Films
SériesEmissions
Je m'explique difficilement ce consensus qui existe sur la qualité de ce nouvel opus. Certes, la photographie offre des plans exceptionnels, majestueux pour un James Bond; les péripéties s'enchaînent avec dynamisme, les répliques sont extraordinaires, les scènes d'actions ne sont pas en reste: bref on ne s'ennuie pas; le méchant, par son humour noir et son cynisme, saura lui aussi combler les fans; n'oublions pas de parler de Daniel Craig: ...
Lire plus
Lire plus
Bon petit film sur un mythe moderne, symbole de Révolution et de justice sociale, admiré à juste titre, mais aussi détourné, idéalisé, incompris...j'ai nommé Che Guevara, icône aussi populaire qu'utilisée à tort et à travers. Cette oeuvre revient sur cet épisode captivant qu'est la Révolution cubaine de 1956, évoque ses causes, son déroulement, avec quelques prolepses (ou "flash forward" si vous préférez) à l'ONU en parallèle ...
Lire plus
Lire plus
Amélie Poulain ou l'art de voir de l'extraordinaire dans l'ordinaire. Le film tout entier est basé sur ce contraste entre la banalité des événements rapportés et l'originalité avec laquelle Jean Pierre Jeunet les traite. En gros, le spectateur suit la vie extérieure et intérieure d'Amélie Poulain, jeune serveuse de bar solitaire et introvertie. Il assiste à ses rencontres, à ses relations; terriblement banal, mais en même temps ...
Lire plus
Lire plus
Un monument, un chef d'oeuvre, un film que l'on pourrait apprécier sous 1000 angles, analyser sous une infinité de points de vues...Pas seulement un film d'action extraordinaire, mais aussi un film de Science Fiction culte. Il part d'une idée fascinante, assez peu exploitée au cinéma: et si notre monde n'était pas réel, et si tout ce qui nous entoure n'était qu'une vaste illusion? S'ensuit un scénario passionnant bourré de trouvailles ...
Lire plus
Lire plus
égaler le premier opus, synthèse parfaite d'inventivité et d'explosivité, de surprise et de spectaculaire, de suspense et de réflexion, de rythme et d'intelligence, semblait une mission vouée à l'échec. Et ce second film n'est certainement pas à la hauteur du premier. Son défaut majeur est certainement de ne pas faire osciller l'action entre le monde réel et la Matrice: c'est ce glissement entre les deux mondes qui était fascinant ...
Lire plus
Lire plus
Je précise l’impression que j’ai de The Dark Knight Rises est encore floue, embrouillée, indécise. Je n’écris pas cette critique comme une notation définitive du film, j’essaye plutôt d’aider à se décider celui qui voudrait voir TDKR et qui hésiterait, en lui faisant partager mon ressenti. Le note maximale que je lui octroie est donc incertaine et temporaire. Pour commencer, il serait juste de dire que, potentiellement, c’est ...
Lire plus
Lire plus
L'oeuvre qui aura marquée le plus profondément ma vie de cinéphile.
Très supérieur, pour ma part, aux deux divertissements loufoques de Tim Burton, qui, avec leur ambiance cartoon et leurs personnages fantaisistes, n’étaient pas à la hauteur du mythe de Batman. Il fallait au Chevalier Noir une ambiance plus épique, un ton plus sombre, un récit plus psychologique : c'est exactement dans cette veine-là que Christopher Nolan a réalisé ...
Lire plus
Lire plus
à éviter ou à voir sans payer. Pour répondre à la question que vous vous posez tous: non! Non, un remake du film culte de Sam Raimi n'était pas nécéssaire. Dix ans plus tard, Marc Webb réalise une oeuvre mineure, qui vous paraîtra bien fade comparée à l'original. Le personnage est tout de suite moins attachant: l'ado au skate un rien flambeur incarné (avec un talent certain) par Andrew Garfield est moins beaucoup moins touchant que ...
Lire plus
Lire plus
Un film assez unique, le genre d'oeuvre que vous ne reverrez certainement pas à l'identique. Ce n'est pas pour autant un chef d'oeuvre, et j'attendais beaucoup mieux de ce célèbre film de guerre du grand Ridley Scott. Par où commencer? Peut-être par dire que l'aspect visuel ne manque pas d'intérêt; le film est en effet tourné sur des teintes bleu pâle, jaune poussiéreux et vert grisonnant; c'est à la fois sobre, dans la mesure où le ...
