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Il y a bien quelqu'un qui a validé ce titre assez opaque de 100 000 000 000 000 (Cent mille milliards) et un autre, ou le même, qui a signé son synopsis énigmatique et très différent de ce qui se présente à l'écran. Le film aurait pu aussi bien s'intituler Sous bon escort, avec son héros paisible et quelque peu solitaire, ou encore Cela finit de Monaco, puisque "l'action" est située dans la principauté. Sans être totalement ...
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Qui a dit que le cinéma français était fâché avec la comédie musicale ? En attendant l'excellent Joli Joli, qui en est une vraie, Les reines du drame n'est jamais plus magnétique que dans ses moments chantés, avec notamment un tube en puissance (Pas touche). Mais l'univers outrageusement kitsch emballe aussi, entre les premiers Almodovar et Mandico, et fait oublier que le scénario en lui-même n'a rien de révolutionnaire. Pour cette ...
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Après A l'ouest, rien de nouveau, le cinéaste allemand Edward Berger s'est trouvé un nouveau défi à sa démesure, avec Conclave, lui dont les précédentes réalisations étaient largement passées sous les radars. Mais une histoire de papauté, qui plus est une élection d'un nouveau souverain pontife, c'est forcément un sujet porteur, celui d'un monde clos dont tout un chacun brûle de connaître les secrets et, évidemment les ...
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Pour qui sonne le Gladiator ? Pour tous les films concurrents sur les écrans, laminés par la puissance de feu de cette suite de son propre opus, réalisé par le vénérable Ridley Scott, qui se gausse bien des critiques et peut constater que l'affaire est plus que rentable. A l'heure où la cause du bien-être animal exclut les vachettes des futures Intervilles, qui osera se lever pour condamner cette négation du bien-être humain, dans des ...
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Les meilleurs moments de Desert of Namibia ? Sans aucun doute, les images de son générique de fin, apaisées et silencieuses, lesquelles, de surcroît, justifient le titre abscons du long métrage de Yoko Yamanaka. S'il s'agissait de montrer comment va la génération de ceux et celles qui ont 20 ans, aujourd'hui, au Japon, nous voici éclairés par le portrait de Kana, une jeune esthéticienne qui semble se lasser de tout et notamment de ses ...
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La ville de Yanjiao n'est séparée de Beijing que par une rivière. Durant la crise sanitaire, interdiction était faite aux habitants de cette cité-dortoir de se rendre dans la capitale où la plupart travaillait. L'héroïne du film de Ma Xue, Yang Fan, est, quant à elle, une ménagère parfaite dont la vie va être bouleversée, à cette période si particulière de l'histoire du XXIe siècle. C'est tout du moins l'une des seules choses que ...
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Vivre un grand amour d'Edward Dmytryk, adapté de Graham Greene, puis son remake par Neil Jordan, La fin d'une liaison, utilisaient l'un des bombardements de Londres comme un moment crucial de leur intrigue. D'autres fictions britanniques et bien entendu des documentaires ont évoqué le Blitz, 8 mois terribles pendant la bataille d'Angleterre; durant la seconde guerre mondiale. Le film de Steve McQueen, comme son titre l'indique, en fait sa ...
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Isa est une épouse et une mère parfaite. Toute sa famille la pousse à avoir un troisième enfant alors qu'elle ne le désire pas. Le premier long-métrage de la costaricaine Antonella Sudasassi est une chronique domestique sur une femme en pleine crise de mère qui tente timidement de s'émanciper dans une société lourdement patriarcale où elle a un rôle "naturel" à assumer, sans que son bonheur personnel n'entre en ligne de compte. Le ...
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Si la logique existe, il n'y a aucune raison que Leurs enfants après eux ne connaisse pas un succès comparable à L'amour ouf, tellement on peut y déceler des points communs : la durée, l'aspect social, un amour contrarié, les ellipses temporelles, sans parler de Gilles Lellouche, lequel, pas à la réalisation mais dans un second rôle poignant surpasse largement les autres interprètes du film, bien que Ludivine Sagnier, Angela Woreth et ...
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Cette nouvelle collaboration entre Guillaume Senez et Romain Duris, après le superbe Nos batailles, prend de nouveau la paternité comme sujet central. Mais ce Jamais sans sa fille nippon prend tout son temps pour en arriver au cœur du réacteur humain, avec son personnage de chauffeur de taxi français, exilé au Japon, et qui joue parfois les bons samaritains dans des situations dramatiques, proches de la sienne, que l'on apprend peu à peu. ...
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Franz Kafka, eu égard à ses écrits et à sa renommée, n'est pas tout à fait l'exemple que l'on choisirait en premier pour symboliser l'idée d'un joyeux drille. Le film de Judith Kaufmann et de Georg Maas a pour mérite principal de dépoussiérer l'image de l'homme, sinon de l'écrivain, spoiler: dans l'ultime année de sa vie (oui, cela va au-delà d'un dernier été
). C'est la métamorphose... amoureuse de Kafka, sans aucun ...
