Films
SériesEmissions
Vu en avant-première en présence de Varante Soudjian et Audrey Pirault, Challenger est une comédie étonnamment travaillée sur le fond. Sorte d'hommage délirant à Rocky, ne vous attendez pas à voir une comédie bête et débile comme on en voit trop : le projet n'est pas là. Alban Ivanov y est fidèle à lui-même, mais c'est Audrey Pirault qui lui vole la vedette avec un personnage passionnant qui s'avère bien plus qu'un simple soutien ...
Lire plus
Lire plus
C'est quoi ce bordel ?? A mon goût le film le plus sur-estimé de tous les temps. Mais quelle bonne merde ! Je suis ultra-déçu. Le synopsis au dos du DVD étant intéressant, je m'attendais à un petit film sympathique et sans prétention sur une histoire d'OVNI. Mais alors là, grande surprise (et pas dans le sens positif) : le film parle en fait de pédophilie et vire parfois au porno. Je ne vois pas pourquoi ce film obtient une telle note. ...
Lire plus
Lire plus
spoiler:
Avec Furiosa, Miller nous en met plein la gueule, plein la vue, plein les oreilles. Les moteurs ronflent, les engins décollent, les personnages se déchirent, les visages emplis de haine s'affrontent. Mais surtout, Furiosa n'est pas un banal copier-coller de Fury Road comme on aurait pu le craindre : il y a un vrai background pour ce personnage. Après Charlize Theron qui était déjà exceptionnelle dans ce rôle, c'est au ...
Lire plus
Lire plus
Pour le regard de Paola Cortellesi qui porte douloureusement le poids des violences conjugales subies par les femmes. Pour l'audace de filmer ces violences avec une légèreté dissonante, chose que je n'avais jamais vue nulle part auparavant. Pour le décalage entre ces actes de brutalité et la musique anachronique, pour cette scène de violence conjugale dansée et chorégraphiée. Pour l'intelligence de ne pas avoir fait du mari un personnage ...
Lire plus
Lire plus
Pour commencer, je suis allé voir ce film sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Le peu de choses que j'avais entendu dire sur Eyes Wide Shut étaient à la fois peu flatteuses et fausses. Etant donné que Tom Cruise et Nicole Kidman étaient ensemble à l'époque du tournage (qui a duré 19 mois soit dit en passant), j'avais souvent entendu dire que le film était un reflet un peu voyeur de la vie privée des deux acteurs, ce qui aurait fait ...
Lire plus
Lire plus
Il était bien temps que je voie ce film, ça fait des années que la VHS attend patiemment de découvrir le magnétoscope mais c'est finalement le passage du film à la TV qui m'a décidé. Ne connaissant absolument pas Denzel Washington (ou très peu), l'acteur m'a fait l'effet que je m'attendais à avoir ; à savoir que je ne lui trouve rien de particulier. Pas qu'il soit mauvais ni fade, mais son rôle aurait pu être tenu par un paquet ...
Lire plus
Lire plus
Avant de le voir, le titre et le synopsis font un peu peur, mais ce film est en fait beaucoup plus complet et intelligent qu'il n'y paraît. L'intrigue oscille entre tous les genres, débutant en comédie, pour continuer en thriller et finir en film d'horreur et de suspense teinté d'émotion. En moins de 2h, Peter Jackson nous sort un film qui en paraît 3. On ne s'ennuie jamais, et on savoure les changements de rythme, rythme qui ne s'essouffle ...
Lire plus
Lire plus
Scénario absent, surenchère d'effets débiles (au moindre contact avec un objet, tout véhicule motorisé explose) et - mis à part Tom Cruise - une pléiade d'acteurs mauvais ou mal exploités (Thandie Newton pourrait concourir dans la catégorie des actrices les plus insipides), et pour finir des dialogues plus que basiques, voire médiocres. Bref, restent quand même des ralentis sympas et de l'action efficace, ainsi qu'une scène d'intro en ...
