Films
Séries
Emissions
Libre à chacun d'avoir les interprétations métaphysico-philosophiques de la fin du film. Quoiqu'il en soit, c'est captivant de bout en bout, révolutionnaire pour l'époque et remarquablement filmé.
Où est passé le grand Robert de Niro ? On peut se le demander après avoir vu ce polar racoleur et violent qui prétend donner des leçons de morale mais sombre dans la facilité la plus totale.
Le 1 y'avait l'effet de surprise, un contexte social, quelques personnages travaillés. Le 2 passe encore mais là il n'y a plus rien à part la musique...
Un naufrage à mourir d'ennui. C'est long, prétentieux, le scénario : ben y'en a pas et ça se termine en queue de poisson. Quel gâchis !
Heureusement qu'il y a Karine Viard comme toujours excellente parce que côté scénario, Klapisch nous a habitués à mieux. Ici, on a juste droit à une avalanche de clichés pas toujours nécessaires quand on veut faire un film social sans appuyer trop fort sur le trait. Rien de bien crédible dans tout cela et surtout pas la fin qui vient tout gâcher.
Sympathique mais ça a quand même assez mal vieilli. Un policier noir de nos jours ça n'est plus révolutionnaire...
Rien à déclarer mais rien à sauver non plus de ce torrent de bons sentiments et de gags éculés. Une petite étoile pour l'entrain des comédiens.
Après "Le rideau déchiré", Hitchcock renoue avec les films d'espionnage mais avec moins de brio. La faute sans doute à des longueurs excessives, une intrigue qui patine un peu et surtout un casting bien plus faible. Malgré tout cela, ce n'est pas une catastrophe. On est en fait surtout déçu parce que c'est un Hitchcock et qu'on s'attendait donc à mieux...
Evidemment, De Funès a fait de meilleurs films, évidemment le remake de Woody Allen est plus subtil avec une meilleure direction d'acteurs. Pour autant, on passe un bon moment de rigolade grâce à l'abattage de l'acteur vedette fort bien encadré par des seconds rôles savoureux. Sans prétention mais très plaisant.
Ce n'est pas le meilleur de la franchise Zucker / Abrahams. (Top Secret est indétrônable). Mais pour autant cela reste une fort bonne comédie menée par un duo d'acteurs comiques (Danny de Vito toujours aussi drôle) très en forme. Un bon moment de détente en perspective pour un film qui ne prétend à rien d'autre.
Remarquable film pour l'époque, 30 ans avant Outreau ! Jacques Brel y est fort convaincant et la mise en scène astucieuse mêle réflexion et suspense.
Solide film politique classique de Costa-Gavras. Ici les Etats-Unis et les dictatures sud américaines en prennent pour leur grade. Comme dans "Z" et "L'aveu", l'aspect historique est intéressant mais le film a un peu vieilli et la mise en scène est sans imagination.
Un peu moins connu que les classiques de Fritz Lang, Espions sur la Tamise possède néanmoins beaucoup de qualités aussi bien esthétiques que scénaristiques. Même si l'intrigue est un peu délirante, on suit avec appréhension la progression du héros très bien interprété par Ray Milland. A voir pour tout bon cinéphile qui se respecte.
Si vous êtes un peu dépressif ou même légèrement de mauvaise humeur, passez vote chemin. Le film est en effet très dur et prend aux tripes grâce à l'interprétation puissante d'Emmanuelle Béart véritablement transcendée par ce rôle difficile.
On ne comprend pas tout aux ficelles du trafic dénoncé par ce film mais là n'est pas l'essentiel.
Le jeu des acteurs, la puissance et la beauté des images, le mélange du romanesque et de l'aventure, tout concourt à faire un très beau film. Un film utile qui fait réfléchir.
Le jeu des acteurs, la puissance et la beauté des images, le mélange du romanesque et de l'aventure, tout concourt à faire un très beau film. Un film utile qui fait réfléchir.
