Films
SériesEmissions
Une mère, sa fille, et puis le monde autour, l'enfer que sont les autres. Il n'y a guère d'histoire dans ce road movie ouest-est. Mais la réalisation avec cet argument minimaliste est très brillante. Foisonnent les idées cinématographiques et les plans les plus réussis.
Le film est très bon, avec une esthétique superbe, jouant avec art sur les contrastes entre les couleurs premières, tout particulièrement le rouge. après la première partie particulièrement bien réussie façon conte de fées de la pauvre Cendrillon qui rencontre son prince charmant, il y a quelques faiblesses dans la deuxième partie du film avec du verbiage engagé assez stéréotypé qui est complètement inutile, le propos général ...
Lire plus
Lire plus
Un bon premier film pour Anna Kendrick. Certains moments pourraient être plus intenses, mais c'est globalement extrêmement bien réussi.
Superbement filmé. Le scénario est loin d'être extraordinaire, j'ai même piqué du nez, mais la qualité du travail cinématographique est notable. On espère qu'un tel réalisateur aura un jour quelque chose de plus excitant à filmer.
Pas mal sans plus. Le mieux est ici le personnage de Monk, mélange de Colombo et de Sherlock Holmes dans leurs pires défauts, le fait d'. Mais la réalisation ne brille en rien, c'est très banal, réalisation professionnelle faite pas un réalisateur de séries télévisées.re t eu
Film très ambitieux. Complexe.
J'ai pu le voir en Chine et ce fut une très bonne surprise, même si je ne suis pas sûr de tout avoir compris. Un film qui mérite qu'on le revoie.
J'ai pu le voir en Chine et ce fut une très bonne surprise, même si je ne suis pas sûr de tout avoir compris. Un film qui mérite qu'on le revoie.
Le film est sorti en France le 28 février 2024. C'est une très belle réussite. Contrairement à l'ancien film des années 1980 sur le roman de Frank Herbert, on comprend ce qu'il se passe. Cette deuxième partie est peut-être un tout petit peu moins bien que le premier film de 2021, mais il laisse dans l'impatience de connaître la suite.
La réalisation est brillante au point d'être un genre d'exercice de style, il s'agit de montrer l'évolution lente (un peu trop lente et trop scolaire au point qu'on voit trop les ficelles) de l'union vers la séparation.
L'interprétation de Leïla Bekhti n'est pas terrible, trop dramatique et lourde avec trop de pathos et des éclats de voix inutiles - on sait qu'elle sait jouer la comédie, inutile d'en faire des tonnes.
En revanche le ...
Lire plus
Lire plus
La reconstitution des années 1960-1980 est réussie. Le reste... Le scénatio n'est pas intéressant. C'est somme toute, long et ennuyeux.
Pas vraiment terrible. L'histoire ne passionne pas. Même si c'est esthétiquement très beau, c'est un peu ennuyeux.
D'autre part, il y a beaucoup de femmes mises en avant, or la Chine était un pays très patriarcal, une Chinoise général, une autre héroïne à la Mulan, ce n'est pas crédible. Pas plus crédible que celle qui avoue tout d'un coup qu'elle est amoureuse d'un autre. Tout cela ressemble à une volonté de "faire occidental". ...
Lire plus
Lire plus
Certainement le plus mauvais film de Ozon, réalisateur moyen qui a tout de même commis quelques films corrects. Ce qui n’est pas le cas ici.
Ce n’est pas un film. Le réalisateur ne s’est pas décidé à faire un film, il a en quelque sorte mis en scène avec des moyens de cinéma un docu-fiction. Ne manque que la musique qui fait peur. Les moyens de cinéma font que c’est mieux filmé mais que ça demeure un docu-fiction, genre qui ...
Lire plus
Lire plus
Insupportable.
Ca cause, ça cause, ça cause... dès le générique, ça cause sans cesse, ça cause sur des fonds noirs. C'est assommant.
Quand je veux écouter la radio, j'allume la radio, je ne vais pas au cinéma. Quand je veux voir un film, je n'allume pas la radio.
A éviter.
Ca cause, ça cause, ça cause... dès le générique, ça cause sans cesse, ça cause sur des fonds noirs. C'est assommant.
Quand je veux écouter la radio, j'allume la radio, je ne vais pas au cinéma. Quand je veux voir un film, je n'allume pas la radio.
A éviter.
C'est mauvais, caricatural, sans talent, sans idées.
En plus, j'ai travaillé dans la musique classique, même ça n'est pas rendu correctement.
En plus, j'ai travaillé dans la musique classique, même ça n'est pas rendu correctement.
Inspiré ou non d'une histoire vraie, le scénario ne casse pas trois briques à un canard, mais ce n'est pas mal du tout. Le réalisateur, Gary McKendry. a fait un très bon travail. Un travail prometteur... mais rien derrière.
