Films
SériesEmissions
Sur un scénario de scènes rejouées différemment suivant les décisions prises et les réalités possibles qui vont en découler, c’est un mélodrame attachant sur le thème du croisement des destins. Ses deux personnages principaux sont interprétés avec réussite par la lumineuse Lou de Laâge et le tendre Raphaël Personnaz. La réalisation innovante nous permet de ne pas nous perdre et de savoir dans quelle voie nous sommes. Un film qui ...
Lire plus
Lire plus
Les frères jumeaux Michael et Peter Spierig réalisent un film complexe - mais pas compliqué – qui est plus un thriller qu’un film de SF. S’il soulève de nombreuses interrogations, le spectateur est cependant accompagné sans lourdes démonstrations dans la compréhension de ces boucles temporelles où une agence secrète manipule le temps. C’est une brillante mise en scène dont la première partie pourrait sembler trop narrative mais ...
Lire plus
Lire plus
La réalisation mélange une réalité quasi documentaire, une fiction et une comédie. Il eut fallu choisir car ce mix dessert les trois approches. spoiler: La naissance d’un veau à la ferme et de nombreux plans de campagne au petit matin se mélangent mal à une histoire de Noël où il suffirait d’un vieux chaudron pour réussir le meilleur fromage et devenir AOC d’un coup de baratte dans ledit chaudron magique. Et les amours ...
Lire plus
Lire plus
Comédie sentimentale gentillette qui vaut surtout pour ses deux duos d’acteurs, Hugh Grant et Sarah Jessica Parker, en New-Yorkais branchés mais un peu trop bobos, et aussi Sam Elliott et Mary Steenburgen, en campagnards un peu trop terre à terre mais proche de la vraie vie. Le volet thriller est médiocre et ne sert que de support aux pérégrinations amoureuses du duo qui doit se cacher des méchants tueurs et se faire accepter par ces ...
Lire plus
Lire plus
L’idée est bonne, la réalisation un peu moins, malgré l’interprétation réussie de Yolande Moreau, Laure Calamy et Jonathan Cohen : des clichés basiques, des longueurs, du comique qui tombe à plat, pas assez de mordant, certaines scènes sont même pathétiques. On s’enlise et on s’ennuie.
Passer une nuit ensemble dans les lumières de Paris après s’être apostrophés dans le métro puis enlacés dans un photomaton. C’est l’histoire d’un homme et d’une femme qui mélangent leurs sentiments fragiles et spontanés, dégustent l’instant présent et se retournent sur leur vie pour y retrouver une douce mélancolie. C’est délicat, subtil, tendre, porté par une alchimie entre deux acteurs lumineux et des dialogues savoureux.
Dans un scénario complexe où le spectateur est parfois dérouté, le réalisateur nous entraîne dans la projection d’une réalité brouillée d’onirisme. Le ton passe de la légèreté de la comédie romantique au drame avéré avec des images crues du visage de Tom Cruise et nous perd dans les méandres psycho-délirantes du héros. Le film est trop long et l’explication finale n’est pas convaincante. Introspection sur la mort et ...
Lire plus
Lire plus
Ce traitement de la grossesse par une jeune femme qui s’interroge sur cet évènement non contrôlé de sa vie n’a pas beaucoup d’intérêt. Les images animées qui complètent les séquences apportent une fraîcheur qui ne suffit pas à faire oublier le reste de l’histoire traité de manière banale. Ça tourne un peu en rond et certaines scènes qui se voudraient « dans la vraie vie » ne font pas dans la finesse en s’alimentant ...
Lire plus
Lire plus
On reprend les mêmes et on recommence, mais en moins bien. Le scénario toujours aussi faible et certains personnages deviennent agaçants, d’autant plus que le film dure 2h45 et que les scènes traînent en longueur. Je n’ai pas compris cette suite (tardive) des « Petits mouchoirs », même si François Cluzet est toujours aussi bon. C’est surfait.
Un superbe casting pour ce film qui tient surtout dans l’interprétation des différents rôles de ce groupe d’amis. C’est rempli de bons sentiment, touchant et parfois drôle, ça reste cependant un peu brouillon et le scénario ne brille pas par son originalité (voir par son existence). L’auto-flagellation de ces copains un peu perdus dans leur vie reste superficielle. Une mention spéciale pour François Cluzet qui est parfait dans ...
Lire plus
Lire plus
On pense bien sûr à « Nikita » du même Luc Besson où Anne Parillaud incarnait un personnage plus fragile et moins froid que Sasha Luss pour Anna. Cette dernière réussi toutefois son rôle avec la précision et l’efficacité attendue pour un agent du KGB. La réalisation est impeccable avec une superbe photographie et des scènes d’action chorégraphiques. Les rôles tenus par Helen Mirren, Luke Evans et Cillian Murphy donnent de la ...
