Emmanuel Cockpit
Films
Séries
Emissions
3,0
Publiée le 25 mars 2025
Le film surfe sur le western, le militantisme pro-indien, la fibre écologique, le récit initiatique et le thriller politique, ce qui donne une mayonnaise pas vraiment réussie. La beauté des paysages et la richesse de la culture indienne est bien mise en avant. Là où Sam Shepard assure, Val Kilmer fait un peu jeune. Intéressant sans être passionnant.
3,5
Publiée le 19 mars 2025
Le réalisateur prend son temps pour poser ses pions et amener son récit là où il veut appuyer fort. Il se regarde toutefois plus comme un drame teinté de thriller que comme une démonstration de son message qui tarde à arriver, le film est long, ça ne bascule que vingt minutes avant la fin. De ce fait il n’est pas très passionnant car on ne sait pas vraiment pourquoi le condamné pourrait être accusé à tort, pas d’éléments sur le ...
Lire plus
4,0
Publiée le 18 mars 2025
Lumière, musique, ambiance, ce film nous plonge dans une ambiance à la fois glauque et poétique pour une vengeance venue de l’au-delà. Il y a du Tarantino dans certaines scènes avec une symphonie dans l’action aux cadrages immersifs et à la réalisation soignée. C’est fantasmagorique, noir, violent et réussi !
5,0
Publiée le 16 mars 2025
Voir Ben Affleck comme acteur ou metteur en scène est toujours un plaisir. Après sa réalisation réussie de « Gone Baby Gone » j’attendais beaucoup de cette exfiltration basée sur des faits réels. Et bien c’est un succès ! La narration maîtrisée et la restitution soignée dans une atmosphère palpable stresse le spectateur comme si on y était. Le film témoigne d’une maîtrise du sujet qui captive à chaque instant et maintien ...
Lire plus
3,5
Publiée le 16 mars 2025
Sur un sujet sérieux et prémonitoire, avec des interprètes convaincants, la réalisation d’Edward Zwick (« Jack Reacher », « Blood Diamond », « Le dernier samouraï ») appuie avec réussite sur le côté spectaculaire et insiste sur l’hystérie qui découle du titre de son film. Même si on aurait aimé un traitement plus en profondeur du sujet, on reste sur un bon thriller politique avec quelques scènes marquantes. A noter que la ...
Lire plus
4,0
Publiée le 15 mars 2025
Le film traduit efficacement l’esprit et le style du livre de John Grisham dont il est tiré. La mise en scène de Francis Ford Coppola décortique avec rigueur les parties en présence en appuyant bien sur les bons et les méchants, parfois de manière caricaturale. Matt Damon est convaincant en avocat débutant et empathique défendant les gens simples face à la suffisance de John Voight représentant le rouleau compresseur d’une ...
Lire plus
3,5
Publiée le 14 mars 2025
Un Schwartzy à l’ancienne dans toute sa splendeur avec courses poursuites en voiture, armes de guerre et honneur à son étoile de shérif. Un petit air de western, du rythme et de la dérision, le tout saupoudré de pas mal de sang. Quelques moments de folies aussi avec un adjoint bien barré et des méchants très tordus.
4,5
Publiée le 14 mars 2025
C’est une approche tendre et délicate sur la mort que nous propose la réalisatrice Camille Japy avec une Ariane Ascaride déterminée, voire butée dans le refus de se séparer de son homme décédé. Le spectateur est confronté à la gravité de certains parents qui se heurte à la nonchalance des enfants et à la poésie des adultes qui le sont restés. Cet évènement sera l’occasion de remuer des souvenirs et de déterrer - sans ...
Lire plus
2,5
Publiée le 13 mars 2025
C’est du Alan J.Pakula qui s’appuie sur Harrison Ford, c’est censé être solide. Ça fait finalement le job pour un bon thriller d'assises, même si le scénario est entaché par quelques invraisemblances qui gâchent le plaisir : spoiler: la perquisition ne trouve pas l’arme du crime en évidence dans la caisse à outil ou la femme du procureur veut le sauver mais fait tout pour l’accuser. Tout ça manque d'énergie et ...
