Drôle, émouvant, intelligent, ce film est une véritable réussite. Le pari était culotté : réaliser un vrai faux documentaire, avec comme personnage principal un humoriste connu grimé (en l'occurence, Alex Lutz, le réalisateur de ce même film) incarnant une star fictive de la chanson française. Le résultat est brillant, sur tous les plans. Un grand bravo et un très grand merci.
C'est tellement dingue que c'en est bon.
Après la traversée glauquissime de LA vue par Bret Easton Ellis dans "Moins que Zéro", voici de nouveau Hollywood conté à travers une histoire totalement loufoque, comique et malaisante (entrée de ce mot bientôt dans le dico ?).
J'y ai parfois retrouvé l'univers David Lynch, parfois Alfred Hitchcock et bien d'autres encore. Mais Under the Silver Lake étant mon premier David Robert Mitchell, je ...
Lire plus
Lire plus
Quelle claque que ce premier long-métrage de Xavier Legrand ! La direction des acteurs est stupéfiante, ils sont tous absolument prodigieux. L'atmosphère est on ne peut plus tendue : les quelques doutes distillés dans la première scène laissent place à une horreur qui monte crescendo tout le long du film. Aucune scène inutile, aucune fioriture, Jusqu'à la garde est percutant de bout en bout.
A voir absolument.
A voir absolument.
Comme ils disent dans le film : "What a waste" ! Le livre méritait tellement mieux. Tellement mieux !
Heureusement, Robert Downey Jr. et James Spader remontent le niveau du film, j'ai été très surprise par le jeu de James Spader, particulièrement bon dans le rôle de Rip (personnage d'ailleurs aussi TRES différent de celui du livre). Mais ce scénario, pourquoi ??
Voilà qu'un roman d'une incroyable puissance, décrivant le désespoir le ...
Lire plus
Lire plus
J'ai aimé les 2 premiers films de cette trilogie et j'aime énormément Clovis Cornillac.
Ici, le challenge était de taille : poursuivre l'histoire de Belle et Sébastien, après Christian Duguay (Belle et Sébastien : L'aventure continue) et surtout après Nicolas Vanier, qui dans le premier volet, nous avait offert de superbes images de montagne et une jolie histoire, forte et douce à la fois.
Quelle réussite ! Clovis Cornillac ne ...
Lire plus
Lire plus
Ne connaissant aucunement Ruben Östlund et son oeuvre (et ne sachant d'ailleurs pas si ce film en est représentatif), quelle ne fut pas ma surprise en découvrant cet ovni !
Si je devais résumer The Square en deux mots, ce serait sans hésitation DERANGEANT et DRÔLE.
Ruben Östlund dénonce l'égoïsme de la bourgeoisie, l'absurdité de l'art moderne et l'hypocrisie de nos sociétés modernes. Le projet est vaste et pour le moins ...
Lire plus
Lire plus
Attention, film à visionner avec un esprit grand ouvert. Bon nombre de personnes m'ont dit s'ennuyer terriblement, je peux le comprendre ; ça n'a pas été mon cas. Il est pourtant bien vrai que le réalisateur David Lowery use de plans longs, mais les thèmes abordés (le deuil, l'amour, l'au-delà) et l'ambiance installée par une bande son géniale et des images épurées m'ont confortablement installée dans un état de méditation ...
Lire plus
Lire plus
Makala est un documentaire à la fois d'une infinie beauté et d'une infinie tristesse. Le personnage n'est pas simplement un personnage mais une personne, parmi des milliers d'autres. Seul, en lutte et sans grand espoir, il survit. Les images sont sublimes, la vérité ainsi déclarée sans mots ni discours, est plus saisissante que jamais. Pas de morale, pas de détails, pas d'explications : la réalité, si dure qu'elle soit. Beau. Triste. Brillant.