Lire plus
Lire plus
C'est, je pense, le film le plus nase que j'ai vu de ma vie au cinéma. Le seul talent de EEAAO est de piquer des idées fabuleuses (Matrix notamment) pour les transformer en merde. Le film n'a aucune cohérence, aucun humour, aucune structure. Les récompenses aux Oscars sont incompréhensibles notamment en ce qui concerne les acteurs, qui sont tous plus fades les uns que les autres. Le scénario n'est ni fait ni à faire, les combats ...
Lire plus
Lire plus
Le retour de Brendan Fraser après sa descente aux enfers est synonyme de consécration pour l'acteur, qui remporte un Oscar largement mérité pour sa performance. Sadie Sink et Hong Chau lui donnent la réplique avec talent dans ce huis clos poignant qui m'a laissé en larmes à l'apparition du générique final. Bien sûr, il faut aimer Aronofsky qui ne fait jamais les choses à moitié et qui traite ici de la dépression et de l'addiction à ...
Lire plus
Lire plus
Knock at the cabin est plus complexe et réfléchi que ce qu'il semble être. A travers une histoire fascinante d'Apocalypse et de faux-semblants, Shyamalan aborde des dizaines de thèmes palpitants, comme notre rapport aux images et aux médias, la décadence de notre société, un message d'ouverture sur le monde et de tolérance. Le casting est investi et le réalisateur lui-même retrouve des mouvements de caméra intéressants et chers à ...
Lire plus
Lire plus
Après avoir signé trois chefs d'oeuvre qui ont bouleversé mes années 2014, 2016 et 2018, Damien Chazelle s'essaie à la comédie et en oublie l'essence de ses succès passés : la finesse et l'intensité émotionnelle. Babylon est un enchaînement de séquences hystériques et vulgaires qui peuvent éventuellement faire rire des ados à l'humour gras, mais qui frappera de stupeur les habitués du cinéaste. Entre jets de merde d'éléphant, ...
Lire plus
Lire plus
J'attendais ce film comme le messie et j'ai eu absolument tout ce que j'espérais : un duo d'acteurs au sommet de leur talent, une déchirante histoire d'amitié déchirée, et des paysages irlandais qui ne sont pas sans rappeler le travail qu'avait fait le frère du réalisateur, John Michael McDonagh, sur le film Calvary.
Le film est exceptionnel. J'ai passé deux heures absolument somptueuses devant Les Banshees d'Inisherin et j'ai été ...
Lire plus
Lire plus
Ah non... Je ne suis pas d'accord avec les critiques à Une Etoile. Ce film est très prenant, et sans effets spéciaux, ce film garde quand même un scénario ahurissant, époustouflant ! On n'a pas vu de tels films parlant de dinosaures depuis si longtemps ! C'est une brillante idée de Spielberg, trop souvent accusé d'abuser d'effets spéciaux... Et alors ? C'est très lourd dans certains films, mais PAS CELUI LA ! Il est grandiose, très ...
Lire plus
Lire plus
Encore une scène culte pour Disney, bien sûr, avec le fameux diner amoureux avec les spaghettis. Un passage romantique que tout le monde connait et qu'on garde toujours à l'esprit car il s'agit de parler de la Saint Valentin ou de choses comme ça. Le film traite encore de la différence et de l'acceptation sociale avec une chienne Lady et un batard, Clochard (les noms sont assez explicites !). Leur idylle va être perturbées par une tante, ...
Lire plus
Lire plus
Le léger problème doit venir du fait que je n'aime pas beaucoup les westerns. Du coup, la première moitié du film m'a parue longue, et peu intéressante. Mais dès que le jeu du "qui va se faire tuer le premier ?" commence, l'histoire devient passionnante et géniale jusqu'au dénouement absolument géant ! J'aurais voulu mettre deux étoiles et demie, mais je vais faire pencher la balance de ce côté parce que mon ressenti final a été ...
Lire plus
Lire plus
Très bonne comédie avec de bons acteurs. Un petit film sans prétention qui réussit à atteindre son but : nous faire rire. Il est clair qu'on passe un moment très agréable devant ce petit film français vraiment drôle.
