Mon compte
    MaCultureGeek
    Films
    SériesEmissions
    La Féline
    La Féline
    4,0
    Publiée le 22 mai 2020
    Le contexte de sortie de La Féline joue un grand rôle dans la réussite de l'émancipation de son personnage principal féminin : portée par un classicisme de société duquel elle veut s'extraire, la séduisante Irena (féline Simone Simon) se retrouve entravée dans le jugement des institutions masculines, traitée comme aliénée parce qu'elle refuse de se plier aux désirs des hommes, d'accepter les maux que leur mauvaise conduite lui ...
    Lire plus
    Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    2,5
    Publiée le 22 mai 2020
    Dès sa première demi-heure, Maléfique : Le Pouvoir du mal tente une quantité de choses non négligeable mais patine lorsqu'il doit faire avancer son intrigue. C'est du moins ce qu'on ressent durant ses deux premiers actes très communs, construits suivant le schéma classique des comédies romantiques : deux amants à l'amour qu'on croit au départ impossible, la promesse d'une vie de couple heureuse entravée par la survenue d'un élément ...
    Lire plus
    Blood Father
    Blood Father
    3,0
    Publiée le 20 mai 2020
    Avec Blood Father, Mel Gibson devait revenir en trombe dans le cinéma des gros bras armés de la vengeance. Du moins c'est ce que tentait de nous faire croire sa promotion (à l'époque de sa sortie comme aujourd'hui), le métrage affichant des airs de film plus proche du testament artistique que de l'oeuvre bourrine et explosive qu'il s'annonçait être. Ainsi, ceux qui iront à sa rencontre s'en trouveront bien fortuits s'il ne s'attendent pas ...
    Lire plus
    Aladdin
    Aladdin
    2,5
    Publiée le 26 avril 2020
    La carrière de Guy Ritchie a pris, depuis qu'il s'est enfermé dans le style "cool" de ses Sherlock Holmes, la tournure d'un évènement indésirable en affirmant, par une déchéance artistique progressive, la douloureuse mais profitable réputation de Yes Man à la solde des studios les plus offrants. Cela n'a pu être permis que par le médiocre Roi Arthur, qu'il réalisa pour la Warner Bros, et qui ne contenait qu'une dizaine de minutes, ...
    Lire plus
    Freddy - Chapitre 3 : les griffes du cauchemar
    Freddy - Chapitre 3 : les griffes du cauchemar
    3,5
    Publiée le 19 avril 2020
    Suite à ce qu'il semblerait juger comme une perdition de propos d'auteur, Freddy 3 : Les Griffes du cauchemar s'éloigne du second volet, qui utilisait Freddy Krueger comme biais de réflexion autour de la quête de la sexualité à l'âge adolescent (avec toutes les remises en question et mise en danger de soi qu'elle sous-entend), en se centrant une nouvelle fois sur un groupe de jeunes, non plus sur un adolescent en particulier, que ...
    Lire plus
    Le Cirque
    Le Cirque
    4,5
    Publiée le 14 avril 2020
    Charlot est à mon sens bien moins comique que tragique : il y a, dans ses moments de comédie les plus absurdes et inventifs, cette détresse silencieuse exprimée en chanson par le sublime Smile des Temps Modernes. Le Cirque tourne entièrement autour de cette expression du désespoir sentimental de cet être sans attache ni pied-à-terre (du moins, ne l'a-t-il pas encore déniché), au point de composer l'une des performances les plus ...
    Lire plus
    The Thing
    The Thing
    3,0
    Publiée le 10 avril 2020
    Il fallait être courageux pour se lancer dans un remake du chef-d'oeuvre de Carpenter, le mythique The Thing, en l'appelant, en plus, du même nom que le remake du remake du film de 1951, The Thing from another world. Surtout quand on connaît le destin funeste des autres remakes des films de Big John, The Fog en tête de liste. Entreprise périlleuse, donc, de s'attaquer à ce que beaucoup considèrent à juste titre comme un intouchable du ...
