Films
SériesEmissions
Difficile de mettre une note nuancée tant ce film m'a laisse K O quand la lumière s'est éteinte...Tout ce qui pourrait lui être reproché disparait derrière la puissance des images et des sons...Ce serait une fiction, mon jugement cinématographique
serait différent, mais dans le cas présent, il n'y qu'à dire bravo pour la leçon d'histoire et merci pour ce rappel qui ne peut et ne doit pas être oublié tant il faut se méfier de ...
Lire plus
Lire plus
Ce western moderne était précédé nombreuses critiques assez flatteuses. Renouvellement du genre?Reprise du western usa ou italien ? Rien de tout cela et beaucoup de déceptions. Le scénario est inexistant comme la mise en scène, les acteurs ne peuvent mettre leurs talents en évidence tant les personnages sont monolithiques et ternes. Même le thème principal la violence est raté. Une seule très bonne surprises, la photographie ...
Lire plus
Lire plus
5 * ou 1* les deux peuvent se justifier à condition d'aimer soit avant tout le cinéma , soit ne rien accepter qui sorte de la vraie vie. Dans son genre fantastique ce film est une réussite, le scénario est inexistant, les dialogues pitoyables, les acteurs peu crédibles mais le mythe est parfaitement respecté, la mise en scène efficace et truffée d'humour noir...De plus quelques plans d'ensemble ou rapprochés sont beaux à couper le ...
Lire plus
Lire plus
Tirailleurs est avant tout un film utile et il faut en remercier Omar Sy. Il me semble difficile de donner un avis objectif tant le sujet est fort surtout prés de 100 ans plus tard. Il est difficile de reconnaitre Omar Sy dans son jeu tant il y a mis plus de coeur que ses talents de comédien. C'était un film français necessaire car le sujet fait partie intégrale de notre histoire de France.
Un très beau western à prendre au premier degré contemplatif, Anne Baxter qui y tient son plus beau rôle changeant 6 fois de robe et de maquillage dans les 20 premières minutes. C’est du merveilleux cinéma comme on n’en fera plus jamais qui ne peut que réjouir les amateurs des westerns des années 50. Tom Tryon (le cardinal de Preminger) y joue un personnage douloureux, il s’en sort fort bien et il ne dépare pas face à Charlton ...
Lire plus
Lire plus
Certes, c’est un film de guerre à grand spectacle typiquement hollywoodien mais il a quelque chose de plus. L’analyse d’un fait divers en temps de guerre au 20 ième siècle dans un pays totalement étranger à l’armée d’occupation. Il serait intéressant
de le comparer à l’amour violé de Yannick Bellon de 1977 , non pour l’aspect visuel des choses mais pour leur compréhension tant les pulsions d’un petit groupe de jeunes ...
Lire plus
Lire plus
Film passionnant grâce à un superbe scénario et à de jeunes acteurs tous talentueux. Vittorio Gassman et Robert de Niro complétant parfaitement le casting. Evidemment, c’est tiré d’un roman, ce serait trop beau pour être vrai. Peu importe c’est réussi. Les situations décrites se sont toutes vues dans la vraie vie en d’autres lieux, ce qui donne par moments une valeur documentaire à ‘’Sleeper’’. La grande originalité ...
Lire plus
Lire plus
A son âge Ken Loach n’attends rien de particulier pour lui mais comme il aime les gens, il continue à faire ce qu’il sait faire de mieux : les défendre contre certains risques ou du moins les prévenir. Pour moi ‘’Sorry we missed you’’ n’est pas une œuvre cinématographique, ni même du cinéma comme je l’entends. C’est un constat portant sur ne nombreux facteurs à risques et un puissant cri d’alerte pour dire stop à un ...
Lire plus
Lire plus
Avec ce film catastrophe, la Norvège donne la preuve que ce n’est pas le style ‘’bling bling’’ des blockbusters américains qui montre le mieux les effets terrifiants d’un seisme. ‘’The quake’’ est froid comme son pays d’origine et il devient même glaçant dans sa partie finale. Evidemment, il n’est pas passionnant mais compense ce manque d’intérêt par un ton auquel nous ne sommes pas habitués.
