Films
SériesEmissions
Un film qui ne sait pas choisir entre le burlesque et le premier degré. Sans intelligence et sans imagination, il ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes et oublie de rester à hauteur d'enfant. Absolument sans comparaison avec Le Dictateur ou La Vie Est Belle, surtout ne pensez pas y trouver un regard original ou un parti pris humoristique ou dramatique. On ne rit pas, on n'apprend rien, on ne ressent rien, ce qui relève presque de l'indigence ...
Lire plus
Lire plus
Le film est inventif, la photo est sublime et l’histoire plutôt bien menée. Le problème du film, c’est que les personnages sont en permanence en train d’expliquer ce qu’ils font et pourquoi. Nolan s’englue dans son scénario et déroule donc un film terriblement explicatif, une sorte de film mode d’emploi. Le réalisateur retombe dans ses travers en se prenant bien trop au sérieux et en nappant son film de bons sentiments ...
Lire plus
Lire plus
Intense, violent, plutôt pessimiste. Un film saisissant, De Niro réalise ici une des plus grandes performances de l'histoire du cinéma.... You talkin to me ? Are you talking to me ?
Un monument du cinéma. Huis clos étouffant, mise en scène ébouriffante, suspense haletant, tout est là. Hitchcock est un virtuose et la divine Grace Kelly est son meilleur instrument.
Un film envoûtant, d'une grande beauté qui aborde des sujets inhabituels et dresse le portrait d'une société brésilienne en pleine fracturation. Kleber Mendosa s'inscrit maintenant dans le top des cinéastes et n'a vraiment pas volé cette réputation. Son cinéma est d'une grande élégance et ses personnages toujours passionnants. C'est riche, on a toujours quelque chose à regarder à l'image. Magnifique.
Un film d'une grande beauté, qui touche et tire le portrait réaliste d'une génération qui sera l'avenir d'un pays en plein renouveau. Outre l'histoire touchante, la vraie qualité du film tient dans sa mise en scène et dans ses scènes de nuit, lumineuses et profondes (bravo au directeur photo). Les acteurs sont tous remarquables, et notamment l'acteur principal, d'une sincérité désarmante. le tout est donc assez sublime, même si le film ...
Lire plus
Lire plus
Un film drôle, glaçant, invraisemblable et à la fois virtuose : on retrouve tout ce qui fait de Bong Joon Ho un des meilleurs cinéastes actuels (en tout cas, mon chouchou depuis un moment). Autant dire que la Palme n'est pas volée et couronne une oeuvre déjà riche et qui, avec ce film revient aux sources. En effet, après une parenthèse américaine spectaculaire, ce film revient à ce qui fait de Bong Joon Ho quelqu'un d'extraordinaire. ...
Lire plus
Lire plus
Un film envoûtant qui navigue au gré des sentiments et des envies et passe comme un soupir, ou plutôt comme un mois d'été. Les personnages sont tous si singuliers, les sentiments se balancent, le tout dans une élégance folle. Un vrai régal !!
Un film subtil, amusant et tendre, à contre courant de la culture japonaise traditionnelle. Kore-Eda nous offre en effet une chronique sociale en décalage du cinéma nippon classique et de sa société parfois trop corsetée. Une ode à la liberté, à la flânerie, au libre-arbitre et surtout à l'amour, réalisée avec une grande finesse et surtout avec beaucoup d'humour. C'est souvent très drôle et plein de malice à l'image du personnage ...
Lire plus
Lire plus
Des personnages touchants, des situations d'une grande drôlerie. Ce film va très loin, et ne vous laissera pas indifférent. Au début, un peu sur la réserve, on se retrouve vite complètement immergé parmi ces quatre lions. Cela laisse pantois et on ne sait quoi en penser. Moi, j'ai été touché.
Un film absolument merveilleux, trépidant, émouvant et qui donne le grand frisson. JJ Abrams, dans un respect infini de l'oeuvre de Lucas, nous offre une aventure originale qui virevolte sans cesse, rebondit, explose de partout et nous permet de nous replonger avec délice dans cet univers si riche. Paris plus que gagné : c'est absolument génial.
Une œuvre monumentale d'un bout à l'autre. Apocalypse Now est un film d'une puissance rare et qui, comme peu d'autres a raconté la guerre du Vietnam, son absurdité et sa folie. Il a en plus des autres une mise en scène absolument parfaite qui, par de simples arrières plans disent tout de l'horreur de cette période et de l'errance des hommes qui ont mené cette guerre. Mais cette subtilité distillée tout au long du film est également ...
Lire plus
Lire plus
Un film envoutant, sublimement mis en scène, à la fois drôle et terriblement pompeux. Jim Jarmusch filme la vie quotidienne de deux vampires, leurs réflexions, leurs doutes, leurs passions et ... leur dépression. Au-delà de l'amusant filigrane qu'est l'histoire très riche des deux personnages et les nombreuses références culturelles qui y sont liés, le film est parfaitement ancré à notre époque. Avec délice et décalage le cinéaste ...