Vaincre ou mourir, ce n'est pas un film. Peut-être que le spectacle dont est inspiré le film est bien, mais le film ne se décide pas à être... un film. Même les acteurs sont des acteurs de théâtre. Ce n'est pas moins bien d'être un comédien de théâtre mais ce n'est pas le même métier, même si certains comédiens savent faire les deux. Ici les comédiens ne sont pas des acteurs de cinéma. Et les réalisateurs non plus ne sont pas ...
Lire plus
Lire plus
Le film est bien. Il est comme la plupart de ceux qui décrochent la Palme, il vaut 7/10, comme La vie d'Adèle par exemple. Il a beaucoup de qualités mais on ne s'arrêtera que sur deux défauts. Primo on ne comprend pas pourquoi ne pas poser la caméra sur un pied immobile quand on fait un plan fixe. Je n'aime pas les plans fixes, mais qu'au moins quand il y a un plan fixe, que l'image ne tremblotte pas du fait que la caméra est portée. Ce ...
Lire plus
Lire plus
Film très difficile à noter.
Il y a de très belles idées cinématographiques parfaitement utilisées. Il n'y a rien à dire du côté des acteurs.
Le point négatif peut-être est le scénario. Est-ce un film d'horreur basique fondé sur la non-obligation pour une femme de procréer ? dans ce cas le film n'est globalement pas terrible. Ou alors est-ce que cela touche des choses plus profondes, telles que l'idée que réduire l'homme, la ...
Lire plus
Lire plus
Pour un premier film, ça cartonne.
Le sujet, ce sont des truands, des politiciens véreux comme ils le sont tous, des femmes dont certaines aiment l'argent, des traîtrises, des pourris, des humains. Un héros aussi puisqu'il en faut un, un costaud à qui on ne la raconte pas. Un qui peut faire les plus belles sal....ies mais qui peut aussi agir en suivant son cœur et son sens de la justice. Rien de bien extraordinaire de ce côté.
Il n'y a ...
Lire plus
Lire plus
J'avais apprécié Asako mais là non. Poser une caméra dans une voiture en plan fixe pendant dix minutes, au cinéma, c'est au-delà du supportable. La suite n'est pas mieux. C'est tout au plus du jeu d'acteurs qui aurait été aussi bien, mieux placé, sur une scène de théâtre. C'est lassant, ennuyeux au possible, sans intérêt, on n'a aucune compassion pour les petites peines de cœur de ces jeunes gens qui s'ennuient dans leur vie.
Je ne m'attendais pas à grand-chose et je fus au bord des larmes. Pas des larmes de celles que l'on a parce que "c'est tellement triste, mon bon monsieur", mais de celles qui viennent juste parce que c'est beau.
Un film sur l'art, les artistes, tant créateurs qu'interprètes, en particulier ceux des arts de la scène, ici les danseurs, leur ascèse, leurs doutes et leur foi en l'idéal qu'ils exigent d'eux-mêmes de frôler.
Tout cela avec des ...
Lire plus
Lire plus
Un film très européen bien que new-yorkais. La caméra est celle de Ken Loach ou de Louis Malle (celui de Fatale). Je suis entré dans ce film alors que j’avais été exaspéré par The Father du même auteur avec le même acteur, Anthony Hopkins, l’archétype du père, toujours aussi central mais, ici, uniquement au centre en tant que milieu temporel du film pour indiquer en quelques phrases d’une brève apparition la voie alternative, ...
Lire plus
Lire plus
C’est très bien filmé. Outre qu’il est un bon acteur, Michael B. Jordan a un talent de réalisateur.
En revanche, le scénario n’est pas brillant, mal construit, plein de clichés, le résultat n’est pas intéressant.
Les deux co-scénaristes n’ont rien donné de bon auparavant. L’un des deux a écrit le biopic des sœurs Williams, film qui n’est pas mal, sans plus.
Il y a bien quelques bonnes idées, le match final public sans ...
Lire plus
Lire plus
Bon film. Très bon film.
On peut se demander pourquoi avoir traduit le titre original en lui adjoignant cette "disparition inquiétante". Le titre français est très mauvais. Il ne retranscrit pas le titre en anglais qui signifie "qui manque", "la personne qui manque", "quelqu'un me manque". Le titre américain est d'autant mieux choisi qu'il concerne aussi le coupable ultime à qui ses victimes manquaient, ce qui disparaît avec cette ...
Lire plus
Lire plus
Film de gauche américaine mais qui sort du lot de ce triste lot qui n'a pas donné grand-chose de visible depuis les années 1980. spoiler: Hormis le fait que l'on a ici un jeune homme censé être une femme qui se prend pour un homme, ce qui est invraisemblable mais n'est pas très important dans l'histoire
, il n'y a à peu près rien à reprocher au scénario quand la réalisation est excellente.
Lire plus
Lire plus
Un film qui mériterait d'être revu.
L'affaire est entre le monde de la tradition avec ses côtés les plus cruels, et le monde de la liberté la plus exubérante. Difficile d'éliminer le mauvais et de choisir le bon. La polémique autour du film a accusé celui-ci de promouvoir l'érotisation des petites filles. Or le film est sans concession pour ce second monde qui pousse l'une des héroïnes à risquer de tuer avant que de renoncer à ce ...
