Films
SériesEmissions
Si ce n’est pas le 1er slasher de l’histoire, il demeurera comme un de ceux qui a lancé le genre et l’a rendu populaire au début.
Certes ce n’est pas le meilleur non plus, néanmoins il a su tirer son épingle du jeu pour rester dans les mémoires. Pour cela déjà un casting : des jeunes, pas mauvais et qui auront tous une carrière plus que raisonnable ensuite (même Galecki, j’avais oublié pourtant qu’il était dedans). ...
Lire plus
Lire plus
Yann Arthus Bertrand sort de l’écologie et des beaux paysages pour se concentrer sur les femmes d’aujourd’hui : leurs vies, leurs inquiétudes, leurs visions et les messages qu’elles veulent faire passer. Si on peut trouver ça moins intéressant, c’est quand même que des visages sans décors qui narrent des anecdotes, ça sert une cause tout aussi importante que les habituelles causes de l’artiste. Là on s’aperçoit que son œil ...
Lire plus
Lire plus
Encore un film sur les voitures, la mode à ce moment là avec les Fast and furious et ses ersatz. Certes on va forcément le mettre dans cette case et le comparer à son modèle plus connu (auquel le réalisateur a participé), surtout le 3ème, mais ce long métrage a été écrit avant l’épisode le moins aimé de la saga, et il s’en démarque en étant meilleur.
Bon concernant l’écriture on sent que ça a prit du temps et qu’un « ...
Lire plus
Lire plus
Pour une fois qu’une production française se donne les moyens… forcément ça attire. Bon puis un Veber qui se trouve un nouveau Pignon ça se prend, au moins par curiosité.
En quoi je peux affirmer ça ? Ben déjà il y a eu de la recherche pour le scénario, ce qui n’est pas si fréquent. Certes c’est un peu tiré par les cheveux et exagéré, néanmoins c’est le propre d’une comédie et cela donne lieu à une intrigue pleine de ...
Lire plus
Lire plus
Encore une fois le thème m’intéressait, pas le plus original mais ça changeait un peu dans le marasme ambiant. De plus, Marie Gillain et Vincent Elbaz font parti des acteurs français qui me plaisent, pourquoi pas alors ?
Déjà le casting est bon, on accumule les stars certes mais aucune n’essaye de tirer la couverture à soi et tout demeure très juste, donc pas de soucis de ce côté-là pour une fois. Il faut ajouter qu’on a un ...
Lire plus
Lire plus
Entre le 11è volet du jeu vidéo, qui rameute des persos d’un peu tous les univers pour attirer toujours plus de fans, et le reboot du film, qui en avait bien besoin vu les profondeurs abyssales dans lesquelles « Destruction finale » l’avait plongé, voilà que la saga continue en anime.
Certes la saga sur console se poursuit et a remonté le niveau à grands coups de comm’ (ou opportunisme c’est selon), de même pour le long métrage ...
Lire plus
Lire plus
Le pitch m’a clairement attiré, un égoïsme tellement dans l’air du temps de ces générations qui oublient sa famille/ses aïeuls, trop occupés à des futilités et préférant les laisser moisir, pas qu’en ephad…
On pourrait rajouter que leur bêtise, ajouté au manque de reconnaissance et de politesse, n’a d’égal que leur culot monstre pour abuser de parents qui ne demandent qu’un peu de temps. Je laisse là ma diatribe mais ...
Lire plus
Lire plus
Vous voulez de la poésie, de la douceur et de la bienveillance sans mièvrerie ni polémiques possibles (quoique avec la norme de l’inclusivité actuelle…) ? Vous avez fait un choix on ne peut plus inspiré.
Certes on doit cela avant tout au récit de Nicholas Evans et au fait que la zoothérapie soit un sujet rare au cinéma. On rappelle qu’à l’époque (90’s), cette nouvelle façon de soigner la psyché n’en était qu’à ses ...
Lire plus
Lire plus
Fan de comics j’étais obligé d’aller voir ce dernier opus, pour Jackman notamment, puis surtout vu les critiques dithyrambiques qui le décrivent comme un genre à part amenant un renouveau. Bon puis avouons que la bande annonce, pour une fois, faisait envie, la musique (qu’on ne retrouve pas dans le long métrage) collant bien à l’univers a priori.
Et en effet, ça change des films de super héros classique. Dans sa forme déjà car ...