Je ne suis pas capable de comprendre l'intérêt cinématographique d'un tel sujet et pourquoi de bons et célèbres acteurs
s'y sont prêtés. Ce film est presque'' irregardable'' tant il est mal filmé, il est plus que bavard et carrément insupportable. Sans doute si j'étais juge financier, j'aurais aimé faire comprendre à tous ces tricheurs, plus malins qu'intelligents, qu'il y a d'autres choses infiniment plus utiles et interessante à ...
Lire plus
Lire plus
Un très beau film, fort utile en plus pour connaître les comportements humains si différents selon les circonstances. Compte tenu que ‘’J’accuse ‘’ demeure un film d’auteur et qu’il a sa part de subjectivité, il me paraît difficile de lui accorder 5 étoiles, certaines séquences étant conçues par les scénaristes, ce qui forcement altère légèrement le coté historique bien connu par les historiens d’aujourd’hui. Tout ...
Lire plus
Lire plus
Intellectuellement un festival de niaiseries vues à moult reprises mais visuellement et auditivement une indiscutable réussite. Comme c’est un film pour les enfants, il mérite 4 * en espérant qu’ils ne se poseront aucune question mais je trouve qu’on les sort de moins en moins vie de leur enfance, ce qui n’est pas pour les aider dans leurs avenirs. La VO est évidemment obligatoire même pour eux, il suffit juste de leur raconter ...
Lire plus
Lire plus
Indiscutablement un très beau film doté d’une mise en scène impeccable mais ultra classique, de celles dont les profanes ne s’aperçoivent pas tellement elle correspond à notre façon de voir ce que nos yeux regardent. Par ce simple fait, le rythme est lent, monotone et dépourvu de toute surprise. Le scénario est très simple à condition de connaître un minimum l’histoire moderne de la RDA. A cet égard, la lecture de l’encadré ...
Lire plus
Lire plus
Dans son genre péplum pour enfants ce film est magnifiquetant il est basé sur l’action, le spectaculaire et la présence réussie de deux gentils et de deux méchants subissant le même sort. Lui demander autre chose que l’essentiel, à savoir l’éruption du Vésuve n’aurait pas été une bonne idée. Le personnage principal se manifestant en permanence est le volcan. Visiblement le dieu qui l’anime ne supporte plus ce qu’il se ...
Lire plus
Lire plus
Trop d’effets spéciaux vont finir par lasser. Pour l’instant ils commencent à faire des dégâts dans le cerveaux des jeunes enfants. Il est infiniment dommage que Calderon tarde à sortir ses suites d’Avatar au profit d’un manga d’une violence et d'une cruauté jamais atteinte chez un blockbuster. Le scénario a été vu 100 fois, il suffit juste de changer l’époque, les personnages et les dialogues pour en faire à l’infini. ...
Lire plus
Lire plus
Compte tenu du budget et de son ambition, ce film est décevant. Il a bien plus de défauts que de qualités. J’ai pourtant l’impression qu’il y avait une véritable envie de bien faire en plus d’essayer de plaire au public par tous les moyens. La mise en scène est son point faible, elle est souvent laide, elle ne donne jamais à voir, tout va trop vite et aucun plan ne dégage d’émotions mais seulement de la frustration ou trop de ...
Lire plus
Lire plus
Quel que soit le talent d'un acteur;lorsqu'il n'est pas dirigé cela devient du n'importe quoi et comme ici le scénario en était déjà au départ;c'est du grandiose n'importe quoi! Par ailleurs,toutes les BD ne se prêtent pas au cinéma, qui est certes un art visuel mais pas que ça. S'il ne fait appel à un minimum d'intelligence,le cinéma ne fonctionne plus sur la majorité des personnes ayant acquis un minimum de culture. Les dix ...
Lire plus
Lire plus
Voici un film rare et je pourrais dire rarissime par son triple propos : documentaire sur l’époque, instructif sur la conception des portraits et révélateur sur une passion naissante entre deux jeunes femmes. La mise en scène est belle, bien qu’esthétisante par moments, la musique parfois envahissante mais significative et les hommes indifférents ou totalement absents bien que responsables des comportements féminins de la fin du ...