Lire plus
Lire plus
Une chose est certaine, c'est que Meurs un autre jour accomplit avec brio la fonction de tout James Bond digne de ce nom: divertir. On peut repprocher à ce film son manque de finesse, sa fantaisie et tout ce qu'on voudra, force est de constater que cet objectif est atteint, tout d'abord grâce aux scènes d'actions. Celles-ci, à grand renfort d'effets spéciaux, de plans en CGI et d'une musique souvent ultra efficace, sont très nombreuses et ...
Lire plus
Lire plus
Second Bond avec Craig, injustement boudé par les spectateurs. Alors oui, on ne retrouve plus l'ambiance "so british" des précédents Bond; ah, il manque l'humour de James, le "Bond, James Bond", le méchant machiavélique qui détruit le monde en se frottant les mains, la fille en bikini déjà prête à passer à l'action, la montre-laser-explosif-GPS-ouvre-tout-fléchette-porte-clef-couteau-suisse...et ne parlons même pas du Vodka Martini ...
Lire plus
Lire plus
Le genre de films qu'il faut avoir vu si l'on se prétend cinéphile. Par où commencer? Peut être par dire qu'il a été écrit par Andrew Niccol, le scénariste et réalisateur du très bon Lord of War. Ce n'est pas de vente d'armes qu'il s'agit ici, mais d'un autre sujet d'actualité, plus proche de nous, plus brûlant et peut être plus dangereux: la télé-réalité, couplé avec un autre, à savoir la destruction de la limite entre la vie ...
Lire plus
Lire plus
Amibitieux: si un mot devait résumer Promtheus, ce serait celui-là. Ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre de science fiction ni à un film d'horreur anthologique. Scott déçoit dans la mesure où ce Prometheus est moins passionnant, tendu et effrayant que le premier Alien. Plus de trente ans après le premier opus, le réalisateur britannique ne réussit pas un second coup de maître, et nul doute que Prometheus aura un impact plus réduit ...
Lire plus
Lire plus
Allons droit au but sans détours: Avengers est impressionnant, spectaculaire, hallucinant. Si vous aimez l'action, alors vous vous devez de voir ce film. Réunir six super héros est pour le réalisateur l'occasion de donner libre cours à l'immense potentiel du cinéma d'action: combats virtuoses, effets spéciaux dantesques, cascades hors normes, impeccablement chorégraphié, magnifiquement filmé, tel est ce qui est présenté au spectateur. ...
Lire plus
Lire plus
Un assez bon Hitchcock, peut être le plus original de sa filmographie. En pleine seconde guerre mondiale, un groupe de resapés de différentes origines vont devoir cohabiter sur un même radeau. Malgré un début un peu lent, la sauce finit par prendre et la tension devient vite efficace. Si on reconnaît la patte d'Hitchcock dans l'habileté des péripéties successives, le Maître semble quelque peu avoir perdu son génie pour faire vibrer le ...
Lire plus
Lire plus
Un scénario unique dès le départ (un psychopathe se livre à une boucherie en série avec les Sept Péchés capitaux comme fil conducteur), une mise en scène percutante, des personnages charismatiques: dès les premières images, le spectateur est, comme dans Fight Club, d'ores et déjà happé par le film et fasciné par cette sombre intrigue. Du Fincher! De rebondissements en rebondissements, le réalisateur manipule le suspense avec ...
Lire plus
Lire plus
Il fut un temps où, gavé comme une oie de blocbkusters et en proie à une certaine homophobie, je dénigrai ce film. Puis j'ai appris à m'intéresser à l'Antiquité au-delà des péplums, et à voir en l'homophobie un préjugé racial de la pire (espèce après avoir vu le magnifique V pour Vendetta). Bref, j'ai décidé de voire cette version "Revisited" avec un regard neuf, et je dois admettre que l'oeuvre de Stone remonte dans mon estime. ...
Lire plus
Lire plus
Dans un futur proche, l'Angleterre a sombrée dans un régime raciste et totalitaire... Le fascisme m'a personellement toujours fasciné (fascination doublée de répulsion et d'indignation, je vous rassure), et V pour Vendetta est particulièrement intéressant dans la mesure où il s'inspire de bout en bout du régime hitlérien et de la Shoah. Il parvient à créer une ambiance d'opression, d'injustice et de terreur causée par le fascisme, ...