Lire plus
Lire plus
Ce qu’il y a de bien avec les premiers films c’est qu’on peut voir l’évolution ensuite. Là c’est clairement le cas, on perçoit déjà le style du réalisateur, ainsi que son attachement à Line Renaud, mais on remarque surtout les errements, les approximations et les erreurs.
Certes il avait déjà 7 longs métrages à son actif, sauf que c’était en tant qu’acteur, puis on peut être indulgent. Néanmoins ça n’empêche que ...
Lire plus
Lire plus
On m’a recommandé le roman « la maison hantée ». Cependant, avec un titre pareil j’avais un doute quant à sa qualité, alors quand j’ai su que c’était un remake j’ai longuement reculé la date de visionnage. Oui je sais « faut pas juger un livre à sa couverture » alors à son intitulé… Comme on m’a clairement déconseillé le film, et que je suis tombé dessus à la tv, j’étais intrigué par cette ambivalence et j’ai ...
Lire plus
Lire plus
Je suis pas le plus grand fan de biopics mais celui-ci m'interpellait, notamment grâce à son personnage car c'est ainsi qu'on doit nommer Florence Arthaud, icône féministe autant qu'une Billie Jean King mais sans la surenchère ricaine.
Pour pas faire trop long : pas trop de défauts dans ce film, l'actrice et les dialogues sont très justes, la ressemblance est troublante et bienvenue, les séquences bien découpées, la mise en scène ...
Lire plus
Lire plus
Boarf, un film d’horreur français banal, louchant sur Blair Witch Project (pour la caméra qui saute notamment, sauf que là c’est agaçant) tout en se reposant sur quelques légendes bien de chez nous. Un slasher basique avec des touches de bizarre, pour rappeler le côté mystique des druides sûrement, ce qui prouve que le réalisateur est vraiment en dessous de tout.
Avec ça on a une musique caractéristique du genre mais qui date tout ...
Lire plus
Lire plus
Quand on en a un peu marre de faire des suites de Camping on change juste un peu le thème, on modifie le décor et on brode autour pour faire un genre de spin off. Par contre faut continuer à plaire au public cible, qui n’est pas très regardant ni exigent, donc on n’essaie pas d’améliorer la qualité ou de monter le niveau.
Du coup rien de nouveau, que du déjà vu mais pas de l’attendu (en tout cas pas de ma part). Sachant que les ...
Lire plus
Lire plus
A n’en point douter le « talent », comme n’aimait pas le nommer Guy Bedos, n’a pas été bien réparti, en tout cas en ce qui concerne le cinéma. Si la fille s’est plantée avec Vicky, le fils semble réussir notamment avec « Monsieur et Madame Adelman », et pourtant ça ne partait pas sous les meilleurs auspices vu son arrogance non feinte.
Oui il est agaçant et clairement pistonné. Oui sauf que ça ne donne pas toujours des ...
Lire plus
Lire plus
Le film le plus connu (le 1er et le meilleur ? Pour moi oui) de Christophe Barratier et l’un des plus réputé de Gérard Jugnot c’est dire. Si on ajoute qu’il a suffi à élever Jean Baptiste Mounier au rang de star et qu’il a remit au goût du jour les chorales, ça en dit long sur l’impact global qu’il a eu en France.
Déjà, perso, j’aime bien la société d’après guerre (l’entre deux en faisant partie), un peu paumée mais ...
Lire plus
Lire plus
Indissociable de la 1ère partie, le film qui a révélé Emmanuelle Béart et sa beauté insolente, tout en finissant d’hisser Montand et Auteuil au firmament des acteurs français.
L’avantage de tourner les 2 opus ensemble est qu’on ne perd pas la continuité, ni les ingrédients qui ont fait la réussite du 1er. Du coup, on garde le casting génial, le thème toujours aussi beau, l’ambiance et les décors provençaux typiques. J’ai ...
Lire plus
Lire plus
Un classique de Pagnol géré par Alain Poiré et Claude Berri, le meilleur rôle de Montand, un Coluche débouté au profit d’un Daniel Auteuil qui récolte un César, un Depardieu acclamé, une ode à la Provence… beaucoup de superlatifs ça peut faire craindre une supercherie, mais là c’est mérité et c’est rare, surtout pour un film français, surtout pour une adaptation.
C’est la preuve qu’une bonne histoire bien retranscrite ...