Lire plus
Lire plus
Impossible de monter les étoiles malgré de superbes moments, ce western est trop bâclé par instants et il n’y a aucune réponse aux nombreuses questions que le spectateur peut se poser. Le scénario n’est pas clair et les scènes de liens manquent, il semblerait que la version qui circule à la télévision soit parfois tronquée. Pour une fois Sterling Hayden joue mal et Zazu Pits exagère vraiment, bien que l’on soit content de la ...
Lire plus
Lire plus
Nous avons affaire à un excellent roman parfaitement écrit et il serait dommage que le film lui porte ombrage car il n’est pas à la hauteur du livre. Cela s’explique facilement. Un bon roman ne fait pas automatiquement un bon film et plus vrai encore, tous les romans ne peuvent être tournés…Par exemple, notre célèbre madame Bovary n’a pas trouvé son réalisateur contrairement au Guépard avec Visconti. Je crois vraiment que ...
Lire plus
Lire plus
Un excellent Hathaway qui comme dans Peter Ibetson a su de façon parfaite jouer sur le sentimentalisme et l’exprimer de la meilleure façon. C’est un film émouvant, tendre et romantique totalement démodé en 2019 mais qui ne vieillira pas puisqu’il se passe au début du vingtième siècle et qu’il est tourné sans aucun artifice. Les numéros sont magnifiques y compris celui des deux clowns qui est un grand classique. Les figurants ...
Lire plus
Lire plus
Au cinéma il ne faut jamais bouder son plaisir quand il se produit et savoir oublier tous les petits arrangement d’un film lorsque sa générosité l’emporte sur tout le reste. Ce film est une réussite qui cache sa profondeur, due à son histoire vraie, derrière une utilisation simpliste du cinéma pour la raconter. Il serait facile à critiquer tant il cherche à nous plaire par des moyens utilisés depuis toujours dans les films pour ...
Lire plus
Lire plus
Deux étoiles pour la mise en scène et le soin. L’utilisation sans limites du grand angle est pour une fois bienvenue puisqu’il participe à la déformation de la réalité. Tout d’ailleurs y concoure, que cela soit la direction des acteurs, les dialogues, les situations qui vont dans le même sens : montrer un travail sur l’absurde en allant jusqu’à l’absurde. Le résultat est bien obtenu, tout est sans le moindre intérêt y ...
Lire plus
Lire plus
Quelque soit la qualité technique et la perfection des effets spéciaux,il me parait impossible de mettre plus de 2 * à tous ces films dont le scénario et l'apport humain sont proches de zéro.Celui ci en vaut une de plus grâce à la reprise du thème éternel de "la belle et la bête".l'héroïne est souvent présente, sa féminité (en dehors de 2 gnons biens envoyés) et son jeu apportent une fraicheur qui manquerait gravement en son ...
Lire plus
Lire plus
Que ceux qui aiment ce genre de distraction ne boudent pas leur plaisir. La phrase ‘’il en faut pour tous les gouts’’ est une des grandes valeurs des démocraties mais en dehors de dire ‘’j’ai passé un bon moment’’ tout compliment me semble une offense aux grands metteurs en scène et aux grands acteurs. De plus la séquence qui voit Shanghaï Joe arracher un œil à son ennemi n’arrange pas les choses.
Mise en scène impeccable comme toujours avec Shirk, dialogues brillants et intrigue complexe reposant sur des personnages masculins assez tortueux. On a d’ailleurs du mal à accepter tous les détails du scénario tant il frôle souvent un imaginaire peu crédible. C’est un film à la gloire de Lucille Ball que l’on ne quitte presque jamais. Tant mieux, elle y excelle et elle est particulièrement élégante. Georges Sanders lui est ...
Lire plus
Lire plus
Réalisé par Quentin Tarantino
Ma note 4 *
Jamais je n'ai vu une telle répartition des étoiles sur ''allociné''; quasiment autant dans les 5 catégories possibles. Cela parle de soi même. Tout dépend alors de la connaissance des spectateurs sur le cinéma américain des années 60/70 et du terrible fait divers ayant frappé la famille Polanski. De tout cela Tarantino ne doit sortir que grandi pour son indépendance intellectuelle. Son ...