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Comment décemment peut-on dire du mal de La plus précieuse des marchandises ? L'histoire est tragique, oui, mais elle ne peut pas être autre, eu égard au contexte. La représentation de la Shoah, même à travers des dessins, pose toujours problème, tout dépend de la dose de pathos qu'on lui transfère. A certains moments du film, peut-être que celle-ci est trop appuyée. Ou elle ne le sera jamais trop, à chacun de juger. C'est un conte ...
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Si le reste du monde devait élire le film le plus français de l'année, nul doute qu'il choisirait Trois amies, haut la main. Sans remonter à Marivaux, la tradition hexagonale des œuvres où le sentiment amoureux prédomine a trouvé un héritier exemplaire en Emmanuel Mouret, après Rohmer et Truffaut, parmi d'autres. Son dernier film, qui n'est pas son meilleur, nous entretient des amours plus ou moins réciproques de trois femmes, le ...
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A quoi,bon discourir sur l'âge vénérable de son réalisateur ou à s'interroger pour savoir s'il s'agit d'une œuvre testamentaire, Juré n°2 est avant tout un suspense passionnant et équivoque autour de la justice humaine et des failles d'un système qui privilégie, peu ou prou, la notion de présomption de culpabilité, comme si le glaive comptait plus que la balance. C'est en instillant le doute et l'impossibilité de parvenir à un ...
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Dakota Johnson et Sean Penn, c'est évidemment plus glamour que Line Renaud et Dany Boon mais Daddio et Une belle course partagent un point de départ voisin et force est de constater que le long métrage français est plus animé que l'américain, quoiqu'il soit difficile de prétendre que l'un est meilleur que l'autre. Reconnaissons tout de même à la réalisatrice de Daddio, Christy Hall, de ne jamais déroger à son concept originel, avec ...
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Anora, Palme d'or 2024, vraiment ? Bien que la qualité du long métrage soit indéniable, ce choix, eu égard à certains de ses remarquables concurrents, paraît pour le moins contestable. Son début, en tous cas, qui détaille les croupes des vices des travailleuses du sexe fait se demander s'il n'y a pas une certaine complaisance à montrer ces dames dans le plus simple appareil, ou peu s'en faut. Le côté trivial de la chose se retrouve ...
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On critique souvent, et à juste titre, le côté démonstratif du cinéma français, pour ne pas souligner que Fario, le premier long-métrage de Lucie Prost, se démarque par une certaine finesse dans sa description du monde rural, qui pourrait égaler celle de Vingt Dieux, si son scénario avait un peu plus de consistance. La réalisatrice essaie de traiter beaucoup de sujets à la fois, dont le deuil, l'écologie, le passage à l'âge adulte, ...
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Cette histoire de bat-mitsvah (très) tardive, dans le milieu juif new-yorkais, est assez déconcertante et franchement inégale, capable d'offrir des scènes très audacieuses et iconoclastes mais aussi des moments fort longuets et dépressifs. Dans le registre archi-balisé du cinéma indépendant américain, mâtiné de comédie juive transgressive, Carla et moi ressemble à une rencontre entre le Harold et Maude d'Ashby et certains films de ...
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Un mélodrame ouvrier et familial. La vie duraille d'un homme des chemins de fer dont l'alcoolisme précipite la chute. Un film un peu trop chargé mais auquel on pardonne son excès de pathos pour son coeur, gros comme ça. Avec quelques larmes pour finir. Va bene ...
On aurait pu s'attendre à voir sortir une multitude de films consacrés à cette période très spéciale qu'a été celle du Covid mais finalement, non,à quelques exceptions près, peut-être pour de ne pas raviver des souvenirs généralement sinistres qui ne risquaient pas d'attirer les spectateurs dans les salles. Lou Ye a choisi de mélanger fiction et réalité dans Chroniques chinoises qui raconte Wuhan 2020, le confinement strict et la ...
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Pour raconter l'essentiel de la vie de Charles Aznavour sous toutes ses coutures, il aurait bien fallu une dizaine d'heures, sur le format d'une série. Cela viendra sans doute mais en attendant il faut se contenter d'une version wikipediesque qui n'oublie presque rien du point de vue factuel mais peine à imposer un point de vue, à part celui de l'homme enragé pour réussir. Tout y passe pourtant : les racines arméniennes, le physique ingrat, ...
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Native de Montpellier, Emma Benestan enchaîne après une comédie sétoise (Fragile) avec un western camarguais qui penche fortement vers le fantastique. La taureau magie agit à plein dans ce deuxième long-métrage tourné avec des comédiens non-professionnels dans leur élément (des manadiers) au côté de l'excellente Oulaya Amamra, seule femme dans un univers on ne peut plus macho. Emma Benestan a déjà réalisé 2 documentaires en ...
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Fils d'une infirmière et d'un acteur de théâtre, Reda Kateb n'était cependant pas forcément prédestiné à réaliser son premier long-métrage autour de l'action de l'association Le rire médecin, rebaptisé Nez pour rire, dans son film. Non, c'est plutôt le sujet qui est venu naturellement à lui et qu'il a souhaité concrétiser sous forme de fiction plutôt que dans un documentaire, auquel il ressemble malgré tout, parfois. Une ...
