Films
SériesEmissions
Pour moi, la référence dans le genre, c'est "Danse avec les loups." Et Kevin Costner a infiniement plus de charisme que Dustin Hoffman. Parce que Dustin Hoffman... c'est Rain Man, quoi. Bien sûr c'est un bon acteur, mais franchement, il fait de la peine dans ce film. Le seul moment où il a de l'allure, c'est lorsqu'il devient peu loquace à la fin du film....
Les scénaristes semblent s'être mis pour principal défi de ne pas écrire de dialogues. Sur ce point c'est réussi : pas de paroles mais des effets sonores en Dolby atmos bien sympa. Pour le reste c'est globalement nul. Aucune originalité, surtout dans l'apparence des extra-terrestres. Aucun sens intelligible à l'histoire. La jeune actrice fait de son mieux et porte littéralement le film à elle seule. Elle seule maintient notre attention. ...
Lire plus
Lire plus
Une bien triste image pour tous les protagonistes qui manquent cruellement de profondeur. Les réalisateurs se sont manifestement amusés à dégotter un panel aussi "woke" que possible pour traiter des sujets contemporains et d'actualité. Malheureusement, ces jeunes ne font que répéter un discours lu, entendu, vu et revu, et n'ont pas une expérience de vie très riche. "François" les écoute avec une apathie affligeante. Il a lui même du ...
Lire plus
Lire plus
Époustouflant techniquement, l'histoire et les dialogues restent très conventionnels, voire décevants. On se laisse bercer par la nature irréelle grace à la 3D qui est le mieux de ce qui a jamais été fait dans l'histoire du cinéma et qui justifie largement le déplacement.
Le film a le mérite d'avoir une ambition épique tout en étant assez court. Le mérite ou le défaut, c'est selon. Pas mémorable cependant, la preuve est que je l'ai revu sans m'en souvenir.
Ça ne casse pas la baraque, mais il y a quelques bonnes blagues et l'actrice principale est très convaincante. De même que les rôles des deux hommes sont très bien pensés.
Œuvre aussi fidèle que renouvelée par rapport au classique de Kubrick. Cette "originalité-fidèle" va encore plus loin dans l'horreur. Un cran trop loin peut-être.
Entre les multiples hommages appuyés aux précédents épisodes avec des moments de pur traditionalisme bondien et des passages à la modernité appuyée, façon "cancel culture", on est un peu mitigé. Il en ressort un Bond moyen, sans éclat particulier, un peu long mais touchant.
J'avais été déçu du film à sa sortie et ce sentiment s'est confirmé lors d'un deuxième visionnage plus récent. Difficile de décrire précisément ce qui ne fonctionne pas bien, mais le fait qu'il n'y ait que deux batailles mises en scènes et que l'histoire passe trop de temps sur la situation conjugale et amicale d'Alexandre et fasse l'impasse sur l'épisode égyptien est probablement le principal. Les scènes d'action sont également ...
Lire plus
Lire plus
Enthousiasme immédiat en découvrant David Carradine dès les premières secondes. Finalement son rôle est nul et le reste du film n'est pas beaucoup mieux. Le scénario n'est pas très fouillé malgré un bon début et les scènes d'action ont a présent beaucoup vieilli. C'est juste agréable de revoir Mel Gibson jeune et sympathique.
Je n'ai jamais vu le dessin animé original. Disons que du côté positif, il y a des images soignées, un bon son et une histoire très classique d'ascension du héros. Du côté négatif, les méchants sont nullissimes : motivations incompréhensibles et caricaturales. Rien de bien original mais ça se laisse regarder, malgré le côté propagande chinoise.
J'ai beaucoup apprécié que l'angoisse soit habilement présente dès la première scène. Les ressorts psychologiques et l'histoire des personnages sont très bien développés et fonctionnent : il n'y a pas de longues présentations des faits et des relations mais elles sont bien là quand même, utiles à la progression de l'histoire. Il y a deux - trois scènes très inventives et originales. Après, ça reste une histoire de l'homme ...
Lire plus
Lire plus
J'ai trouvé la mise en scène dans la première demi-heure exceptionnelle : très fine, beaucoup de choses montrées plutôt qu'expliquées. Le thriller est bien monté pour maintenir la tension jusqu'au bout. Je n'ai qu'un reproche à faire, c'est à la scène finale. Elle est malheureusement à la fois attendue et grotesque. Un très bon film dans le genre mais que je ne reverrai pas forcément une deuxième fois.