    Lire plus
    Retour à Zombieland
    Retour à Zombieland
    3,5
    Publiée le 8 avril 2020
    Il paraît presque impossible d'apprécier Retour à Zombieland sans voir accroché au délire potache de Bienvenue à Zombieland : les mêmes acteurs reviennent sous la direction du même réalisateur, et campent leurs personnages en suivant l'écriture des mêmes scénaristes (avec un troisième soldat supplémentaire au bataillon, Dave Callaham (créateur de Jean-Claude Van Johnson et superbe scénariste d'Expendables et Doom). L'humour, ...
    Lire plus
    L'Oiseau au plumage de cristal
    L'Oiseau au plumage de cristal
    3,5
    Publiée le 5 avril 2020
    Premier long-métrage de la carrière de la référence du giallo, Dario Argento, L'Oiseau au plumage de cristal n'est pas sans faire penser à une version test d'un de ses prochains films, l'excellent et palpitant Ténèbres. Le personnage principal, lui aussi romancier, assistera à un crime sans pouvoir rien y faire (là où le tueur de Ténèbres s'inspirera des romans du héros pour assassiner ses victimes) : bloqué entre deux portes ...
    Lire plus
    Element of crime
    Element of crime
    3,0
    Publiée le 5 avril 2020
    Le premier long-métrage de Lars von Trier, débarqué dans les salles obscures en 1985, est un ovni difficilement qualifiable. Scénariste et réalisateur de ce qui partait comme une drôle d'enquête, il abandonne le registre auquel il devait appartenir afin de s'inventer une direction particulière et pour le moins inattendue (direction que les amateurs de l'artiste attendaient sans doute), faîte d'obsessions visiblement caractéristiques de ...
    Lire plus
    Charlie et la chocolaterie
    Charlie et la chocolaterie
    3,0
    Publiée le 3 avril 2020
    Première adaptation du livre culte de Roald Dahl, Le Charlie et la Chocolaterie de 1971 se démarque de son petit frère de 2005 par le charme de l'époque à laquelle il fut réalisé. Mis au point au début des années 70, il écope de l'âme carton-pâte du fantastique des long-métrages de la décennie, kitsch craquant directement tiré de la Science-fiction (films d'aliens, de monstres et de découverte de planètes étrangères) des ...
    Lire plus
    L'Exorcisme d'Emily Rose
    L'Exorcisme d'Emily Rose
    3,0
    Publiée le 1 avril 2020
    L'originalité de L'Exorcisme d'Emily Rose semblerait, à première vue, tenir en tout et pour tout dans la construction de son intrigue : débutant après que l'exorcisme ait été réalisé (tout comme Reservoir Dogs s'ouvrait sur l'avant puis l'après braquage, sans jamais montrer l'évènement en question), il s'attachera à contrario à révéler, étape par étape, comment s'est déroulé le combat contre le démon et le décès, à ...
    Lire plus
    Rambo: Last Blood
    Rambo: Last Blood
    3,0
    Publiée le 1 avril 2020
    Se lancer dans une rétrospective sur le début de la fin de carrière de Sylvester Stallone n'est pas chose à conseiller à toute personne au moral un peu bas. Il nous l'avait promis (et prouvé) avec Rocky Balboa : l'adieu à ses icônes ne passera que par une confrontation désespérée avec ses propres démons. Ainsi, après la maladie, l'approche de la mort et le deuil de Rocky (qui se pointent coup sur coup dans Balboa puis Creed et Creed ...
    Lire plus
    Les Sept Samouraïs
    Les Sept Samouraïs
    5,0
    Publiée le 28 mars 2020
    Voir pour la première fois Les Sept Samouraïs laisse planer une aura presque mystique dans la pièce : comment aborder ce qui est considéré, à juste titre, comme l'un des plus grands films (dans tous les sens du terme) de l'histoire du cinéma? Il ne suffit pas de trouver le bon moment et le bon endroit; se résoudre à ne plus pouvoir le découvrir autrement qu'en se remémorant la première fois aux prochains visionnages est une décision ...