De l'émotion, de brillants acteurs, une pointe d'humour et de bons effets spéciaux ; une recette efficace.
Ou alors je suis passé totalement à côté, ou bien ce film me paraît un peu surestimé. J'ai trouvé l'ensemble un peu brouillon. Je ne sais pas s'il faut déjà connaître l'univers de Ghost in the Shell avant de le voir, mais j'ai eu l'impression d'être un peu paumé, avec du vocabulaire que je ne comprenais pas. Le film cite des concepts et des lieux sans vraiment les approfondir, je n'ai pas saisi l'enjeu de l'intrigue ni ce que les ...
Lire plus
Lire plus
C'est bien simple, le film dure 1h54 et c'est probablement l'un des plus longs sourires de ma vie ! Sérieusement, ce film est un pur ravissement, qui donne la pêche et le sourire d'un bout à l'autre. Sans être hilarante, cette comédie romantique se différencie clairement des autres par son charme impressionnant et par l'efficacité du duo d'acteurs. C'est bien la première fois qu'Orlando Bloom parvient à me transmettre quelque chose de ...
Lire plus
Lire plus
L'ouverture du film est absolument sublime, l'intégralité des plans du film est maîtrisée et savoureuse à regarder. Qui plus est, les plans magistraux sont sublimés par une musique envoûtante et une photographie d'une qualité rarement atteinte. La beauté des combats surpasse même ceux d'Ip Man de Wilson Wip, c'est dire la qualité de cette oeuvre, qui fait passer au premier plan le kung-fu avant même les personnages. Un défaut pour ...
Lire plus
Lire plus
Je ne l'ai vu qu'une fois, ce qui ne suffit pas pour le noter correctement. Cependant, j'ai adoré l'univers de 2046, très envoûtant et musicalement tout aussi parfait que In the Mood for Love. Je n'ai pas l'impression d'avoir tout saisi, mais j'ai l'impression d'avoir passé un pur moment de poésie avec une bande d'acteurs absolument sublimes. La virtuosité des plans, de la mise en scène et des cadrages est inhabituelle et donne un effet ...
Lire plus
Lire plus
Les chansons agacent parfois mais le film reste tout le temps charmant, tout comme ses personnages. Le charme des acteurs et notamment la drôle de frimousse d'Audrey Hepburn font du film un vrai moment de plaisir, entre les chorégraphies captivantes (les danses sont des instants de grâce) et l'humour bien senti de Fred Astaire. Evidemment les clichés s'accumulent et on ne va pas regarder ça 10 fois, mais c'est plaisant.
Je n'en ai vu que 30 minutes, mais ça m'a suffi. C'est bien simple : y'a une voix off qui raconte CONSTAMMENT tout ce que les personnages font, leurs moindres gestes. C'est une technique narrative abominable sans le moindre intérêt qui situe le film dans les pires bas-fonds de la médiocrité cinématographique.
Le film a peut-être fait effet à l'époque mais aujourd'hui il faut bien dire ce qui est : le film a horriblement mal vieilli et c'est malheureusement l'ennui et le ridicule qui en émanent.
Le générique d'ouverture est culte et absolument génial, tout comme la prestation de Tim Curry inoubliable. Le film est un espèce de gros délire entre le nanardesque et le culte mais qui s'avère jouissif à regarder, notamment pour les musiques particulièrement réussies et entraînantes. Le film se conclut avec une pointe de tristesse un peu étrange mais qui contribue de manière magnifique au statut inclassable du chef d'oeuvre. La ...
Lire plus
Lire plus
Oblivion est une excellente surprise dans le domaine de la SF. Avec un scénario assez simple qui réserve pas mal de surprises, le film nous tient en haleine pendant 2h au milieu d'un univers apocalyptique assez original. Le film nous plonge véritablement dans un autre monde avec ses propres codes, en s'inspirant librement d'autres chefs d'oeuvre du genre comme Star Wars. Mais ce qui fait surtout la force du film, au-delà des talents de Tom ...