Lire plus
Lire plus
Un film magistral à la puissance dramatique folle. George Stevens sublime encore ses acteurs et délivre un film fin, délicat, acide et lumineux. La photo est une vraie splendeur et surtout les acteurs sont filmés avec un œil si fort, plein de tendresse mais aussi sans concession. Ce qui frappe donc surtout est la complexité des personnages, très loin de la comédie hollywoodienne de l'époque. On est pris au tripe, on hait puis on aime les ...
Lire plus
Lire plus
Un film divertissant qui réunit à la fois le pire du blockbuster et meilleur du lyrisme de Ridley Scott. Le cinéaste, encore une fois, fait preuve d'une sincérité désarmante et nous offre du grand spectacle, mais optimiste et poétique. Malheureusement, si l'émotion est souvent au rendez-vous, les explications incessantes enlèvent la spontanéité et le naturel. La dramatisation est sur-soulignée et regroupe le pire des grosses machines ...
Lire plus
Lire plus
Un film maîtrisé dans un environnement pas banal. Il règne dans ce petit film une ambiance de thriller servi par une mise en scène au cordeau (scolaire ?). Mais le costume scénaristique reste assez étriqué et les personnages secondaires un peu superficiels. Au contraire, Swan Arlaud est grand, mystérieux et profond dans ce film où subir n'est pas une option. Un film de combat mais pas révolutionnaire.
Un film assez saisissant d'avant-gardisme dans son scénario. On assiste ici à une anticipation de science fiction, sans le moindre effet et qui pourtant, 30 ans après reste d'une grande modernité. Au-delà du scénario d'exception, cela reste du grand Tavernier, fluide, naturel, sans chichi mais filmé avec brio. Et puis Harvey Kettel et Romy Schneider crèvent l'écran dans cette histoire bouleversante aux personnages complexes.
Un film attachant et réussi qui peine malgré tout à décoller. Peut-être par manque de fantaisie ou de rythme, ou parce que pas réceptif à ce moment, je ne suis pas rentré dans la première heure et demi du film. Le tout est très beau, assez émouvant, mais un peu trop dans les clous.
Un film sur la résistance, quoi qu'il arrive, avec l'énergie du désespoir et de l'espoir. Bouleversant.
Un film coup de poing qui fait taire une salle, laisse les spectateurs en sortant de la séance éreintés, bouleversés. Cette expérience de cinéma est un vrai coup de poing, tout en humilité, en simplicité grâce à une montée si insidieuse de la tension. C'est magnifiquement mis en scène dans le non-dit, dans l'ellipse et servi aussi par des acteurs époustouflants. Ils retiennent une tension insoutenable qui transparaît dans un regard, ...
Lire plus
Lire plus
Un film déchirant qui éclaire sur une guerre qui n'est pas la nôtre... celle des USA, celle de nos grands-pères, car cela leur appartient. Le mythe que l'on en fait, il en sont en dehors, ils s'en mettent à l'écart, et seul Clint Eastwood pouvait aussi bien nous le rappeler. Avec son immense sensibilité, il cisèle une histoire passionnante et déboulonne les statues, sans pour autant perdre de vue l'utilité du mythe. C'est fait avec ...
Lire plus
Lire plus
Un film fascinant qui trouble par sa narration fluide et pourtant dénuée de tout sens commun. Lynch nous offre du pur Lynch et les prémices d'un Mulholland Drive non moins génial. Une histoire de rêve ou de cauchemar peuplé de personnages bizarres, de fractures spatio-temporelle ou de d'expérience de mort imminente... Peu importe l'interprétation, ce qui compte c'est l'ambiance si glaçante, mais qui ne se prend pas au sérieux. On peut ...
Lire plus
Lire plus
Inscrit dans la vague new age, à la limite du gothique, le film reste quelque peu englué dans les années 80 et ce parti pris crée un fossé avec le spectateur du 21ème siècle. Malgré tout, les idées fusent, plus ou moins bien senties il est vrai, mais Ridley Scott a le mérite de délivrer une œuvre dense et osée. Le faux-rythme est plutôt déroutant, mais pas sans charme et la mise en scène, plutôt bien menée n'est cependant pas un ...
Lire plus
Lire plus
Un film sur le fil du rasoir qui passionne par ses enjeux moraux et son suspense et éblouit par sa splendeur formelle. Zhang Yimou nous offre donc une véritable oeuvre d'art dans ce huis-clos étouffant : la précision des cadres, la lumière, les couleurs, la subtilité de la caméra nous emportent dans une joie esthétique de chaque instant. La dramaturgie est d'ailleurs à la hauteur, le tout servi par des actrices au top. Un vrai beau ...
Lire plus
Lire plus
Un film ravissant, fantaisiste, joyeux et mélancolique qui nous emmène loin pendant 2 heures de pur bonheur. Damien Chazel, l'amoureux du jazz nous offre donc un véritable bijou de swing et une histoire d'amour renversante où Gosling et Stone s'éclatent comme des petits fous. La photo est sublime, la mise en scène virevolte avec douceur et rythme et la musique est un ravissement. Quel pied!!!!!!!
