Films
SériesEmissions
The Guilty nous emmène dans une histoire sordide sans jamais la montrer ou la décrire. Dans les coulisses du 911 américain, oreillette vissée sur la tête, Jake Gyllenhaal campe un policier torturé à l’excès, qui subit un appel d’une certaine Emily, en danger de mort. Depuis son poste de standardiste telephonique, il va trouver dans cette histoire une motivation personnelle un peu autodestructrice, qui va l’entraîner dans les ...
Lire plus
Lire plus
J’avais entendu parler de cette adaptation plus fidèle au matériau d’origine que le mauvais Stallone des années 90. Après visionnage, cela se confirme, en effet, tant le film n’hésite à foncer dans la surenchère d’hémoglobine et de violence. Le bilan reste assez mitigé quand même, avec un scénario qui n’exploite que l’action quand il y a bien plus à faire. Je n’ai pas trouvé ça mauvais mais au final bien banal, un ...
Lire plus
Lire plus
Impossible de rester insensible à cette œuvre fleuve, qui revisite tout à la fois le totalitarisme, la géopolitique, la révolution, le tout sous un angle mystique, où les références à l’islam et à l’Afrique sont nombreuses et assez finement menées. Comme pour le premier épisode, on profite d’images splendides et d’une bande son à la hauteur, que j’ai trouvée mieux équilibrée. Les acteurs sont là et bien la, avec une ...
Lire plus
Lire plus
Avec une animation irréprochable et particulièrement reconnaissable, associée à un scénario qui pourra plaire autant aux petits qu'aux plus grands, la série de Miles Morales est certainement ce qui se fait de mieux aujourd'hui dans l'univers Marvel. Il y a ici tout ce qui manque aux films récents : de l'originalité, de l'humour et du spectacle ! Je le conseille à ceux qui aiment cet univers mais se sentent lassés par ce que le MCU leur ...
Lire plus
Lire plus
Film nostalgeek par excellence ! On repart où on avait laissé l'épisode précédent, on fait un bon dans le temps et en vol ! Pas certain que ça amène de nouveaux clients au magasin, mais ça fait forcément plaisir aux fidèles. Car c'est quand même plutôt bien fait, c'est joli et bien rythmé, tout en respectant tous les codes de top gun en version 2022. Si le scénario est plus faible, avec une petite mission impossible (Tom si tu me ...
Lire plus
Lire plus
Toujours aussi efficace et sympa à regarder. Mais comme pour le précédent, la franchise peine à se renouveler et tombe dans l'excès de plus en plus facilement.
Avatar, la voie de l'eau n'est pas si facile à juger. Il a les mêmes qualités que son aîné de 13 ans, les mêmes défauts aussi, mais quand on fait le bilan, difficile de nier que c'est une énorme claque ! Alors pourquoi moins bien le noter que le premier ? Et bien, bonne question, et je ne suis pas sûr d'avoir les bonnes réponses.
Avatar 2 a des longueurs, mais elles font le film, qui est plus un film d'exploration qu'un film ...
Lire plus
Lire plus
On retrouve l'esprit des derniers Disney, où la place de la musique prend de l'ampleur. Comme toujours, c'est très bien fait, mais comme parfois, c'est un peu plat et convenu. Le style ne m'a pas spécialement touché mais j'apprécie que les scénaristes aillent fouiller le monde comme cela pour nous faire découvrir d'autres cultures et d'autres mythologies. Il y a juste qu'après coco, encanto parait bien fade.
Inutile de rappeler l'histoire du film, beaucoup l'ont fait et mieux que je ne saurais le faire. Ce que je peux ajouter est juste mon ressenti, lorsque je vis ce film avec mon collège, dans un cinéma qui n'en était pas un, l'année de sa sortie.
Dans mes souvenirs, je prends la meilleure leçon d'histoire, d'horreur et d'humanisme de ma vie. Je me souviens d'une salle complète de jeunes ados en pleurs, d'un debrief entre nous sur le pourquoi ...