Mon James Bond préféré (avec Goldfinger). Pas de temps morts, de l'humour, un méchant magistral et l'horrible Jaws qui fait son apparition et déclenche à la fois les rires et les frissons. Enfin une James Bond girl russe, pas potiche qui tient un vrai rôle dans l'intrigue. Dommage que tous les films de la série ne soient pas à la hauteur de celui-ci...
Reconstitution méticuleuse de l'ambiance et des décors de l'époque, jeu précis des acteurs, mise en scène fluide et dépouillée. Rien à dire d'un point de vue formel.
Le film est esthétiquement parfait et historiquement intéressant mais il s'en dégage parfois une légère impression d'ennui.
Le film est esthétiquement parfait et historiquement intéressant mais il s'en dégage parfois une légère impression d'ennui.
Guillaume Canet parvient à faire un bon thriller à partir d'un polar toujours aussi compliqué et invraisemblable d'Harlan Coben. Cela est dû en grande partie à la qualité du rythme, des acteurs (excellent François Cluzet) et de la B.O.
Passionnant de bout en bout.
Passionnant de bout en bout.
Voilà une grosse production américaine (le casting est vraiment super)qui se regarde au second degré sans sombrer dans l'ennui ni la démonstration trop lourde de la bêtise de la société américaine. Certes de temps en temps la charge est un peu grossière et la fin un peu superficielle mais franchement on rit de bon coeur. Un film de science-fiction décalé qui mérite d'être vu.
Sûrement pas le meilleur Tarantino mais pas de quoi crier au scandale non plus. C'est du Tarantino pur jus : des trouvailles scénaristiques et visuelles (l'accident vu sous tous les angles, le passage du noir et blanc à la couleur), des scènes de dialogues interminables mais très drôles et des scènes d'action choc. Rien de très nouveau donc mais on en a pour son argent et on passe un très bon moment.
Si l'intrigue n'est pas vraiment passionnante, Cronenberg s'y entend pour instaurer une ambiance glauque et poisseuse. Du coup, on se retrouve immergé dans ce microcosme de la mafia russe à Londres, ses coutumes, ses personnages haut-en-couleur. Pas grandiose mais plus intéressant qu' "Histoy of Violence".
Evidemment l'effet de surprise du premier opus ne joue plus mais il y a encore suffisamment de scènes jubilatoires et de répliques hilarantes pour passer un très bon moment.Jean Dujardin est une nouvelle fois excellent, il y a pas mal de plagiats qui feront sourire les cinéphiles avertis, bref on veut un troisième épisode !
Film ultra classique, scénario usé jusqu'à la corde. Le cinéma américain en sort un comme ça chaque semaine. Heureusement dans celui là, on ne s'ennuie pas trop et puis la fin est un peu plus surprenante que d'habitude. Harrison Ford a fait de bien meilleurs films.
Bien sûr, c'est un Hitchcock, bien sûr c'est un film historique (transition entre le muet et le parlant) mais cela ne justifie pas pour autant plus de deux étoiles car malgré les trouvailles visuelles (remarquables tout de même en 1929) et l'humour, l'ensemble est assez terne par la faute d'un scénario fade et d'un suspense mince. Ce "Chantage" est loin d'atteindre les films de la fin de la période anglaise d'Hitchcock comme "Les 39 ...
Lire plus
Lire plus
Film original mais extrêmement dérangeant et malsain. On parvient facilement à s'identifier au héros et on suit son parcours avec une boule au ventre mais au générique de fin, on se demande quand même ce qu'a voulu dire le réalisateur. Bref, on reste sur une sensation désagréable de voyeurisme et de nausée. A ne voir qu'en cas de moral au beau fixe.
Un thriller banal et sans surprises. L'intrigue est assez invraisemblable. On ne s'ennuie pas trop mais on a déjà vu bien mieux dans le même genre.
