Films
Séries
Emissions
belle histoire d'amour entre 2 femmes qu'on retrouve dans la vieillesse, face à l'invalidité d'une d'entre elles et l'hostilité de ses enfants qui découvrent à cette occasion la vie cachée de leur mama. C'est pudique, bien mise en scène et bien interprété.
Peu de fioritures, mais beaucoup d'émotion
Peu de fioritures, mais beaucoup d'émotion
Un film mineur de Hitchcock, au rythme lent au scénario léger et prévisible avec une mise en scène qui 70 ans après semble surannée; Reste le plaisir de voir de bons acteurs comme Grace Kelly, Gary Grant et Charles Vanel, restent aussi ces belles images de la Côte d'azur et cette ambiance riviera aujourd'hui disparue
léger et sans d'autres prétentions que distraire, ce film commence à dater malgré le plaisir de revoir Lino Ventura
Un film qui a des côtés bien sympathiques, interprété par des acteurs convaincants mais une histoire sans grande surprise dont on saisit les ressorts et l'aboutissement un peu trop rapidement
Un thriller cardinalice à mi chemin entre La Conspiration du Caire (pour ces aspects intrigues et rituels) et Habemus Papam (pour les décors du Vatican et le fonctionnement du collège des cardinaux), qui séduit par son ambiance huis clos, ses intrigues, ses bassesses et turpitudes, ses retournements de situations, et son twist final qu'on sentait un peu arriver, mais pas avec cette dimension là ! IL y a sans doute quelques invraisemblances ...
Lire plus
Lire plus
Je suis partagé après avoir visionné ce film, intrigué par le personnage de Truman Capote dont le film dresse un portait ambigu, manipulateur, distant et aussi proche de ces assassins dont il fait la matière première de son livre. Il y a un côté malsain dans cette amitié intéressée qui met le spectateur mal à l'aise, l'auteur lui-même semblant d'abord se complaire, puis s'effrayer de cette ambiguïté. Il y a ensuite en arrière-plan ...
Lire plus
Lire plus
Ce film de Clouzot résiste bien moins à l'usure du temps que d'autres réalisations, comme les diaboliques, le Salaire de la peur, l'assassin habite au 21 ou la vérité. Certes le scénario est plutôt bien construit, mais l'intensité dramatique du vécu des habitants harcelés par les propos du Corbeau, ne franchit pas souvent l'écran pour émouvoir le spectateur; Les rôles masculins ont mieux interprétés que les féminins comme dans ...
Lire plus
Lire plus
Comédie un peu lourdingue avec une brochette d'acteurs qui ne forcent guère leur talent. thérapie d'une bande hétéroclite d'écorchés de la vie mal dans leur peau, auxquels une coach va redonner leur estime de soi par tout un tas de pratiques new-age en communion avec la nature, jusqu'à l'interversion de situation finale. Restent quelques portraits intéressants et une impression de bâclage
Un film généreux au scénario simple et prévisible sur l'adolescence, la différence, le théâtre comme thérapie et le rôle indispensable d'entrainement des leaders charismatiques et un peu hors des clous, avec au passage des égratignures pas trop saignantes, sur les culs bénis. Message positif sur la jeunesse, aspects contemporain de la pièce Cyrano de Bergerac, clin d'oeil amical à la diaspora italienne, belles est trop rares images ...
Lire plus
Lire plus
un film bien écrit et bien interprété, sorte de marivaudage moderne, léger et profond à la fois qui explore gentiment le monde de la liberté amoureuse plus ou moins assumée avec ce qu'il faut de naturel, de bienveillance et de rebondissements
Un film qui fut un réel succès à sa sortie, qu'on voit et revoit régulièrement, qui délasse certes, mais dont les gags éculés et les personnages stéréotypés incarnés par Bourvil et de Funès, de même que les allemands forcément stupides, finissent par lasser, car ce n'est pas toujours lisse, hélas et c'est là qu'est l'os !
un western N&B dans lequel entre les 5 premières minutes et les 10 dernières, il ne se passe pas grand chose, à part des bavardages, des parties de poket et des petits flirts avec pour alimentercle suspens la mise en avant dune fausse piste, dobt on saite qu'elle est fausse en ayant assisté à la rencontre entre les bouviers et les hommes en calèche à la première linute. En arrière plan presque permanent, les paysages de Monulent ...