Lire plus
Lire plus
Un film magnifique, véritablement puissant dans sa mise en scène et avec une musique obsédante qui vient accentuer la complexité de la relation entre les deux personnages. Avec ses silences, ses jeux de regards, ses quelques beaux dialogues, son côté romantique et réservé, In the Mood for Love est exquis et porté par deux brillants acteurs. Rarement un film n'aura décrit aussi bien la nostalgie amoureuse d'un sentiment perdu.
Il est tellement rare de voir un film slovène qu'il ne faut pas s'en priver. Avec une atmosphère froide et un peu déprimante (forcément, dès que ça traite de prostitution étudiante...), le film est efficace et passionnant, parfois même doté d'un suspense prenant. Qui plus est, les acteurs font passer tout ce qu'ils veulent faire passer et on rentre avec effroi dans l'enfer de cette jeune femme et de ses mauvais choix. Le gros bémol, ...
Lire plus
Lire plus
Autant j'adore Lynch lorsqu'il plonge dans la mélancolie et les effets aériens (on retrouve beaucoup de Twin Peaks dans ce film, dans le casting comme dans l'atmosphère), autant j'ai du mal à accrocher lorsqu'il sombre dans l'exagération de ses personnages (cris et autres excès). Ce film mélange un peu les deux ambiances donc mon ressenti est forcément mitigé. Heureusement, Nicolas Cage est survolté et quelques excellentes scènes font ...
Lire plus
Lire plus
Mis à part un duo Lhermitte / Jugnot qui fonctionne à merveille, le film patine et Aure Atika énerve plus qu'autre chose.
J'étais parti pour mettre 2 ou 3 mais je suis ressorti de la salle profondément agacé. Le film commence pourtant très bien, on a envie de voir comment cette histoire va évoluer. Seulement voilà, il ne passe pas grand chose de bien passionnant et j'ai eu du mal à chercher le moindre intérêt au film. Il n'y a pas vraiment de propos, ni de point de vue intéressant à apporter, le film semble vide de substance. Naomi Watts est, comme ...
Lire plus
Lire plus
Gus Van Sant dans un film plus classique, ça reste Gus Van Sant. Alors que je m'attendais à un film un peu convenu et sans trop de relief (malgré ma passion portée à ce cinéaste), j'ai été agréablement surpris par cette intrigue qui enchaîne les excellentes scènes, entrecoupées de brefs passages musicaux savoureux. Comme à son habitude, Matt Damon est excellent de bout en bout, même s'il a parfois du mal à rendre son personnage ...
Lire plus
Lire plus
L'accumulation de mauvaises notes pour ce film provient indéniablement de la masse de spectateurs qui l'ont vu en VF. Ca se voit notamment aux diverses critiques sur le jeu des acteurs. Il se trouve qu'en VO, le film n'est pas si mal, et s'avère même plutôt bon. Certes, le scénario ne casse pas des briques, la situation n'est pas toujours passionnante et ce n'est pas la comédie du siècle, mais l'ensemble des 4 actrices est de grande ...
Lire plus
Lire plus
Un grand film que Jean-Pierre Léaud tient presque tout seul sur ses épaules. En s'appuyant sur sa propre enfance, Truffaut signe quelque chose de nostalgique et de puissant, qui traite à la fois de l'éducation parentale et de l'éducation scolaire, avec en prime une réplique étonnamment visionnaire tout juste 10 ans avant mai 68 : "Ah elle sera belle la France dans 10 ans !". Je retiendrai autant le rôle de Léaud que celui d'Albert Rémy, ...
Lire plus
Lire plus
Décevant, surtout quand on voit la qualité du casting impressionnant. Soderbergh ne propose ici rien de nouveau, avec un petit film qui commence gentiment et finit gentiment. Aucune prise de risque, le scénario est complètement bateau et sans grand intérêt, d'autant que le rythme est mal dosé et qu'on se contente de suivre les images sans suspense... Un film assez vide qu'on oublie sitôt regardé.