Un film référence des années 90 mais uniquement pour le sujet traité et parce que son réalisateur césarisé est mort juste après. Car on ne peut pas dire que ce soit un chef d'oeuvre. La mise en scène est brouillonne, les acteurs pas terrible hormis la prestation de Romane Bohringer. Mais surtout le message véhiculé est tellement malsain... ou alors quelque chose m'a échappé.
Mauvaise adaptation du passionnant roman de Robert Merle. Il est vraiment curieux que l'on parvienne mieux à saisir la psychologie des personnages et l'atmosphère sans la présence des images. Malgré un bon Michel Serrault, toute la force du livre s'est évanouie lors du passage à l'écran. Et que dire du changement de fin sans queue ni tête...
Une véritable dénaturation du bouquin. Mon conseil : si vous avez lu le livre passez votre chemin vous serez extrêmement déçu. Explications confuses, raccourcis elliptiques déroutants et surtout changement de la fin sans raison pour en créer une autre ridicule et sans queue ni tête.
Une étoile quand même pour Vincent Cassel très crédible sauf que dans le roman le flic est un Beur !
Une étoile quand même pour Vincent Cassel très crédible sauf que dans le roman le flic est un Beur !
Bon évidemment je partais avec un a priori négatif car ce n'est vraiment pas le genre que j'apprécie. Au final, je ne peux pas dire que j'ai détesté, certains passages étaient plutôt réussis mais bon dans l'ensemble ça ne m'a pas captivé. Allez j'admets que je manque d'objectivité !
Un film français typique des années 80 auquel on reste souvent étranger tant le scénario est vain et la direction d'acteurs faible. On est soulagé quand la fin catastrophique arrive enfin. Heureusement qu'il y a Michel Serrault et Suzanne Flon sinon ce serait un zéro pointé !
Comédie française des années 80 plutôt balourde malgré le duo attachant formé par Anémone et Jugnot. La faute à un rythme insuffisant et à un scénario qui tourne en rond. Quand on pense qu'à l'époque le Splendid sortait Les bronzés ou le Père Noël, ce film là ne leur arrive pas à la cheville...
Je n'ai jamais mis moins de trois étoiles à un film de ou avec Tarantino mais il faut bien une exception et là vraiment on peut dire ce qu'on veut : ce film est une merde !
La première partie dans le pur style tarantinien (bien qu'il ne soit pas le réalisateur) est sympa bien qu'un peu longue mais à l'arrivée des vampires, cela ne ressemble plus à rien. C'est juste du grand guignol et l'effet parodique et décalé de Pulp fiction est ici ...
Lire plus
Lire plus
Sans aucun doute, un des plus mauvais de la série. Pourtant après l'excellent Casino Royale, tous les espoirs étaient permis. Ici, on n'y comprend pas grand chose, les scènes d'action sont faibles voire ridicules comme celles de l'avion. Le final dans le désert est sans intérêt et Mathieu Amalric est le méchant le moins convaincant de tous les James Bond et je les ai tous vus ! Vivement le prochain opus !
Un film que tout bon cinéphile qui se respecte doit avoir vu une fois dans sa vie. Un film qui invite à réfléchir à travers une intrigue et un scénario très simples sur la condition humaine et les sentiments humains, le regard qu'on porte aux autres. Il faut quand même noter que ce film a été tourné en 1932 bien avant le nazisme. C'est dire si Browning n'avait pas envisagé le pire dans la discrimination des plus faibles et des "différents".
Claude Berri a su magnifiquement recréer l'atmosphère délétère d'un petit village français au moment de l'épuration. Pas de parti pris, les"salauds" ont aussi une part d'humanité et les "gentils" ne le sont pas tant que ça. Il fut évidemment aidé par un casting d'enfer. On a rarement réuni autant de talents dans un film français ! Même si Depardieu crève l'écran, tous les autres font des compositions remarquables. Une belle leçon ...
Lire plus
Lire plus