Films
SériesEmissions
Scénario : Prévisible, par moments tiré par les cheveux, mais idée de base originale (à ma connaisance)
Dialogues : Quelques sorties drôles ici ou là.
Bande-son : Pas trop mauvaise, mais rien d'inoubliable, Cosma a fait mieux.
Acteurs : Tous bons, à rattraper plutôt bien le scénar quand même assez faible. Pierre Richard a joué dans des trucs beaucoup plus marquants c'est sûr, mais ça fait plaisir de le revoir.
Dialogues : Quelques sorties drôles ici ou là.
Bande-son : Pas trop mauvaise, mais rien d'inoubliable, Cosma a fait mieux.
Acteurs : Tous bons, à rattraper plutôt bien le scénar quand même assez faible. Pierre Richard a joué dans des trucs beaucoup plus marquants c'est sûr, mais ça fait plaisir de le revoir.
Je ne vois pas trop où Egoyan voulait en venir avec ce film inutilement impudique et au demeurant absolument pas crédible.
A mon sens, ce film est sympathique mais pas inoubliable. Sympathique car il le cinéma ne s'est probablement pas très souvent intéressé aux conséquences familiales d'une vie de fugitifs. Pas inoubliable parce qu'une fois la problématique posée, on s'imagine très vite quelle pourrait être la fin, et celle-ci se déroule effectivement sans aucune surprise (avec au passage l'utilisation de certains ingrédients un peu "faciles" pour ...
Lire plus
Lire plus
L'histoire est extrêmement originale. Souvent drôle et divertissante, mais aussi relativement sérieuse et profonde par endroits. Excellente performance des acteurs, avec un Luchini tout particulièrement convaincant. Petit bémol : le rythme un brin trop effréné par endroits à mon goût, ça n'est pas toujours facile à suivre.
Je n'ai pas aimé. Non pas que je sois homophobe, rassurez-vous, j'ai tout simplement trouvé ce film biographique ennuyeux… Je ne suis pas habituellement de marbre, mais là je n'ai éprouvé quasiment aucune émotion.
Souvent inutilement violent et impudique, head-on m'a déçu. A mon sens, Fatih Akin échoue à élaborer un message clair, je n'ai retenu qu'une vision de la vie confusément pessimiste. Les acteurs remplissent bien leur rôle, mais ne suffisent pas à sauver une oeuvre décousue et invraisemblable.
Beaucoup crient au chef-d'oeuvre, pour ma part je ne vais pas jusque là : pour moi il a simplement s'agit d'un sympathique divertissement. Et, je veux bien l'accorder, qui contient une symbolique un peu plus raffinée que les SF usuels d'Hollywood… Mais ça reste "populaire" et "grand public".
L'idée de base était intéressante. Mais j'ai personnellement l'impression qu'au final, les scènes présentées ont été imaginées d'une manière un peu bâclée, laissant peut-être même la part belle aux improvisations des acteurs… Au final ça donne quelque chose d'un peu décousu et désordonné, avec quand même quelques bons moments ici où là.
Un film japonais assez remarquable. Qui démontre magnifiquement, et de manière à peine exagérée, la propension de l'être humain à mentir en étant pourtant absolument persuadé d'être sincère. Ainsi l'égoïsme peut-il triompher tout en laissant les consciences au repos… Rashomon termine cette oeuvre extrêmement sombre et pessimiste par le rappel que de rares actes de pur altruisme existent bel et bien, ici ou là.
De nos jours, faut être quand même assez motivé pour arriver au bout de ce genre de films ! Ca paraît extrêmement long, on s'ennuie beaucoup. Pourtant, l'histoire est évidemment bonne, le jeu des acteurs excellent… Alors un cinéphile digne de ce nom appréciera peut-être, pour les autres je ne conseille pas.
Je ne pense pas qu'il s'agisse du meilleur Billy Wilder. Ca n'est pas complètement raté non plus, c'est quand même soigné. Mais les gags efficaces sur moi furent finalement assez peu nombreux, et le scénario ne réserve pas de surprise, il est archi prévisible.