Lire plus
Lire plus
Réquisitoire contre le fonctionnement de la société iranienne et la place de la femme, ce film est dur, violent et sans concession. Il met en évidence le rôle des prostituées et le traitement de leur situation par une administration inféodée à la religion et pétrie d’hypocrisie. On ne s’ennuie pas une seconde dans cette réalisation où la caméra est au plus près des personnages dans des décors sepia lugubres. On reste un peu sur ...
Lire plus
Lire plus
Après le premier opus, les deux compères déjantés sont toujours au rendez-vous. L’effet de surprise du premier film est un peu altéré, il reste néanmoins de bonnes réparties et des situations tout aussi loufoques. Les personnages d’Audrey Fleurot en présidente attirante et de Laurent Lafitte aux coupes de cheveux drôles font mouche et Omar Sy en chef de la sécurité est tordant. Ce n’est pas le film de l’année mais ça reste incisif.
Le cinéma allemand a ceci de remarquable, c’est qu’il sait entrer dans ses sujets avec profondeur. Ici, dans la noirceur du fonctionnement de l'Allemagne de l’Est, un homme de la Stasi se révolte contre les aberrations qu’il découvre, autour de lui, mais aussi en lui. La sobriété de la réalisation pouvant friser le documentaire tout en restant dans une trame de thriller nous emporte avec réussite dans la vie de cet anti-héros. On ...
Lire plus
Lire plus
C’est l’histoire d’un désir foudroyant qui déstabilise un couple au sein d’un milieu insulaire où tout le monde se connait. Dans ce drame romantique, Cécile de France est remarquable dans l’interprétation de cette femme déstabilisée par ses sentiments. Le premier tiers du film décrit la vie dure et routinière du couple de marins pêcheurs, le deuxième la relation torride d’une femme mûre et d’un ado et on a l’impression ...
Lire plus
Lire plus
L’ambiance des premières minutes dans une coloration jaune qui laissait présager une tension soutenue retombe rapidement à plat. Il ne se passe pas grand-chose dans ces voitures où des duos caricaturaux ont des échanges sans intérêts appuyés de cris et d’insultes sans objet. Malgré la présence solide de Benoît Magimel, ce « qu’on-voit » ne fait pas vibrer. Film à vite oublier.
Ce duel où rivalité, respect et volonté s’opposent est une réussite. Les films de Formule 1 ou de voiture sur vitaminées sont en général axés sur le spectacle et les effets. C’est le cas ici avec une atmosphère haletante dans les courses, et on trouve surtout l’analyse de la psychologie de James Hunt et Nicky Lauda décortiquée afin de nous fait aimer ces deux personnages hors du commun. Il faut dire que Chris Hemsworth et Daniel ...
Lire plus
Lire plus
Un thriller socio-politique qui a le mérite de nous plonger dans une Egypte où les enjeux de pouvoir sont marqués par une société immergée dans la religion. L’aspect documentaire est bien fait, la partie histoire un peu linéaire et pas très accrocheuse, surtout quand tout devient un peu trop facile pour notre héros. Il reste toutefois une description réussie des personnages.
Je me suis dit que pour une fois Nicolas Cage - que j’aime beaucoup - changeait de registre, en prof de Fac à moitié chauve et un peu perdu, ça devait être bien. Oui mais non. Malgré sa bonne interprétation et un scénario original - tout le monde rêve de lui - le film aurait pu être bien plus caustique ; il est juste ennuyeux et devient même frustrant.
Très bon film d’ambiance qui alterne intrigue, étude sociologique et émotion intense. Le scénario original nous emporte aux cotés du héros qui a réponse à tout et le montage astucieux avec les flashbacks nous plonge dans le suspense en nous distillant des réponses au fur et à mesure du jeu. C’est coloré et entraînant c’est comme une sucrerie qui glisse dans la gorge avec des oscars amplement mérités.
C’est un film qui décrit de manière intéressante les rapports de forces que l’on peut trouver dans le monde du travail et la nécessité de « rajeunir » à tout prix l’image d’une entreprise. Les deux acteurs principaux, Jacques Gamblin, que l’on ne présente plus, et Zita Hanrot dont on a pu découvrir le sourire dans « Annie colère » forment un duo attachant qui décrit cette épineuse relation avec réussite malgré quelques ...
Lire plus
Lire plus
C’est une comédie hilarante au deuxième degré permanent qui manipule l’absurde avec réussite. Les acteurs qui jouent des personnages décalés réussissent dans leur rôle burlesque avec un petit plus pour Jean Paul Rouve en shérif barré. Les dialogues sont percutants et désopilants et on passe un très bon moment.