Lire plus
Lire plus
Je mets 2 et demi parce que je ne sais même plus quoi raconter après ce machin pour enfant, qui a l'air de leur plaire comme les goonies plaisaient à ma génération, même si je suis certain qu'eux l'auront aussi vite oublié qu'ils l'ont vu. C'est affreusement kitsch, incroyable de bêtise et d'invraisemblances. C'est mal joué, mal réalisé, j'en passe des plus affreuses encore ! Rien n'est crédible, rien ne flatte l'œil. Incroyable.
Et ...
Lire plus
Lire plus
Mignon, éclectique dans le choix des chansons et bien divertissant. Tous en scène 2 n'a pas l'originalité de premier mais garde son énergie et son fun dans une aventure qui a un peu de mal à se lancer mais qui finit plutôt pas mal.
Les années 80, les chemises à fleur, les one-hit wonder... c'est quand même un truc hyper marqué! Ça ne vieillit pas très bien, mais c'est fun et ça a la patate. L'arme fatale est un pur produit des années 80. Polar d'action et d'humour dans la veine du flic de Beverly Hills, bourré d'adrénaline et de testostérone, le tout cajolé de séquences émotion a grand renfort de saxophone chargé en reverb à en dégueuler, c'est fun, pas ...
Lire plus
Lire plus
Avatar est un film de cinéma creux, peu intéressant et pourtant génial. Pourquoi, parce que c'est un des films les plus immersifs que j'ai vus, révélant un monde d'une beauté foudroyante qu'on rêverait de ne ne jamais fouler pour éviter de le salir. Les trouvailles visuelles, sublimées par une 3D discrète, font qu'on ne s'ennuie jamais, malgré ce scénario agaçant et pauvre qui nous explique en long large et travers que la violence ...
Lire plus
Lire plus
Pari audacieux et pari réussi pour Denis Villeneuve, Hans zimmer et les scénaristes. Vu le succès du 1, il y aura bien un 2 et c'est tant mieux !
Dune, c'est un roman monde, compliqué, long, qui se mérite. Ce que Villeneuve en fait est aussi fidèle au matériau d'origine que moderne. La grande force du film réside pour moi dans l'écriture, qui a réussi à rendre tout un petit peu plus simple que dans le livre sans tomber dans le ...
Lire plus
Lire plus
Question ambiance, Alex Garland nous emmène loin : visuels impeccables, musique envoûtante, rythme lent et hypnotique. Le thriller SF qui en découle n'est malheureusement pas aussi bon. Entre fantastique, science-fiction, horreur et psychédélisme, le film tente de se créer un chemin à lui. Globalement il y parvient. On peut trouver des références dans tous les sens, à mi chemin entre avatar de Cameron et tarkowski, mais on a bien le ...
Lire plus
Lire plus
Cette plongée réaliste dans le tsunami de 2004 donne un mélodrame puissant et plutôt convaincant. On pourra regretter que le réalisme s'effondre en n'affichant que le plus regardable de la catastrophe, laissant des drames mille fois plus affreux de côté, mais la simple histoire de cette famille trop parfaite, qui a survécu par miracle, permet de se remettre les idées à l'endroit et de verser quelques larmes.
La réalisation et le jeu ...
Lire plus
Lire plus
J'espérais évidemment mieux que 3 étoiles pour un fincher, réalisateur que j'affectionne particulièrement comme tout le monde. Ce n'est pas tant la faute à la réalisation et à la photo, impeccables, ni aux acteurs, que j'ai trouvés plutôt bons (Rosamond Pike surtout parce que ben Affleck quoi...). Non, c'est plus le scénario et ses grosses ficelles qui ne passent pas complètement. Intéressant de poser des méchants de cette sorte, ...
Lire plus
Lire plus
Grosse déception. J'aime beaucoup le cinéma de James Gray, notamment son rapport à la famille, fin, sensible et intelligent, et son rapport à l'image, d'une esthétique rare. Mais je n'ai pas adhéré à Ad Astra, film SF contemplatif a l'extrême, froid, sans relief. L'ensemble du film tient sur la relation père - fils, mais oublie le côté émotionnel de la chose. On assiste à un one man movie, dans lequel Brad Pitt traine son spleen et ...