Raymond Depardon nous offre une opportunité unique d'assister à des témoignages à la fois simples et complexes, imprégnés de la misère humaine la plus authentique qui soit. Il nous met face à une réalité de notre société, souvent tout à fait séparée du quotidien de la majorité d'entre nous, vivant dans la "norme", à tort ou à raison. Glaçant.
Aïe aïe aïe, que dire. J'aime bien Mélanie Laurent, mais ici je n'ai pas été convaincue... du tout. Le sujet aurait pourtant permis de développer quelques réflexions intéressantes. Malheureusement le rythme est lent, l'histoire reste assez plate, mélo-dramatique et bien trop prévisible, aucun sujet n'a été traité en profondeur. Pourtant, les thématiques ne manquent pas et c'est tout à l'honneur de Mélanie Laurent que de vouloir ...
Lire plus
Lire plus
Je n'ai trouvé d'intéressant dans ce film que le jeu des acteurs : Michael Keaton, Edward Norton et Emma Stone notamment. Le scénario est banal, la mise en scène m'a souvent ennuyée et j'ai eu l'impression de tourner en rond dans cette histoire qui manque cruellement d'originalité. Mais ce n'est là que l'opinion d'une critique paresseuse, en cela au moins, le personnage principal a bien raison !
Ce film est un ovni. Le sujet du célibat est si compliqué à aborder dans notre société moderne qu'il a fallu trouver un style quasi expérimental pour que Yorgos Lanthimos parvienne à exprimer son sentiment. Bon sang que c'est bon. Et diablement juste : toute personne célibataire, que ce soit par choix ou non, est traitée comme anormale, dépravée, si ce n'est indésirable. Ce que je choisis de voir comme une conséquence : les ...
Lire plus
Lire plus
Ce film est diablement intelligent. L'introduction annonce la couleur : un film très inspiré, malin, et qui fourmille de subtiles indices sur l'identité des 2 personnages principaux. Quand je lis toutes ces critiques annonçant un professeur raciste, j'ai envie de conseiller à tous ces critiques de revoir le film ! Beaucoup de personnages de ce film le sont, le personnage de l'excellentissime Daniel Auteuil n'en fait pas partie. Provocateur, ...
Lire plus
Lire plus
Un joli film, le sujet est difficile, mais bien emmené, sans jamais verser dans le larmoyant. Le casting porte le film, notamment ce jeune acteur, jouant le rôle de Marvin enfant. Peut-être trop bien-pensant pour marquer, non pas que la bien-pensance soit un défaut, mais je crains qu'elle n'est dans ce cas précis bloqué toute véritable émotion, au profit en revanche de la réflexion. Une petite déception, car j'attendais plus ...
Lire plus
Lire plus
Un véritable chef d'oeuvre. Je ne suis a priori pas une fan de Guillaume Gallienne, mais me voilà conquise. J'ai absolument tout oublié le temps du film, le casting est incroyable, la bande son est bouleversante, l'image est sublime et le tout est orchestré à merveille. Je n'ai rien d'autre à dire : ne pas suranalyser ce film, le vivre simplement, le déguster tel qu'il nous est servi et se laisser emporter. Merci chef.
Malgré les critiques très... critiques, j'ai trouvé cette adaptation du roman de Liz Jensen très réussie. Ambiguité est le maître mot. L'atmosphère est pesante, les images sont sublimes et Alexandre Aja nous intègre pleinement au jeu : qui croire ? Qui mérite notre compassion ? Un thriller dramatique, fantastique et psychologique, servi par un excellent casting, notamment Jamie Dornan, Aaron Paul et Sarah Gadon.
Nous n'avons certes pas ...
Lire plus
Lire plus
"Voyez comme ils dansent" vaut le détour, ne serait-ce que pour la prestation incroyable de James Thierrée.
Malheureusement, le film ne parvient pas à transmettre les émotions qu'il semble vouloir dégager, peut-être par excès d'invraisemblances dans le scénario. Les paysages canadiens et la performance des acteurs sauvent l'ensemble, ce qui nous donne malgré tout un film fort agréable.