Lire plus
4,0
Publiée le 12 mars 2025
Suite à un accident d’avion, Liam Neeson se retrouve coincé au fond de l’Alaska avec quelques désespérés de la vie comme lui et entouré de loups qui les attaquent ; c’est encore un rôle de désespéré me direz vous, mais ils lui réussissent si bien ! On savait qu’il n’avait pas froid aux yeux ni ailleurs puisqu’il reviendra dans la neige et la glace avec « Ice road » et « Sang froid ». Le réalisateur met en valeur les ...
Lire plus
2,5
Publiée le 12 mars 2025
Louis Garrel réalise cette romance avec et l’interprète avec Lily-Rose Depp et Laetitia Casta. Ce trio amoureux nous est narré avec des voix off des protagonistes. Si l’interprétation est réussie, il manque de saveur et le scénario est très convenu. C’est proche du théâtre et le rapport avec le titre est très osé. Le début intéressant ne tient pas ses promesses.
2,5
Publiée le 12 mars 2025
Comédie gentillette et un poil satirique qui doit son intérêt à l’interprétation énergique de Kevin Kline, aussi bon que dans « Un Poisson nommé Wanda ». Le film ne remet pas en cause de manière fondamentale le combat pour le respect de la différence car l’idée intéressante de départ se dilue dans une suite de situations potaches en évitant cependant les clichés sur les homosexuels. C’est sympathique en restant superficiel.
2,0
Publiée le 10 mars 2025
Encore un épisode au rythme soutenu qui propose des cascades intéressantes et des décors incroyables. Toutefois ces belles images ne suffisent pas à faire oublier un scénario nébuleux. Le manque d’émotion est bien présent malgré une image plus humaine donnée à 007 et son volet sentimental qui brouille un peu la vision du héros. Après un « 007 Spectre » mineur, pas de nouveauté dans les gadgets et des acteurs qui semblent parfois ...
Lire plus
3,5
Publiée le 10 mars 2025
On se délecte avec cette comédie drôle et grinçante où François Damiens, Pascale Arbillot et Laurent Lafitte nous proposent des rôles convaincants pour une histoire truculente. Deux ans avant « Eyjafjallajökull », le réalisateur Alexandre Coffre propose un bon divertissement.
2,5
Publiée le 8 mars 2025
Le sujet est puissant, son traitement original et les acteurs ont la sobriété et l’impact nécessaires pour marquer. Il manque cependant de la passion, de la profondeur dans l’analyse psychologique et la mise en scène terne ennuie vite. Dommage !
2,0
Publiée le 7 mars 2025
Bonne histoire au départ qui est peu valorisée par la réalisation plate. Le scénario est connu d’avance et le dénouement trop rapide dans les dernières minutes. Michael Douglas assure dans son rôle de procureur pervers.
2,5
Publiée le 7 mars 2025
Cette histoire de couple traite de nombreux sujets mais fini par s’égarer sans savoir en développer un et suivre une trame en particulier. Du coup c’est trop long et seul le dernier quart d’heure attise l’intérêt sur un sujet controversé à l’époque et augmente l’intensité dramatique. Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste sont toutefois très convaincants dans leurs rôles et l’ambiance d’après-guerre bien reconstituée.
1,5
Publiée le 7 mars 2025
Les acteurs essayent de porter cette histoire qui partait sur de bons éléments mais s’enlise rapidement. Pas de profondeur ni de plaisir à suivre les errances scénaristiques et la mollesse de la réalisation. C’est dommage car l’interprétation de François Cluzet était réussie.
4,0
Publiée le 7 mars 2025
Une suite qui s’emboite parfaitement et aussi réussie que le premier film. Sara Giraudeau et Jonathan Cohen, les nouveaux compagnons, s’intègrent très bien dans l’histoire et il y a toujours autant de rythme et de plaisir à regarder l’évolution du couple de Marina Foïs et Laurent Lafitte. Toujours aussi corrosif !