Lire plus
Lire plus
Super 8 fait du bien aux nostalgiques d'une époque où on ne se prenait pas trop au sérieux et où on savait divertir. Spielberg et JJ Abrams construisent ensemble une série B sympa, qui prend autant aux Goonies qu'à Rencontres du 3ème Type et Alien. On en a tous les ingrédients, un peu de mélo par ci, un peu d'humour par là, du mystère et un brin d'action avec beaucoup de clichés et de naïveté enfantine pour agrémenter le tout. Là ...
Lire plus
Lire plus
Jeunet et Caro, après Delicatessen, inventent un monde verdâtre, complètement décalé, dans lequel l'incroyable Krank, voleur de rêves, sévit. Très poétique, certes un peu rocambolesque, le film est une œuvre majuscule, unique en France, dans un style proche de Terry Gilliam dans ses meilleures heures. A découvrir avec une âme de grand enfant.
L'univers est connu : blockbuster d'action avec des super-héros "avengers", chauffés et réchauffés depuis déjà de longues années. Succès garanti, navet aussi, logiquement. Et bien non, ce Captain America n'est pas aussi mauvais que je le pensais, loin de là. Si l'ensemble reste facile et dénué de fond (la seule question posée est de mesurer le prix à payer pour la sécurité des gens et est particulièrement grossière), bourré ...
Lire plus
Lire plus
Dumbo est pour moi le meilleur Burton depuis bien longtemps. L'univers de Dumbo, éléphant freak aux grandes oreilles était certes fait pour lui, mais on pouvait penser qu'Alice aux pays des merveilles lui irait tout aussi parfaitement. Pourtant ce ne fut pas le cas. En fait, je trouve que Dumbo est, depuis que Tim Burton fait des films pour enfants, le moins grossier de ses ouvrages. Il y a bien quelques longueurs, et certains choix de ...
Lire plus
Lire plus
Dark Waters ne révolutionnera pas le genre du film d'investigation, se logeant avec efficacité aux côtés des récents Pentagon Papers, Spotlight et des moins récents Revelations, Erin Brockovich. Mais il est, comme ses prédécesseurs ici nommés un film utile, intelligent, pas chiant. S'il souffre des mêmes défauts que les autres, avec une histoire qui repose sur un travail méticuleux de longue haleine, sur des heures de recherche sur ...
Lire plus
Lire plus
Une histoire d'amour comme on n'en avait jamais tournée. Originale, créative comme jamais, la caméra sublime cette romance, jusqu'à rendre l'histoire un peu folle réaliste. Moi qui ne suis pas un grand fan de ce sujet, je découvre que je peux m'attacher à une love story impeccable.
Michel Gondry utilise ici son univers décalé et inventif avec talent pour émouvoir son spectateur de la première la dernière minute. Jim Carrey est ...
Lire plus
Lire plus
Face aux avis dithyrambiques sur ce film et aux commentaires élogieux du podcast supercinebattle que j'écoute en ce moment, je me lance dans le visionnage de la pépite. Pas de bol, je ne la trouve qu'en version française, avec un doublage peu convaincant qui va me gêner tout le long du film. Mais je regarde jusqu'au bout.
Mon avis certainement biaisé par ces voix françaises qui ne rendent pas service au film est assez mitigé. L'enquête ...
Lire plus
Lire plus
Film parfait pour une petite soirée cinéma en famille, Casper est mignon comme tout, pas pénible pour les adultes et idéal pour les enfants à partir de 5/6 ans. C'est sans prétention, souvent marrant, bien fait, rien à redire, adaptation réussie.
Intelligent, diabolique, bien construit, réalisé avec 4 bouts de ficelles mais beaucoup d'inventivité, le premier Saw est une pépite gore. Dans le genre film d'horreur, dont je précise que ne suis pas un spécialiste, je le trouve plus intéressant que presque tout ce que j'avais vu avant. Parce qu'il mêle au genre horrifique un côté thriller bien ficelé, parce qu'il est oppressant et crédible dans son approche et qu'il ne donne jamais ...