En un mot ce film est vraiment surestimé. Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais deux points principaux m'ont vraiment gênés. Le premier est que la gradation de la compréhension de là où met les pieds le personnage principal est complètement ratée. Dès le début du film, dès le premier rendez-vous, il est accueilli par des gens spoiler: avec des fusils dans un garage ! Mais non, il ne se pose absolument aucune question. Ca aurait ...
Lire plus
Lire plus
Trois choses font qu'à mon sens, ce film est nettement moins bien que "Gladiator". La première est que l'historicité des faits est vraiment complètement altérée. On n'est plus dans la prise de libertés avec l'histoire qui parfois ne sait pas tout, comme la question de savoir qui a tué Richard Cœur de Lion. Là Ridley Scott n'en a carrément rien à faire, il y a beaucoup d'anachronismes et d'erreurs qui m'ont fait sortir du film. La ...
Lire plus
Lire plus
En tant qu'amateur de Christopher Nolan, j'ai beaucoup aimé ce film d'espionnage original. Il n'est pas aussi bon qu'Inception car les personnages manquent de profondeur et on n'a aucune empathie réelle pour eux. On les suit avec intérêt dans leur aventure, mais cela ne va pas plus loin. La musique est moins consensuelle que celle d'Hans Zimmer, mais j'apprécie également le style très percutant du compositeur de ce film. Certains ont ...
Lire plus
Lire plus
Je l'ai trouvé mieux que le premier épisode. Un peu plus fin et intéressant, la relation de Thor avec son frère est plus développée. Ça reste cependant un film à voir avec du pop-corn tant ils ont du mal à faire quelque chose de vraiment original et mémorable. Un bon divertissement, avec une histoire de portails qui frise quand même le ridicule à la fin.
Si vite regardé, si vite oublié. Moment sympathique cependant, mais en voyant le deux rapidement après, il est difficile de ne pas les confondre. Pour une fois le héros ne doit pas sauver le monde, mais l'effet dramatique en prend un coup. Bref, ça se laisse regarder.
Oui tout est très beau, c'est une véritable vitrine pour la 3D, le HDR 10 + et tout ce qu'on veut, mais ce film est franchement une simple série B. Une fois qu'on a vu le chef de l'armée pour lequel je me suis demandé tout le film si c'était une blague tant ses répliques sont toutes des caricatures du genre, on comprend qu'il n'y aura absolument aucun dilemme chez le héros. On a presque affaire à une apologie des croyances vaudous. Ça ...
Lire plus
Lire plus
Style florilège très particulier où il est toujours difficile de tenir dans la durée. Après 5-10 minutes de caméra instable, Anderson pose un peu plus calmement ses plans et montre qu'il est un vrai virtuose. Le film est plaisant par la profondeur de ses réflexions et des histoires. On regrette finalement qu'elles ne s'entrecroisent pas plus et que certaines soient beaucoup moins intéressantes que d'autres (un peu comme dans Cloud Atlas). ...
Lire plus
Lire plus
On est bien à la croisé entre Solaris, Interstellar et Gravity. Brad Pitt traverse les mêmes quêtes et questions : folie de la solitude, relation père-enfant, angoisse du vide. J'ai aimé tout cela mais j'aurais espéré que le film devînt épique. De ce point de vue, avec la construction du personnage qui passe du type serin au type irascible, la fin m'a un peu déçu. Un beau et bon moment malgré cela.
Très agréable à regarder, particulièrement pour le dépaysement culturel et l'originalité de l'histoire. Le film fait en même temps preuve de finesse dans le traitement des relations entre les personnages tout en offrant des belles considérations sur la nature humaine, l'envie, la jalousie et la réussite sociale. Je suis un poil déçu par le faible usage de la musique, certes compensé par des très très beaux plans d'intérieur. ...
Lire plus
Lire plus
Ce n'est pas que le film soit mauvais, c'est simplement qu'on a déjà vu ça 10 fois au moins au cinéma et que cette histoire n'a rien à apporter de nouveau aux "Dents de la mer". Finalement, la traduction du titre anglais vers un titre d'un film de Steven Seagal a quelque chose de très approprié. Pas de grosse angoisse en perspective donc : des images impressionnantes mais sans trop d'émotion. Ça se laisse regarder.
