Films
SériesEmissions
Ce film offrant un grand éventail de surprises, conviendra aux amateurs de policiers. On dira un peu tarabiscoté mais comme c'est bien interprété, bien mis en scène, on se laisse prendre dans cette intrigue aux personnages nombreux. Au vrai c'est un classique comme on les fabriquait jadis. A voir.
Moche. Suggérons aux scénaristes et réalisateurs de s'informer avant de se lancer dans un domaine comme la plongée. Et encore, rien que les règles minimales de sécurité en mer, connais pas. Outre les invraisemblances, les jurons proférés tout au long de l'histoire entament la patience du spectateur. "Putain, fait chier..." à répétition ne font pas un dialogue. Les acteurs ne croient pas un instant en leur incarnation, le réalisateur ...
Lire plus
Lire plus
Que fait la police ? En Espagne comme ailleurs elle arrête des gens et la justice les relâche le lendemain. Nous sommes bien dans l'Europe des droits-de-l'homme délinquant, voilà pour une première observation. Moralité on a tendance à se faire soi-même justice, ce qui est dangereux, voilà la seconde observation. Enfin quand on porte ses propres mioches au pinacle, on va au devant de grandes déceptions. Et ce sera la dernière ...
Lire plus
Lire plus
Spectacle dépaysant s'il en est, une atmosphère lourde, un aperçu de familles turques attachées sinon enchaînées aux traditions lesquelles freinent une enquête menée en toute discrétion par un flic de la capitale. Voilà résumé le scénario bien mis en scène, et servi par de bons acteurs. Finalement un vrai film policier, sans cascades ridicules, sans deus ex machina bien pratique mais rédhibitoire pour la critique. Vrai et bon film ...
Lire plus
Lire plus
Un essai de réalisme de la part du réalisateur qui s'appuie sur un scénario assez classique : un homme politique est pris dans la tourmente d'un scandale financier. Pas de drame absolu, pas coups de revolver, mais un suspense particulier qui plonge le spectateur dans une aventure tout-à-fait contemporaine. Pourquoi la corruption, pourquoi la dévoiler, le rôle du pouvoir et des médias, les conséquences après le scandale ? On assiste à un ...
Lire plus
Lire plus
Fini de jouer, oui pour le spectateur, non pour notre héros. Il a trente ans et nous sommes toujours chez les gamins. Exaspérant. Ce n'est pas un film pour bibi, je veux bien l'admettre. Je me suis barbé entre deux longueurs. Et je ne dirai rien sur la technique en général car j'ai éteint avant la fin, éteint moi-même. Il n'y avait rien à redire apparemment sur la mise en scène. Les acteurs surjouent par contre, ce qui ajoute au ...
Lire plus
Lire plus
C'est du spectacle. On ne s'y ennuiera pas. Même qu'on cherchera parfois à se démêler les neurones tellement l'histoire devient compliquée à suivre. Passons sur les invraisemblances, tous les films du genre peuvent être critiqués sur ce point. Mais sans une dose de défauts, le film policier en général se transformerait très vite en rapport de police tel qu'il est rédigé par le gratte-papier de service du commissariat de quartier. ...
Lire plus
Lire plus
D'aucuns ne partagerons pas le message délivré par ce film dont le scénario s'inspire de l'histoire polonaise de la fin du XXème siècle, au début de la fin devrions-nous dire à la veille de l'effondrement du bloc communiste. Histoire de fichage, de surveillance, de KGB en filigrane, bref tout de ce qui eut rapport avec le régime staliniste. L'ambiance de l'époque est ici très tendue, mais c'est celle des années 60-70, pas celle de 1987 ...
Lire plus
Lire plus
Je ne sais pas s'il existe un style nordique au cinéma, mais celui-ci en est un exemple. Des dialogues chuchotés aux outrances administrativo-policières, on se croirait chez Bergman, et quelques marches plus bas quand même. Le scénario est du début à la fin d'une prévisibilité à rendre jaloux les scienteux de Météo-France. Fort heureusement les acteurs s'en tirent avec les honneurs dus à leur cachets et la réalisation fait de même, ...