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Marmaille est une production 100% réunionnaise réalisée par Grégory Lucilly, avec des acteurs de l'île. Le financement a été difficile à trouver, évidemment, pour en faire un film susceptible d'être distribué largement sur le territoire métropolitain. D'autant plus que le réalisateur a imposé des dialogues en Créole pour respecter l'authenticité de ses personnages. Le récit conte l’histoire d'un frère et d'une sœur, ...
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Avoir de l'ambition et de la générosité à foison, c'est une caractéristique pas si fréquente dans le cinéma français pour que le projet de Gilles Lellouche éveille plus qu'un intérêt poli. Le cinéaste avait montré son sens de la dérision dans Le grand bain, il ne l'a pas gardé pour L'amour ouf, hélas, dont chaque scène semble porteuse d'enjeux cruciaux, sur ses deux aspects qui ne se marient jamais bien d'ailleurs : le romantisme ...
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Drôle, irrévérencieux, amoral : On ne va pas aller jusqu'à prétendre que La Bugiarda est une pépite inconnue de la longue filmographie de Luigi Comencini mais c'est une comédie italienne comme on les aime, al dente. Les titres français se sont d'ailleurs succédé sans réussir à en saisir l'esprit : La menteuse, Le partage de Catherine et Une fille qui mène une vie de garçon. Ce dernier, malgré quelques relents misogynes a au moins ...
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Après Délicieux, pour les débuts de la restauration, Eric Besnard s'attaque aux premiers pas de l'école gratuite, laïque et obligatoire en France, et plus particulièrement en milieu rural, au cœur de l'Auvergne (un beau village, soit dit en passant). Des trois qualificatifs énoncés plus haut, c'est bien entendu celui "d'obligatoire" qui a le plus de mal à passer, pour des paysans qui utilisent leurs enfants comme main d’œuvre, pour ...
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Clair, digne et implacable. Le cinéma d'Icíar Bollaín est à son acmé dans L'affaire Nevenka, relatée avec une précision fluide, fortement documentée auprès de la malheureuse héroïne de cette histoire, elle-même, plus de 20 ans après les faits. Le film nous enseigne, pour ceux qui l'ignoreraient encore, que le harcèlement, sexuel et/ou moral, n'est pas si simple à définir, surtout quand il s'accompagne, comme dans le cas de ...
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Norah est de ces films qu'on aurait voulu aimer davantage, sans doute parce le romanesque espéré, accolé au fréquent récit d'émancipation féminine, reste un peu timide, à notre goût, qui est forcément un peu trop occidental pour entendre mieux et davantage le message passé dans un film situé au milieu des années 90, dans un village perdu du désert saoudien. Pour autant, même avec le léger voile de déception qui le recouvre, Norah ...
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Le synopsis de Good One ne donne qu'une piètre idée de ce qui se joue dans un film réalisé avec une grande délicatesse par la débutante India Sonaldson, qui ne cache pas les quelques aspects autobiographiques du conteste du scénario. Le long métrage est un huis clos à ciel ouvert, durant une randonnée de trois jours, avec une jeune fille de 17 ans, proche d'entrer à l'université, son père et le vieil ami de celui-ci. Au-delà des ...
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L'expression est devenue tellement galvaudée qu'elle sort même parfois de la bouche de certains footballeurs : "donner la meilleure version de soi-même.' Elle définit cependant assez bien le projet de The Substance qui assimile Faust, Frankenstein et Dorian Gray dans son concept, dont il est inévitable d'envisager qu'il ne puisse déboucher sur des scènes d'horreur. Là-dessus, Coralie Fargeat ne tourne pas autour du pot et ramène canons ...
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La première chose à faire,après le film, et surtout si on l'a aimé, est d'aller jeter un œil, via Internet, sur les œuvres de Nikki Saint Phalle. Malheureusement, Céline Sallette n'a pas eu le droit de les reproduire dans son premier long métrage et, on a beau dire, cela reste une vraie frustration, plus qu'une chance pour le scénario. Film sage et chronologique,spoiler: Niki s'étend sur 10 ans de la vie de son héroïne, ceux ou sa ...
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Le parcours de Ali Abbasi, cinéaste dano-iranien, est assez surprenant, avec notamment le bizarre Border et le brillant Les nuits de Masshad. Pour son premier film américain, il ne se rate pas, avec The Apprentice, évocation des années d'apprentissage de Donald Trump, coaché par un mentor sans scrupules. Comment Donald, le caneton un peu tendre, est-il devenu un loup monstrueux du capitalisme nous est montré sans fard, mais avec ironie et ...
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Étonnamment, la vie de Lee Miller n'avait jusqu'alors inspiré aucun scénariste.Trop riche, cette existence, sans doute, et multiple, même si son travail de photographe, à la fin de la deuxième guerre mondiale, en constitue l'acmé indiscutable. Structuré en flashbacks appliqués, le film est juste une mise au point des moments les plus intenses de son métier,spoiler: la découverte des cadavres des camps de concentration en est un, ...
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