Films
SériesEmissions
30 ans sinon rien est un de ces films bidons qui a bercé notre enfance. Jennifer Garner faisait rêver toutes les petites filles qui rêvaient d'être adulte. Et maintenant qu'on est adulte ? On apprécie toujours autant de l'être, mais on se dit qu'on était un peu débilos à l'époque pour apprécier ce film.
Je vais probablement passer pour un piètre spectateur mais j'ai d'abord vu la version américaine avant de voir la version coréenne. Ces deux versions sont culturellement très différentes et je reconnais bien entendu toutes les éloges que mérite Chan-wook Park. Toutefois, j'ai préféré une version occidentale réaliste et glaciale plutôt qu'une version asiatique emprunte de lyrisme. A défaut de choisir, faites simple, voyez les deux.
Avis à notre chère police de l'écriture. Ce n'est pas parce qu'une critique utilise un style différent, à la fois houleux et humoristique, qu'il faut la bannir. Bref. Je réitère mes propos. Le film est passablement ennuyant et ne mérite pas d'être vu. C'est mon avis. Critique initiale : Je vais exceptionnellement citer un critique cinéphile que j’apprécie fortement pour Guardians of the Galaxy. Il s’agit du célèbre M. Brebis : « ...
Lire plus
Lire plus
Walter Mitty est un très beau film, qu'on ira pas forcément voir pour son histoire, assez mollassonne, mais plutôt pour ce qu'il nous apporte bien au delà de la simple retransmission de la réalité : sa capacité à nous emporter et à nous faire rêver.
En allant voir Shaun of the Dead, il faut avoir conscience qu'on ne va pas voir le film le plus intelligent de l'histoire du cinéma. Oui, c'est débile, les personnages sont débiles, les répliques sont débiles, l'histoire est débile, mais c'est du cinéma. En prenant en compte le seul fait que le film nous ait fait passer un agréable moment, je trouve que le long métrage est plutôt réussi.
X-Men: Days of Future Past est un excellent film, bien plus travaillé que la première trilogie, mais qui manque de scènes à couper le souffle. Comme une copie qui respecte les règles mais n'arrive pas à s'en affranchir. Dommage !
Gone Girl est un film assez mou et peu intense qui nous pousse dans le quotidien d'un couple qui bat de l'aile. Loin de moi l'idée de spoiler mais si j'avais pu imaginer diverses fins, celle qui va arriver est probablement l'une des plus stupides de l'histoire du septième art. Désolé Fincher, mais aucune crédibilité... Classons le plutôt dans les films fantastiques.
Exodus est très cliché, très romancé et très manichéen. Toutefois, Ridley Scott prend beaucoup de décisions et donne sa vision des 10 plaies d'Egypte. Ce n'est qu'un film fantastique, alors pourquoi pas après tout. Reconnaissons que les effets spéciaux sont particulièrement beaux et que Christian Bale est assez crédible en Moïse. A voir une fois, pas plus.
J’aime vraiment beaucoup Nolan. L’ambiance de ses films est à chaque fois la même : stressante. Interstellar n’échappe pas à la règle et est une merveille visuelle et auditive. Le scénario est intéressant mais j’aurais préféré la fin d’abord imaginée par son frangin (cousin ?), Nolan le scénariste. A voir. Ma claque de 2014.
Un long film sur la lutte qui n’apportera pas grand chose à votre culture générale si ce n’est de savoir que les lutteurs sont en rouge ou bleu et qu’ils combattent dans un cercle. Le reste n’est que superflu. Du coup je viens de vous faire gagner un temps considérable. Si vous comptiez aller le voir, n’hésitez pas à me donner ma commission.
12 ans de Boyhood pour un film qui m’a laissé un souvenir de 12 minutes. D’accord, 12 ans de réalisation c’est un record et je reconnais le courage de toutes ces personnes investies. Mais en 12 ans, une remise en question aurait pu être nécessaire. 12 ans quand même. C’est un peu comme au lit. On préfère généralement 10 minutes intenses à 2h ennuyeuses.
Un film un peu pour les enfants mais avez des effets spéciaux à couper le souffle. J’ai été séduit, peut-être un peu trop facilement. On se demande parfois si le monstre qui rode derrière ces gigantesques portes ce n’est pas Casimir…
Je n’avais aucune idée du sujet du film avant de l’avoir vu. Je préfère donc le préciser pour les aventureux qui comme moi ne prennent pas la peine de regarder synopsis ou bandes annonces. Le sujet est glauque. On se situe à la fois dans le Fantastique et dans le Drame, mais le mélange des deux est bien géré. La fin peut émouvoir les plus sensibles d’entre nous.
Bon d’accord, j’ai pleuré, je l’avoue.
Bon d’accord, j’ai pleuré, je l’avoue.