Lire plus
Lire plus
Nous ne noterons que quatre étoiles pour une seule raison : ce film n'est pas du tout conseillé aux gens dépressifs ou suicidaires. Cette incursion en pays haïtien nous dévoile quelques clés pour comprendre les habitants de l'île, qui ne sont pas vraiment gâtés par les évènements, qu'ils soient sismiques ou politiques. En tout cas, c'est du bon cinéma qui ne plaira pas à tous c'est évident vu le sujet traité. Nous sommes loin de ...
Lire plus
Lire plus
Histoire de camions, de camionneurs, de catastrophe minière, de scélératesses, bref le cocktail est complet dans ce film d'aventure, qui pèche comme très souvent par des raccourcis invraisemblables. Le temps ne compte plus, la logique n'en parlons pas. C'est bien filmé. Rien à dire sur le jeu d'acteurs. Le suspens est présent si on se laisse aller, mais la conclusion qui passe trop vite nous laisse sur notre faim ; et la nôtre de ...
Lire plus
Lire plus
Il est brodé sur un sujet bateau un scénario évidemment sans grandes surprises. L'histoire commence lentement, et va s'accélérant, mais il semble que le moteur ne suive pas totalement. Outre les invraisemblances et les coïncidences, pratiques, mais pas réalistes, on se lasse petit à petit des aventures du héros, qui prend beaucoup de coups et n'en rend que peu, mais parvient à venir à bout de situations désespérées. Cela nuit au ...
Lire plus
Lire plus
Ce n'est pas un film génial, ni un film mauvais. Le scénario suit le cours de l'histoire utilisant le flash-back long, sans trop romancer. Pas vraiment de suspens, d'abord parce qu'on connaît par avance la demi-fin, ensuite parce que la réalisation n'a pas donné dans le dramatique échevelé, enfin parce que le sujet ne s'y prête guère. En effet faire savoir à la planète que la NSA, le FBI, la CIA, disons les agences de renseignement ...
Lire plus
Lire plus
Film bizarre. C'est lent, répétitif, l'action se résume au tir aux pigeons sur des bandits, des indiens durant la poursuite. Beaucoup de cadavres. Mais rien qui fasse monter la tension ou l'attention. Le montage ne porte pas au génie, la mise en scène non plus. Les acteurs n'auront jamais d'oscars pour leur prestation ici. Mais finalement on a vu pire que ce longuet métrage.
Pas besoin de s'éterniser sur le scénario, il n'y avait qu'à reprendre la vielle histoire et broder dessus. Bons effets spéciaux, un poil de suspens et un final ad hoc. Il faudra que le spectateur fasse l'effort de regarder cette histoire en version originale, les voix sont les bonnes et les dialogues sonnent juste ; ce sera parfait s'il connaît un soupçon d'anglais d'école.
Disons tout de suite que ce film n'a rien de réjouissant concernant le sujet traité, à savoir la vengeance personnelle. Atmosphère lourde, images à épisodes gores, qui feront effectuer au spectateur des allez et retours mentaux tantôt en faveur du héros, tantôt en faveur ou du moins en pitié pour le criminel. La situation décrite est celle-ci qui a un parfum d'actualité très prenant : la justice est-elle vraiment rendue quand le ...
Lire plus
Lire plus
Le spectateur sera quelque peu dépaysé dans le décor danois, et ce sera à peu près tout côté surprises. En effet le scénario a un petit air de réitération cinématographique. Nous avons affaire à un tueur en série, qui évidemment accumule les crimes tout au long du film, au nez et à la barbe de la police. 1 heure 45 mn pour la promo du diable, et 5 minutes pour soulager le spectateur. C'est déséquilibré et frustrant. ...
Lire plus
Lire plus
Policier de science fiction sans grand intérêt sinon celui de véhiculer la propagande de gauche américaine. Les acteurs sont parfaits. Le scénario est truffé d'invraisemblances bien entendu, comme 99% des films de ce genre. La réalisation nous apparaît approximative, mais suivre un tel scénario bancal n'a pas dû se révéler simple. L'ennui nous guette à chaque scène. La solution fut d'accélérer la vidéo, ce qui nous a permis de ...