Malheureusement, le film ne parvient pas à transmettre les émotions qu'il semble vouloir dégager, peut-être par excès d'invraisemblances dans le scénario. Les paysages canadiens et la performance des acteurs sauvent l'ensemble, ce qui nous donne malgré tout un film fort agréable.
Comédie française d'une qualité qui m'a beaucoup surprise. La bande-annonce ne la met franchement pas en valeur. La réalisation est simple et efficace, la BO soutient le ton du film, Virginie Efira ET Vincent Lacoste sont très justes. Tout en étant drôle et touchant, ce film nous délivre une certaine vision des vicissitudes identitaires que peut traverser la femme moderne. Un Woody Allen au féminin ?
De quoi me réconcilier avec les ...
Lire plus
Lire plus
Un film totalement fantasmagorique, dans lequel on aime se perdre. Michel Gondry parvient malgré tout à retomber sur ses pattes dans la dernière partie du film où le drame nous rattrape. Alain Chabat y est délicieux de ridicule, comme on l'aime.
Du pur bonheur.
Du pur bonheur.
Magnifique film de Nicolas Vanier pour les amoureux de la nature, les paysages sont sublimes et ces peuples nomades méritent d'être connus. La BO est grandiose avec ces paysages, de quoi nous mettre les frissons... et nous donner envie de rejoindre les Evènes.
Ce film est clairement plutôt destiné aux pré-ados. Il reste néanmoins plutôt rigolo, avec quelques références peu subtiles mais qui m'ont arrachées de joyeux sourires.
Ca détend, tout simplement !
Ca détend, tout simplement !
Je viens de relire ma critique de son dernier film en date "De bon matin". Elle s'applique encore parfaitement à Violence des échanges en milieu tempéré :
"Le plus déprimant dans cette histoire, c'est que le film s'est terminé sur une conviction absolue de ma part que le réalisateur a déjà travaillé en entreprise pour avoir su autant saisir cette ambiance détestable de perversion, abandon de soi, dégoût des autres et désespoir.
La ...
Lire plus
Lire plus
Le meilleur casting de l'histoire du cinéma ! Pari complètement dingue, mais suffisamment bien ficelé pour être efficace. A pleurer de rire.
Un pur chef d'oeuvre. Le plus beau film qu'il m'ait été donné de voir. Les acteurs sont grandioses d'intensité, la BO est aussi puissante que le sont les silences, la réalisation est magistrale.
Jamais le besoin de fuir n'a été aussi bien saisi, fuir oui, mais fuir pour exister. La fureur de vivre irradie chacun des personnages, chacun à sa manière: colère, résignation, détermination, doutes et regrets.
Le résultat ? Vrai. Beau. ...
Lire plus
Lire plus
Difficile de noter un tel film. Je ne l'ai pas trouvé hillarant, plutôt totalement loufoque, original, certes drôle, indubitablement burlesque, il y flotte comme une ambiance de bande dessinée que j'ai beaucoup aimée.
Fabrice Luchini et Juliette Binoche sont très surprenants et franchement excellents.
Un film qui marquera certainement les esprits, même si je crains qu'il me faille prendre un peu de recul avant de pouvoir apprécier ce ...
Lire plus
Lire plus
Comédie hilarante de Claude Lelouch, qui ne se prend pas au sérieux mais nous offre des scènes à pleurer de rire. Et quel casting !
A voir et revoir sans modération.
A voir et revoir sans modération.
Très sincèrement, je suis restée perplexe devant ce film. J'aime les films dérangeants, s'ils racontent ou dénoncent quelque chose. J'aime les films sans queue ni tête, s'ils aspirent à la recherche de la beauté par exemple. Mais que cherche ici Alain Guiraudie ? Qu'apportent ces scènes crues à répétition ?