Personnellement, je n'ai pas aimé. Le personnage de Conchita est par trop invraisemblable. Les réactions de son vieil amoureux le sont tout autant.
"Buffalo '66" vaut le détour. Vincent Gallo est excellent en ex-taulard méga-névrosé, Christina Ricci se débrouille également très bien comme blondinette naïve et pleine d'amour qui tente avec ses moyens de remettre son nouveau compagnon sur le droit chemin. A la clé : une conclusion bien différente que pour beaucoup d'autres films contemporains de ce genre. Au passage, divers passages parfois très durs, parfois très drôles, parfois ...
Lire plus
Lire plus
C'est probablement très provocateur et original pour l'époque : un film qui dénonce les dérives de la guerre même dans le camp des alliés ! Pourtant à mon sens ça ne suffit pas pour faire un grand film… J'ai trouvé celui-ci ennuyeux à souhait, il ne m'a suscité aucune émotion, ni pleur ni rire.
Plutôt ennuyeux, malgré quelques personnages intéressants. Gros sentiment d'irrésolution à la fin, c'est probablement voulu mais je ne vois pas trop ce que ça apporte dans ce cas là.
Comme souvent pour ce genre de films français, l'intrigue centrale est difficile à saisir, car la narration est mauvaise et tout va bien trop vite. Cela gâche beaucoup le plaisir. Dommage car le film contient quelque bonnes idées… Les fans de Clavier apprécieront peut-être tout de même, il me semble tout à fait excellent dans son rôle. Je me demande même si on ne peut pas retrouver chez lui un peu d'un personnage politique bien réel ...
Lire plus
Lire plus
Fricke nous offre là un film très réussi. Avec quelques très belles images bien-sûr, mais finalement samsara se révèle avant tout une critique acerbe sur notre société de consommation. Pas de commentaire, simplement le soutien de musiques très bien choisies. Au final, ça vole plus haut, oui beaucoup plus haut, qu'un docu comme "home", par exemple. Et n'allez pas croire qu'il s'agisse là d'une oeuvre à tendance new âge, rien à voir, ...
Lire plus
Lire plus
Un blockbuster d'époque. C'est à dire des effets spéciaux qui ont très très mal vieilli, une musique quasi continue assez insupportable, des dialogues sans grande profondeur… J'ai perdu ma soirée.
Une oeuvre déstabilisante et désespérante (dans le sens de désespérément vraie). Parfois drôle, toujours provocant.
Il s'agit là d'un excellent film québécois, souvent drôle mais aussi porteur de sens. Il y a bien-sûr un message de tolérance et d'acceptation des différences, ce qui est certes banal. La manière de le présenter, un peu "crazy", l'est beaucoup moins. Jean Marc Vallée ne fait d'ailleurs pas l'erreur de diaboliser les personnages en délicatesse avec cet aspect de tolérance.
J'ai été un petit peu déçu. Certains gags sont vraiment drôles et originaux, mais la plupart sont plutôt simplistes. La trame ne me paraît pas très inspirée non plus. Bref, ça se laisse quand même regarder, ce d'autant que les musiques et bruitages d'accompagnement sont pour leur part tout à fait réussis.
Comme souvent pour les polars de l'époque, le rythme est infernal, tout se passe à une vitesse encore plus irréaliste qu'une enquête des experts. Alors il faut s'accrocher et se concentrer. Mais beaucoup de spectateurs le feront sans trop de peine car l'intrigue est très intéressante et beaucoup de dialogues sont amusants. Ce d'autant plus lorsque le personnage tenu par G. Robinson est à l'écran, celui-ci est tout simplement passionnant ...
Lire plus
Lire plus
Je pense qu'il s'agit là d'une grande oeuvre, particulièrement originale et inspirée. La prestation des acteurs, et tout particulièrement celle de Björk, me paraît remarquable, mêlant un réalisme extrême avec des moments plus farfelus lors des moments musicaux. Von Trier pousse très loin l'antagonisme qu'il a voulu réaliser avec les comédies musicales standards, et cela pourrait en rebuter certains. Pourtant, malgré un scénario des ...