Lire plus
Lire plus
Un film léger et sympathique, dans lequel on suit les tribulations hésitantes d'Antoine Doinel désormais jeune adulte. C'est bien filmé, ça tient la distance du temps, des images nostalgiques du Paris des années 60, des petites histoires souvent amusantes, des personnages bien campés, mais ça reste assez superficiel et la façon de jouer de JP Léaud a un petit côté souvent insupportable de fausse désinvolture
François Ozon sait raconter des histoires en les mettant en scène de façon remarquable avec ce qu'il faute de poésie et de bons sentiments qui permettent au spectateur de s'identifier à certains personnages ( la vielle maman qui prend soin de son jardin et qui est maltraitée par sa fille ingrate), jusqu'à dévoiler leur passé certes assumé, mais bien loin de ces images et instiller petit à petit, à partir de quelques images ( le livre ...
Lire plus
Lire plus
une histoire légère qui prend du poids dans la dernière minute. avec un Omar Sy qui fait un peu trop de Omar Sy et une très jeune actrice épatante de naturel
Un film bien réalisé par Louis Garrel, bien interprété également par ce même Louis Garrel et une brochette d'acteurs convaincants; L'histoire est à al fois immorale et sympathique, mais surtout racontée avec empathie. la deuxième partie est particulièrement réussie
Ce film date, et n'a pas très bien vieilli, avec ces gangsters en costume cravate, ces femmes à baffes soumises, et sa première demi heure un peu lente avant que ne se mette en place la véritable histoire. Restent le charme du N&B, le jeu de Gabin, celui moins convaincant de Lino débutant, l'atmosphère des bistrots et cabarets d'antan, et les rues de ¨Paris avec ses lampadaires poussifs, ses tractions-avant et sa faible circulation
Un joli conte pour tous, dont l'objet, outre nous faire rêver comme des enfants, comme le cinéma de notre prime jeunesse est de rendre hommage aux pionniers du cinématographe français, en particulier Georges Méliès mais aussi aux frères Lumière.
Ce n'est pas pour rien que le festival du film Lumière à Lyon a décerné son prix à Martin Scorcèse en 2015.
Evidemment, Paris où se situe l'action est un Paris stéréotypé, les décors et ...
Lire plus
Lire plus
Malgré les efforts de Gille Lelouch ce film ne suscite guère l'enthousiasme, ne serait ce que par le caractère invraisemblable de l'histoire. Déjà, le motif de l'arrestation du héros semble pour le moins incompréhensible voire futile suivie d'une évasion rocambolesque. Et le pire, c'est non seulement qu'on n'y croie pas, mais qu'on s'ennuie. Sans parler de tous ces dialogues en russe, sous-titrés certes, mais qu'on n'a pas le temps le ...
Lire plus
Lire plus
Un film de Michel Blanc avec Michel Blanc qui parle de Michel Blanc et de ses différentes facettes. C'est nombriliste, parodique et souvent sympathique grâce à Carole Bouquet et une pléiade de potes à Michel Blanc qui y jouent leur propre rôle.
ça manque souvent de subtilité et dégage un goût de mal ficelé.
ça manque souvent de subtilité et dégage un goût de mal ficelé.
un film lent dont on connait la fin dès le début et où on attend en vain pendant 1h30 l'explication des suicides des filles de la famille. Certains prétendent que c'est de la faute de l'esprit des années 70 ou des parents, notamment la mère, conservateurs, religieux et qui surprotègent leurs filles contre les pulsions de l'adolescence et l'appétit des garçons, mais le film ne montre pas ces parents comme des monstres. Par ailleurs, le ...
Lire plus
Lire plus
un film bavard et intello, je n'ai pas accroché du tout et j'ai même décroché avant la fin. Une telle brochette d'excellents acteurs et actrices, et un metteur en scène brillant, tout ce beau monde à contre-emploi pour un gâchis indigeste
Un film qui n'a pas très bien vieilli, au moins sur les aspects montage et jeu des acteurs. Certes le propos est sympathique dans l'histoire de cet ancien véto fortuné, misanthrope, alcoolique et finalement généreux qui prend sous sa coupe une prostituée pour en faire sa fille adoptive avec la complicité ronchonne de son épouse Allemande. mais le film est trop construit autour de Gabin qui fait du Gabin à outrance. L'acteur tire certes ...
Lire plus
Lire plus
Un film de ciné club, pas facile d'accès quand on ne maitrise pas tous les codes de la culture et de l'art japonais !
L'action se passe à Kyoto en 750 après JC. Sur le plan du jeu des acteurs, c'est souvent théâtral, limite supportable, notamment le surjeu du bandit et celui du paysan, sur le plan des images, en N&B, il y a des plans exceptionnels comme ces images du bucheron et du bonze sous le temple après la pluie, d'autres ...