Lire plus
Lire plus
The Whale se propose de changer le regard sur les "baleines", les super-obèses tels qu'on en rencontre notamment aux États-Unis. De ce côté, on part déjà assez mal, dans le genre film militant qui ne raconte pas une histoire mais qui veut éduquer le public. Flaubert a en son temps dénoncé dans sa correspondance avec une George Sand qui ne l'a pas toujours assez bien écouté que l'art ne devait pas prendre parti.
La "baleine" ici en ...
Lire plus
Lire plus
Il y a les bons, Hillary (! on est dans un film marqué gauche anglosaxonne) et Stephen. Ils sont bons et quelque part malheureux, forcément. Parce que quand on a bon cœur, vous savez bien, les gens sont si méchants. La première est une femme déjà âgée, seule (sans son chat) et dont le patron, vieux et marié, abuse, forcément. Le second est noir mais c'est surtout un "bon", un genre de christ descendu de nulle part. Il est juste beau, ...
Lire plus
Lire plus
Le meilleur film 2022 que j'ai vu est sans nul doute Babylon de Damien Chazelle qui avait déjà réalisé les merveilleux La La Land et surtout Whiplash.
Le sujet de Babylon est simple, c'est le cinéma, quel meilleur sujet pour un film ? C'est le cinéma des années où apparaît le cinéma, en particulier à Hollywood, avec des génies tels que Chaplin et John Ford (auquel l'excellent The Fabelmans rend l'hommage que doit Spielberg à son ...
Lire plus
Lire plus
La qualité de la mise en scène est très au-dessus du scénario. L'histoire est correcte mais, même avec les mises en abyme entre les culpabilités de chacun, elle n'est pas aussi intéressante que l'est le travail de la caméra. Hans Herbost démontre ici qu'il a beaucoup de talent. On appréciera tout particulièrement le fait de ne pas systématiquement filmer les personnages qui parlent, sinon de ne pas montrer leur bouche, bien souvent, ...
Lire plus
Lire plus
Certainement pas un grand film mais il y a quelques éclats de rire. Et entendre John Malkovich imiter l'accent français est quelque chose qui vaut franchement le détour, il le fait si bien que l'on jurerait un vrai Frenchy qui parle anglais.
Certainement le plus mauvais film d'Olivier Dahan.
Simone Veil était une femme politique de droite, centre droit mais franchement de droite et jamais tentée parce que les gens nomment en général "la gauche". C'était par ailleurs une personne politiquement de second plan, parce que très féminine, et pas du tout féministe comme elle l'a déclaré, au point de s'effacer, aussi parce que ce n'était certainement pas une femme d'idées comme ...
Lire plus
Lire plus
De quoi s'agit-il ? Il s'agit d'un mélo avec des bons et des méchants et des méchants pas si méchants que ça, des bons qui deviennent presque méchants au contact des vrais méchants et de vrais méchants attachants qui seraient presque des bons. L'empathie fonctionne, les personnages sont crédibles, et même les uns sympathiques, les autres antipathiques. Cependant, à moins peut-être d'être américain et de se passionner pour les films ...
Lire plus
Lire plus
Assez décevant. Comme un film de José Giovanni, notamment dans l'approche du travail des flics, ce qui n'est pas si mal.
C'était un challenge quasi impossible à relever que d'intéresser à ces attentats historiques, cela n'a pas été relevé. Dans les bons points, il y a d'éviter de revenir sur les attentats eux-mêmes et d'envoyer ça en quelques minutes, quitte à bousculer l'ordre des événements en laissant penser que le président ...
Lire plus
Lire plus
Après Pearl Harbour, Michael Bay est bien peu convaincant ici. Trop de blablas et de papotages mais surtout trop peu d'épaisseur. Le talent de la caméra est toujours là mais n'illustre rien spoiler: et la piscine qui tombe à l'eau ne fait même pas sourire
. On a l'impression que Bay essaie de donner dans le Fast & Furious dont le 1er opus est sorti deux ans plus tôt. C'est raté. Le concept F&F ne fonctionne pas ...
Lire plus
Lire plus
Une quarantaine d'années après avoir vu le film en noir et blanc sur un téléviseur d'antan, il n'est pas plus intéressant sur un écran couleur de haute qualité. Fritz Lang a fait mieux que cette chose qui, hormis la musique de bonne qualité et les images superbes, fait cinématographiquement davantage penser à un film pornographique, sans spécialement parler de la danse de Debra Paget aux muscles des cuisses bien émouvantes, qu'aux ...
Lire plus
Lire plus
Joe Wright, avant son excellent et terrible Swallow, réussit cette adaptation d'Anna Karénine. La retranscription des personnages principaux et de leurs interactions est elle aussi réussie. Bien sûr, il manque des scènes auxquelles chaque lecteur tient, celle entre Anna et sa belle-sœur après le bal, celles où Kitty est à l'étranger et rencontre le frère de Lévine et sa compagne, celle de la naissance du fils de Lévine, et beaucoup ...
Lire plus
Lire plus