Lire plus
Lire plus
Les suites meilleures que leur prédécesseurs c’est très rare, hormis Terminator 2 qui ne souffre d’aucunes contestations possibles on a même du mal à sortir d’autres exemples, X-Men 2 pourrait améliorer ça…
Déjà Singer revient, ça assure une continuité et de la qualité. C’est juste que là on lui rajoute le budget qui manquait dans le 1er opus. Du coup il peut enfin balancer des effets visuels spectaculaires dignes de ce ...
Lire plus
Lire plus
Bon autant le dire d’emblée : je suis fan de comics, enfin je l’étais davantage avant et surtout des X-Men, alors une adaptation… Ben ça me faisait peur, vu ce qu’on s’était coltiné avant (Street Fighter, Super Mario etc, je sais c’est pas des comics mais les vieux Cap America et Spider-man c’est encore pire) et qu’on annonçait qu’il n’y avait pas énormément de budget, je ne voyais pas comment du bon pouvait sortir de ...
Lire plus
Lire plus
Un must, un incontournable, un monument de la comédie française, copié aux USA mais clairement raté car sans substance ni humour, prouvant à quel point ce genre est inhérent au pays.
On voit que l’esprit et la truculence françaises n’ont pas d’équivalent, et que les retranscrire n’est pas donné à tout le monde, sauf que là c’est réussi et ça change tout. L’arrogance d’un Brochant, tout comme l’ingénuité (ou ...
Lire plus
Lire plus
Dans la foulée des « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu » on a ce film. Les acteurs ayant sympathisé, et le public les appréciant, ils auraient tort de ne pas les utiliser par ailleurs. Du coup on a « à bras ouverts » et « Made in China », en attendant d’autres je pense.
Si cela repose sur le même concept ça reste bien différent. Malheureusement la version originelle demeure meilleure. En cause : un scénario moins épais, une ...
Lire plus
Lire plus
Comme beaucoup j’ai toujours adoré les Inconnus, leurs sketchs, leurs spectacles, leurs parodies, et à l’époque j’aurais mis 5 sans hésiter mais depuis j’ai grandit et ça a mal vieilli…
On sent que c’est culte parce que ça colle au style de sa date de sortie, un carton alors mais depuis l’humour a changé, comme le chante Didier Bourdon « on peut plus rien dire » et forcément là ça coince. Si certains riront jaune, il ...
Lire plus
Lire plus
Décrit comme un grand classique français, la 1ère adaptation de ce conte avant Disney, avec un bon Jean Marais et de splendides costumes me disait-on, j'ai donc regardé, résultat : je n'ai pas été déçu.
Bon déjà ça a vieilli, plus ou moins bien d'ailleurs, et oui le côté théâtral du jeu des acteurs ainsi que les longueurs inhérentes à ce style sont assez gênantes, surtout quand on est habitué à des films plus modernes. Faut ...
Lire plus
Lire plus
En fait ça aurait du s’appeler « Enfin ». Oui enfin un bon film français, enfin on traite convenablement d’un thème aussi important que l’handicap, enfin on y mêle le sujet de la tolérance sans l’exagération et la lourdeur US, enfin on embauche un acteur concerné par cette différence génétique et enfin on a une production généralement réservée aux élites et/ou aux œuvres d’auteurs qui s’adresse au plus grand nombre ...
Lire plus
Lire plus
Au départ j’aurais mis moins vu que le film sacrifie un peu tout (l’histoire trop simple, la psychologie des personnages oubliée, le réalisme absent etc) au profit du spectacle à tout va. Le meilleur exemple est le parachutage des voitures, au final on ne voit pas vraiment ce qui les empêchait de tailler la route. On pourrait citer les chutes en pagaille qui ne blessent pas trop les protagonistes, les arrivées au timing parfait, Puis on ...
Lire plus
Lire plus
J’avais bien aimé le 4ème, on regroupe la famille et, du coup, on ramène les têtes d’affiches. Là c’est un peu pareil mais pour récupérer un perso féminin fort, et Léti était tout indiqué pour ça (sans compter le buzz du retour que ça impliquait).
Bon faut pas chercher une histoire balaise ou un réalisme exacerbé mais uniquement du spectacle, et là on est servi. L’intrigue de toute façon ne sert qu’à faire revenir une ...