    Lire plus
    Evil Dead
    Evil Dead
    3,0
    Publiée le 28 mars 2020
    Sam Raimi n'a que 20 ans lorsqu'il s'essaie à la réalisation avec son premier film, Evil Dead. Date importante dans l'histoire du cinéma de genre : le metteur en scène, alors inexpérimenté et sans budget, annonce les prémices d'une carrière qui influencera énormément l'horreur comique des années 80-début 90 et lancera en trombe le genre super-héroïque au cinéma, avec ses prodigieux Spider-Man (les deux premiers). Mais ses ...
    Lire plus
    L'Exorcisme de Hannah Grace
    L'Exorcisme de Hannah Grace
    1,0
    Publiée le 28 mars 2020
    Les doublons au cinéma sont à la fois rares et monnaie courante : il s'agit, pour ceux qui ne savent pas, de deux films sortis la même année avec un scénario presque identique. L'année 2018 vit ainsi deux long-métrages portant sur la possession démoniaque d'un cadavre à la morgue : le très bon The Autopsy of Jane Doe, et L'Exorcisme de Hannah Grace, plus direct, plus frontal, puisque sans aucun mystère ni tentative de dissimulation de ...
    Lire plus
    Creed II
    Creed II
    3,5
    Publiée le 25 mars 2020
    La fin de carrière de Sylvester Stallone a décidément tout de ses débuts prodigieux, et rien de l'entre-deux désastreux période Reagan : après deux réalisations solides (Rocky Balboa et John Rambo) élevées à l'époque comme de dignes conclusions des deux mythes de sa carrière, l'année 2019 aura apporté aux deux sagas leur véritable point de chute : Rambo : Last Blood (brutal et jouissif) et Creed II, que le premier ne ...
    Lire plus
    La Bataille de Midway
    La Bataille de Midway
    3,0
    Publiée le 25 mars 2020
    La Bataille de Midway amène un terrible baroud d'honneur : celui d'un genre cinématographique en voie d'extinction, la Seconde Guerre Mondiale laissant sa place à la Guerre du Vietnam, et d'une troupe d'anciennes légendes du cinéma hollywoodiens relayées au stade de seconds rôles et de figurants. Charlton Heston et Henry Fonda, les deux plus en avant, donnent la réplique aux courtes apparitions de Robert Mitchum, James Coburn, Glenn Ford, ...
    Lire plus
    Rock Academy
    Rock Academy
    3,5
    Publiée le 25 mars 2020
    L'histoire du Rock'n Roll se narre comme un conte pour enfants : avec Jack Black en guise d'instit, une bande de gosses fringués pareil et coincés du bulbe, et tout un tas de références à leur faire découvrir pour qu'ils comprennent ce que c'est que d'être une rockstar, une divinité des salles de concert que tout le monde admire. Black, tout aussi passionné que son personnage, occupera ainsi son temps à leur présenter le sens de la ...
    Lire plus
    Doomsday
    Doomsday
    3,0
    Publiée le 23 mars 2020
    Doomsday est un film métal. Déjà parce qu'il reprend énormément de long-métrages qu'il pousse au paroxysme de l'idiotie : Mad Max 2 et Le Dôme du Tonnerre, Resident Evil 2 (fallait y aller pour le rendre encore plus débile), Ghosts of Mars, 28 semaines plus tard ainsi qu'un soupçon de New York 97. D'aussi grands noms que d'autres un peu plus désuets composant les rangs de ses inspirations premières, le nom de Neil Marshall, à qui l'on ...
    Lire plus
    Blues Brothers 2000
    Blues Brothers 2000
    1,0
    Publiée le 22 mars 2020
    On m'avait déconseillé à de multiples reprises de voir Blues Brothers 2000 : le premier, excellente surprise, ne laissant présager d'aucune suite envisageable, le principe même de cette version modernisée était un contre-sens complet, allant dans le sens des critiques que mes collègues cinéphiles (et de beuverie) pouvaient proférer à chaque fois que j'évoquais le sujet. A le voir, est-ce si terrible? C'est encore pire. Comme son nom ...