Lire plus
Lire plus
une fois compris le procédé consistant à parler de l'horreur des camps, sans vraiment en parler mais seulement en la suggérant en arrière plan de cette vie de famille presqu'ordinaire du chef de camp dans sa villa au grand et beau jardin, avec ses enfants et domestiques, ses rares loisirs et son obsession de la productivité, on ressent comme un malaise, celui de ne rien ressentir !
La scène la plus forte du film est certainement la ...
Lire plus
Lire plus
Un film dit à grand spectacle comme il s'en faisait à la pelle dans les studios américains au début des années 60. C'est pompeux, les décors et les trucages trop visibles, les acteurs surjouent et quel intérêt y a t'il à raconter la bible de façon quasi scrupuleuse ? pour quel public ? dans quel but ?
A près 1h45 de profond ennui, j'ai arrêté de visionner ce film d'une autre époque qui n'a plus aucun intérêt aujourd'hui
A près 1h45 de profond ennui, j'ai arrêté de visionner ce film d'une autre époque qui n'a plus aucun intérêt aujourd'hui
naïf, poétique et un brin ennuyeux, ce film est basé sur une seule idée : le génial réparateur de vélo ne sait pas faire de la bicyclette, secret qui pourrit sa vie mais sur lequel il va construire une solide amitié avec un photographe qui ne sait pas faire de photos
Un film d'espionnage, rythmé, léger et humoristique certes, mais brouillon, incohérent, souvent invraisemblable et surtout, surtout, qui a très mal vieilli...on a du mal, malgré Sophia Loren et Gregory Peck, à tenir jusqu'à lune fin bien trop alambiquée
De belles images du Montana et une musique superbe comme arrière-plans pour raconter l'histoire de deux frères à la fois proches et différents, amoureux de la pêche à la mouche, fils d'un pasteur presbytérien et leurs trajectoires divergentes qui ne rompront pas les liens crées par l'enfance et la famille. De bons acteurs, mais je trouve que l'utilisation à outrance de la voix du récitant ( le frère aîné devenu vieillard), plate et ...
Lire plus
Lire plus
Une mise en scène au cordeau, sobre et efficace, pour cette histoire de tueur à gage solitaire et ténébreux, qui se trouve pris en tenailles entre r la police et les commanditaires de son meurtre et jongle entrer les alibis fabriqués et les déclarations d'une pianiste qui l'innocente... Delon est magistral; Il appartient au spectateur de chercher à comprendre une chute qui ne va pas de soi
Les obsessions narcissiques des gens traitées de façon originale par un metteur en scène original. Un peu facile et un peu trop court pour qu'on s'en souvienne longtemps
Un film d'action et d'investigation qui tient le spectateur en haleine avec quelques jolis personnages comme les flics des stups américains. Dommage qu'il y ai quelques impasses et ellipses qui laissent au spectateur le soin de reconstituer les morceaux manquants. exemple : qui est la personne tuée à Marseille et pourquoi ? Pourquoi la voiture trafiquée est elle sortie du parking en pleine et laissée seule la nuit dans une rue avant la ...
Lire plus
Lire plus
Une mise en scène moderne et soignée, des décors superbes, un rythme soutenu, de bons acteurs, que de bons ingrédients pour faire du chef d'œuvre d'Alexandre Dumas une réussite cinématographique qui dans la veine récente de D'Artagnan, redonne avec vigueur et jubilation, ses lettres de noblesse au cinéma romanesque, bien loin des comédies à la françaises et des films à thème.
un bon moment de cinéma.
Du coup, je viens de charger ...
Lire plus
Lire plus
un film sympathique avec une brochette d'acteurs sympathiques qu'on revoit avec plaisir et quelques scènes d'anthologie comme celle du faux aveugle ou du jeune dragueur
une comédie douce amère sur les milieux de l'édition et des médias, un peu trop parisienne, dans laquelle le côté exagéré, voire caricatural des 2 personnages principaux, elle autoritaire, cynique et égoïste, lui naïf, timide et résigné, crée une sorte de malaise chez le spectateur et ôte au propos toute subtilité.
Les actrices son à la hauteur de leur rôle, mais le scénario, n'a rien d'emballant. Une opposition entre 2 visions de la vie entre une sage femme droite mais effacée et sans ambition, et l'ex maitresse de son père, qui brûle la vie, d'autant plus vite qu'elle se sait en sursis