C'est bien vrai, même après toutes ses années, ce film reste un grand et bon film à voir ; avec des scènes mythiques qu'on n'oublie pas. Il nous prouve surtout deux choses contre les comédies actuelles : Charlie Chaplin réussit à faire un film drôle dans un drame et à enchaîner des scènes drôles et cocasses tout en gardant le fil d'une histoire cohérente. Selon moi, c'est surtout la plaidoirie finale qui a le plus vieillie : ...
Lire plus
Lire plus
L'humour du premier est toujours présent, et ils ont réussi à apporter quelques nouveautés bien sympas pour maintenir l'intérêt de suivre nos quatre héros. L'histoire ou la direction de l'aventure n'est pas franchement trépidante, précisément à cause de l'ironie et du second degré permanent du film, mais ça tient la route et on passe vraiment un agréable moment. Petit soucis de son pour la voix off de Columbus qui avait un écho ...
Lire plus
Lire plus
Film largement surestimé : la femme et le gosse sont insupportables ; les cascades complètement irréalistes : on est vraiment dans le n'importe quoi du divertissement familial hollywoodien. A part la musique et Harrison Ford, il n'y a pas grand chose à sauver.
Très agréable, bien qu'on connaisse forcément quelques répliques même si on a jamais vu le film. Mis à part les bruitages d'époque absolument affreux des pistolets avec un silencieux, l'humour tient toujours la route. A voir un jour dans sa vie, effectivement.
Avis très mitigé à la sortie de la salle de cinéma, mais plus j'y repense, plus je suis déçu. Déçu car premièrement, le film n'est pas bon du point de vue des canons de la narration et du cinéma : il n'y a pas vraiment d'histoire ni d'intensité dramatique. A la fin du film, je me suis dit que les héros pouvaient mourir, ça ne changeait strictement rien. Déçu ensuite parce que je suis un inconditionnel de Tarantino, mais sur les ...
Lire plus
Lire plus
Revu récemment après l'avoir évidemment beaucoup apprécié jeune au cinéma, le film a assez bien vieilli pour l'instant. Le triangle amoureux est développé bien rapidement mais correctement, mises à part les quelques scènes sur les plages hawaïennes où l'on se croit subitement dans une publicité. La musique et la photographie sont à la auteur du drame. Un beau film dans la tradition du réalisateur.
Énorme déception. J'ai eu l'impression d'être pris pour un imbécile par un petit malin de réalisateur au moins quatre fois dans ce long épisode. J’espérais que, contrairement au VII, les scénaristes fissent dans le neuf, et ne nous serviraient pas à nouveau du réchauffé. Première déception : Le film commence par la fuite des rebelles d'une planète froide face à l'Empire, pardon le Nouvel Ordre qui veut les tuer avec un gros ...
Lire plus
Lire plus
Jean Gabin est absolument antipathique dans son rôle de parieur-magouilleur. Le film est de plus assez lent, assez répétitif et Louis de Funès n'a pas même 10 minutes à l'écran. Je ne suis pourtant pas un grand amateur, mais Jean Gabin est si bougon dans ce film que les extravagances de de Funès sont très rafraichissantes. Vraiment pas terrible.
Franchement, je ne peux pas dire que j'ai ri aux éclats en voyant ce film. Les rebondissements de situations sont drôles, mais les personnages ne sont très sympathiques et même un peu lourds. Alors, comme il n'y a pas d'attache affective avec eux, leurs aventures et leurs différents sorts m'ont très faiblement touché. Reste la qualité intrinsèque des dialogues de Michel Audiard.
De très bonnes choses dans ce film de genre, mais la fin m'a tellement déçu... Il y a un vrai problème d'écriture et de narration particulièrement sur la fin mais même sur d'autres passages du film. Si l'histoire a une force et une cohérence, les décors et la musique sont pas mal non plus, mais les différents choix des personnages laissent vraiment pantois. Dommage .
Adaptation très réussie. Je n'ai jamais vu la pièce, mais le montage cinéma dans la grande maison où se trament tous les quiproquo est bien fait. Belle performance de Louis de Funes et Claude Rich. Agréable à regarder une fois. Peut-être pas deux.
Très agréable à regarder avec des acteurs bien trouvés, convaincus et convaincants, avec cet agréable parfum des années 90. Le spiritisme est cependant présenté de manière complètement édulcoré et la moralité des personnages présentés comme des "bons" reste bien douteuse...
Très réussi sur le plan esthétique, le trip régressif vire presque au plaisir coupable car si l'univers continue d'être développé, l'intrigue aurait pu être mieux construite et contenir plus de surprises.