Lire plus
Lire plus
Pas mal parce que Michael Bay a réussi à me faire croire à un bon film pendant plus d'une demi-heure. Mais pas plus parce que, comme d'habitude, il a réussi à tout peter en si peu de temps qu'il n'en faut pour le dire. Une bonne mise en place, un univers crédible et intéressant, de bons acteurs, visuellement marqué et original, tout le début donné franchement envie. Puis, à l'image d'un Roland Emmerich dans Stargate, Michael Bay à ...
Lire plus
Lire plus
Drame teinté de fantastique dans l'univers carcéral, ce film est le summum de l'émotion brute. On y découvre Michael clarke Duncan, espèce de gros nounours musculeux, qui porte le film bien davantage que Tom Hanks, pourtant une fois encore parfait. Frank Darabont signe ici, après les Évadés, son deuxième chef d'œuvre, sous-estimé par la critique, acclamé par le public!
Parfois un peu grossier, souvent trop dans le pathos, la ligne ...
Lire plus
Lire plus
Mais que c'est mauvais ! Scénario en bois, gags médiocres, cameos sans fin et surtout sans le moindre sens... Astérix est un navet cosmique, ringard et même pas drôle au dixième degré. Quand je pense au fric que ça a coûté, ça me dégoûterait presque...
Visuellement sublime, le film de guerre de Sam Mendes est pour moi le Gravity de la première guerre mondiale, avec le côté sensoriel en moins. Je m'explique car dit comme ça, je me doute que je vais en laisser plus d'un sur le carreau. J'ai fait ce rapprochement dans ma tête dès les premières minutes du film, me rendant compte du parti pris de filmer cette aventure en plan séquence, exploit technique qui fonctionne ici magnifiquement, ...
Lire plus
Lire plus
J'espérais qu'après un Apocalypse calamiteux, ma saga préférée de super-héros pourrait se relever et finir en beauté. C'est raté, mille fois raté. Comme un éternel recommencement, la franchise s'est sabotée elle-même dans le 3ème film, et cette fois, a poussé le vice dans un 4ème.
Qu'est-ce qui cloche ? Déjà, pourquoi mettre des aliens dans cette histoire ? Aucun intérêt... X-Men, c'est la métaphore de l'exclusion, avec ses ...
Lire plus
Lire plus
Original d'accord, rentre-dedans d'accord, quelques répliques cultes d'accord aussi. Mais bon, une histoire intéressante uniquement parce que montée dans le désordre ne suffit pas, à mon sens, à faire un si grand film que celà. Réservoir Dogs est pour moi d'un tout autre calibre!
Pour un film mineur de Spielberg, on en a pour notre argent ! Sur le fond, avec trois grands messages distillés sur le rôle fondamental de la presse en démocratie, la place ô combien difficile et ô combien indispensable de la femme dans le monde du travail et les dérives politiciennes, Pentagon Papers a de quoi raconter. S'il le fait parfois de façon un peu didactique, ce qui le rend un peu moins intéressant que Spotlight dans le même ...
Lire plus
Lire plus
Difficile d'écrire sur Glass, film hybride qui tente de faire le lien entre Incassable, grand film, et Split, pas mauvais mais très différent. Apparemment, il devait aussi être difficile d'écrire le film.
Pourquoi? Parce que l'intérêt de Split résidait dans la découverte et l'approfondissement de son personnage central et ses multiples personnalités. Celui d'Incassable (en dehors du fameux twist qu'il faut connaître pour comprendre ...
Lire plus
Lire plus
Moi qui suis plutôt fervent amateur de Spielberg, je suis resté sur le bord de la route cette fois-ci. Trop direct et trop premier degré, je n'ai pas trouvé dans sa guerre des mondes de quoi nourrir mon imaginaire. Comme toujours, en grand faiseur qu'il est, Spielberg réussit à rendre son film spectaculaire. Mais dans le côté drama familial qu'il m'a perdu, la faute à un scénario assez primaire et sans relief, et au rôle ...
Lire plus
Lire plus