Films
SériesEmissions
24 années se sont écoulées depuis que nous avons laissé Maximus profiter tranquillement de ses champs de blé, et nous voilà donc avec un Ridley Scott qui ressort la légende en salle.
Je vais être direct, ça sentait pas le bon film du tout, une suite si longtemps après, j’ai déjà donné avec Tim Burton qui nous a déterré Beetljuice et là, Ridley ne révolutionne pas non plus l’idée. C’est clair qu’il a du talent, Gladiator ...
Lire plus
Lire plus
Qu’est-ce qui me fait dire que je vais passer un bon moment de cinéma ? Une bande annonce énigmatique, un acteur que j’apprécie et une esthétique qui semble léchée.
Voilà les trois arguments qui m’ont amené à voir Longlegs. Il faut aussi dire que les films de genre sont aussi un peu ma came à voir sur grand écran (typiquement le gore passe moins bien). Bref, que dire de ce film ? Je vais tuer tout de suite son point noir à mes ...
Lire plus
Lire plus
Quand le film est diffusé à la télévision c’est qu’il est sorti.
Donc merci à ALLOCINÉ de ne pas m’obliger à faire une critique qui n’en est pas une.
Donc merci à ALLOCINÉ de ne pas m’obliger à faire une critique qui n’en est pas une.
Il est une chose aisée que de se dire à la vue de l’affiche de Civil War, que celui-ci est une énième version du film de guerre américain. D’ailleurs le dernier film (à ma connaissance) arborant Civil War a été un blockbuster plein de super-héros à défaut d’être basé sur un scénario et des idées novatrices.
Revenons sur notre sujet, ici ce Civil War se veut « réaliste », qu’est-ce et comment feraient des journalistes de ...
Lire plus
Lire plus
Arrakis, cette planète devenue légendaire dans le monde cinématographique après le monde littéraire est de retour. Même équipe, même terrain, même match?
Pas tant que ça finalement, malgré une continuité qui est maîtrisée, les deux premiers volets peuvent s’enchaîner sans problème, j’ai la sensation que le rythme ralentit. Exactement la même sensation que j’ai eu en lisant les livres, il y a des années de celà.
Je ne peux ...
Lire plus
Lire plus
Il ne faut jamais se mentir lorsque l’on décide d’aller voir ce genre de film, on n’y va pas pour le scénario, ni le jeu d’acteurs, ni même le casting mais bien pour voir de grosses bébêtes détruire des choses et éventuellement se mettre sur la tronche. Le cas est encore plus criant lorsque l’on sait que le Godzilla est fait par les américains, là le doute n’est plus, la subtilité et l’intelligence japonaise laisse ...
Lire plus
Lire plus
Dix ans, il a fallu dix ans pour voir un nouveau film de Miyazaki alors qu’il était presque convenu que le maître japonais arrêtait de nous faire rêver. En une décennie, il est aussi possible que le temps lui redonne de sa magie puisque celle-ci avait un peu disparu avec Le vent se lève.
Retrouver Miyazaki dans les salles est un peu une sorte de réconfort et au bout des deux heures de projection, je dois dire que le réalisateur n’a ...
Lire plus
Lire plus
Depuis que j’en ai conscience, voir un film d’Albert Dupontel au cinéma est une étape que je ne voudrais pas rater, c’est pourquoi m’apercevoir qu’une petite avant-première de 2 jours sur la sortie officielle est programmée dans le cinéma local m’a plus qu’enthousiasmé.
Et me voilà donc devant ledit cinéma, pas un multiplexe mais bien un cinéma dit d’art et d’essai voire, certains l’appelleront cinéma d’intello. ...
Lire plus
Lire plus
Et voilà un bout de temps que je ne m’étais pas attelé à une vieille occupation qui est de vous partager mon avis sur les films que je vois au cinéma. Et après une grande absence dans les salles obscures mon retour s’est fait avec un plein de couleur dans les yeux avec le phénomène Barbie.
Il est vrai qu’à l’annonce de la création de ce projet, j’avais des doutes. Puis Margot Robbie et Ryan Gosling étaient annoncés au ...
Lire plus
Lire plus
Voici le troisième volet de la saga sur Black Sabbath (aaah métalleux, tu comprendras) et non, même pas au générique cette fois et même pas de AC/DC non plus … Bon, ça n’empêche qu’ils ont gardé au moins une bonne recette : action et humour.