Lire plus
Lire plus
Pas gaie cette histoire. Quelques invraisemblances juridiques, une enquête un peu oubliée dans une seconde partie au profit d'histoires de couples, rien de rédhibitoire cependant. C'est réalisé avec soin, et les acteurs jouent juste. Un spectacle pour passer une heure trente agréable.
Film en trois parties, entrecoupées de flash-backs, un bon montage qui donne du punch à cette histoire, un tantinet poussée. Quelques invraisemblances concernant le métier de convoyeur de fonds. Par exemple on ne discute pas entre collègues, la porte du fourgon ouverte. Statham est égal à lui-même, et les autres acteurs ne s'en laissent pas compter. C'est du cinéma d'aventure, aussi on n'y cherchera aucun message transcendant. Il ne ...
Lire plus
Lire plus
Quand on va dans la jungle, on se prépare. Quand on est perdu dans la jungle, on suit une rivière. Quand on attend de l'aide, on bouge le moins possible et on laisse des signaux sur le terrain. Quand on recherche un disparu dans la jungle, on passe et repasse au mêmes endroits. Rien que du bon sens qui n'a pas été le fait de nos aventuriers, tous autant de branquignols inconscients. Le film donne évidemment dans les poncifs habituels qu'il ...
Lire plus
Lire plus
Décevant au final, ce film sur une période dure de l'histoire de la Grande-Bretagne. Manque de vitalité, manque de justifications dans les situations scéniques qui portent le spectateur à se demander dans quel monde les détenus vivaient alors. Politiquement parlant, nous renverrons dos à dos les deux parties qui n'ont pas de légitimité à se battre entre elles. Le suspense étant absent de ce film, il ne pourra pas contenter la majorité ...
Lire plus
Lire plus
On ne niera pas le talent des acteurs expressément célèbres qui font ici ce qu'ils peuvent sous la houlette d'un Spielberg sans génie. Un polar politico-judiciaire qui ne passionnera personne, du moins en France où on ne comprend pas pourquoi un journal sérieux devrait se demander s'il faut publier ou pas les tenants et les aboutissants d'un quelconque scandale. La crainte de la faillite du Washington Post n'était pas un argument valable ...
Lire plus
Lire plus
Du bon boulot qui nous entraîne là où il ne fait pas bon d'aller, à savoir au Mexique, mais cela vaut aussi pour pas mal de pays d'Amérique. Une histoire qui a tout de la véracité et qui nous montre par un cas particulier, que les prétendues démocraties ont laissé choir leur fierté au profit du gain de la compromission et du crime. Au nom de l'idéologie droit-de-l'hommiste qui profite essentiellement aux assassins, on oublie les ...
Lire plus
Lire plus
Mettons d'abord les choses en ordre. Il ne s'agit pas d'une fermière et son fils qui accueille un inconnu plein de pognon, comme on le lit sur tous les résumés. D'ailleurs aucune femelle à l'horizon dans ce film, et on ne sait pas trop ce qu'elle y aurait fait. Non, nous sommes en présence d'un fermier et de son fils un poil crétin, qui ont de gros ennuis quand le père ramène à la maison un blessé et une sacoche. On connaît grosso modo ...
Lire plus
Lire plus
Scénario ultra usé remis au goût de l'époque à savoir une touche de virtualité qui n'ajoute finalement pas grand-chose au résultat. Résultat non satisfaisant s'il en est : lenteurs, situations répétitives, action au ralenti, un Bruce Willis encombré par l'âge et dans le film et dans le civil. La retraite est là et bien là. On ferme. A aucun moment le coeur ne peut s'emballer sur un suspense même furtif, rien. Du cinoche pour ...
Lire plus
Lire plus
Il y a du mou dans le scenario et aussi dans la réalisation. Bon, on aura compris que c'est à éviter absolument.
