexifie, notamment après le rebondissement qui vient clore le ...
Lire plus
Lire plus
Une parodie de film d'espionnage typique comme le savent le faire les américains. Toutefois, le film ne contient pas de scènes vraiment mémorables par son originalité. Personnellement, je préfère le faux flegme d'un Johnny English avec Rowan Atkinson. ( Dont Steve Carrell est malheureusement très loin du point de vue du sens comique). Ici, les gags sont avant tout essentiellement dans l'action ce qui donne une impression un peu ...
Lire plus
Lire plus
Longtemps attendu et repoussé, on s'est longuement demandé si ce quatrième volet allait arriver un jour sur les écrans. C'est avec une certaine appréhension que je suis allé voir le film, ayant été émerveillé par le premier ( et dans une moindre mesure par les suivants) avec mes yeux d'enfant à l'époque. Il était donc incertain de retrouver l'enthousiasme et la poésie de l'original. Ce sentiment s'estompe vite tant ce nouveau volet ...
Lire plus
Lire plus
Shyamalan transpose le mythe du super-héros dans un cadre ultra-ordinaire centré sur la banalité de la vie quotidienne. Le premier acte d'un premier film de super-héros se concentre souvent sur la découverte de ses pouvoirs par le personnage et la crise d'identité que cela génère. Le cinéaste explore ici cette phase souvent excitante et l'étend au maximum car elle occupe les 3 quarts de son film. Cela lui permet d'explorer en profondeur ...
Lire plus
Lire plus
Ce film de course-poursuite dans un cadre post-apocalyptique est rien de moins qu'une véritable claque de cinéma. Le film se base sur un pari fou : Raconter une course-poursuite en quasi continu pendant 2H. Un autre pari fou a été de tourner le film à l'ancienne avec une utilisation limitée des effets numériques et donc un grand nombre de cascades réellement réalisées en plateau. Cela apporte une crédibilité visuelle et une énergie ...
Lire plus
Lire plus
Après « Case départ » et « Le crocodile du Bostwanga » écrits et réalisés avec Fabrice Eboué et Lionel Steketee, Thomas Ngigol enchaîne avec une nouvelle comédie mais se produit cette fois en solo aussi bien derrière la caméra que sur l'affiche. Cela donne une comédie qui contient une touche très personnelle et on peut deviner ci et là des éléments presque auto-biographiques ou du moins inspirés du parcours de l'acteur. Pour ...
Lire plus
Lire plus
Un film français original qui séduit par un ton qui lui est propre. La logique des deux personnages complètement opposés mais qui s'attirent pourtant de manière irrépressible malgré eux est un classique des comédies sentimentales. Pourtant, ici, le ton est très loin de la guimauve. Il est difficile de classer le film dans un genre particulier dans la mesure ou l'histoire mêle comédie, film de survie ou d'aventure et effectivement un ...
Lire plus
Lire plus
Le genre du film de prison a donné lieu à de grands films ( « Les évadés », « La ligne verte », « Un prophète » voire « L'évadé d'Alcatraz » etc) et de grandes séries tv ( Prison Break, Oz, etc ) et vous me pardonnerez pour celles et ceux que j'ai oublié. Evidemment, si l'on visionne ce film avec l'exigence de retrouver la qualité de ces œuvres, on ne pourra que se méprendre. « Evasion » se veut comme de la pure série B qui ...
Lire plus
Lire plus
Moins engagé et profond qu'un « K19 » ( pour citer un autre film de sous-marin), U571 joue la carte du grand divertissement avec un récit romancé de ce fait de guerre. L'entreprise est une réussite et l'on est totalement pris par les aventures du lieutenant Andrew Tyler et ses hommes. Les scènes de tensions sous-marines alternent avec des moments de suspense assez marquants qui laisseront certainement un excellent souvenir à bon nombre de ...
Lire plus
Lire plus
Cette première collaboration entre Clint Eastwood et Don Siegel ( qui donnera lieu au très bon « Evadé d'Alcatraz » notamment) se solde par un film assez curieux et hybride. En effet, le film oscille entre film policier classique de terroir, comédie sociologique et polar urbain plus personnel et sombre. Le scénario dispose d'une idée de départ assez originale avec ce contraste entre le cow boy solitaire dont Clint était déjà ...
Lire plus
Lire plus
Cette histoire maritime célèbre, récit d'une mutinerie qui a été adaptée par plusieurs romans et films donne ici lieu à un film classique d'aventure maritime à l'ancienne. Cette version devrait séduire les amateurs du genre qui trouveront leur lot de paysages maritimes et d'exotisme. Le récit est plutôt bien tenu avec du suspense malgré quelques longueurs. La mise en scène se sert d'un certain nombre de procédés efficaces pour ...
Lire plus
Lire plus
On pouvait peut être attendre un peu mieux de ce nouveau film de la franchise Alex Cross. On n'est pas dans un polar façon Scorsese ni Michael Mann ou David Fincher avec une mise en scène vertigineuse. De même, les personnages ne sont pas extraordinairement creusés. Il y avait pourtant matière à les explorer davantage et à proposer quelque chose de plus original à partir de ce duo d'enquêteur un peu looser, en quête de légitimité et ...
Lire plus
Lire plus
A partir d'un postulat simple et déjà exploité au cinéma ( Voire notamment « Jérémiah Jonhson »), ce film tire néanmoins sa force singulière qu'il est issu de l'histoire vraie de Christopher McCandless. A partir du destin réel de cet homme, Sean Penn délivre un film magnifique, d'une beauté et d'une sincérité qui secouent et donnent au spectateur ( du moins celui que je suis) une belle claque. Le film assume parfaitement sa ...
Lire plus
Lire plus
Malgré la surprise Sylvester Stallone au scénario ( pour une histoire qui devait être initialement celle de... Rambo 5 !) et le cadre particulier de la Louisiane, « Homefront » est un « Jason Statham » basique avec son lot de bastons efficaces et d'adrénaline. Le scénario propose ici une approche différente de Statham version action hero en le fragilisant et en l'humanisant avec la présence d'une fille de 10ans. Cela permet d'alterner ...
Lire plus
Lire plus
Qu'est-ce que le pouvoir sans la puissance d'agir ? Cette plongée fictive dans les coulisses du ministère des transports se révèle captivante et audacieuse. Captivante car elle nous immerge dans un milieu féroce et impitoyable. Audacieuse car Pierre Schoeller, opère un regard très personnel qui se retrouve dans une mise en scène et un montage aussi atypique que percutant. Tout est basé sur le personnage interprété par Olivier Gourmet, ...
Lire plus
Lire plus
Après un premier volet qui contenait du bon et du moins bon et qui laissait planer le doute sur la réelle pertinence artistique de ce reboot, ce deuxième volet s'inscrit dans la lignée du premier. Il se visionne sans déplaisir mais n'atteint pas la virtuosité et l'intensité dramatique de la saga de Raimi. Ce deuxième volet pâtit surtout d'une écriture plus sérielle/télévisuel que cinématographique au point que l'on a plus ...
Lire plus
Lire plus
Le film est avant tout passionnant par la manière dont les frères Coen s'emparent de ce qui est juste un fait divers glauque et le traite à l'écran avec un mélange d'humour noir, de regard pessimiste sur la nature humaine et en même temps atypique et plus nuancé qu'en apparence. Le film dispose d'une mise en scène évidemment intéressante qui contient quelques belles idées en matière de narration cinématographique. Cela génère un ...
Lire plus
Lire plus