Un film classique mais très réussi, filmé avec rythme et talent. Clooney réussit parfaitement son épreuve du feu et ouvrage un film au suspense haletant et au scénario fluide. Si le tout reste classique, le rythme et le scénario fait un peu pensé aux séries actuelles. Mention spéciale à Ryan Gosling pour son immense talent d'acteur.t
Un film sensoriel et déchirant aux images époustouflantes. Naomi Kawase nous propose une histoire d'amour simple, un conte sur le passage à l'âge adulte. Le ton est léger, l'image fluide et tout invite au bonheur et au lâcher-prise sur cette île sauvage balayée par les flots. Les deux héros seront emportés par cet onirisme flamboyant et par l'amour fou qui briseront les barrières de timidité et de mélancolie. J'aurais tellement aimé ...
Lire plus
Lire plus
Un film complexe et troublant qui joue avec les sentiments du spectateur. Verhoeven, encore une fois, nous offre des personnages foutraques, dominés par leurs pulsions malgré leurs tentatives désespérées pour les contenir. Entre Hitchcock et Chabrol, le film est à la fois froid et bouillant et joue avec nos nerfs entre suspense et sensualité. Isabelle Huppert crève comme toujours l'écran en femme forte mais dévastée par son histoire et ...
Lire plus
Lire plus
Un film fabuleux, mené tambour battant autour d'une histoire superbe. Spielberg n'a pas son pareil pour raconter une histoire et le prouve encore avec délice dans ce film avant tout familiale et plein de bons sentiments. On se laisse emporter tout de suite par cette histoire si bien ficelée et qui joue à fond la corde lacrymale. Cela marche à merveille grâce à une énergie folle et une réalisation maîtrisée qui nous offre des images ...
Lire plus
Lire plus
Un film drôle qui ravira les fans du duo télévisuel. Les deux humoristes nous emmènent dans une histoire loufoque au coeur de la seconde guerre mondiale,à l'instar de leurs illustres ainés de la grande vadrouille ou de Papy. Les références sont évidentes, mais l'humour plus proches des Nuls. Mené tambour battant gag après gag, le film est réussi et arrache quelques fous rires à la salle.On aurait peut-être aimé que les deux ...
Lire plus
Lire plus
Un film génial de suspense qui réunit un casting époustouflant et bénéficie d'une mise en scène au cordeau. Duvivier nous offre donc un huis-clos policier tendu, une enquête menée sans relâche par une galerie de personnages tous plus savoureux les uns que les autres. Porté par Danielle Darrieux, Reggiani ou Blier, le film fait les montagnes russes émotionnelles et entraîne le spectateur dans un cluedo savoureux. La caméra de Duvivier ...
Lire plus
Lire plus
Un film formellement sublime qui n'oublie pas le scénario, sans cesse au service de l'émotion. Pavlikowski nous offre, avec Ida, une œuvre magistrale : la photo est d'une pureté absolue où la lumière nous souffle à chaque plan, avec un noir et blanc d'une grande beauté. Au-delà de la mise en scène, l'histoire est déchirante et éclaire le spectateur sur les plaies d'un pays en proie aux démons de la reconstruction. Les actrices ...
Lire plus
Lire plus
Un film réussi qui nous offre la grâce de Dolan allié à un casting extraordinaire. En invitant Seydoux, Cassel, Cotillard, Baye et Ulliel dans son monde, on pouvait craindre de se perdre dans un tourbillon d'égo qui nous éloignerait des personnages. Si au début, ce constat se ressent, on se retrouve vite au milieu d'une famille des plus réalistes et dysfonctionnelles. Le propos est émouvant, comme d'habitude avec le cinéaste québecois, ...
Lire plus
Lire plus
Un film époustouflant, à la fois drôle, mélancolique et terriblement ironique sur le sens de la vie. George Roy Hill, le metteur en scène de la simplicité, parvient à nous offrir une histoire complexe filmée avec une telle fluidité que le tout en devient clair comme de l'eau de roche. Le récit aussi puissant et infini qu'un écho dans la montagne est également plus charnu que chez.. disons Tarkovski, et résonne en permanence chez le ...
Lire plus
Lire plus
Un film envoutant marqué par la présence lumineuse de Pascale Ogier et la grande complexité de ses personnages. Rohmer nous plonge dans les tourments d'une femme perdue qui se berce d'illusion, et s'empêche devoir l'évidence : la déliquescence de l'amour et la solitude absolue. Pascale Ogier illumine le film de sa candeur et de son naturel en entrainant le spectateur dans une fascination sans borne pour ce personnage si torturé. La mise en ...
Lire plus
Lire plus
Un film enivrant, mystérieux et ésotérique qui impressionne par sa beauté plastique et la profondeur de son scénario. On a affaire ici à un des plus grands classiques de l'histoire du cinéma, et ce statut n'est certes pas volé. 2001 est visuellement époustouflant et révolutionnaire tant la rigueur de la mise en scène s'allie à un univers totalement extravagant. Kubrick prend son temps et laisse en permanence le mystère planer sur son ...
Lire plus
Lire plus