Lire plus
Lire plus
Tout d'abord, à voir en espagnol, étant donné que les dialogues constituent une composante essentielle de l'oeuvre. La VF, affreuse, dénature le film, lui ôte toute son âme et son essence. On pourra considérer ce film de deux manières différentes selon les points de vues. D'un côté, c'est un film plat, larmoyant et quelque peu scabreux; j'ai pensé ça au premier visonnage. Je l'ai revu avec l'esprit plus ouvert, et j'y ai trouvé une ...
Lire plus
Lire plus
J'imagine qu'il est inutile de conseiller la lecture du chef d'oeuvre de Zola avant de voir le film, mais si vous n'avez pas encore dévoré ce chef d'oeuvre, n'attendez pas. L'adaptation d'un tel roman s'annonçait hardu, et plus d'une fois le film de Claude Berri s'avère être décevante par rapport à l'oeuvre initiale. On regrettera notamment le côté édulcoré de la vie familiale des mineurs, avec ces enfants sages, ces familles bien ...
Lire plus
Lire plus
Un sujet d'actualité (la violence dans les milieux scolaires), une multitue de thèmes intéressants (comportements sociaux, exclusion, oppression...) pour un film à peine satisfaisant. Elephant nous plonge dans le quotidien de divers lycéens, au coeur de leurs discussions, de leurs occupations ou de leur solitude jusqu'au drame final, le tout grace à la caméra de Gus Van Sant qui suit de manière omniprésente les personnages. Là est le ...
Lire plus
Lire plus
Les Sentiers de la Gloire, ou comment passer une heure et demie en état d'hypnôse cinématographique totale. Oubliez Full Metal Jacket! Par la seul puissance des dialogues et de sa mise en scène, Kubrick parvient à captiver le spectateur de bout en bout, en lui livrant le message anti-nationaliste le plus puissant que j'ai vu depuis Platoon. L'action prend place en France, en pleine guerre mondiale (la première), durant laquelle un officier ...
Lire plus
Lire plus
La version longue dure-t-elle trop longtemps? Non, je ne dirais pas cela. Autant j'ai failli m'endormir devant les 3 heures de l'Apocalypse Now Redux de Coppola, autant je ne me suis pas ennuyé une seule seconde durant les 3h45 du bien nommé Danse avec les Loups. Je dirai en revanche que cette durée est très mal répartie: l'élément perturbateur du récit aurait dû arriver avant la moitié du film, et non au début de la troisième ...
Lire plus
Lire plus
Avant tout: j'éprouve une impression très mitigée à propos de Tim Burton, qui m'a terriblement déçu avec Batman Returns mais dont le Edwars Scissorhands m'a beaucoup ému. Ce film se situe entre les deux. Je n'ai jamais eu la chace de lire le classique de Roald Dahl, cependant il est facile de voire qu'il s'agit d'une adptation: on décèle facilement le schéma narratif d'un conte fantastique dans le film. Et c'est peut-être son point ...
Lire plus
Lire plus
Autant vous dire que je suis déçu. Hergé qui rencontre Spielberg, ce n'est pas seulement un grand cinéaste rencontrant le maître de la bande dessiné française. C'est pour moi une rencontre entre deux artistes, deux auteurs, deux génies qui ont fasciné mon enfance et continuent à me passionner aujourd'hui, grâce à la créativité, au romanesque, à l'humanisme et au souffle épique de leurs oeuvres. Au final, on a un très bon ...
Lire plus
Lire plus
Oeuvre à part dans la vaste filmographie du grand Hitchcock, puisqu'il est tourné comme une pièce de théâtre...mais quelle pièce de théâtre! Un scénario génial, passionnant, poignant dès le départ: deux étudiants étranglent leur ancien camarade de classe pour se donner des sensations fortes, puis organisent un repas autour de la caisse où le cadavre a été caché...Autant vous dire que la tension monte en creschendo jusqu'à la ...
Lire plus
Lire plus
J'avoue être un inculte de Miyazaki ("Kiki la petite sorcière" m'avait marqué durant mon enfance, mais c'est tout). J'ai donc décidé de visionner ce qui semblait être son film le plus adulte, et je ne le regrette pas. Première chose qui marque: la beauté du dessin. Malgré des combats à la Dragon Ball Z, des effets graphiques que l'on aurait bien vu dans Pokémon, on ne peut qu'être ému par ces décors japonais majestueux, ces forêts ...