    Lire plus
    The Immigrant
    The Immigrant
    3,0
    Publiée le 22 mars 2020
    The Immigrant est surprenant : il fait preuve, dès son introduction, d'une tendance au mélodrame jusqu'ici absente du cinéma de James Gray. Peut-être plus grand public, plus banal et moins habile, le cinquième film du réalisateur verse dans l'expression de l'émotion la plus frontale en abandonnant, de fait, sa justesse et sa discrétion habituelles, qu'il scénarise des drames amoureux, mafieux ou Shakespeariens. Il n'abandonne pas, ...
    Lire plus
    Rashômon
    Rashômon
    4,5
    Publiée le 19 mars 2020
    Avis basé sur des éléments essentiels de l'intrigue de Rashômon. Le film s'ouvre sur un temple détruit, vestige du passé devenu refuge pour deux personnages, un prêtre et un bûcheron, rapidement rejoint par le roturier, troisième homme représentant l'arrivée du spectateur dans l'intrigue : il ne connaît rien à l'histoire, pose autant de question que le public s'interroge, suit cela sans trop comprendre le sens des quatre versions ...
    Lire plus
    Les Sentiers de la gloire
    Les Sentiers de la gloire
    4,0
    Publiée le 19 mars 2020
    Il m'aura fallu du temps avant de voir Les Sentiers de la gloire : en première étape, il m'aura surtout fallu me réconcilier avec l'ami Kubrick par le biais de son architectural Shining, que mon inexpérience d'adolescent avait trop longuement rejeté (le jeune de 15 ans que j'étais n'avait pas bien supporté la mise en scène mouvante de son Orange mécanique) en se croyant cinéphile et engagé parce qu'il n'aimait pas l'un des ...
    Lire plus
    Two Lovers
    Two Lovers
    4,5
    Publiée le 19 mars 2020
    James Gray est à ce point prometteur qu'il réalisa un début de carrière sans faute : le magnifique Little Odessa ouvrant la voie à une trilogie tragique des plus émouvantes, complétée par le plus faible mais puissant The Yards et terminée par l'incroyable La nuit nous appartient, traça la route à suivre pour le reste de sa carrière. Sa trilogie crime, famille et châtiment bouclée pour de bon, il pouvait partir sur d'autres projets, ...
    Lire plus
    Scary Stories
    Scary Stories
    3,0
    Publiée le 16 mars 2020
    Le deuxième essai horrifique d'André Øvredal, The Jane Doe Identity, était une réussite visuelle et d'atmosphère des plus surprenantes : ce film qui ne s'annonçait pas particulièrement comme une référence des années 2010 aura su prendre à revers les attentes des spectateurs en faisant durer, sur sa première partie (de loin la plus intéressante), une relation père-fils touchante et vraie développant, sous la menace d'un esprit ...
    Lire plus
    John Wick Parabellum
    John Wick Parabellum
    4,0
    Publiée le 16 mars 2020
    John Wick : Parabellum pousse plus loin toutes les avancées de John Wick 2 : esthétique colorée, action décérébrée, classe à toute épreuve et charisme de son acteur principal, Keanu Reeves en pleine forme pour son rôle iconique des années 2010, éléments approfondis au point d'aussi mettre en lumière les défauts inhérents au concept de faire un film seulement pour la beauté de son action, sans avoir jamais pensé à en faire une ...
    Lire plus
    La Grande Aventure Lego 2
    La Grande Aventure Lego 2
    2,5
    Publiée le 12 mars 2020
    La première heure de La Grande Aventure LEGO 2 est une hécatombe : l'humour est lourd, la situation de la fin du premier épisode survolée en une séquence sous voix-off lorgnant du côté de la parodie de Mad Max pas bien finaude, et les personnages sont pratiquement tous devenus des attardés gavés aux répliques communes, aux comportements censés être drôles mais bien loin de la détente, de l'autodérision et de la nostalgie que le ...
    Lire plus
    The Grudge 2
    The Grudge 2
    1,5
    Publiée le 12 mars 2020
    The Grudge 2 a tout de la mauvaise suite bâclée, sans imagination qui va perpétuer une franchise lucrative sans jamais se fouler l'esprit et replonger dans son intrigue quelques éléments importants du premier film. C'est ici Sarah Michelle Gellar qui sert de pont entre les deux oeuvres, elle qui pourtant terminait le premier épisode d'une manière particulière pas spécifiquement propice pour développer encore son personnage dans une ...