4,0
Publiée le 7 mars 2025
Beaucoup de fraîcheur dans cette comédie au ton pourtant cynique où deux parents se disputent pour ne pas avoir la garde de leurs enfants. Marina Foïs et Laurent Lafitte virevoltent d’une scène à l’autre en bon mots et situations politiquement incorrectes. Ça décape bien !
3,5
Publiée le 7 mars 2025
Arnold Schwarzenegger à contre-emploi réussit bien dans son rôle de gros dur face à ces petits innocents qui lui glissent entre les doigts. L’histoire atypique se laisse regarder avec plaisir et on sourit souvent à l’auto-dérision de ce prof dépassé mais qui saura se faire une place dans les cœurs de son entourage. A noter l’irrésistible scène où les enfants décrivent le métier de leur père.
2,5
Publiée le 3 mars 2025
On retrouve la mise en scène nerveuse d’Olivier Marchal dans un univers de flics désabusés avec un scénario un peu mou. Victor Belmondo n’est pas du tout crédible, n’est pas Jason Statham qui veut, Lydia Andreï comme cheffe de la Police récite son texte et Erika Sainte à l’IGPN n’est pas plausible. La crédibilité est entachée par quelques éléments comme les Porsche et BMW des flics et leurs superbes maisons. Le réalisateur ...
Lire plus
2,5
Publiée le 2 mars 2025
C’est un thriller psychologique, une histoire de triangle amoureux dans un environnement bourgeois où le réel et l’imagination se mélangent. Le jeu trouble d’une escort girl employée par la femme pour piéger son mari va entraîner des conséquences inattendues. La sensualité est très présente et Julianne Moore interprète avec passion et sans doublure une femme aux prises avec ses illusions et ses fantasmes charnels dans une ...
Lire plus
1,0
Publiée le 1 mars 2025
On reprend les mêmes et on recommence, c’est cependant un peu réchauffé. La spontanéité et l’originalité a disparu et ce ne sont que des clichés sans saveurs qui s’empilent dans ce deuxième volet. Les personnages pouvait être attendrissants dans le premier film, ici ils sont devenus agaçants et fades.
2,0
Publiée le 1 mars 2025
Sandrine Bonnaire révèle dans ce film son sourire éblouissant et ses talents d’actrice. Son César du meilleur espoir mérité lancera sa carrière et nous ravira avec son talent. Néanmoins, le naturel et la spontanéité chers au réalisateur Maurice Pialat ressemblent parfois à une mise en scène déstructurée et sans guide. Les disputes par exemple sonnent faux et semblent déconnectées tant elles sont surjouées. L’authenticité ...
Lire plus
3,5
Publiée le 28 février 2025
C’est une histoire banale traitée avec un brin de légèreté sur une musique jazzy et pourtant le réalisateur sait y mettre sa patte pour garder l’équilibre avec les conséquences dramatiques qu’elle peut entraîner. On est dans un film de Woody Allen avec ses personnages bavards et cette façon de les suivre un peu en arrière mais assez près pour entendre ce qu’ils disent. Le rythme de l’intrigue est soutenu dans cette comédie ...
Lire plus
4,0
Publiée le 28 février 2025
Ce thriller financier raconte la descente aux enfers d’un fondé de pouvoir modèle accusé à tort de malversations par sa banque. C’est une étude glaciale sur le fonctionnement d’une institution financière opaque à la Direction glaciale et cynique. La recherche d’embauche qui suit le licenciement du cadre et aussi froide que les pièces immaculées et les interrogatoires à travers un miroir sans tain. L’ambiance kafkaïenne et ...