Lire plus
Lire plus
Avant toute chose, trois conseils préalables à ceux qui lisent cette critique: lisez le livre; lisez le livre; lisez le livre! Le roman de Ray Bradbury, de par son histoire captivante et ses nombreuses thématiques, est l'une de ces oeuvres qui m'ont fait devenir un homme différent de celui que j'étais précédemment. Le film de Truffaut est pour le moins maladroit et inégal. Tantôt d'une fidélité qui reprend à la lettre les dialogues du ...
Lire plus
Lire plus
Tarantino en pleine seconde guerre mondiale, qu'est-ce que ça donne? ça donne une sorte de western à la Sergio Leone, des dialogues foisonnants en plus et une musique culte en moins; une oeuvre sur la Shoah parmi les moins touchantes, mais aussi parmi les plus originales. Une sorte de drame psychologique avec un humour noir qui provoque quelque chose plus proche du grincement de dent que du rire. Bref, un film inclassable, unique, déroutant ...
Lire plus
Lire plus
Voici donc ce "Requiem for a Dream", film culte de milliers d'ado, oeuvre encensée par la critique et production auréolé de prestigieuses récompenses. Autant dire que le film atteint son but: donner une image négative de la drogue. Noir jusqu'au désespoir, écoeurant jusqu'au malsain, il parvient à laisser le spectateur troublé lorsqu'il en arrive au générique de fin. Bien filmé, bien écrit, le spectateur est par-dessus tout captié ...
Lire plus
Lire plus
Plus je découvre Coppola et plus j'ai de mal avec ses films...la version Redux de cet Apocalypse Now est ce que j'ai vu de plus décevant à propos de la guerre du Viet Nam. Certes, le film mérite d'être loué pour l'important impact qu'a du avoir son message sur les Américains, au vu de sa date de sortie (1979). De son propre aveu, Coppola était indigné des mensonges officiels du gouvernement US à propos de cette guerre et voulait ...
Lire plus
Lire plus
L'humour omniprésent, la psychologie ambigüe des personnages et le suspense parfaitement maîtrisé font de "suspicion" un Hitchcock très plaisant. ça commence par une romance à l'eau de rose ultraclassique entre bourgeois richissimes, comme souvent chez Hitchcock; puis ça évolue en quelque chose de plus sombre et de plus complexe, pour le plus grand plaisir du spectateur. Ce qui marque dans ce film, c'est certainement l'aisance avec ...
Lire plus
Lire plus
J'ai toujours éprouvé de l'attrait pour le style de Paul Greegrass, à qui l'on doit les deux excellents derniers films de la trilogie Bourne. Et je ne suis pas à une déception près: après Green Zone, voilà ce film sur le 11 septembre dont je suis ressorti plus ou moins désenchanté. Pourquoi? La réponse est simple: les 40 premières minutes sont tout simplement parmi les plus soporiphiques et inutiles jamais tournées pour un film. On ...
Lire plus
Lire plus
Paul Greegrass parvient à mêler dans ce Bloody Sunday événement politique et caméra à l'épaule de manière plus efficace que dans Green Zone, plus aboutie que dans United 93.
Le déroulement de cette tragique journée est filmé à travers différents points de vues: manifestants pacifiques, soldats de l'armée anglaise et casseurs Irlandais essentiellement. Le spectateur peut donc connaître leur ressenti, accéder à leurs émotions. Le ...
Lire plus
Lire plus
Le pauvre Bram Stoker doit se retourner dans sa tombe...comme beaucoup, j'ai été fasciné par son roman et j'attendais un bon film puisque tiré d'une telle oeuvre. F.F.Copolla a, paraît-il, fait lire à haute voix le roman à toute l'équipe du film pour l'imprégner de son ambiance. On se demande bien pourquoi, car rarement adaptation aura été si éloigne de son modèle. Dommage...pourquoi Copolla a-t-il trahi le roman de cette manière, ...
Lire plus
Lire plus
En aurais-je entendu parler de ce film avant d'avoir enfin pu le voir! Il s'agit certainement d'un bon film de gangsters, mais je ne peux m'empêcher de penser que le film est surnoté (deuxième position dans le classement d'IMDB..). Le but de Coppola est simple: retracer la genèse de la mafia de manière la plus réaliste possible, sans rechercher à tomber dans le spectaculaire ou les clichés. On suivra donc cette chronique à travers à la ...
Lire plus
Lire plus