Lire plus
Lire plus
Quel film incroyable ! Il pourrait avoir été fait hier puisque l’action se passe au dix-neuvième siècle…Ce serait le grand public qui manquerait ; comme il a plus curieusement manqué à sa sortie en 1935. Ce film est quasiment dépourvu de défauts, demeure et demeurera un pur joyau du septième art. Lorsque l’on a vu une vingtaine de films d’Hathaway , il y a de quoi être surpris car tous ses films sont loin des d’être des ...
Lire plus
Lire plus
Voici un film caractéristique de son époque. Personne n’aurait pu deviner comment sont devenues les gens aujourd’hui, Tout a changé sans doute trop vite, l’humour qui s’en dégageait ne se ressent plus contrairement à des films plus anciens. L’ensemble paraît extrêmement niais d’autant plus que les acteurs n’arrivent ni à nous convaincre, ni à nous faire rire. Les intentions étaient bonnes mais le film est totalement raté, ...
Lire plus
Lire plus
Un film magnifique qui n’a aucunement besoin d’être signé pour y reconnaître tout le talent de cinéaste d’Almodovar, sans erreur possible le plus grand d’Espagne en vie. Une perfection de mise en scène pour le thème du film qui donne la première place au sexe, y compris dans l’accouchement initial et final. En plus, Almodovar donne aussi la première place aux femmes, place bien méritée bien que peu consensuelle. Ce film est ...
Lire plus
Lire plus
Oui, 5 étoiles malgré la déception finale, le happy end imposé qu’il faut absolument gommer de nos mémoires. La séquence dure moins de une minute et ne doit pas enlever au film tous ses mérites de vraisemblance et toutes les émotions reçues du début au premier coup de feu tiré par Eddie Rico. Le scénario est absolument magnifique, Simenon n’a pas usurpé sa réputation, il connaît le mécanisme implacable du milieu et le ...
Lire plus
Lire plus
De temps en temps le grand cinéma d'auteur réapparait dans le monde. Ici, c'est un jeune russe qui prend la relève de ses maitres. Il avait vraiment quelque chose à transmettre sur ''l'après guerre'' et aussi évoquer le terrible siège de Leningrad qui avait duré si longtemps et provoqué tant de morts. Le film est tragique mais nulle exploitation du tragique n'est faite et c'est bien cela qui fait de ce film une sorte de chef d’œuvre ...
Lire plus
Lire plus
Mélange de réalité et d’imaginaire, mélange de baroque et de réalisme, le temps des gitans est une sorte de poème visuel rappelant certains vers angoissants d’Arthur Rimbaud. Ce n’est pas rien, c’est une vraie œuvre cinématographique réussie mais qui ne peu plaire (outre aux cinéphiles) à titres divers qu’à un grand public allant parfois au cinéma pour apprendre des aspects de la vie qu’il ignorerait sans lui. Ces Gitans ...
Lire plus
Lire plus
A partir du moment où il devient impossible de classer un film dans un genre spécifique, qu’il n’obéit à aucune règle essentielle de l’art cinématographique, qu’il triche avec la vraisemblance sans jamais évoquer le fantastique, qu’il n’apporte rien au spectateur sur le plan intellectuel ni qu’il n’enrichie ses connaissances documentaires, il devient inutile. Si en plus, il ne travaille que sur les vices des hommes sans ...
Lire plus
Lire plus
Film à ne voir que par celles ou ceux qui considèrent que le cinéma est un art porteur de messages émotionnels. C’est un mélange harmonieux de mise en scène, de jeu inné chez la jeune Inga, de musique artificielle légère, intermittente, discrète. Du tout se dégage une vraie poésie trop rare dans le septième art, ce qui fait de ce film une exception. Nous ne quittons pas les enfants grâce aux cadrages serrés, aux travellings ...
Lire plus
Lire plus
Certes, un assez beau film contemplatif et introspectif avec des paysages dépaysants et superbes mais il faut s’accrocher pour ne pas s’ennuyer car les moments d’intimité avec un cheval ne sont pas accessibles à tous les cinéphiles non amoureux de ces animaux. Question films de rodéo, on a fait beaucoup, beaucoup mieux et questions philosophiques sur les conditions des humains déracinés par les invasions et le modernisme, le cinéma ...
Lire plus
Lire plus