Le braquage parfait dans une banque nous captive entre les fausses pistes et les rebondissements inventifs. Un très beau panel d’acteurs fait vivre ce thriller sous tension sans temps mort avec un montage astucieux en flashback. Une belle réussite !
Le réalisateur Sam Mendes, c’est du solide, avec sa touche de mélancolie, que ce soit dans « American Beauty » ou « Empire Of Light ». Ce film en intègre aussi une touche avec son scénario centré sur les origines James Bond et sur les personnages du MI6, loin des machinations internationales mettant le monde en péril. Il est différent des autres parce que le spectateur sent un ton avec une plus grande profondeur, des personnages plus ...
Lire plus
Lire plus
On est loin du premier film qui garde pour lui toutes les trouvailles et l’humour. Malgré quelques nouvelles têtes connues (Karin Viard, Alex Lutz ou Sylvie Testud), cette dernière tentative ne révolutionne rien et sent le réchauffé du réchauffé. Ça braille souvent, c’est lourd et vulgaire et c’est insupportable.
Thriller teinté de SF, ce film rogne un peu sur « Inception » avec la même complexité en superposant des couches d’hypnose et de simulacres. Le spectateur est balloté entre réalité, représentation et perception dans un rythme qui apporte des surprises troublantes jusqu’à la fin. C’est perfide mais très malin et bien maitrisé.
C’est un western dur, âpre, très réaliste, dans lequel la traque d’un homme est effectuée pendant des jours dans une nature hostile. Les hommes qui s’affrontent sont glacés comme les torrents dans lesquels ils plongent ou brûlants comme les déserts qu’ils affrontent. La nature et sa mise en scène est superbe. Le film est un mélange de « Les collines de la terreur » et de « L’empereur du Nord », une histoire de vengeance ...
Lire plus
Lire plus
Les situations sont hilarantes sur un sujet peu traité dans cette comédie cocasse qui sait tirer parti de la peur d’un homme d’être père. Rempli de désarroi et d’affolement, Patrick Braoudé nous régale dans son rôle paniqué aux côtés d’une pléiade d'acteurs réjouissants.
Je n’ai pas compris cette pluie de récompenses pour un film banal qui raconte la dérive d’un couple d’écrivains tourmentés par leurs souffrances cérébrales. Le film se veut coller à une réalité, pourtant ces angoisses intellectuelles sont loin du quotidien du spectateur qui ne se sent pas très impliqué. La mise en scène ordinaire est plombée par la moitié des dialogues en anglais alors que c’est un couple franco-allemand. ...
Lire plus
Lire plus
Casting et action ne suffisent évidemment pas faire un bon film. La mise en scène veut nous faire croire que c’est dynamique avec un caméraman qui n’arrête pas de bouger et un monteur qui recolle des morceaux de 2 secondes maxi pour les scènes d’action. C’est juste crispant. L’interprétation est bien polie et sans saveur, même dans « Fast and Furious » les personnages ont plus de profondeur dans leur personnalité. Et cette ...
Lire plus
Lire plus
C’est aussi froid que les paysages enneigés, l’histoire est prévisible, l’interprétation plate et soporifique et la réalisation sans épaisseur, voire agaçante. Bref, à oublier.
Après avoir été délaissé par son pays, c’est un Bébel bien remonté qui fait des étincelles. Sur une musique d’Ennio Morricone il enchaîne action et humour sur un rythme soutenu et illustrés de réparties cinglantes. Seul contre tous, son style hâbleur et musclé éclaire son charisme pour notre plus grand plaisir.
Dans ce western agricole, Jean Gabin est impérial en chef de famille tout puissant qui choisit et décide de la marche à suivre pour protéger les siens contre des trafiquants de drogue. Sur une musique rythmée de Serge Gainsbourg, le patriarche autoritaire ne s’en laissera pas compter et traitera le problème à sa manière. C’est brutal et efficace.
Rien de bien palpitant dans cette pale imitation qui mélange beaucoup de genres d’autres films avec moins de réussite. L’idée des ados qui réalisent un film était intéressante, elle glisse cependant vers un sombre magma qui frise la supercherie. A vite oublier.
Sympathique comédie romantique avec des personnages dynamiques et attachants et qui fonctionne plutôt bien. Quelques bonnes répliques et des situations drôles nous permettent de suivre les tribulations de ce couple avec un duo Justin Timberlake/Mila Kunis réussi.
Si chaque film des frères Coen est une (bonne) surprise, c’est parce qu’ils explorent des domaines différents et les mettent en scène de manière novatrice. Quand une jeune fille de 14 ans déterminée, un U.S. Marshal alcoolique et râleur et un Texas Ranger fier et plein d’illusions se lancent à la poursuite d’un assassin en territoire indien, le résultat ne peut qu’être savoureux. Les codes du Western sont respectés dans de ...
Lire plus
Lire plus