    Lire plus
    Infernal affairs III
    Infernal affairs III
    3,5
    Publiée le 11 mars 2020
    La trilogie des Infernal Affairs commençait déjà avec le deuxième épisode à tirer en longueur du côté du brouillon et du remplissage; même si le film était très bon, on ressentait dès le départ un côté bouche-trou et développement bordélique qui pouvait laisser penser au spectateur déçu de la suite que la franchise racontait peu sur du rien afin d'entretenir un succès surprise à la réputation pratiquement intouchable. Là ...
    Lire plus
    The Grudge
    The Grudge
    2,5
    Publiée le 11 mars 2020
    Des remakes américains de films d'horreur nippons, The Grudge 2004 se situerait, si l'on en croit sa réputation, en sommet de panier, juste derrière le Ring de Verbinski. Film important pour la lisibilité des films outre-Atlantiques en occident, il s'inscrit en pleine apogée de carrière de Sarah Michelle Gellar (elle venait d'enchaîner Buffy, Souviens-toi l'été dernier, Scream 2, Sex and the City, Sexe intentions en terminant par la ...
    Lire plus
    Invisible Man
    Invisible Man
    3,0
    Publiée le 8 mars 2020
    Leigh Whannel oscille dans sa carrière entre le bon et le médiocre, en gardant toujours une constance de réalisation empruntée à son compère, James Wan, ainsi qu'une passion dans l'écriture de ses scénarios contagieuse et réjouissante. Là où son précédent Upgrade se construisait comme un hommage décomplexé et ultraviolent aux univers dystopiques créés par Philip K. Dick ainsi qu'aux délires mécaniques et novateurs de Robocop et ...
    Lire plus
    Fruitvale Station
    Fruitvale Station
    3,5
    Publiée le 4 mars 2020
    Il est certain que Fruitvale Station sert de plaidoyer talentueux à son jeune réalisateur encore si peu expérimenté : Ryan Coogler, qui enchaînera quelques années plus tard les succès chez différentes sociétés de distribution (Disney avec Black Panther et Creed pour la Warner), se sert d'un sujet polémique et politique pour faire part au public spécialisé son talent de réalisateur de film d'auteur indépendant. Tremblotante, sa ...
    Lire plus
    Gemini Man
    Gemini Man
    3,0
    Publiée le 2 mars 2020
    Gemini Man est avant tout une expérience visuelle : qu'on le voit dans les conditions optimales de sa sortie au rythme de 120 images/seconde ou sur un écran normal avec une vitesse de diffusion habituelle, il lui restera des qualités esthétiques certaines et un sens aigu de la mise en scène. Ang Lee oblige, le travail de réalisation est à couper le souffle lors des scènes d'action, jusqu'à faire écho, lors du premier combat dans les ...
    Lire plus
    Fast & Furious : Hobbs & Shaw
    Fast & Furious : Hobbs & Shaw
    2,5
    Publiée le 26 février 2020
    Au fana de voiture qui se la collait en suivant Paul Walker jouer les beaux gosses en passager de Vin Diesel, légende mutique de la route pas même plus expressif lorsqu'il se bat contre Dwayne Johnson que lorsqu'il mime d'avoir perdu sa compagne, il ne servira à rien de jeter un oeil à Hobbs & Shaw, qui n'a décidément de Fast & Furious que le nom d'affiliation de spin-offs à la saga, qu'on n'aura jamais vu plus éloignée de ses ...
    Lire plus
    Signes
    Signes
    3,0
    Publiée le 20 février 2020
    Signes a un drôle d'effet sur moi, dans le sens où je n'arrive pas à déceler sa véritable nature. Sommes-nous en présence d'un film idiot écrit et réalisé par un petit espoir prétentieux trop ambitieux pour ce qu'il avait à proposer dans la durée d'une carrière, où s'agit-il d'une satire intelligente et discrète portée sur une Amérique profonde et pudibonde nourrie à la malbouffe et shootée aux émissions de télévision ...
    Lire plus
    Back to Top