Une petite peste se prend l'idée d'aller venger sa mère en Turquie.Son père qui semble avoir un cerveau lent et assez vide - il ne sait pas qui est Pierre Loti - va essayer de la retrouver. Mais comme il tire comme un pied, il en prend plein la carafe pendant les trois quarts du film. On a compris que nous ne sommes pas en présence du chef-d'oeuvre absolu. Si les acteurs ne sont pas en cause, le scénario est dans le brouillard et la ...
Lire plus
Lire plus
Pas facile de soutenir le suspens avec pour seul instrument un téléphone. La gageure est pourtant tenue. Le scénario est bien échafaudé et l'imagination du spectateur fait le reste. C'est ce qu'on pourrait appeler du cinéma minimaliste dans la réalisation et réaliste dans le sujet traité. Une performance de Gustav Möller et de Jakob Cedergren.
Si l'on passe aisément les trois premiers épisodes, on sent un ralentissement dans le rythme de la série, ralentissement qui va s's'accentuant. Beaucoup de longueurs dès le quatrième film, apparaissent des scènes hors-sujet, des deus ex machina du plus mauvais effet. Dommage nous avons abandonné au sixième épisode. Le mal ne vient pas des acteurs ni de la réalisation proprement dite, mais du scénario qui aurait pu arracher la moitié ...
Lire plus
Lire plus
A l'ouest rien de nouveau. Même les extraterrestres ont un air de déjà vu. Les marines sont au poil, héroïques, les civils un peu bénêts. Les effets spéciaux répétitifs et lassants.Incohérences en rafales. Bref, on aura deviné qu'il n'y a pas matière à Oscar là-dedans. Le scénariste ne s'est pas foulé le cerveau, vu que ce qu'il nous sert là, c'est du copier-coller. Restent les acteurs, qui sont les seuls à sauver ce qui peut ...
Lire plus
Lire plus
Un vrai film d'épouvante s'il en est. On passera sur quelques invraisemblances pour s'attarder sur le suspense qui ne faiblit à aucun moment. La réalisation est efficace et les acteurs également. Peut-être regrettera-t-on une bande-son par trop présente, surtout que la totalité de l'histoire se déroule par temps d'orage. Film cauchemardesque.
Des durs au grand coeur, on a déjà vu cela quelque part. Des dialogues émis sur un ton badin dans des situations critiques, ce n'est pas nouveau. Des coups à tuer un éléphant qui ne produisent aucun effet, des tirs nourris qui n'atteignent jamais leurs cibles, c'est l'apanage des séries B. Nous y sommes. Le final seul, sans être original est inattendu. Car le reste manque de souffle, les acteurs ne font pas vraiment d'étincelles, et la ...
Lire plus
Lire plus
Certaines scènes font penser à un autre film par l'action comme par les décors. On se dit avoir déjà vu cela, mais non, la scène suivante nous replonge dans l'histoire présente. Nous ne dirons pas que le suspense est difficilement supportable, mais il est bien là et couvre cette histoire de vengeance qui n'est pas banale ; il faut donc parvenir à la fin pour que tout s'éclaire. On fera grâce au lecteur des quelques questions qui nous ...
Lire plus
Lire plus
Nous ferons abstraction des rares dialogues, lesquels semblent plus que formatés, en nous attardant sur les images. Ce que nous révèle H.G. Clouzot ici, c'est tout simplement la méthode Picasso lequel dit lui-même que ses toiles, du moins certaines de ses toiles,que nous limiterons aux huiles, sont des accumulations picturales. Expliquons : du premier jet au dernier coup de pinceau, sont peints différents avatars du sujet. Si l'on fait la ...
Lire plus
Lire plus
L'Histoire a fourni la quasi totalité du scénario très bien servi lui-même par une mise en scène particulièrement en verve. Nous sommes en plein grand-guignol dans ce monde soviétique et stalinien où une simple dénonciation pouvait vous mener au goulag ou pire encore. Les acteurs sont superbes, les réparties des dialogues magnifiques. L'atmosphère pesante, les rires plus ou moins jaunes des personnages tous au vrai antipathiques, le ...
Lire plus
Lire plus