Lire plus
Lire plus
Mon premier Ozon, un réalisateur si réputé il fallait tester mais ça m’a coûté parce que les primés à Cannes ça me broute tout le temps, sans exception…
Celui-ci est moins pire que les autres déjà (Sexe mensonges et vidéos tu es visé) néanmoins ça reste bien contemplatif, lent et un peu vide. Certes c’est peut-être pour accentuer la langueur de la situation, le spleen et la mélancolie mais ça plombe aussi. La narration et ...
Lire plus
Lire plus
Je l’avais vu en primaire (oui ça remonte, merci) et j’avais adoré. En même temps, mon roman de SF favori enfin porté à l’écran ça fait rêver, puis à cet âge on n’est pas aussi critique, on remarque moins les choses, on a moins de connaissances aussi, et là plus de 20 ans après ça fait mal (et je ne parle pas de l’âge).
Alors certes cela date des années 70 mais quand même, les dessins c’est abusé. Non seulement on ...
Lire plus
Lire plus
Bizarrement c’est un des seuls films à traiter du sujet du sida par rapport à ses répercussions sur la vie sociale, et ça n’en est même pas le thème principal…
… non en fait on suit le procès d’un avocat prometteur, à qui l’on confie une énorme affaire mais qu’on vire dans la foulée, par un subterfuge grossier, en raison de sa séropositivité. C‘est la trame du procès qui va amener la réflexion sur la maladie. ...
Lire plus
Lire plus
Un thème que j’adore, le voyage dans le temps, Bill Nighy et un Richard Curtis aux manettes de son jouet favori, ça s’annonce plutôt bien. Juste : c’est classé comme romance sauf que c’est trop réducteur, c’est pas une comédie non plus, c’est autre chose…
Bien que ce film soit assez confidentiel c’est une très bonne surprise. On se laisse prendre par le récit, Curtis reste un des meilleurs pour nous embarquer dans des ...
Lire plus
Lire plus
Film culte, chansons mythiques, acteurs qui sont devenus très connus d'un coup, comédie musicale parmi les plus fameuses, œuvre de toute une génération... Beaucoup de superlatifs ont été utilisés pour définir Grease, cependant je ne trouve pas forcément cela mérité.
En soi cela reste une bluette d'ados très typé 70's, mise en musique en plus. Certes je ne suis déjà pas fan du genre et de Travolta, mais une chose me chiffonne dans ...
Lire plus
Lire plus
Après la purge de Meurs un autre jour je persiste dans les Bond avec Brosnan. Je m’en rappelais comme de moyenne facture, et là on rajoutait la Frenchie Sophie Marceau ainsi que Robert « Full Monty » Carlyle, ça pouvait le faire.
Bon au moins ça rattrape l’opus qui suivra. Si la trame est très banale (habituel pour un Bond, on attend ça même) et qu’elle commence à s’user, ça passe encore grâce à l’histoire. Cette dernière ...
Lire plus
Lire plus
J’hésitais à le voir depuis longtemps. Si le synopsis paraissait bon au départ le nom des réalisateurs me faisait plutôt reculer (Groland au cinéma désolé mais ça ne m’inspire pas). Le casting est intéressant (même Brigitte Fontaine dans une certaine mesure), ça joue encore bien mais l’ensemble est plus que gonflant.
En fait, on se rend vite compte de ce qu’est une longueur. Mater pendant des plombes les 2 héros qui ...
Lire plus
Lire plus
Le sous titre aurait du être : ou quand les ricains essaient de faire des films intelligents. Du coup ils s'écoutent penser, c’est alambiqué, insipide, compliqué sans raisons, et surtout ce n'est pas intéressant pour les autres. Pour le coup j'ai rarement vu quelque chose d’aussi bavard, mais le plus embêtant (pour rester poli) c'est que toute cette parlotte ne sert à rien.
Comme beaucoup j'étais attiré par le gros casting, puis avec ...
Lire plus
Lire plus
Stallone avait dit après Rambo 3 : plus jamais de Rambo. Du coup fallait un remplaçant dans le genre ancien militaire badass, et on a trouvé Liam Neeson. J’avoue on ne serait pas parti sur lui de prime abord mais pourquoi pas, il a déjà fait Star Wars et Batman. Bon finalement Sly rempile pour un 4ème épisode de son béret vert, et ce la même année que Taken, mais faut croire qu’il y a de la place dans ce créneau.
Tellement en fait ...
Lire plus
Lire plus