Je n'ai pas compris ce film, peut-être suis-je passée à coté car je sais qu'il est loué par la majorité des critiques. Je ...
Lire plus
Lire plus
Ce premier long-métrage de Stéphanie Di Giusto est un véritable chef d'oeuvre, à la fois émouvant et électrisant. L'histoire (vraie qui plus est) est éminemment romantique (au sens littéraire du terme), la mise en scène est sublime, notamment les scènes de danse qui sont totalement envoûtantes, les personnages sont totalement incarnés par des acteurs et actrices fabuleux, notamment Soko et Gaspard Ulliel.
Il est rare que la beauté ...
Lire plus
Lire plus
Avec Frantz, François Ozon réalise avec subtilité, élégance et délicatesse un film parfait sur l'après 1ère guerre mondiale. Pierre Niney et Paula Beer sont bouleversants et d'une incroyable justesse. Le spectateur est directement embarqué tout au long du film dans des émotions très intenses, notamment à travers le deuil, la culpabilité et le pardon.
Un film dense et ô combien réussi.
Un film dense et ô combien réussi.
Avant toute chose: quelle performance que celle de Mathieu Amalric !
Ce film est définitivement original, unique, mais parfois aussi un peu longuet. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au personnage joué par Emmanuelle Devos. Cependant la tension et l'intrigue sont là et surtout, Mathieu Amalric en impose.. grave !
Ce film est définitivement original, unique, mais parfois aussi un peu longuet. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au personnage joué par Emmanuelle Devos. Cependant la tension et l'intrigue sont là et surtout, Mathieu Amalric en impose.. grave !
Formidable jeu d'acteurs, incroyable atmosphère quasi paralysante, époustouflante mise en scène (lumière, BO, jeu des costumes, symbolique de chacune des scènes).
Du grand Roman Polanski.
Du grand Roman Polanski.
"Un peu beaucoup aveuglément" convainc par ce parfait dosage entre comédie et romance... et un casting au top. Sincère et délicieux.
Vivement le prochain Clovis Cornillac !
Vivement le prochain Clovis Cornillac !
Un joli film qui fait du bien. Tout simplement.
A noter: les magnifiques plans sur les Alpes, des paysages à couper le souffle. Il faut dire que c'est bien là la spécialité de Nicolas Vanier !
A noter: les magnifiques plans sur les Alpes, des paysages à couper le souffle. Il faut dire que c'est bien là la spécialité de Nicolas Vanier !
N'étant pas passionnée d'équitation, je craignais l'ennui. Malgré quelques longueurs, Jappeloup est pourtant bien parvenu à me tenir en haleine, notamment grâce à la part belle faite aux relations entre tous les personnages : relation père / fils, relations de couple (parents et couple de Pierre) et même relations entre les Hommes (cavaliers ou non) et les chevaux.
Une sacrée épopée, joliment racontée. Une chose est sûre, je suivrai ...
Lire plus
Lire plus
Ce film prouve, si cela était nécessaire, que la réalisation du film est la clé de sa qualité. Certes, le casting, la photographie et la BO (entre autres) ont aussi une importance fondamentale, mais Clint Eastwood semble capable de tourner n'importe quel scénario en un véritable chef d'oeuvre. Sully en fait incontestablement parti : le spectateur est tenu en haleine jusqu'au bout, se révolte, compatit, bref s'implique dans chacune des ...
Lire plus
Lire plus
Ahahah. Ce film est tellement déjanté que j'ose à peine essayer d'en tirer une quelconque analyse. Allez je me lance quand même : je considère cette histoire de fou comme le moyen qu'a choisi Peter Weir pour exprimer le décalage qu'il peut exister entre l'ancienne et la nouvelle génération. L'ancienne cherche à s'enrichir à tous prix (la fin justifie tous les moyens), tandis que la jeune cherche à s'amuser et se rebelle contre toute ...
Lire plus
Lire plus