50/50, 500 jours ensemble, décidément Gordon Joseph-Levitt va tous les faire. Et il les fait bien, tant mieux ! 50/50, c’est l’histoire d’un mec qui aime l’ordre et qui voit sa vie chamboulée au moment où on lui annonce qu’il a un cancer. Entre comédie dramatique et comédie sentimentale, le film arpente le douloureux chemin du malade cancéreux, entre une mère ultra-protectrice, une copine coupable, un meilleur ami joyeux et une ...
Lire plus
Lire plus
Une recette de film comme on les aime : mélangez un bon scénario avec une réalisation originale, incorporez lentement d’excellents acteurs (mention spéciale à notre Samuel L. Jackzon et à son zozotement qui restera dans les mémoires), rajoutez ensuite de bons effets spéciaux et de bonnes musiques, enfournez en post-prod pour produire un montage décent et saupoudrez le tout petite pointe d’humour anglais et de références à James Bond. Bravo.
Oui ! Enfin ! Les pingouins de madagascar réussissent la où Madagascar 2 avait lamentablement échoué et permet un renouveau de l’opus. Il faut bien l’avouer, ces pingouins sont très touchants et font rire. Si le scénario n’est vraiment pas incroyable, la palme (pas celle du pingouin) revient définitivement aux dialoguistes (english please) qui ont réalisé un incroyable travail au niveau des dialogues. Messieurs, félicitations. ...
Lire plus
Lire plus
Qu’il est intéressant de voir le côté du méchant ! Le réalisateur a créé une ambiance et je m’en rappelle encore des mois après avoir vu le film, ce qui est plutôt bon signe. En revanche, concernant le fond, les dialogues et les jeux d’acteurs auraient pu être travaillés davantage.
Comment ne pas connaître The Interview, le film qui est peut-être la raison de l’attaque cyber contre Sony Pictures. Imaginer qu’un film puisse produire de telles conséquences matérielles et internationales est troublant.
Bref, revenons à nos moutons. Pour une comédie américaine, je la trouve plutôt sympathique. Le duo d’acteur est vraiment bon et le sujet délicat est abordé de manière drôle. Tout est très prévisible mais on ...
Lire plus
Lire plus
Même si le 2 n’atteint pas l’excellence du 1er, les effets visuels sont travaillés et le film est plaisant. Arrêtez-vous maintenant avant qu’il ne soit trop tard, pauvres fous.
Un film français certes cliché, mais qui se complait dans ce genre. Et c’est ce qui en fait tout le charme. Je dis oui à l’humour assumé. Attention : ce film est déconseillé aux membres du Ku Kux Klan.
Ce long métrage type documentaire met en lumière un univers inconnu pour le commun des mortels. C’est dans la peau de policiers simples mais humains que vous allez découvrir ce que vous ne vouliez pas savoir. Si j’avais été un pseudo-intellectuel cinéphile, je vous aurais dit que j’ai beaucoup apprécié cette esthétique brute et glaciale qui en ressortait. Mais je ne vais pas le faire. M’voyez.
Même si ce genre me met mal à l’aise, et je pense que c’est normal, je dois reconnaître qu’il s’agit d’un bon film. Pierre Niney, comme à son habitude, est grandiose. L’ambiance pesante arrive progressivement au fur et à mesure que l’acteur se noie dans ses ennuis. On sort du film estomaqués mais l’objectif est atteint. 3/5
Pouvait-on faire plus niais que dans le premier ? Non.
Pouvait-on faire plus mauvais que le précédent ? Oui.
Divergente 2 n’est qu’une suite de scènes ridicules portées par des acteurs qui manquent de crédibilité. Film clairement destiné à une catégorie de spectateurs juvéniles, tant dans son fond que dans sa forme. Dommage, les effets spéciaux sont chiadés.
Pouvait-on faire plus mauvais que le précédent ? Oui.
Divergente 2 n’est qu’une suite de scènes ridicules portées par des acteurs qui manquent de crédibilité. Film clairement destiné à une catégorie de spectateurs juvéniles, tant dans son fond que dans sa forme. Dommage, les effets spéciaux sont chiadés.