Lire plus
Lire plus
J'ai trouvé plutôt raté : ça reste très enfantin, la plupart des gags ne feront, au mieux, rire que les tout petits, et pour ce qui est de pleurer, il faut aussi aller voir ailleurs. Dommage, car la trame de fond et les quelques bonnes idées de scénario aurait pu permettre une oeuvre assez mémorable.
Ce film d'animation ne vaut pas le détour que pour les enfants : c'est beau, et plutôt drôle, truffé d'idées originales. Le scénario, par contre, se révèle finalement un peu juste pour marquer durablement les esprits.
Brahm a réussi à me captiver. Et l'histoire n'est pas sans aucun intérêt. Toutefois, la psychologie des personnages, il est vrai, apparaît finalement très irréaliste ! Ou du moins extrêmement caricaturée.
Bof, bof… Ca ne m'a pas trop plus. Je trouve ce concentré d'événements très improbables assez indigeste, et par moment Audiard pousse un peu loin dans le drame. Je retiens quand même quelques bonnes idées, ici ou là, beaucoup trop peu pour que j'estime avoir assisté à un classique.
Une collection de clichés, de la surenchère de tous les côtés, un scénario profondément débile, une bande son bien insupportable comme il se doit pour ce genre de films… Il n'y a pas de doute, il s'agit là d'un blockbuster 'ricain sans aucun intérêt, dans la lignée des avengers et autres avatars…
Je me suis ennuyé : ce mélange de littérature, d'érotisme et de comédie donne un résultat indigeste, dont je suis sorti confus et déçu. Ma sensation, c'est que Deville à recherché à créer quelque chose de provoquant, en oubliant au passage toute subtilité et intelligence.
Un excellent film ! Dans un style résolument réaliste, Claude Goretta nous livre une histoire bouleversante. Quant au message qu'il cherche à faire passer, il n'est pas anodin. Et il va à contre-courant des idées modernes, clairement. Tout ceci est supporté par la performance remarquable des acteurs.
Louis Jouvet est un acteur fascinant, et le rôle d' "un revenant" lui sied à merveille. Mais les autres acteurs sont bons aussi, et on a droit à plusieurs dialogues piquants. Le scénario, par contre, m'a finalement un petit peu déçu… ou du moins ne me suis-je pas senti complètement transporté par l'histoire.
J'ai ri plusieurs fois aux éclats, mais pourtant… je ne peux pas dire que j'aie vraiment aimé. L'esprit général du film m'est apparu relativement désespérant, sans que j'arrive à dire où Tavernier veut en venir au juste.
Ce docu fiction pose de manière assez habile et originale quelques grandes questions autour de la gestion des déchets nucléaires. Mais j'ai trouvé le rythme tout de même un peu lent, le traitement de certain sujets traine un peu en longueur. Heureusement, on reste éveillé grâce à une "playlist" assez bonne !
Un documentaire qui nous en apprend beaucoup sur les abeilles, et qui va probablement plus loin qu'un documentaire traditionnel : Markus Immhof fait un tour complet de la question. Il ne me semble pas qu'on puisse lui reprocher un ton excessivement catastrophique non plus, puisqu'il est aussi question des solutions envisageables pour pallier au problème.
Je me suis passablement ennuyé au début, ayant la sensation d'assister à un film d'action plutôt classique et très brouillon. Mais finalement Soderbergh ne nous emmène pas sur des chemins battus, loin de là… Et la fin est ma foi assez poignante.
Quelques fantastiques idées de gags, qui m'ont mis les larmes aux yeux. Et puis des ratés et des grossièretés inutiles, évidemment. Mais bon l'esprit de ce genre de films l'exige peut-être un peu… A regarder pour rire donc, pour se divertir, et rien d'autre.