Lire plus
4,0
Publiée le 28 février 2025
Voilà un film intelligent et drôle sur l’emploi des seniors. Anne Hattaway est émouvante et Robert de Niro épatant, même s’il ne peut s’empêcher certaines mimiques de mafieux. La réalisatrice Nancy Meyers sait y faire, elle nous avait déjà ravis avec « Ce que veulent les femmes » et « The holiday ». C’est bien rythmé, le ton est léger et c’est pourtant traité avec une humanité profonde. Un délice !
5,0
Publiée le 28 février 2025
Ce film est une merveilleuse romance d’une délicatesse infinie et d’une poésie sans égal. Benjamin Lavergne et fantastique dans son rôle, tout en retenue tout en douceur, tout en couleur, tandis que la spontanéité de Virginie Efira illumine cette histoire, tendre et décalée. La musique accompagne avec réussite les sentiments des personnages. Leurs énergies et leurs couleurs se délayent dans les paysages et réchauffent le cœur. ...
Lire plus
3,5
Publiée le 26 février 2025
Matt Damon embrouille tout son entourage dans cette saga où son personnage insaisissable virevolte de mensonges en tromperies, de mystifications en inventions. Rien d’innovant dans la mise en scène de cette comédie où le metteur en scène Steven Soderbergh (« Paranoïa », « Effets secondaires ») complique beaucoup les situations et plonge dans la tête de ses personnages pour mieux nous retourner ensuite. La prestation de Matt Damon ...
Lire plus
3,5
Publiée le 26 février 2025
Un adolescent battu par son beau-père devient apprenti mafieux et glisse irrémédiablement vers la violence. Ce premier film du metteur en scène sud-coréen Chang-hoon Kim respecte les codes des dernières années pour les thrillers coréens : décors urbains sombres, violence implacable, noirceurs des personnages. L’histoire est un peu longue et parsemée de pauses interrogatives des protagonistes, cependant l’interprétation est réussie ...
Lire plus
3,0
Publiée le 26 février 2025
Revoilà Nicolas Cage avec son air de chien battu qui doit surmonter l’agression de sa femme et choisir ou non d’intégrer un groupe d’auto-défense pour se venger. Suspense, paranoïa et rebondissements aliment ce thriller pas si manichéen que ça et qui pose une large zone entre l’habituel choix binaire du Bien et du Mal.
2,0
Publiée le 25 février 2025
C’est un film des années 40 avec un gouffre de ce que l’on peut attendre aujourd’hui d’une production cinématographique. Avec les plans fixes et la caméra figée, on est plus dans le théâtre que dans un film. Il y a quelques fondus enchaînés pour donner un ensemble dynamique aux images très sombres et aux scènes trop statiques qui se suivent. C’est là aussi que l’on se rend compte qu’il vaut mieux le regarder en version ...
Lire plus
4,0
Publiée le 25 février 2025
Pour avoir un enfant, un couple doit recoucher avec tous leurs ex. C’est un film original sur le sujet traité et à la réalisation innovante. On est clairement au deuxième degré, néanmoins la relation du couple est traitée sur des sujets de fond et la fin délirante ne laisse pas indifférent. C’est frais, on ne s’ennuie pas et on sourit souvent. Une belle réussite !
3,5
Publiée le 24 février 2025
C’est une idée originale que ce compte à rebours en cinq actes dans la vie d’un couple, du divorce à la rencontre. Plutôt qu’une histoire classique sur l’évolution d’un duo amoureux, c’est une chronologie inversée qui nous emmène peut-être vers l’essentiel, la magie de l’approche et des vibrations qui enveloppent deux êtres au premier contact. Le spectateur est plongé dans les sentiments des personnages où il peut ...
Lire plus
4,0
Publiée le 24 février 2025
Paysages, maquillages, interprétation, ce film est unique en son genre. Ne cherchez pas à tout prix les réalités scientifiques et linguistiques, ce n’est pas un documentaire mais une histoire humaine comme on en voit peu au cinéma. Du réalisme et de l’émotion aussi, un pari réussi qui atteint son but : emporter le spectateur dans un voyage surprenant et fabuleux.