Snowpiercer, la nouvelle théorie sur la lutte des classe, est assez étonnant. Le scénario est simple et percutant, les scènes sont réalistes et les dialogues ont été presque bien travaillés pour éviter tout débordement long et inutile. Bonne surprise. 3,5/5
Retrouvez moi désormais sur sens critique ! /Rotten_Tomatoes
Retrouvez moi désormais sur sens critique ! /Rotten_Tomatoes
Certes, il ne s'agit pas du scénar de l'année. Players est très classique et s'entoure de bons acteurs. La réalisation, très banale, assure au film un demi succès. Toutefois, on a conscience avant même de regarder Runner Runner qu'on est juste là pour passer du bon temps, sans vouloir trop réfléchir. Mission accomplie. 3/5
Retrouvez moi désormais sur sens critique ! /Rotten_Tomatoes
Retrouvez moi désormais sur sens critique ! /Rotten_Tomatoes
Chef est un très bon film qui me rappelle un peu l'ambiance de Little Miss Sunshine. Si l'histoire met trop de temps à démarer selon mes critères, la superbe réalisation nous permet de combler cette attente avec des séquences parfaites. Mention spéciale aux acteurs et au directeur de la photographie. A voir même le ventre plein. 4/5
Retrouvez moi désormais sur sens critique ! /Rotten_Tomatoes
Retrouvez moi désormais sur sens critique ! /Rotten_Tomatoes
Pas mal du tout. Je partais avec une image très négative du film et il s'avère finalement que 21 jump street est un bon film. Certes, très cliché (un moche, un beau, avec une différenciation lycée / fac et l'évolution des mentalités), le scénario est plaisant et l'humour tout public. Les messages sont porteurs et la morale est bien mignonne. 3,5/5
Retrouvez moi désormais sur sens critique ! /Rotten_Tomatoes
Retrouvez moi désormais sur sens critique ! /Rotten_Tomatoes
J'ai plutôt apprécié ce film dans la mesure où ce sujet n'a pas été beaucoup exploité (on se souvient tous de The Shawshank Redemption, mais à part celui-là...). Certes, avec Stallone et Schwarzenegger en casting, on ne va pas s'attendre à un scénario en béton, à un jeu d'acteurs incroyable et à une réalisation hors du commun. Mais après avoir fait ce constat (ce deuil) et s'être libéré du poids que porte tout critique avec ses ...
Lire plus
Lire plus
On dirait que j'ai vu la mauvaise version d'Oldboy. Enfin, à en juger par les critiques. Toutefois, j'ai beaucoup aimé la réalisation de Spike Lee : je suis resté en haleine de bout en bout et cette violence apporte légère apporte une certaine poésie au film. Oui, une poésie ! Je le recommande fortement. 4/5
Retrouvez moi désormais sur sens critique ! /Rotten_Tomatoes
Retrouvez moi désormais sur sens critique ! /Rotten_Tomatoes
Sex Tape est franchement pas terrible. En fait, tous les films qui gravitent autour du cloud et des nouvelles technologies (comme par exemple les Stagiaires) sont mauvais. Non, on sait tous que ça ne se passe pas comme ça. Non, le scénario ne se tient pas. Non, un enfant de 10 ans ne va pas extorquer un adulte. Non, une fille ne va pas prendre de la Coke avec son boss. Non, les blogs sont déjà dépassés. Non, la blague de Siri avec le chien ...
Lire plus
Lire plus
Julie Depardieu joue bien, nul doute de cela, mais le personnage qu'elle incarne est tout bonnement insupporable. Insupportable au point d'en détester le film. Sérieusement, les victimes fragiles, naïves et timides mal dans leur peau à 50 ans, ça énerve. On est pas au théâtre, un peu de réalisme bon sang ! Surtout qu'une chercheuse au CNRS ne travaille pas uniquement sur un sujet toute sa vie. Et parlons des autres : une mère totalement ...
Lire plus
Lire plus
Brillant. Xavier Dolan a du talent et il nous le montre entièrement dans Mommy, un long-métrage à la fois émouvant et perturbant. Ce réalisateur a toujours eu le don d'accorder beaucoup d'importance à tous ces petits détails trop souvent oubliés par les gros studios et qui font pourtant la beauté du cinéma. Un bon éclairage, de bons acteurs, des dialogues minimalistes, un bon directeur de la photographie et j'en passe. Mommy est donc ...
Lire plus
Lire plus
Déjà que le premier Amazing Spider-Man était mauvais, voilà que Marc Webb (avec un nom pareil, normal qu'il réalise spiderman, hahaha ! Haha... Ah) réalise l'exploit d'en faire un encore moins bon. Résumons : Andrew Garfield, acteur low-cost, incarne un Spiderman et un Peter Parker stupide, arrogant et prétentieux. Ici, la multitude de scènes clichées dépasse largement le nombre de femmes avec qui Berlusconi a couché pendant son ...
Lire plus
Lire plus
Margin Call montre qu'il est possible de faire un bon film avec un petit budget. Le casting est incroyable et le scénario parfaitement réaliste. Le film évite de tomber dans le cliché et dans le manichéen. Margin Call n'est pas un comte moral mais permet toutefois de mettre l'accent sur le paradoxe du monde boursier. A découvrir donc, pour changer des grosses productions américaines. 3,5/5
Bon dieu. Dire que des films comme ça ont vu le jour ; et on ne peut même pas lui trouver une excuse sur sa date de sortie, même en 1995 c'était franchement mauvais. Absence de scénario, humour grotesque, réalisation minable... Passez votre chemin. 1,5/5
Matrix III, suite et fin. Bon, les frères Cohen ont fait le tour de toutes les possibilités de l'univers. Si la plupart des gens pensent que le dernier long-métrage de la trilogie part dans tous les sens, je tiens à les contredire sur ce point : l'univers se tient. Ils ont été obligés d'expliciter davantage les évènements, à la fois afin de faciliter la compréhension des spectateurs mais aussi de développer les points obscurs du ...
Lire plus
Lire plus