Pour faire court sur l’action, c’est LE blockbuster du moment avec les sousous qui vont avec et ils savent bien les utiliser. Il y a juste ce qu’il faut où il faut.
Pour l’humour, je ...
Lire plus
Lire plus
Il faut dire qu’après un premier volet qui a rempli son rôle de film familial très honnêtement, il faut bien s’attendre à ce que le second volet sorte. Est-ce que la recette sera révolutionnée ? Absolument pas. Elle a fonctionné une première fois, pourquoi la changer ? Allez si, on ajoute un petit peu d’épices.
C’est comme ça que les bébêtes à fourrure se retrouvent plus nombreuses avec un Knuckles qui réfléchit en ligne ...
Lire plus
Lire plus
Halalala fin d’une saga, elle-même suite d’une saga culte, quelle lourde responsabilité. Il est vrai que la saga du World est en dessous de celle du Park mais il faut reconnaitre que j’avais apprécié les deux premiers volets de cette nouvelle version du parc animalier préhistorique et c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je suis allé voir le chapitre final. Et puis bon, le retour hautement marketing du casting original est ...
Lire plus
Lire plus
Après un premier volet très réussi et qui à mon avis à trouver son public, il fallait bien se douter que le studio Illuminations allait nous sortir une suite à Tous En Scène.
On doit reconnaître que le studio aux Minions sait faire de l’animation avec tous les ingrédients qu’il faut: esthétisme, humour et action. Pour l’esthétisme, toutes nos bestioles sont de retour avec quelques nouveaux personnages tout aussi réussis. Rien ...
Lire plus
Lire plus
Disney et les films de Noël, voilà une tradition de fin d’année que l’on retrouve régulièrement sur le grand écran (quand c’est ouvert). Cette fois, point de neige et d’odeur d’épicéas mais la chaleur et les couleurs de l’Amérique latine.
Aucune princesse à l’horizon non plus mais une gentille demoiselle normale au milieu d’une famille magique. Alors le principe de trouver sa place dans sa famille et dans le monde est un ...
Lire plus
Lire plus
Le retour au cinéma ne s’est pas fait dès la réouverture mais quitte à casser le suspens, il s’est fait avec un très bon film. J’avais loupé Adieu Les Cons à sa « première » sortie et j’avais hâte de pouvoir aller le voir. Déjà, un film de Dupontel reste (à mon avis) du grand cinéma, c’est avec une conviction totale que j’entre à nouveau dans une salle obscure.
Albert Dupontel nous sert ici un film de son cru, avec sa ...
Lire plus
Lire plus
Je ne sais pas ou ne sais plus si c’est mon premier film danois mais si ça l’est, je pense que je commence plutôt bien mon éventuelle exploration cinématographique de cette contrée.
Premier élément qui permet (pas toujours) de qualifier un film de bon voire très bon, l’affiche. Je trouve celle de Drunk magnifiquement réalisée. Ciel bleu, titre sobre (sans mauvais jeu de mots), une foule hilare bouteilles à la main et le grand ...
Lire plus
Lire plus
Comment le choix du film s’opère en ce moment ? On peut dire qu’il a été et est encore restreint mais ici, le duo d’acteurs (à savoir Marina Foïs et Jonathan Cohen) suffit à lui-même pour se convaincre.
C’est donc en toute tranquillité que je m’installe dans cette salle quasiment vide et me pose pour voir ce qui m’a été vendue comme LA comédie intelligente du moment. Conclusion faite en écoutant différents avis ...
Lire plus
Lire plus
Est-ce que l’on peut dire que toute suite est forcément moins bonne que le premier volet ? Quid de la logique si le premier volet est un reboot … mmh compliqué tout ça.
Bref, « Jumanji : next level » se coltine donc la joyeuse catégorie des suites parce que le premier volet a tout simplement cartonné et bien que j’écrive ça alors que le film n’est plus en salle, il faut constater que la suite a elle aussi cartonné au box-office ...
Lire plus
Lire plus
Eh oui l’hyperproduction animée du moment a tenu ses promesses !
Bon avec une telle introduction, je ne laisse plus vraiment place au suspens pour savoir ce que j’ai pensé de la Reine des Neiges 2.
Je passe outre la qualité technique de l’animation, Disney ayant les moyens et sachant exploiter ses talents, c’est juste parfait.
Je vais me permettre une comparaison avec le premier volet. Il est souvent le cas que les suites ne soient pas ...
Lire plus
Lire plus
Les studios Aardman ont toujours fait un travail d’une excellente qualité tant au niveau visuel que comique et scénaristique mais force est de constater que Shaun 2 n’est pas leur plus grande réussite.
Je m’explique, non pas que ça soit un mauvais film d’animation mais bien par rapport au reste de la filmographie proposée par le studio. Rien que le premier film de Shaun était meilleur, plus punchy et plus enthousiasmant. Certains ...
Lire plus
Lire plus
Après beaucoup de temps, je m’attaque enfin à essayer d’écrire un petit quelque chose à propos de Hors Normes. Alors typiquement ça n’est pas évident car on n’est plus vraiment devant un jeu d’acteurs mais plus face à une docu-fiction.
Je m’explique, tous les acteurs non professionnels sont magnifiques et pouvoir agir devant une caméra n’est pas donné à tout le monde et encore plus quand ils sont si talentueux.
Du côté ...
Lire plus
Lire plus
Le pari (audacieux) d’avoir son acteur principal qui découvre le film au fur et à mesure est déjà risqué. Ajouté à ça de ne tourner les scènes qu’en une seule et unique prise augmente le risque. Il est clair qu’avec Mon Garçon, nous avons le droit à un sacré pari cinématographique. Avec cela, on ne peut qu’avoir le coup de génie ou le loupé … bah on va prendre la deuxième solution alors.
Oui, sous un scénario pas très ...
Lire plus
Lire plus
Tiens une bande annonce typée fantastique, aventure et produit par Disney avec une promesse de voyage interplanétaire, ça semble pas mal pour les enfants et changer des films d’animation ou comédies familiales. Voilà une idée qui paraissait bien sur le papier.
Bon, 1h50 après, faut relativiser l’idée. Sur le papier, même si la niaiserie semblait flotter un peu dans l’air, je ne m’attendais pas à une telle dégoulinade de ...
Lire plus
Lire plus
Haaa les dessins animés de Noël, une tradition qui commence à dater mais dont je ne me lasse pas vraiment. Sauf que pendant un certain temps, ces dessins animés étaient quasiment tous bien pensants, presque à croire que les scénaristes écrivaient en parallèle les films de Noël à diffuser l’après-midi à la télévision.
Là, on a le droit à un classique du grincheux anti-Noël qu’est le Grinch. Alors, pour certains qui feront ...
Lire plus
Lire plus
Black Swan bis ? Même fissure sur l’affiche qui traverse la joue de l’actrice, on sent encore que le psychologique sera prédominant et le drame (dans tous les sens du terme) aura aussi le droit à sa dose subtilement et justement dispatché.
Alors oui, Aronofsky ne semble pas vouloir faire des films simplistes et tant mieux car dans le psychologique, il excelle ! Cette fois, aucune ambiance de danse classique mais nous restons dans un ...
Lire plus
Lire plus
Je ne sais pas quelle est ma logique actuelle quant à mes choix cinématographiques du moment mais j’ai enchaîné deux films français orientés documentaires sociaux et tous les deux avec Alban Ivanov.
Donc premier des deux films concernés, avec cette oeuvre, je voulais plus voir l’envers du décor de cette fameuse salle des profs. J’ai quitté les bancs de l’école il y a de ça quelques années mais c’est vrai que la porte du ...
Lire plus
Lire plus
Deuxième volet des aventures de nos chères boules de poils et autant allez droit au but, il n’a rien de révolutionnaire.
Là, on se retrouve à suivre deux aventures en parallèle, à croire que faire deux scénarii de moyens métrages entremêlés est plus simple qu’un scénario pour un long métrage.
Alors voilà, quoi de nouveau, pas grand-chose. Heureusement que l’humour est toujours là et que les bébêtes sont toujours aussi ...
Lire plus
Lire plus
Des films OFNI (pour objet filmique non identifié) j’en ai vu quelques-uns et c’est souvent après mûrissement des images dans mon petit cerveau que j’ai su encore plus les apprécier. Si vous n’êtes pas familier avec les OFNI, dans mon souvenir et dans deux genres bien différents : Steak et Mother.
Là avec Midsommar, je m’attendais à une angoisse permanente dans un lieu idyllique. Une plongée dans l’horreur psychologique ...
Lire plus
Lire plus
Le seul film que j’ai vu d’Alexandre Aja est l’excellentissime Haute Tension et depuis plus rien. Il y a bien un Piranha 3D qui me faisait de l’œil pour me rappeler ma passion juvénile pour les films de bestioles mais sans plus.
Et là, que vois-je, un autre film de bestioles vendu comme « réaliste » et toujours signé par Aja. Allez vendu ! Je prends le ticket et me pose pour apprécier les alligators affamés.
Là, on a le droit ...
Lire plus
Lire plus
Monument de la bande dessinée de science-fiction, Valérian est une saga qui a déjà largement influencée et inspirée de grands noms du cinéma dont un certain Luc Besson qui s’attaque (au bon sens du terme) à cette œuvre.
Alors la tâche peut être ardue car je pense qu’il est fan de Valérian et qu’en tant que fan, il peut être compliqué de ne pas tomber dans le gros loupé quand on aime un peu trop une œuvre. Là, on va casser ...
Lire plus
Lire plus
Un prisonnier, des chevaux, les magnifiques étendues américaines, Robert Redfort caché dans le générique, le festival de Sundance … oui on n’arrive pas devant un blockbuster mais bien une œuvre qui saura trouver ses arguments ailleurs que dans les effets spéciaux.
Pourtant le début s’annonce mouvementé avec ce rabattage de mustang sauvage à l’hélicoptère mais la suite travaillera plus le relationnel entre humains et la ...
Lire plus
Lire plus
Il fait chaud, les salles de cinéma sont climatisées, les vacances avec les enfants, voir autre chose qu’un dessin animé pour changer un peu … tiens, Ma Reum, Audrey Lamy … mmh m’a l’air pas mal, allez zou ! direction la salle obscure climatisée.
Et on a bien fait (en dehors de la climatisation) car pour une comédie familiale, il faut reconnaitre qu’elle est bien et qu’elle fait mouche. Au moins, ce film n’est pas gnangnan et ...
Lire plus
Lire plus
La force, la foi, l’envie, l’esprit sont-ils encore d’actualité ?
Est-ce que Star Wars ne part pas dans sa galaxie très lointaine avec ce nouveau volet ?
Alors j’avoue, je ne sais pas. Voilà qu’on nous livre un nouveau film toujours aussi imprégné de la seule et unique vraie trilogie, la old-school. C’est clair que malgré tout, je préfère les épisodes 7 et 8 aux pseudos horreurs que sont les 1-2-3.
Mais voilà, les ...
Lire plus
Lire plus
Bon commençons simplement mais franchement, oui ce film n’est pas la comédie de l’année mais à l’inverse de ce que j’ai pu lire, ça n’est pas non plus le naufrage interplanétaire.
Finalement qu’est-ce que l’on peut attendre de ce film, passer un bon moment, trouver la pépite d’humour subtile, poser le cerveau … non déjà, une comédie qui fait rire, sourire et s’attendrir, je trouve que ça remplit grandement son ...
Lire plus
Lire plus
Quatrième film de Jim Jarmusch que je vois après Ghost Dog, Broken Flowers et Only Lovers Left Alive et je crois que j’adore de plus en plus son cinéma.
Déjà, un réalisateur qui met tant en avant et avec goût la musique dans ces films ne peut être qu’un bon réalisateur (… enfin je crois). Car oui, la musique est un personnage en plus dans ses films. Déjà, RZA dans Ghost Dog ou l’ambiance rock dépressif et pesant de Only Lovers ...
Lire plus
Lire plus
Mettons les choses au clair, en dehors du jeu mobile, je n’y connais rien en Pokémon mais là, l’animation 3D au milieu des humains, un Pikachu parlant (et doublé par Ryan Reynolds) et un univers coloré, j’avoue, j’ai eu envie de voir ce film. Assumant qu’à moitié, j’emmène la petite et la maman au passage pour « justifier » ma présence dans la salle de cinéma.
Alors voilà, aucunement besoin d’être calé en petites ...
Lire plus
Lire plus